Scanner des Rock & Folk

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
LeTrèsSalué
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 17:03

Scanner des Rock & Folk

Message par LeTrèsSalué » dim. 4 oct. 2020 17:10

Salut,
Il y a quelques mois, des passionnés dont vous faites peut être partie avaient commencé à scanner des vieux numéros de Rock & Folk (et de Best).

On trouve ça ici: https://mega.nz/folder/4zhSUAjD#rhjPh5btsbvGLvci1B4a1A
https://mega.nz/folder/EyJwyTTA#oFR6JWPu03ieWmcQzdFMvw

et puis le sujet avait disparu du forum. Quelqu'un sait si ça se poursuit ailleurs?
Perso j'ai les numéros 410 (octobre 2001) et du 431 à nos jours. Plus je viens de me commander le n° 163 (Août 1980) dont la couv me sert d'avatar. On les trouve aux alentours de 10 euros port compris sur e-bay.
Je suis du genre complétiste mais je vais pas m'acheter tous les numéros qui me manquent! Par contre je suis prêt à contribuer à l'œuvre (acheter, scanner, mettre en ligne).
S'il y a des volontaires, on s'organise et let's go!
Questions subsidiaires: j'ai pas encore de scanner, qu'est-ce que vous utilisez comme matos? Qu'est-ce que vous pensez de l'IRIScan Book 5 et des scanners portables? Et plutôt que le scan, des photos au smartphone, ça ferait pas l'affaire?
A vous! :)

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par dark pink » jeu. 8 oct. 2020 11:35

J'ai participé aux scans dans l'ancien forum et c'est effectivement très bien mais ça prend un temps fou si on veut un bon résultat, une heure par revue, en gros, et on ne peut pas faire grand chose d'autre pendant ce temps-là. Mais je veux bien recommencer de temps en temps.
Scanner avec un téléphone (ou un appareil photo) ne donne pas de bons résultats. On peut lire les textes mais les images sont souvent pleines de reflets et leur perspective doit être corrigée si on n'utilise pas de pied pour rendre le matériel fixe, et ça peut bouger en cours de numérisation. Au final : gain de temps = Zéro.
Je n'ai jamais utilisé de scanner comme ceux que tu proposes mais le temps de scan semble aussi long qu'avec un scanner à plat pour un résultat moins bon.
Le mieux est le scanner A3, pas bien cher s'il est couplé à une imprimante, on fait 2 pages à la fois. Mais on revient toujours à une petite heure par revue :)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par Algernon » jeu. 8 oct. 2020 12:53

Scanner avec un téléphone (ou un appareil photo) ne donne pas de bons résultats.
Le mieux est le scanner A3
C'est certain.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
LeTrèsSalué
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 17:03

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par LeTrèsSalué » jeu. 8 oct. 2020 21:36

Salut, et merci pour vos réponses. Il y a une grosse imprimante où je travaille (le genre meuble!) , il faut que je me renseigne si elle fait scanner, auquel cas je prends le RnF, j'enlève les agrafes, je le pose au bon endroit, j'appuie sur le bon bouton et 5 minutes après je récupère les fichiers sur une clé usb, j'oublie pas le RnF dans la machine, je remets l'agrafe, dans mes rêves ça a l'air simple! Réponse dans 2 semaines.
Sinon j'achèterais une imprimante multifonction et je scannerai en écoutant de la musique si elle n'est pas trop bruyante.
Je viens de commander 14 anciens numéros (entre les n°61 et 86) et toute l'année 2001, 2002 et 2003.
On se rappelle!
A+

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par dark pink » dim. 11 oct. 2020 11:59

Tiens nous au jus de tes travaux :super:

