Alexandre, un mélomane québécois

Les présentations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées. C'est plus sympa de savoir avec qui on discute.
Répondre
Alexandre
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 août 2019 04:32

Alexandre, un mélomane québécois

Message par Alexandre » ven. 6 sept. 2019 17:26

Bonjour, je m'appelle Alexandre et j'habite Montréal, je suis donc un « cousin du Québec »! Ce sont mes amis Étienne et Pierre-Olivier (qui collaborent dans le groupe Électrovision) qui m'ont parlé de votre passionnant forum! Je suis moi aussi un grand amoureux des musiques des années 1960-70, ce sont celles qui ont marqué le plus durablement ma vie de mélomane et de musicien (surtout guitariste et chanteur, un peu bassiste, claviériste et percussionniste). Si vous êtes curieux d'écouter ce que je fais, j'ai terminé en juin 2019 (grâce au salutaire coup de pouce d'Étienne au mixage et au matriçage) mon album Décor céleste: https://alexandrebmichaud.bandcamp.com/
Nous jouons aussi tous les deux dans un quintette rock nommé Terrain vacant.

Pour ce qui est de mon parcours, depuis l'adolescence deux grandes branches musicales m'ont influencé: le rock sous toutes ses formes (avec une préférence pour le progressif, le psychédélique et le blues rock) et la chanson folk (tant francophone qu'anglo-saxonne). Je vous épargne le détail de toutes mes explorations au fil des ans, mais voici en vrac plusieurs artistes de ces décennies fécondes qui ont conquis mes oreilles:
- Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Pauline Julien, Robert Charlebois, Léo Ferré, Brassens, Moustaki, Boris Vian, Gainsbourg, Dick Annegarn (et bien d'autres grands de la chanson francophone) ;
- Dave Brubeck, Kenny Ball, Jacques Loussier, Miles Davis, Coltrane, Mahavishnu Orchestra (dans le jazz) ;
- Crosby, Stills, Nash & Young, Joni Mitchell, Shawn Phillips, Cat Stevens, Paul Piché, Jim & Bertrand, Steve « Cassonade » Faulkner (dans le filon folk) ;
- du côté des musiques progressives: Harmonium, Octobre, Sloche, Franck Dervieux, Contraction, Connivence, Conventum, Etcetera, Morse Code, Pollen, L'Orient d'Ô, Les Sinners (le prog rock au Québec a été particulièrement fécond), Caravan, Mike Oldfield, Gryphon, Soft Machine, Wigwam, PFM, Le Orme, Maxophone, Il Volo, Celeste (merci à Étienne de m'avoir fait découvrir le prog italien!), etc. etc.

Je suis convaincu que je ferai d'autres stimulantes trouvailles grâce à votre forum, merci de m'y accueillir (à nouveau)! Au plaisir d'échanger avec vous!

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par nunu » ven. 6 sept. 2019 17:36

Titre mensonger, quand on vient d'un endroit qui a produit Céline Dion et tous les autres, on peut pas etre mélomane :hehe:

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Zézette » ven. 6 sept. 2019 18:00

Bonjour et bienvenue bienheureux Alexandre.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7666
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par alcat01 » ven. 6 sept. 2019 19:34

Hello, Alexandre!

Les amis de nos amis sont nos amis!
Bienvenue à toi! :hello:

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 209
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Olivier » sam. 7 sept. 2019 02:34

Hé! Content de te revoir ici, mon ami et rebienvenue! ;)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par The Dark Dude » sam. 7 sept. 2019 09:16

nunu a écrit :
ven. 6 sept. 2019 17:36
Titre mensonger, quand on vient d'un endroit qui a produit Céline Dion et tous les autres, on peut pas etre mélomane :hehe:
:hehe: :hehe:

Alexandre! C'est un défi qui t'es lancé!

Alexandre
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 août 2019 04:32

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Alexandre » mer. 18 sept. 2019 22:30

Merci pour votre chaleureux accueil! :chapozzz:

Alexandre
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 août 2019 04:32

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Alexandre » mer. 18 sept. 2019 22:36

The Dark Dude a écrit :
sam. 7 sept. 2019 09:16
nunu a écrit :
ven. 6 sept. 2019 17:36
Titre mensonger, quand on vient d'un endroit qui a produit Céline Dion et tous les autres, on peut pas etre mélomane :hehe:
:hehe: :hehe:

Alexandre! C'est un défi qui t'es lancé!
Oui, je me disais ça aussi... :gratzzz:
Que voulez-vous, j'aurais vraiment préféré naître au pays de Michel Sardou ou de Patrick Bruel... c'est évident que mes horizons musicaux seraient plus vastes aujourd'hui! :siffle:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Pablitta » jeu. 19 sept. 2019 07:35

Alexandre a écrit :
mer. 18 sept. 2019 22:36
Que voulez-vous, j'aurais vraiment préféré naître au pays de Michel Sardou ou de Patrick Bruel... c'est évident que mes horizons musicaux seraient plus vastes aujourd'hui! :siffle:
:hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par dark pink » jeu. 19 sept. 2019 08:05

Salut et Bienvenue !

