Les groupes/artistes gênants

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4348
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Les groupes/artistes gênants

Message par Unserious Sam » jeu. 23 mai 2024 21:36

Bonsoir à toutes et tous !

Avez-vous des trucs que vous écoutiez étant plus jeune et que vous avez envie à présent de cacher sous le tapis d'un coup de balayette ?

J'ai eu cette idée de sujet en essayant de réécouter mes albums de Saga... Alors franchement, plus rien ne passe, à part les 2 albums produits par Rupert Hine ("Heads Or Tales" et "Worlds Apart"), et encore... Mais le reste, mon Dieu... :o

C'est à vous ! :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5819
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Punker paname » jeu. 23 mai 2024 23:21

Unserious Sam a écrit :
jeu. 23 mai 2024 21:36
Bonsoir à toutes et tous !

Avez-vous des trucs que vous écoutiez étant plus jeune et que vous avez envie à présent de cacher sous le tapis d'un coup de balayette ?

J'ai eu cette idée de sujet en essayant de réécouter mes albums de Saga... Alors franchement, plus rien ne passe, à part les 2 albums produits par Rupert Hine ("Heads Or Tales" et "Worlds Apart"), et encore... Mais le reste, mon Dieu... :o

C'est à vous ! :)
Ces crétins pour rester poli de Laibach qui juste avant la mort de Mahsa Amini le16 septembre 2022, s’appétaient à aller jouer à Téheran avec l'approbation du "ministère de la culture Islamique" de l'Iran :faché2: Alors même que des centaines de jeunes musiciens Iraniens tout styles de ziques confondus risquent la taule ou sont contraint à l'exil chaque année, et que les femmes en Iran n'ont pas le droit de chanter ou de jouer d'un instrument de musique sur scène en public :faché2:

https://www.verdammnis.com/news/le-proj ... se-precise

Déjà que leur tournée en Corée du Nord j'avais trouvé ça plutôt plus que Gerbant :rollin: :rollin: :rollin: je n'écouterait plus jamais leurs disques point barre et pourtant j'aimais beaucoup leur zique avant mais la trop c'est trop :pascontent1: :pascontent1: :pascontent1:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 985
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Jitoma » ven. 24 mai 2024 07:24

Je n'en ai pas des masses, ou rien de si embarrassant. Mais quand je réécoute certains trucs qui me faisaient me pâmer quand j'étais ado, pour l'achat des disques desquels je faisais passer des mois d'économie d'argent de poche, je suis parfois surpris de réaliser que ça ne me parle plus.

Exemple typique : ELP. J'étais jeune et impressionnable, et je trouvais dans leur foisonnement, dans leur débauche, une source d'exaltation qui me faisait grimper aux rideaux. Tandis qu'aujourd'hui, soit je me dis que je prendrais bien un Doliprane, soit j'ai envie de jeter de l'acide sur les niaiseries de Greg Lake.

Et je me demande bien aujourd'hui ce que je pouvais trouver alors à ce genre de chose :
Néanmoins, j'en réécoute à l'occasion et il reste quelques morceaux qui me touchent toujours de la même manière qu'autrefois :
Autre exemple, pour d'autres raisons, Led Zeppelin. Jeune apprenti-guitariste, je faisais l'apprentissage appliqué et studieux de tous les plans de Jimmy Page et leur musique m'enthousiasmait énormément. Puis j'ai vu un jour le film The Song Remains The Same, et quand j'ai vu Bonham sur un tracteur et John Paul Jones faisant la lecture à ses enfants dans un intérieur puissamment vomitif, je me suis demandé où j'étais. Puis je me suis sérieusement emmerdé pendant le solo à l'archet de trop, et si je ne savais pas encore nommer ce que j'ai ressenti à ce moment précis, j'en ai eu une définition idéale quelques années plus tard en visionnant pour la première fois Spinal Tap. Tandis que ce qui m'a achevé, ce fut la découverte tardive des nombreux larcins commis par Page et Plant à l'endroit d'auteurs-compositeurs dont pour certains, ils se posaient en admirateurs tels qu'ils en devenaient des ambassadeurs pour un public non-averti tel que moi, par exemple Bert Jansch. Quand tu as été biberonné à Black Mountain Side et que tu entends pour la première fois Blackwater Side, tu te dis, mais qu'est-ce que c'est que cette bande d'enfants de péripatéticiennes.