Pour t'éviter des déboires, au cas où tu utiliserais cette grosse machine de ton boulot pour la première fois, il faut vraiment faire gaffe qu'elle ne transforme pas tes précieuses revues en purée. Les bourrages peuvent être fréquents avec des originaux anciens, donc cornés, rugueux, etc. Pour ces mêmes raisons, il peut y avoir des pages qui passent ensemble. Il faut donc déliasser/décoller soigneusement toute la revue. Ensuite il faut programmer la numérisation pour ne pas avoir à tout remettre dans l'ordre avec un logiciel ensuite et perdre tout le temps gagné par l'automatisation de la numérisation brute. Parce que sinon tu auras les pages groupées par deux, pour la couverture avant/arrière, c'est cool mais pour les pages 2 et 99, 3 et 98; etc. c'est moins bien. Enfin, il faut choisir le format (jpg ou pdf) avant de commencer pour ne pas avoir à de nouveau utiliser un logiciel pour changer de format. Voilà ! Bon courage :)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par Unserious Sam » lun. 12 oct. 2020 17:57

Merci, mais fais gaffe quand même : "Noël au scanner, Pâques au cimetière" (Pierre Desproges) :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
LeTrèsSalué
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 17:03

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par LeTrèsSalué » mar. 13 oct. 2020 05:19

Unserious sam veut m'enterrer avant l'heure!
Merci Dark Pink pour tes conseils, ça va m'éviter des galères.
Je vous tiens au courant.

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par Remi Aldo » mar. 13 oct. 2020 16:49

LeTrèsSalué a écrit :
jeu. 8 oct. 2020 21:36
Salut, et merci pour vos réponses. Il y a une grosse imprimante où je travaille (le genre meuble!) , il faut que je me renseigne si elle fait scanner, auquel cas je prends le RnF, j'enlève les agrafes, je le pose au bon endroit, j'appuie sur le bon bouton et 5 minutes après je récupère les fichiers sur une clé usb,
A+
Comme déjà indiqué, si tu as un bourrage avec ton imprimante tu vas te retrouver avec un hachis (pas entier). Ensuite bon courage pour ré-agrafer ta revue, là tu vas bien t'amuser. Et enfin, au vue de la façon dont tu comptes procéder, tu vas avoir sur la même feuille les pages(par exemple) 2 & 163; 4 & 161 etc. Donc là aussi pour remettre tout ça en ordre bon courage (il y a des logiciels pour réorganiser les pages, mais là ça va être coton).

Avatar du membre
LeTrèsSalué
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 17:03

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par LeTrèsSalué » mer. 14 oct. 2020 22:01

Merci pour tes conseils Remi, ça donne pas envie de commencer! C'est même pas sûr qu'elle scanne cette machine, c'est peut être juste une bête imprimante! On verra, je retourne au boulot Lundi. Patience...

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par Algernon » jeu. 15 oct. 2020 11:01

dark pink a écrit :
dim. 11 oct. 2020 11:59
Tiens nous au jus de tes travaux :super:

Pour t'éviter des déboires, au cas où tu utiliserais cette grosse machine de ton boulot pour la première fois, il faut vraiment faire gaffe qu'elle ne transforme pas tes précieuses revues en purée. Les bourrages peuvent être fréquents avec des originaux anciens, donc cornés, rugueux, etc. Pour ces mêmes raisons, il peut y avoir des pages qui passent ensemble. Il faut donc déliasser/décoller soigneusement toute la revue. Ensuite il faut programmer la numérisation pour ne pas avoir à tout remettre dans l'ordre avec un logiciel ensuite et perdre tout le temps gagné par l'automatisation de la numérisation brute. Parce que sinon tu auras les pages groupées par deux, pour la couverture avant/arrière, c'est cool mais pour les pages 2 et 99, 3 et 98; etc. c'est moins bien. Enfin, il faut choisir le format (jpg ou pdf) avant de commencer pour ne pas avoir à de nouveau utiliser un logiciel pour changer de format. Voilà ! Bon courage :)
J'ai des souvenirs avec cette méthode avec deux commandes pour autrui. Je m'en suis sorti, mais il faut effectivement bien suivre ces conseils. J'avais un joli lot de pages avec un grammage bien léger, et fectivement si une page présente un reste de colle, ou "rebique", avait subi un pliage dans un coin, c'est le bourrage. Pour écarter tout risque en traitant un doc précieux ou unique, c'était application contre la vitre (bien appliquer), quelque soit le temps que ça prenait.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par DaFrog » jeu. 15 oct. 2020 11:10

