1973, c'était il y a cinquante ans...
Re: 1973, c'était il y a cinquante ans...
Status Quo c'est l'essence du Rock ... et au prix où est l'essence, tu devrais faire un effort .. 

- Des Esseintes
- Membre
Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ou si c'est moi qui suis un affreux décliniste mais ce qui m'intéresse dans l'année 1973, c'est que pour moi elle semble marquer la fin d'un cycle. Si je compare le nombre d'albums qui comptent parmi mes préférés, j'ai un pic autour de 68-73 en terme quantitatif et puis un net déclin à partir de 1974 (ce n'est pas un indicateur parfait, plein de genres ne sont pas les mieux représentés en format album). Bien sûr si j'étais fan de punk, post-punk, métal etc, ce serait l'inverse exact.
En 1974 sortent "Love to Love You Baby", "Autobahn", le premier Judas Priest et les Ramones se forment ; disco, pop électronique, métal et punk pointent leur nez (genres qui ont en commun de drainer une grande partie des structures rythmiques et harmoniques issues du blues, du rythm'n'blues ou du rock'n'roll des débuts).
J'aurais plus de mal à dégager des tendances en jazz mais c'est sûr qu'il semble y avoir moins d'innovations dans la deuxième moitié des années 1970 (ou alors en faisant le pont avec la musique dite "savante" avec des gens comme Anthony Braxton). Après le modal, le free, l'électrification puis le jazz rock, plus difficile d'identifier de nouvelles directions par la suite.
En 1974 sortent "Love to Love You Baby", "Autobahn", le premier Judas Priest et les Ramones se forment ; disco, pop électronique, métal et punk pointent leur nez (genres qui ont en commun de drainer une grande partie des structures rythmiques et harmoniques issues du blues, du rythm'n'blues ou du rock'n'roll des débuts).
J'aurais plus de mal à dégager des tendances en jazz mais c'est sûr qu'il semble y avoir moins d'innovations dans la deuxième moitié des années 1970 (ou alors en faisant le pont avec la musique dite "savante" avec des gens comme Anthony Braxton). Après le modal, le free, l'électrification puis le jazz rock, plus difficile d'identifier de nouvelles directions par la suite.
- Elie Köpter
- Membre prestige
Et bien tu as tout dit. Chacun se fera sa propre "Madeleine de Proust musicale".Des Esseintes a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023 08:39Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ou si c'est moi qui suis un affreux décliniste mais ce qui m'intéresse dans l'année 1973, c'est que pour moi elle semble marquer la fin d'un cycle. Si je compare le nombre d'albums qui comptent parmi mes préférés, j'ai un pic autour de 68-73 en terme quantitatif et puis un net déclin à partir de 1974 (ce n'est pas un indicateur parfait, plein de genres ne sont pas les mieux représentés en format album). Bien sûr si j'étais fan de punk, post-punk, métal etc, ce serait l'inverse exact.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Perso j'ai encore de bons frissons jusqu'en 88. (départ de Fish de Marillion) Puis après plus rien.

N'avait de bonnes choses dans le punk et la new waves, même si j'aime Selling England et Crime of the Century et Let there be rock
PS: pour le Quo, ma remarque, c'était pour rire, il en faut pour tous les goûts...