Pour ceux qui ont oublié, je verse au dossier les pièces à conviction :

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4348
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Unserious Sam » ven. 24 mai 2024 07:31

C'est le cas de le dire : the song remains the same :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12670
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Algernon » ven. 24 mai 2024 12:24

Saga, je n'ai jamais témoigné une once d'intérêt pour ce groupe. Désolé.

ELP : quand j'étais ado, et même jeune homme, leurs disques m'emmerdaient copieusement, sauf Hoedown, Lucky Man et Fanfare for the Common Man (disons : plus "accessibles" et "pop"). Et depuis une vingtaine d'années, je prends du plaisir à me taper les albums classiques... entiers ! Moins avec Brain Salad Surgery ^^. Les défauts du trio monstrueux, on ne peut pas les évacuer, ils m'apparaissent toujours, mais j'arrive à, comment dire ? les dissocier.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par dark pink » ven. 24 mai 2024 19:21

Le désamour pour quelque chose que j'ai beaucoup aimé est un phénomène qui m'est vraiment inconnu. C'est pourquoi je vous lis avec intérêt. Ca m'épate. Surtout quand vous expliquez pourquoi mais je ne peux pas dire que ça me soit arrivé un jour.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 985
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Jitoma » sam. 25 mai 2024 06:54

Algernon a écrit :
ven. 24 mai 2024 12:24
Les défauts du trio monstrueux, on ne peut pas les évacuer, ils m'apparaissent toujours, mais j'arrive à, comment dire ? les dissocier.
C'est simple : on ne peut pas, c'est par définition dans l'ADN de ce groupe. Leur concept reposait d'emblée et dès leur formation, sur la notion de démesure, de surenchère de virtuosité, et puis c'était le mec de The Nice, celui de King Crimson, attention, etc. Le supergroup dans ce que ça avait de plus épate-gogo à ce moment-là.

Et je sais que ça fonctionnait : j'avais par exemple eu le témoignage de mon père, par ailleurs amateur de la période Pictures At An Exhibition / Tarkus, qui avait assisté à leur concert de l'île de Wight en août 1970. C'était seulement leur deuxième concert ensemble, et le moins que l'on puisse dire en réécoutant les enregistrements, c'est que ce n'est encore pas au point, et qu'il manque encore la cohésion qui fera leur marque de fabrique. Bon, voilà, unrehearsed, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Mais ils ont pourtant emporté le morceau en capitalisant sur tous les clichés m'as-tu-vu, faire tourner l'orgue Hammond sur lui-même, le batteur qui retire son t-shirt pendant son solo de double grosse caisse, et en guise d'apothéose, les salves de canon depuis la scène. Mon père m'avait raconté ça ving-cinq ans plus tard avec encore quelques tremoli dans la voix qui trahissaient la grosse impression que cela lui avait fait ce jour-là, et j'avais du mal à croire à cette histoire de canon, et pourtant les captations de la BBC sorties en VHS quelques mois plus tard accréditaient son récit. Et c'est à l'avenant des pitreries plus tardives avec le mec au piano qui tourne à 360° plusieurs mètres au-dessus de la scène, etc, sans oublier bien sûr l'inévitable exercice imposé du concert avec grand orchestres symphonique (même si des années après Purple, Procol, etc, et que plus personne ne faisait ça), etc.