J’ai eu scanné pour des potes des pages de RnF (les articles de Garnier entre autres), à plat et page par page, c’est fastidieux ...
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par Unserious Sam » dim. 18 oct. 2020 17:14

Je me pose une question (sans doute à tort) : pourquoi désagrafer le magazine ? Pourquoi pas l'ouvrir normalement et le mettre à plat sur le scanner A3 en tournant les pages qui, ainsi, suivraient ? :gratzzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
LeTrèsSalué
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 17:03

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par LeTrèsSalué » mer. 21 oct. 2020 21:51

Oui Sam, c'est possible aussi, mais en désagrafant ça permet d'automatiser la tâche.
Bon sinon j'ai vu la machine en question, c'est une Ricoh MP C5504, j'ai regardé rapidement le mode d'emploi sur le net et je me lance ce week-end avec le RnF n° 67 (août 72). A suivre...

Avatar du membre
LeTrèsSalué
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 17:03

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par LeTrèsSalué » ven. 6 nov. 2020 22:05

Je suis en retard, c'est pas très sérieux. Bon, l'imprimante-scanner du boulot, je vais pas pouvoir l'utiliser, ça fonctionne en réseau et je n'en fait pas partie. Reste à acheter un scanner mais pas pour le moment, je viens de me payer une centaine de RnF, de quoi me tenir occuper pour longtemps. En plus on n'a pas l'air d'être beaucoup que ça intéresse. Projet en stand-by donc. Adios.

Avatar du membre
LeTrèsSalué
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 17:03

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par LeTrèsSalué » dim. 22 nov. 2020 00:24

Hello, finalement j'ai réussit à scanner un RnF, le numéro 67 (août 72, 4 pages manquantes) avec mon téléphone (Samsung 8 , photo en 1920x1080, rognées avec le logiciel photo de Windows 10).
Ci-joint quelques pages. Dites-moi ce que vous en pensez. Par contre je ne sais pas comment le mettre avec les autres numéros scannés sur Mega. Une idée ?

Image

Image

Image

Avatar du membre
LeTrèsSalué
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 17:03

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par LeTrèsSalué » dim. 22 nov. 2020 00:27

Et j'ai utilisé pdfcandy.com pour transformer les jpg en pdf.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par dark pink » dim. 22 nov. 2020 10:34

C'est pas mal et il y a peu de reflets :super: mais les distorsions concaves et convexes ainsi que la perspective non corrigée, quasi obligatoires avec des photos, demandent un traitement de l'image après numérisation plus long que la numérisation elle-même. On peut lire, ça c'est bien mais je suis peut-être trop exigeant...

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par Remi Aldo » dim. 22 nov. 2020 17:27

Le résultat est plutôt bon, surtout en utilisant un smartphone. Dans un autre post, tu dis avoir rentré une centaine de R&F. Est-il possible de savoir quels numéros?
merci.

Avatar du membre
LeTrèsSalué
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 17:03

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par LeTrèsSalué » lun. 23 nov. 2020 00:16

Voilà, c'est sur la photo, et j'ai tout au delà de 400 en physique ou en numérique.

Image

Avatar du membre
LeTrèsSalué
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 17:03

Re: Scanner des Rock & Folk

Message par LeTrèsSalué » lun. 23 nov. 2020 00:20

et j'ai prévu d'en rentrer 200 autres (à 3 euros le numéro) dès que le confinement sera terminé. Il ne m'en manquera plus qu'une 50-aine pour avoir l'intégrale. J'espère vivre assez vieux pour pouvoir les lire! :vieuzzz:

Répondre