- Des Esseintes
- Membre
Non bien sûr mais il faut aussi savoir outrepasser ses à prioris et premières impressions.Elie Köpter a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023 09:01Et bien tu as tout dit. Chacun se fera sa propre "Madeleine de Proust musicale".Des Esseintes a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023 08:39Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ou si c'est moi qui suis un affreux décliniste mais ce qui m'intéresse dans l'année 1973, c'est que pour moi elle semble marquer la fin d'un cycle. Si je compare le nombre d'albums qui comptent parmi mes préférés, j'ai un pic autour de 68-73 en terme quantitatif et puis un net déclin à partir de 1974 (ce n'est pas un indicateur parfait, plein de genres ne sont pas les mieux représentés en format album). Bien sûr si j'étais fan de punk, post-punk, métal etc, ce serait l'inverse exact.![]()
Perso j'ai encore de bons frissons jusqu'en 88. (départ de Fish de Marillion) Puis après plus rien.![]()
N'avait de bonnes choses dans le punk et la new waves, même si j'aime Selling England et Crime of the Century et Let there be rock
PS: pour le Quo, ma remarque, c'était pour rire, il en faut pour tous les goûts...![]()
Bien sûr il y a plein de trucs que j'aime au-delà de 1974. Je suis né en 1980 et même si mes premiers chocs musicaux se sont produits en fouillant dans la collection de vinyles de mes parents (Pink Floyd, Lou Reed, les Stones, les Kinks, Bowie etc) ou les cassettes de mon grand frère (Amon Düül, le Velvet, les Stooges, des groupes de psyché avant-gardistes comme Silver Apples et un peu de free style Albert Ayler), j'ai également été abreuvé à la musique de mon époque (Sonic Youth/Sebadoh/MercuryRev/Flamin' Lips/Dinosaur Jr etc) donc si j'avais une madeleine de Proust ce serait plutôt pour ça mais en l'occurence je suis surtout attiré par des trucs antérieurs à ma naissance.
- dark pink
- Membre VIP
Ce sont mes 10 premiers avec Dark Side en tête loin devant les autres. J'en rajouterai 5 plus tard pour m'accorder avec l'intitulé du sujet. Il ne me semble pas avoir vu le Harrison dans vos choix et pourant je le trouve excellent. J'ai acheté la réédition récente et sans vraiment apporter de la nouveauté, ça m'a fait une bonne piqure de rappel et conforté dans mon choix. Sinon, ce n'est pas étonnant qu'on ait les mêmes choix, ils sont excellents ces disques. Bravo et merci pour les trucs que je ne connais pas, et pourtant, cette année musicale là, je la connais bien
1 – Pink Floyd – The Dark Side of the Moon.
2 – Paul McCartney & Wings – Red Rose Speedway.
3 – George Harrison – Living in a Material World.
4 – Genesis – Selling England by the Pound.
5 – Yes – Tales from Topographic Oceans.
6 – King Crimson – Lark’s Tongue in Aspic.
7 – Roxy Music – For Your Pleasure.
8 – Rolling Stones – Goat Head Soup.
9 – Ange – Le cimetière des Arlequins.
10 – Mike Oldfield – Tubular Bells.

1 – Pink Floyd – The Dark Side of the Moon.
2 – Paul McCartney & Wings – Red Rose Speedway.
3 – George Harrison – Living in a Material World.
4 – Genesis – Selling England by the Pound.
5 – Yes – Tales from Topographic Oceans.
6 – King Crimson – Lark’s Tongue in Aspic.
7 – Roxy Music – For Your Pleasure.
8 – Rolling Stones – Goat Head Soup.
9 – Ange – Le cimetière des Arlequins.
10 – Mike Oldfield – Tubular Bells.
En vous lisant tous j’ai l’impression de passer en revue ma discothèque 