Quand j'étais ado et que je trippais sur leurs disques, je n'accordais pas plus d'attention que ça à ces dimensions accessoires (d'ailleurs hormis avec Genesis et bien entendu Jethro Tull, j'ai toujours trouvé que les groupes de prog en général gagnaient à être entendus plutôt que vus, par exemple Yes, quand tu vois les accoutrements de Chris Squire...), et c'est un autre document qui m'a marqué, et d'une tout autre manière, plus tard grâce à ToiTube, la fameuse séquence où tu vois Emerson en duo avec Oscar Peterson, trouillomètre à zéro et jouant comme un lapin Duracell devant le swing incarné. Là tu te dis, OK, tu peux frimer tout ce que tu veux, sortir tous les gadgets et les falbalas qu'il te plaira, mais une fois à poil, c'est une autre histoire.

Tandis que la lecture de quelques interviews dont une de Greg Lake pour Rock & Folk vers 73-74 à l'occasion de concerts en France ont achevé de me désenchanter : ce discours du type "comment, on ose nous critiquer alors que nous sommes suprêmement géniaux" et ce côté "nous cherchons à éduquer musicalement le public à des esthétiques qui lui seraient autrement tout-à-fait inaccessibles", c'est proprement insupportable.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5730
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Monsieur-Hulot » sam. 25 mai 2024 07:10

Ah oui, je viens, grâce à toi, de découvrir ce "duo", Emerson joue de façon très scolaire et basique, son touché est très dur puis Peterson prends le relais, et là....c'est suave, doux, ça roule, c'est magistral, sans le dire !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2322
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par vox populi » sam. 25 mai 2024 07:29

Moi j'étais fan de Sandra, c'est grave ? ::d


Et elle aussi

Mais là s'était purement sexuel

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12670
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Algernon » sam. 25 mai 2024 08:19

Jitoma a écrit :
sam. 25 mai 2024 06:54
Algernon a écrit :
ven. 24 mai 2024 12:24
Les défauts du trio monstrueux, on ne peut pas les évacuer, ils m'apparaissent toujours, mais j'arrive à, comment dire ? les dissocier.
C'est simple : on ne peut pas, c'est par définition dans l'ADN de ce groupe. Leur concept reposait d'emblée et dès leur formation, sur la notion de démesure, de surenchère de virtuosité, et puis c'était le mec de The Nice, celui de King Crimson, attention, etc. Le supergroup dans ce que ça avait de plus épate-gogo à ce moment-là.
Et je sais que ça fonctionnait : j'avais par exemple eu le témoignage de mon père, par ailleurs amateur de la période Pictures At An Exhibition / Tarkus, qui avait assisté à leur concert de l'île de Wight en août 1970. C'était seulement leur deuxième concert ensemble, et le moins que l'on puisse dire en réécoutant les enregistrements, c'est que ce n'est encore pas au point, et qu'il manque encore la cohésion qui fera leur marque de fabrique. Bon, voilà, unrehearsed, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Mais ils ont pourtant emporté le morceau en capitalisant sur tous les clichés m'as-tu-vu, faire tourner l'orgue Hammond sur lui-même, le batteur qui retire son t-shirt pendant son solo de double grosse caisse, et en guise d'apothéose, les salves de canon depuis la scène. Mon père m'avait raconté ça ving-cinq ans plus tard avec encore quelques tremoli dans la voix qui trahissaient la grosse impression que cela lui avait fait ce jour-là, et j'avais du mal à croire à cette histoire de canon, et pourtant les captations de la BBC sorties en VHS quelques mois plus tard accréditaient son récit. Et c'est à l'avenant des pitreries plus tardives avec le mec au piano qui tourne à 360° plusieurs mètres au-dessus de la scène, etc, sans oublier bien sûr l'inévitable exercice imposé du concert avec grand orchestres symphonique (même si des années après Purple, Procol, etc, et que plus personne ne faisait ça), etc.