Je ne sais pas comment ta présentation a pu m'échapper ??? Elle contient tout ce que j'aime, une petite histoire et une liste de groupes. En plus tu as l'humour qu'il faut alors à bientôt par ici !

Ah si, quand même : Et Pink Floyd et Van Der Graaf Generator ?

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par The Dark Dude » ven. 20 sept. 2019 09:23

Alexandre a écrit :
mer. 18 sept. 2019 22:36
The Dark Dude a écrit :
sam. 7 sept. 2019 09:16
nunu a écrit :
ven. 6 sept. 2019 17:36
Titre mensonger, quand on vient d'un endroit qui a produit Céline Dion et tous les autres, on peut pas etre mélomane :hehe:
:hehe: :hehe:

Alexandre! C'est un défi qui t'es lancé!
Oui, je me disais ça aussi... :gratzzz:
Que voulez-vous, j'aurais vraiment préféré naître au pays de Michel Sardou ou de Patrick Bruel... c'est évident que mes horizons musicaux seraient plus vastes aujourd'hui! :siffle:
Pour Bruel, je sais pas, mais pour Sardou, tu aurais peut-être aussi élargi ton horizon politique... :ange:

Alexandre
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 août 2019 04:32

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Alexandre » ven. 20 sept. 2019 13:16

dark pink a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 08:05
Salut et Bienvenue !

Je ne sais pas comment ta présentation a pu m'échapper ??? Elle contient tout ce que j'aime, une petite histoire et une liste de groupes. En plus tu as l'humour qu'il faut alors à bientôt par ici !

Ah si, quand même : Et Pink Floyd et Van Der Graaf Generator ?
Merci pour ton accueil, Dark Pink! :)

J'ai oublié Pink Floyd? Pourtant un des groupes que j'adorais à l'adolescence! Piper at the Gates of Dawn et Dark Side (et beaucoup d'autres albums) ont joué abondamment sur ma table tournante!
Quant à Van Der Graaf, j'ai d'abord été rebuté par la voix particulière de Hammill, mais j'ai mesuré tout le talent du bonhomme quand je l'ai vu en spectacle à Montréal (vers 1999-2000): il était seul sur scène avec le violoniste Stuart Gordon et j'en garde un souvenir marquant!

Au plaisir!

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Piranha » ven. 20 sept. 2019 13:32

Bienvenue Alexandre.

En ligne
Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Maxime » ven. 20 sept. 2019 14:41

Alexandre a écrit :
ven. 6 sept. 2019 17:26
Si vous êtes curieux d'écouter ce que je fais, j'ai terminé en juin 2019 (grâce au salutaire coup de pouce d'Étienne au mixage et au matriçage) mon album Décor céleste: https://alexandrebmichaud.bandcamp.com/
Salut Alexandre, on s'était rencontré au party de Pierre-Olivier et Étienne !
J'avais beaucoup aimé Cowboys de l'amertume, qu’Étienne m'avait fait écouter. Je suis content de la retrouver sur ton disque, qui est vraiment super sympa ! J'attends avec impatience la suite avec Terrain vacant.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Leutte » ven. 20 sept. 2019 16:33

Bienvenu Alexandre!
Gouts et présentation sympathiques. :chapozzz:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Alexandre
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : sam. 31 août 2019 04:32

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Alexandre » ven. 13 déc. 2019 18:52

Maxime a écrit :
ven. 20 sept. 2019 14:41
Alexandre a écrit :
ven. 6 sept. 2019 17:26
Si vous êtes curieux d'écouter ce que je fais, j'ai terminé en juin 2019 (grâce au salutaire coup de pouce d'Étienne au mixage et au matriçage) mon album Décor céleste: https://alexandrebmichaud.bandcamp.com/
Salut Alexandre, on s'était rencontré au party de Pierre-Olivier et Étienne !
J'avais beaucoup aimé Cowboys de l'amertume, qu’Étienne m'avait fait écouter. Je suis content de la retrouver sur ton disque, qui est vraiment super sympa ! J'attends avec impatience la suite avec Terrain vacant.
Salut Maxime! Content de te retrouver ici, j'avais bien apprécié notre rencontre au party l'année dernière! Merci pour ton commentaire sur « Cowboys de l'amertume » et le reste de l'album! :super:
Nous avons continué les répètes de Terrain vacant cet automne: il y aura certainement de nouvelles chansons qui paraitront en 2020.
Heureuse fin d'année de ton côté!! :magic:

En ligne
Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Alexandre, un mélomane québécois

Message par Maxime » ven. 13 déc. 2019 20:26

Super, merci beaucoup des nouvelles ! J'ai hâte d'entendre ça !
Bonnes fêtes à toi aussi !

Répondre