- Des Esseintes
- Membre
En fait j'ai édité mon message initial suite à un gros oubli et une erreur de date, du coup c'est devenu un Top 20. Tu mets le nombre qui te parait le plus judicieux.
Parmi ce qui n'a été cité dans aucune autre liste, ceux qui me surprennent un peu ce sont les albums de Bob Seger, Can, New York Dolls, Herbie Hancock, Gram Parsons et Willie Nelson. Non pas qu'ils soient nécessairement mes albums préférés à tout prix mais ils sont généralement considérés comme des sommets dans la carrière de leurs auteurs respectifs.
Pour moi ceux qui tapent à la porte de mon top 20, c'est Faust IV (mais en général je n'aime pas du tout leurs morceaux "comiques"), le Pink Fairies (dommage que le producteur ne les ai pas laissés enregistrer de piste vocale sur un des morceaux, c'est un album assez unique pour son époque), Can (pas de raison autre que le fait de lui préférer les trois précédents), Lard Free, les deux Frank Wright, le Mott the Hoople (plus fan de la période Brain Capers quand même) et le Blue Oyster Cult (contrairement à ce que je lis partout, mon préféré reste quand même le premier pour son côté biker psyché-occulte, la production un peu lo-fi lui confère une mystique moins présente sur les suivants, avec un pied encore dans les années 60, un peu comme si le film Werewolves on Wheels avait été à la hauteur de son titre, suivi du troisième pour la double-tuerie qui clôt l'album).
-
En ligneCooltrane
- Membre VIP
J'ai commencé à acheter des vinyles en 74 (à 11 ans) avec le premier Harmonium et le Crime Of The Century.
En 73, j'en étais encore à écouter les Beatles et les Stones (je simplifie, hein!?!, c'était plutôt Floyd et Zeppelin, et en 72, c'était Jethro Tull)
Du coup, tout ce qui est d'avant (donc 73), j'ai acheté après coup, mais fin 74 et durant 75; j'ai dépensé tout mon fric (livraison de journaux en disque (donc rattrapé mon retard depuis 67/8) et en 76 une partie pour ma chaine hi-fi Yamaha (le daron en avait marre que je squatte son Phillips 3 en 1 de m...)
Bon, on passe tds à l'essentiel (ne vous tracassez pas pour la notation (sur 15), elle commence à dater)
14 Pink Floyd Dark Side of the Moon Eng 1973
13 Genesis Selling England By The Pound Eng 1973
13 Gong Angel's Egg Var 1973
13 Jumbo Vietato Ai Minori Di 18 Anni? Ita 1973
13 King Crimson Larks Tongues In Aspic Eng 1973
13 Lard Free Gilbert Artman's Lard Free Fra 1973
13 Return to Forever Hymn of the Seventh Galaxy USA 1973
13 Sahara Sunrise Ger 1973
13 Samla Mammas Manna Måltid Swe
13 Santana / McLaughlin Love Devotion Surrender Var 1973
13 Traffic Shootout at the Fantasy Factory Eng 1973
13 Wakeman, Rick The Six Wives of Henry VIII Eng 1973
12 Agitation Free Second Ger 1973
12 Auger, Brian / Oblivion Express Closer to It!
12 Caravan For Girls Who Grow Plump in the Night Eng 1973
12 De De Lind Io Non So Da Dove Ita 1973
12 Embryo We Keep On Ger 1973
12 Genesis Live Eng 1973
12 Gentle Giant In A Glass House Eng 1973
12 Hancock, Herbie Sextant USA 1973
12 Mahavishnu Orchestra Between Nothingness and Eternity Var 1973
12 Martyn, John Inside Out Eng 1973
12 Martyn, John Solid Air Eng 1973
12 Smith, Lonnie Liston / Cosmic Echoes Astral Travelling USA 1973
12 Soft Machine 7 Eng 1973
12 Spirogyra Bells, Boots and Shambles Eng
12 String Driven Thing The Machine that Cried
12 Traffic On The Road Eng 1973
12 Tyner, McCoy Song For My Lady USA 1973
12 Who, The Quadrophenia Eng 1973
11 Cobham, Billy Spectrum USA 1973
11 Cosmos Factory An Old Castle of Translyvania Jpn 1973
11 Dzyan Time Machine Ger 1973
11 Electric Light Orchestra ELO 2 Eng 1973
11 Embryo Rocksession Ger 1973
11 Embryo Steig Aus Ger 1973
11 Evans, Gil Svengali USA 1973
11 Garybaldi Astrolabio Ita 1973
11 Golden Earring Moontan Net 1973
11 Gong Flying Teapot Var 1973
11 Henry Cow Legend Eng 1973
11 Kebnekaise (Kebnekajse) Kebnekaise (aka II) Swe 1973
11 Parzival Barock Ger 1973
11 Pazop Psychillis Of A Lunatic Genius Bel 1973
11 Perigeo Abbiamo Tutti Un Blues Da Piangere Ita 1973
11 Placebo 1973 Bel 1973
11 Popol Vuh Seligpreisung Ger 1973
11 Renaissance Ashes Are Burning Eng 1973
11 Ribeiro, Catherine & Alpes Paix Fra 1973
11 Sindelfingen Odgipig
11 Slick, Grace Manhole USA 1973
11 Sume Sumut (Where to?) Grn 1973
11 Sweet Smoke Darkness To Light USA 1973
11 Ten Years After Recorded Live Eng 1973
11 Trower, Robin Twice Removed from Yesterday Eng 1973
11 Tyner, McCoy Enlightenment USA 1973
11 War Deliver The Word
Vous aurez compris que les trucs jazz, c'est plus tard (les 80's) que j'ai découvert et les trucs bizarres (scandinaves et autres), c'est encore plus tard
en large (ajd), de 59 (l'année du véritable jazz - avant c'était de la gnognote que j'aime tjs pas) à 81 (grosse baisse de régime/nombre d'albums retenus par après)
et bcp plus précisément, de 67/8 à 75/6 avec un cœur de cible de 69 à 73.
Mais je comprends ton déclinisme, car 73 est effectivement la dernière toute-toute grande année, ce qui ùe fait regretter de l'avoir un peu loupé (avec les précédentes), même si l'esprit y était encore jusqu'en 76/7
En 73, j'en étais encore à écouter les Beatles et les Stones (je simplifie, hein!?!, c'était plutôt Floyd et Zeppelin, et en 72, c'était Jethro Tull)
Du coup, tout ce qui est d'avant (donc 73), j'ai acheté après coup, mais fin 74 et durant 75; j'ai dépensé tout mon fric (livraison de journaux en disque (donc rattrapé mon retard depuis 67/8) et en 76 une partie pour ma chaine hi-fi Yamaha (le daron en avait marre que je squatte son Phillips 3 en 1 de m...)
Bon, on passe tds à l'essentiel (ne vous tracassez pas pour la notation (sur 15), elle commence à dater)
14 Pink Floyd Dark Side of the Moon Eng 1973
13 Genesis Selling England By The Pound Eng 1973
13 Gong Angel's Egg Var 1973
13 Jumbo Vietato Ai Minori Di 18 Anni? Ita 1973
13 King Crimson Larks Tongues In Aspic Eng 1973