Quand j'étais ado et que je trippais sur leurs disques, je n'accordais pas plus d'attention que ça à ces dimensions accessoires (d'ailleurs hormis avec Genesis et bien entendu Jethro Tull, j'ai toujours trouvé que les groupes de prog en général gagnaient à être entendus plutôt que vus, par exemple Yes, quand tu vois les accoutrements de Chris Squire...), et c'est un autre document qui m'a marqué, et d'une tout autre manière, plus tard grâce à ToiTube, la fameuse séquence où tu vois Emerson en duo avec Oscar Peterson, trouillomètre à zéro et jouant comme un lapin Duracell devant le swing incarné. Là tu te dis, OK, tu peux frimer tout ce que tu veux, sortir tous les gadgets et les falbalas qu'il te plaira, mais une fois à poil, c'est une autre histoire.

Tandis que la lecture de quelques interviews dont une de Greg Lake pour Rock & Folk vers 73-74 à l'occasion de concerts en France ont achevé de me désenchanter : ce discours du type "comment, on ose nous critiquer alors que nous sommes suprêmement géniaux" et ce côté "nous cherchons à éduquer musicalement le public à des esthétiques qui lui seraient autrement tout-à-fait inaccessibles", c'est proprement insupportable.
Je ne parle qu'écoute des albums, histoire de les défendre un tout petit peu. Si c'est possible, surtout que je vais me montrer mou comme avocat. C'est vrai que du point de vue shows, ça piquait sérieux les sens.
j'ai toujours trouvé que les groupes de prog en général gagnaient à être entendus plutôt que vus, par exemple Yes, quand tu vois les accoutrements de Chris Squire...
C'est tellement vrai.

Motown qui distribuait Manticore au bout du compte, c'est surprenant.
Manticore Records est fondé en 1973 par le trio Emerson, Lake and Palmer. Initialement, le label était détenu conjointement avec Island, mais ce partenariat est dissous et le label commence à être distribué par Atlantic de 1973 à 19752. Ensuite, Motown assure la distribution de 1975 jusqu'à la fermeture du label en 1977. Bien que Manticore soit disparu depuis 1977, la plupart de ses enregistrements sont réédites par d'autres labels.
Le label est relancé en 2017 avec l'autorisation de la succession de Greg Lake, indiquant que l'un de ses derniers souhaits était de ramener le label. Live in Piacenza de Greg Lake, enregistré lors de sa tournée au Théâtre municipal de Plaisance en Italie le 28 novembre 2012, est la première sortie sur la nouvelle incarnation de Manticore. Un artiste envisagé par le label, mais qui n'a pas été signé par la suite, est Steve Swindells dont le premier LP Messages, est publié par RCA. Swindells rejoindra ensuite Pilot, et les Hawklords.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manticore_Records
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par dark pink » sam. 25 mai 2024 10:06

Je comprends mieux :)

Mais cela dit, d'après ce que vous dites, ce n'est pas vraiment la musique elle-même qui a fini par vous dégoûter mais des tas d'autres trucs. Dans ce cas j'ai moi aussi un groupe que je ne peux plus écouter, même un peu, même quand il passe à la radio, c'est Noir Désir. Plus moyen.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 985
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Jitoma » sam. 25 mai 2024 15:10

Algernon a écrit :
sam. 25 mai 2024 08:19
Je ne parle qu'écoute des albums, histoire de les défendre un tout petit peu. Si c'est possible, surtout que je vais me montrer mou comme avocat. C'est vrai que du point de vue shows, ça piquait sérieux les sens.
Je trouve que les albums, au moins jusqu'à Brain Salad Surgery inclus, sont brillants, même s'il y a toujours au moins un morceau qui gâche l'affaire (Benny The Bouncer cité plus haut, ou The Sheriff, ou Jeremy Bender). Et comme par hasard, c'est toujours une chanson de Greg Lake ! Il y a encore d'excellents morceaux sur les albums suivants, comme Pirates ou The Memoirs Of An Officer And A Gentleman, mais bien isolés au milieu de trucs toujours plus cringe, comme disent les jeunes.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 861
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par andy » sam. 25 mai 2024 16:59

