Page 1 sur 1

Musicien de Montréal

Posté : mar. 10 sept. 2019 21:18
par Etienne73
Salut, mon nom est Etienne et je suis de Montréal au Québec. Je suis l'ami, de plus de 25 ans, de Pierre-Olivier qui est un membre de ce forum, nous collaborons ensemble dans Electrovision (https://electrovision.bandcamp.com/) J'était abonné avant mais je n'écrivais pas souvent. Maintenant que notre 4ème album est enfin disponible, je me suis finalement décidé à me ré-inscrire, il était temps ;)

Je suis né à Montréal en Mars 1973 et je suis musicien depuis l'âge de 5 ans, dont c'est à ce moment, vers 1978, que j'ai réalisé que, à l'exception de mes parents et ma soeur, qui est 4 ans plus vieille que moi, ce que j'aimais le plus dans tout ce que je connaissais depuis ma naissance était la musique. Mais quelque part en 1982, quand j'ai entendu le solo de guitare de Ace Frehley du groupe Kiss sur la pièce Deuce de l'album Alive! pour la première fois, ce fût la révélation, c'est à ce moment que j'ai enfin compris que j'allais devenir un musicien. Je n'ai jamais eu de doute par la suite. Je me souviens d'avoir demandé à mes parents si je pouvais avoir des cours de guitare. J'ai commencé par la base, le folk et ensuite on m'a inscrit à l'école de musique Vincent-d'indy en guitare classique, que j'ai étudié pendant 10 ans. C'est vers la fin de ces 10 années que j'ai rencontré Pierre-Olivier vers 1994. En plus de jouer de la guitare, je joue aussi des claviers. On a toujours eu un piano à la maison, ma mère et ma soeur en jouait, donc j'ai appris par moi même à en jouer. Je joue aussi de la basse et des percussions. En plus d'Electrovision, je joue de la basse dans le groupe Terrain Vacant, que mon pote, aussi membre de ce forum, Alexandre à fondé.

Comme mes parents écoutait beaucoup de musiques variées, j'ai été converti jeune à beaucoup de différent style. Les artiste et groupe préféré de mon père était: Cat Stevens, Shawn Phillips, Supertramp, ELO, Genesis, Harmonium et étrangement, beaucoup de musique électronique comme Autobahn de Kraftwek et Switch on Bach de Wendy Carlos. Ma mère c'était surtout le Jazz et la musique classique. Et ma soeur, étant adolescente au début des années 80 m'a exposé au disco et au groupes métal de l'époque comme Iron Maiden et Judas Priest. Moi comme la plupart des jeunes garçon de mon époque, j'ai commencé avec le groupe Kiss, qui aujourd'hui avec Abba et quelques classique du disco, font parti de mon côté quétaine ;) Mais, peu après Kiss, mes goûts on changés, évolué, et je me suis passionné pour Supertramp, Genesis et Alan Parsons Project, pour ensuite, grâce à Genesis, tomber intensément dans le rock progressif avec les classiques comme Gentle Giant, King Crimson, Yes, ELP etc... J'ai eu une petite période métal, principalement Iron Maiden, entre 89 et 94 et Néo prog de 88 à 97, avec seul gagnant Marillion et IQ. Puis vers 2000 et 2001 j'ai découvert la chanteuse Björk ainsi que les groupes Stereolab, Air et Gong, tous des découvertes dont je m'en suis jamais vraiment remis ;) Ces découvertes m'ont amenées vers 3 styles différents mais qui peuvent être complémentaire, le jazz, le funk et le progressif italien. pour finalement en arriver aujourd'hui avec ma passion numéro 1, la musique électronique et le Krautrock allemand. Mais il faut dire que maintenant, j'aime pas mal tout, tant et aussi longtemps que c'est de qualité et authentique. :)

La chanteuse Islandaise Björk et la pianiste de jazz Japonaise Hiromi sont mes deux plus grande inspiration, mon top en musique :amen: Mais, outre ces deux musicienne, mes artistes et groupes préféré(e)s sont: Stereolab, Genesis, Gentle Giant, Yes, Kraftwerk, Cat Stevens(époque 70-71), Marillion, Can, Harmonia, Manuel Göttsching, Neu!, Tangerine Dream, Air, Area, Picchio Dal Pozzo, Quella Vecchia Locanda, PFM, Jamiroquai, Jimi Hendrix, Magma, Gong, SBB, Harmonium, Sloche, Joe Satriani, Frank Zappa, Duke Ellington, Herbie Hancock, Pink Floyd (époque 67-70) et Black Sabbath

Je suis aussi un grand amateur de cinéma et d'animation. Pour moi, plus vieux et le film mieux c'est. Je suis fan de cinéma muet. Mes films préféré sont: City Lights (1931) de Charlie Chaplin, Ikiru (1952) de Akira Kurosawa, Harold and Maude (1971) de Hal Ashby, La règle du jeu (1939) de Jean Renoir, La Notti di Cabiria (1957) de Federico Fellini, Metropolis (1927) de Fritz Lang et Vertigo (1958) d'Alfred Hitchcock. Et dans l'animation mes films préféré sont: Nausicaä of the valley of the wind (1984) de Hayao Miyazaki et Wolf Children (2012) de Mamoru Hosada.

Pour finir, j'espère avoir beaucoup de plaisir a discuter musique avec vous tous et merci à l'avance de m'accueillir en ce nouveau et tout beau forum qui me parait bien chouette :super:

Re: Musicien de Montréal

Posté : mar. 10 sept. 2019 21:32
par alcat01
Salut à toi, cousin Québecois!

Bienvenue ici... :hello:

Re: Musicien de Montréal

Posté : mer. 11 sept. 2019 07:17
par Maxime
Salut Étienne, ça fait plaisir de te voir de retour parmi nous !
Tu nous as fait une bio bien détaillée !

Re: Musicien de Montréal

Posté : mer. 11 sept. 2019 15:25
par Jo Bolais
Guitare, basse, claviers, percussions... Bienvenue Rémy Bricka ! :jesors:

Tu es éclectique et je retrouve des groupes et artistes que j'apprécie dans tous les styles que tu cites.

Idem pour les films muets. Surtout dans le burlesque. Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy...

Re: Musicien de Montréal

Posté : mer. 11 sept. 2019 17:15
par Christang 29
Hello Etienne :chapozzz:

Bienvenue ici ami Québécois :hello:

C'est donc toi l'alter égo d'Olivier dans ELECTROVISION

Re: Musicien de Montréal

Posté : mer. 11 sept. 2019 20:56
par Olivier
Heureux de te revoir ici, compagnon et comparse! :hehe: ;)

Re: Musicien de Montréal

Posté : jeu. 12 sept. 2019 05:05
par Zézette
Bonjour et re-bienvenue Etienne.

Re: Musicien de Montréal

Posté : jeu. 12 sept. 2019 09:52
par dark pink
Salut et Bienvenue !

Ca, c'est de la présentation ! Ya une liste et même un CV. T'es embauché :alcool1:

Re: Musicien de Montréal

Posté : jeu. 12 sept. 2019 12:13
par Pablitta
Bonjour Etienne, absolument ravie de t'avoir parmi nous !
Et puis j'aime bien les présentations chiadées :)

Un peu bousculée ces derniers temps, pas encore eu le temps d'écouter le dernier Electrovision.
J'avais bien apprécié le précédent donc je me mets ça de côté pour l'écouter dès que possible !

Re: Musicien de Montréal

Posté : jeu. 12 sept. 2019 13:56
par Etienne73
Merci tout le monde :)