13 Lard Free Gilbert Artman's Lard Free Fra 1973
13 Return to Forever Hymn of the Seventh Galaxy USA 1973
13 Sahara Sunrise Ger 1973
13 Samla Mammas Manna Måltid Swe
13 Santana / McLaughlin Love Devotion Surrender Var 1973
13 Traffic Shootout at the Fantasy Factory Eng 1973
13 Wakeman, Rick The Six Wives of Henry VIII Eng 1973
12 Agitation Free Second Ger 1973
12 Auger, Brian / Oblivion Express Closer to It!
12 Caravan For Girls Who Grow Plump in the Night Eng 1973
12 De De Lind Io Non So Da Dove Ita 1973
12 Embryo We Keep On Ger 1973
12 Genesis Live Eng 1973
12 Gentle Giant In A Glass House Eng 1973
12 Hancock, Herbie Sextant USA 1973
12 Mahavishnu Orchestra Between Nothingness and Eternity Var 1973
12 Martyn, John Inside Out Eng 1973
12 Martyn, John Solid Air Eng 1973
12 Smith, Lonnie Liston / Cosmic Echoes Astral Travelling USA 1973
12 Soft Machine 7 Eng 1973
12 Spirogyra Bells, Boots and Shambles Eng
12 String Driven Thing The Machine that Cried
12 Traffic On The Road Eng 1973
12 Tyner, McCoy Song For My Lady USA 1973
12 Who, The Quadrophenia Eng 1973
11 Cobham, Billy Spectrum USA 1973
11 Cosmos Factory An Old Castle of Translyvania Jpn 1973
11 Dzyan Time Machine Ger 1973
11 Electric Light Orchestra ELO 2 Eng 1973
11 Embryo Rocksession Ger 1973
11 Embryo Steig Aus Ger 1973
11 Evans, Gil Svengali USA 1973
11 Garybaldi Astrolabio Ita 1973
11 Golden Earring Moontan Net 1973
11 Gong Flying Teapot Var 1973
11 Henry Cow Legend Eng 1973
11 Kebnekaise (Kebnekajse) Kebnekaise (aka II) Swe 1973
11 Parzival Barock Ger 1973
11 Pazop Psychillis Of A Lunatic Genius Bel 1973
11 Perigeo Abbiamo Tutti Un Blues Da Piangere Ita 1973
11 Placebo 1973 Bel 1973
11 Popol Vuh Seligpreisung Ger 1973
11 Renaissance Ashes Are Burning Eng 1973
11 Ribeiro, Catherine & Alpes Paix Fra 1973
11 Sindelfingen Odgipig
11 Slick, Grace Manhole USA 1973
11 Sume Sumut (Where to?) Grn 1973
11 Sweet Smoke Darkness To Light USA 1973
11 Ten Years After Recorded Live Eng 1973
11 Trower, Robin Twice Removed from Yesterday Eng 1973
11 Tyner, McCoy Enlightenment USA 1973
11 War Deliver The Word
Vous aurez compris que les trucs jazz, c'est plus tard (les 80's) que j'ai découvert et les trucs bizarres (scandinaves et autres), c'est encore plus tard
Perso, je dirais;Des Esseintes a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023 08:39Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ou si c'est moi qui suis un affreux décliniste mais ce qui m'intéresse dans l'année 1973, c'est que pour moi elle semble marquer la fin d'un cycle. Si je compare le nombre d'albums qui comptent parmi mes préférés, j'ai un pic autour de 68-73 en terme quantitatif et puis un net déclin à partir de 1974 (ce n'est pas un indicateur parfait, plein de genres ne sont pas les mieux représentés en format album). Bien sûr si j'étais fan de punk, post-punk, métal etc, ce serait l'inverse exact.
en large (ajd), de 59 (l'année du véritable jazz - avant c'était de la gnognote que j'aime tjs pas) à 81 (grosse baisse de régime/nombre d'albums retenus par après)
et bcp plus précisément, de 67/8 à 75/6 avec un cœur de cible de 69 à 73.
Mais je comprends ton déclinisme, car 73 est effectivement la dernière toute-toute grande année, ce qui ùe fait regretter de l'avoir un peu loupé (avec les précédentes), même si l'esprit y était encore jusqu'en 76/7
Bon, perso, j'ai tjs détesté le country (déjà à l'époque), donc Parsons/Nelson, c'est niet pour moi, mais j'ai vu Sextant et Seger dans les premiers postsDes Esseintes a écrit : ↑sam. 4 nov. 2023 11:27Parmi ce qui n'a été cité dans aucune autre liste, ceux qui me surprennent un peu ce sont les albums de Bob Seger, Can, New York Dolls, Herbie Hancock, Gram Parsons et Willie Nelson. Non pas qu'ils soient nécessairement mes albums préférés à tout prix mais ils sont généralement considérés comme des sommets dans la carrière de leurs auteurs respectifs.
Perso je n'étais pas né en 1973 , en effet j'ai 10 ans de moins.
Mais en 1973 je retiens ces albums
-Pink Floyd : Dark Side of the Moon
-David Bowie : Aladdin Sane
-The Who : Quadrophenia
-Stevie Wondeer: Innervisions
-Genesis : Selling England by the Pounds
-Lou Red : berlin
-Black Sabbath : Sabbath Bloody Sabbath
-Steely Dan : Countdown to Ecstasy
-John Cale : Paris 1919
-King Crimson : Lark's Tongue in Aspic
-Wings : Band on the Run
-Can : Future Days
-Willie Nelson : Shotgun Willie
-Herbie Hancock : Headhunters
-John Martyn : Solid Air
-Queen : Queen
-Hawkwind : Space Ritual
Et du coté français, excellente année 1973
-Magma : Mekanik Destruktiw Kommandoh
-Barbara : La Louve
-Christophe : les Paradis Perdus
-Francoise Hardy : Message Personnel
-Nino Ferrer : Nino ferrer and Leggs
-Léo Ferré : Il n'y a plus rien
Mais en 1973 je retiens ces albums
-Pink Floyd : Dark Side of the Moon
-David Bowie : Aladdin Sane
-The Who : Quadrophenia
-Stevie Wondeer: Innervisions
-Genesis : Selling England by the Pounds
-Lou Red : berlin
-Black Sabbath : Sabbath Bloody Sabbath
-Steely Dan : Countdown to Ecstasy
-John Cale : Paris 1919
-King Crimson : Lark's Tongue in Aspic
-Wings : Band on the Run
-Can : Future Days
-Willie Nelson : Shotgun Willie
-Herbie Hancock : Headhunters
-John Martyn : Solid Air
-Queen : Queen
-Hawkwind : Space Ritual
Et du coté français, excellente année 1973
-Magma : Mekanik Destruktiw Kommandoh
-Barbara : La Louve
-Christophe : les Paradis Perdus
-Francoise Hardy : Message Personnel
-Nino Ferrer : Nino ferrer and Leggs
-Léo Ferré : Il n'y a plus rien
- Des Esseintes
- Membre
Je suis moi aussi très porté sur tout ce qui est post-bop/modal/free mais de là à dire que Bessie Smith, Art Tatum, Bix Beiderbeicke, Coleman Hawkins, Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Erroll Gardner, Sonny Rollins etc etc etc c'est de la gnognote perso je ne peux pas cautionner !