saga j ai beaucoup écouté a l époque worlds apart et le live transit , j ai que ceux la en vinyle que j écoute encore de temps en temps , vu deux fois en live zenith et palais des sports et c était top , elp j ai jamais écouté un album et pour le moment ça m interresse pas ! queen l album que j ai écouté le plus c est the works ! vu trois fois sans etre un grand fan mais en live ça prenait une autre dimension ,
television et robert wyatt j ai mais j aime a petite dose !
noir désir pareil je peux plus écouté ! ted nugent j écoute quand meme !
un pote de lycée a st brieuc me fait découvrir l album des who " who s next " c est mon album de chevet ainsi que mon groupe préféré

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 222
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Julien84 » sam. 25 mai 2024 18:48

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 25 mai 2024 07:10
Ah oui, je viens, grâce à toi, de découvrir ce "duo", Emerson joue de façon très scolaire et basique, son touché est très dur puis Peterson prends le relais, et là....c'est suave, doux, ça roule, c'est magistral, sans le dire !
Vidéo super intéressante même si c'est vrai qu'on sent Keith Emerson très inhibé par le trac ! Et je me moque pas du tout : devant un tel géant il y avait de quoi !

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4348
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Unserious Sam » sam. 25 mai 2024 19:56

Merci à vous pour vos réactions, toutes passionnantes à lire ! :) Comme quoi, on a toutes et tous nos sensibilités, c'est ce qui contribue au charme et la qualité de ce forum... Sinon, à part ça, je me demande comment j'avais pu me mettre à écouter Saga "in the first place"... Peut-être des chroniques d'Hervé Picart dans Best ? Même pas sûr :gratzzz: Mais tout de même, mon très cher Rupert Hine les a sauvés du naufrage sur deux albums, c'est déjà ça ! :)

Edit : un accessit à Jitoma pour son commentaire sur ELP :) :super:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 985
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Jitoma » dim. 26 mai 2024 07:46

Unserious Sam a écrit :
sam. 25 mai 2024 19:56
Edit : un accessit à Jitoma pour son commentaire sur ELP :) :super:
Je reviens en deuxième semaine pour en remettre une petite couche sur Yes. :hehe:

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4348
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Unserious Sam » dim. 26 mai 2024 09:15

Oui, bon ça, t'es pas obligé, hein ! :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 985
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Jitoma » dim. 26 mai 2024 14:59

Façon qui aime bien châtie bien, bien entendu. :cote:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12670
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Algernon » lun. 27 mai 2024 21:06

Jitoma a écrit :
dim. 26 mai 2024 07:46
Unserious Sam a écrit :
sam. 25 mai 2024 19:56
Edit : un accessit à Jitoma pour son commentaire sur ELP :) :super:
Je reviens en deuxième semaine pour en remettre une petite couche sur Yes. :hehe:
Méchant ! :cote:

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2752
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Les groupes/artistes gênants

Message par Cooltrane » mar. 28 mai 2024 09:34

Algernon a écrit :
ven. 24 mai 2024 12:24
Saga, je n'ai jamais témoigné une once d'intérêt pour ce groupe. Désolé.

ELP : quand j'étais ado, et même jeune homme, leurs disques m'emmerdaient copieusement, sauf Hoedown, Lucky Man et Fanfare for the Common Man (disons : plus "accessibles" et "pop"). Et depuis une vingtaine d'années, je prends du plaisir à me taper les albums classiques... entiers ! Moins avec Brain Salad Surgery ^^. Les défauts du trio monstrueux, on ne peut pas les évacuer, ils m'apparaissent toujours, mais j'arrive à, comment dire ? les dissocier.
pour Saga, pas mal de Torontoniens n'ont pas compris leur succès (notamment en Allemagne).
Pour Toronto, on avait Rush, Triumph et FM (trois trios) qui passaient internationaux (donc d'abord percé aux USA), et on voulait vraiment que Max Webster passe aussi et dans une moindre mesure Goddo (encore un trio) - mais Saga, cela nous laissait froid. J'ai bien aimé un ou deux titres sur leurs trois premières plaque (celles avec les libellules extra-terrestres), mais franchement leur succ!s ne venait pas d'un soutien local important.