La différence que je ferais c'est qu'avant 1959 c'est plus de boulot parce que le meilleur est rarement présenté sous forme d'album (jamais avant le début des années 50) donc il faut se manger des sessions entières pour en extraire ce qu'on aime vraiment, et que ça demande d'en écouter plus pour comprendre ce qui fait l'individualité de chaque musicien (parce qu'après la fin des années 50, le spectre des possibles s'élargit tellement que des styles très facilement identifiables émergent, il suffit d'avoir écouté Eric Dolphy cinq minutes pour reconnaître sa façon de jouer entre mille). Mais c'est un peu comme de comparer un film de la nouvelle vague avec un film classique, ce n'est pas le même type d'appréciation. Ce sont les petites déviations par rapport à la norme qui apportent une partie du plaisir !
Et puis il y a aussi des choses incroyables et très avant-gardistes avant 1959, pour s'en convaincre il suffit de jeter une oreille aux sessions de 1949 de Lennie Tristano avec Warne Marsh et Lee Konitz par exemple (si c'était sorti en 1959 avec un titre style "The Shape of Jazz to Come" tout le monde aurait crié soit au génie, soit au blasphème !).
Perso je ne connais pas grand chose de plus émouvant que la London Suite de Fats Waller ou les premiers enregistrements de Monk sur Blue Note (ce qu'il a fait de mieux !) Et à partir de 1956 l'avant-garde est déjà là, George Russell théorise l'utilisation des modes en jazz et sort son Jazz Workshop, Cecil Taylor regarde déjà vers l'avenir ("Looking Ahead!"), et les albums de Sun Ra recèlent déjà des bizarreries aux arrangements futuristes (Sun Song!), qu'il faut certes dénicher parmi les trucs bebop plus standards.
Là où je te rejoins c'est que moi aussi j'ai du mal avec tout ce qui est swing/big band très standard et que les années 30 / première moitié des années 40 ne sont pas ma période préférée.
Modifié en dernier par Des Esseintes le dim. 5 nov. 2023 15:27, modifié 1 fois.
- Des Esseintes
- Membre
Oui, c'est moi qui les ai mis. Avec un peu de country aussi (le premier album solo de Tompall Glaser, que je trouve magnifique, un vrai beau disque de loser comme je les aime). Les bons albums de country c'est très très rare mais j'ai quand même réussi à en caser 17 dans mon top 200

En tout cas il y a des trucs que je ne connais pas dans ta liste, il va falloir que j'écoute ça prochainement.
Je m'en souviens bien aussi de la première fois quand j'ai écouté Drak side, un samedi midi en rentrant du lycée et que je l'avais reçu en commande. On était en 1985 il me semble, mais de sûr, dans mon souvenir, le temps était sombre voir pluvieux. Je l'attendais avec une certaine impatience
-
En ligneCooltrane
- Membre VIP
Nan, mais c'était une exagération voulueDes Esseintes a écrit : ↑dim. 5 nov. 2023 14:47Je suis moi aussi très porté sur tout ce qui est post-bop/modal/free mais de là à dire que Bessie Smith, Art Tatum, Bix Beiderbeicke, Coleman Hawkins, Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Erroll Gardner, Sonny Rollins etc etc etc c'est de la gnognote perso je ne peux pas cautionner !![]()

J'aime bien Duke, Satchmo et Lionel - le swing , quoi... - mais en quantité limitée. Mais cela a tjs sonné "trop vieux" pour moi, que ce soit qd mon père avait les vinyles a casa (déjà), dans les 80's quand j'explorais seul et encore ajd.
Par contre, le bop (fut-il Be, Hard ou Post), je suis resté hermétique - même quand c'était Trane ou Miles.
Nan mais, c'est surtout qu'en Am du Nord (j'y étais entre 71 et 91), c'était impo d'y échapper quand tu voyageais ... au point que la moindre sonorité "twang", j'en devenais allergique - y compris dans le southern rock -Des Esseintes a écrit : ↑dim. 5 nov. 2023 15:01Oui, c'est moi qui les ai mis. Avec un peu de country aussi (le premier album solo de Tompall Glaser, que je trouve magnifique, un vrai beau disque de loser comme je les aime). Les bons albums de country c'est très très rare mais j'ai quand même réussi à en caser 17 dans mon top 200
En tout cas il y a des trucs que je ne connais pas dans ta liste, il va falloir que j'écoute ça prochainement.
Par contre, j'ai rien contre les trucs folk de l'est du Mississipi (bluegrass, appalachian, Cajun, etc) , mais en quantité limitée.
- Des Esseintes
- Membre
Ah, dans ce cas-là je compatis, surtout que c’est un peu la pire période pour ce type de musique. Perso je préfère les années 50, ou alors dans les années 60 les types comme Johnny Paycheck (mais y en a pas tant que ça à résister aux sirènes de Nashville).Cooltrane a écrit : ↑dim. 5 nov. 2023 21:52Nan mais, c'est surtout qu'en Am du Nord (j'y étais entre 71 et 91), c'était impo d'y échapper quand tu voyageais ... au point que la moindre sonorité "twang", j'en devenais allergique - y compris dans le southern rock -
Par contre, j'ai rien contre les trucs folk de l'est du Mississipi (bluegrass, appalachian, Cajun, etc) , mais en quantité limitée.
-
En ligneCooltrane
- Membre VIP
J'ai du vérifier sur Discogs pour Paycheck , car le nom était trop méconnu pour mon cerveau grabataire.Des Esseintes a écrit : ↑lun. 6 nov. 2023 06:29Ah, dans ce cas-là je compatis, surtout que c’est un peu la pire période pour ce type de musique. Perso je préfère les années 50, ou alors dans les années 60 les types comme Johnny Paycheck (mais y en a pas tant que ça à résister aux sirènes de Nashville).
Mouais, je préfère encore son pendant monétaire (Johnny Cash