ELP, j'ai accroché (ubn peu) à cause de leur version rock de Pictures At An Exhibition, que Isao Tomita faisait aussi à cette époque-là. J'ai comparé les trois versions (inclus une version symphonique, of course) et trouvé cela fascinant les adaptations.


dark pink a écrit :
ven. 24 mai 2024 19:21
Le désamour pour quelque chose que j'ai beaucoup aimé est un phénomène qui m'est vraiment inconnu. C'est pourquoi je vous lis avec intérêt. Ca m'épate. Surtout quand vous expliquez pourquoi mais je ne peux pas dire que ça me soit arrivé un jour.
je suis un peu comme toi, je n'au pas ce réflexe de désavouer un truc que je n'aime plus, pourtan t je ne suis pas nécessairement fidèle (tout sauf). Si je déteste faire le Manoeuvre et bruler ce que j'ai adoré, je m'en désintéresse sans le renier pour autant.
Je vois Alcat qui a des dizaines d'albums de pleins d'artistes, même les trucs pas intéressant des dernières décennies, he dois dire que cela me dépasse un peu.
:hug: à Alain.
Maintenant, j'ai surtout le bonheur d'avoir tjs détesté les :hurt3: 80's et :pan1: MTV dès le départ , donc j'ai relativement facile à ne pas renier ce principe. :winner:


Jitoma a écrit :
sam. 25 mai 2024 06:54
Algernon a écrit :
ven. 24 mai 2024 12:24
Les défauts du trio monstrueux, on ne peut pas les évacuer, ils m'apparaissent toujours, mais j'arrive à, comment dire ? les dissocier.
C'est simple : on ne peut pas, c'est par définition dans l'ADN de ce groupe. Leur concept reposait d'emblée et dès leur formation, sur la notion de démesure, de surenchère de virtuosité, et puis c'était le mec de The Nice, celui de King Crimson, attention, etc. Le supergroup dans ce que ça avait de plus épate-gogo à ce moment-là.
Oui, effectivement ELP est un des rares trucs que je ne mettrai jamais en avant quand j'expose mes gouts musicaux, mais aussi pour la raison que je n'ai jamais eu bcp de leurs albums à casa (les trois premiers et puis basta)- donc on ne peut vraiment parler d'embarras ou de "guilty pleasure".

Par contre, effectivement leurs tendances narcissiques est monstrueuse, mais si Emerson l'acceptait (son auto-bio Pictures of an Exhibitionist), il s'en excusait un peu à la fin - mais l'expliquait un peu à l'image d'un saltimbanque de cirque. Palmer étant plus discret, la flamboyance derrière les futs ne lui revennait pas à lui tout seul.

Per contre, Lake était véritablement très imbu de lui-même et extrêmement imbuvable pour plein de gens autour de lui. Déjà dans Crimson, il était la primadona. D'autant plus incompréfensible qu'il n'était pas vraiment un virtuose - un bon bassiste, certes, mais pas un génie.

Une anecdote amusante: un soir, Emerson joue depuis 15 minutes avec son orgue sur lui (bref, il l'a renversé volontairement au-dessus de lui et jouait à l'envers, quand Lake furieux envoie un roadie lui demander de finir son solo, sinon Greg quittait la salle
Emo demande alors au roadie de redresser le Hammond, car il était incapable de le faire parce que sa boucle de centire s'était coincé dans un recoin et l'immobilisait. Depuis 7 ou 8 minutes, il improvisait en espérant que qq"un remarque qu'il y a un blème kekpaaaar... :mdr2:
Modifié en dernier par Cooltrane le mar. 28 mai 2024 10:11, modifié 1 fois.

Répondre