Perso, même en mode country, la période 67-75 est la meilleure quand tout s'est tourné vers le rock (de Dylan - Nashville Skyline - au déclinisme de 73/5) en devenant le country-rock, tout comme le jazz (Miles le traitre), le folk (Dylan encore) et la soul (en devenant le funk) dans ces mid-60's. Même le classique y est un peu passé (plus tard), via des gens comme Tomita (son Snowflakes are Dancing date de 74) ou les rockeurs en mal de queue-de-pie et nœud-pap' (Jon Lord et Emerson).
En fait je résumerais bien l'arrivée (ou la généralisation) de électricité dans la musique (autrement que par la reproduction des supports musicaux) en +/- 65 comme la découverte d'un continent (le nouveau monde) artistique et la ruée (vers l'or, surtout) pour défricher toutes les terres alors encore inconnues. En moins de 10 ans, tout était exploré (de Tangerine Dream à Miles, etc...) , ne laissant ici & là une vallée oubliée (style la Trip-Hop). C'est aussi durant ces années-là qu'est né le studio-instrument (Pink Floyd) et la chaine hi-fi.
Bref, le cœur de ce site qui y fait référence (6070 et non 5020). L'âge d'or, quoi!!

Depuis ce "défrichage électrique", on ne fait que se répéter, àmha, et parfois en mélangeant les styles, on a l'impression de trouver une brèche dans laquelle tout le monde s'introduit en espérant avoir trouvé le filon, mais ce ne sera jamais une révolution comme 65/75.
Seul le métal (certaines formes en tout cas) - en s'affranchissant du blues - et les trucs industriels/musique concrète semblent avoir un peu prolongé cette parenthèse d'exploration sonore jusqu'au 80's. Et encore, sans 66/68 à 75/6, est-ce que cela aurait existé?

Quel nouveau continent/frontière pour la musique (les infra et ultrasons??)

- Des Esseintes
- Membre
Disons que la période n'est pas un continuum : les années 60 pour ce qui est du honky-tonk c'est le début des violons, des chœurs à gogo et du son countrypolitan, dans les années 70 il y a un retour à des trucs plus durs même si le côté country-pop perdure et est largement majoritaire dans les charts. Par exemple perso j'adore George Jones sur Starday dans les années 50, mais années 60-70 c'est trop sirop pour moi.Cooltrane a écrit : ↑lun. 6 nov. 2023 10:11J'ai du vérifier sur Discogs pour Paycheck , car le nom était trop méconnu pour mon cerveau grabataire.Des Esseintes a écrit : ↑lun. 6 nov. 2023 06:29Ah, dans ce cas-là je compatis, surtout que c’est un peu la pire période pour ce type de musique. Perso je préfère les années 50, ou alors dans les années 60 les types comme Johnny Paycheck (mais y en a pas tant que ça à résister aux sirènes de Nashville).
Mouais, je préfère encore son pendant monétaire (Johnny Cash), mais sinon, pas trop d'accord en étant le pire, cette période.
Pour Paycheck je ne sais pas ce que tu as écouté mais je fais référence aux années Hilltop/Little Darlin' (avec l'album "The Lovin' Machine" par exemple), pas aux années 70 (qui alternent entre countrypolitan et country outlaw un peu excessive). Je préfère ça de loin aux albums de Johnny Cash de la même époque, moins de pop et de novelties, c'est du honky-tonk pur et dur (et super noir). Ecoute des morceaux comme "(Pardon me) I've Got Someone to Kill" par exemple.
Pour ta remarque plus générale, je ne pense pas qu'on soit encore dans une époque où la création artistique progresse par transgression des normes esthétiques comme elle l'a fait au XXème siècle (mais c'est un débat beaucoup plus large), donc je ne crois pas qu'on puisse encore raisonner avec les mêmes outils intellectuels.
-
En ligneCooltrane
- Membre VIP
t'en connais bcp plus que moi sur le sujet, la country ayant fait pas mal de dégâts en France (Johnny H, Eddy M, Renaud... e tutti quanti)Des Esseintes a écrit : ↑lun. 6 nov. 2023 10:26Disons que la période n'est pas un continuum : les années 60 pour ce qui est du honky-tonk c'est le début des violons, des chœurs à gogo et du son countrypolitan, dans les années 70 il y a un retour à des trucs plus durs même si le côté country-pop perdure et est largement majoritaire dans les charts. Par exemple perso j'adore George Jones sur Starday dans les années 50, mais années 60-70 c'est trop sirop pour moi.Cooltrane a écrit : ↑lun. 6 nov. 2023 10:11J'ai du vérifier sur Discogs pour Paycheck , car le nom était trop méconnu pour mon cerveau grabataire.Des Esseintes a écrit : ↑lun. 6 nov. 2023 06:29Ah, dans ce cas-là je compatis, surtout que c’est un peu la pire période pour ce type de musique. Perso je préfère les années 50, ou alors dans les années 60 les types comme Johnny Paycheck (mais y en a pas tant que ça à résister aux sirènes de Nashville).
Mouais, je préfère encore son pendant monétaire (Johnny Cash), mais sinon, pas trop d'accord en étant le pire, cette période.
Pour Paycheck je ne sais pas ce que tu as écouté mais je fais référence aux années Hilltop/Little Darlin' (avec l'album "The Lovin' Machine" par exemple), pas aux années 70 (qui alternent entre countrypolitan et country outlaw un peu excessive). Je préfère ça de loin aux albums de Johnny Cash de la même époque, moins de pop et de novelties, c'est du honky-tonk pur et dur (et super noir). Ecoute des morceaux comme "(Pardon me) I've Got Someone to Kill" par exemple.
J'écouterai Paycheck par souci d'information/éducation

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
La country-rock Outlaws (Eagles et Outlaws) , c'était surtout pour d'habiller en cowboys westernisants sans avoir l'air trop con.
On osait pas trop se foutre de la gueule des sudistes sous peine de s'en ramasser sur la tronche

Non Môssieur ! Eddy M n'a fait aucun dégât !

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Un peu le pif quand même

Schmoll c'est de la country soft ! Et du texte ça comme surtout !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Oui bon ben ça va, en '73 j'ai dix ans et Souchon le chantera l'année d'après, sinon j'écoutais la radio moi hein
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.