Votre disque jumeau

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2322
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Votre disque jumeau

Message par vox populi » jeu. 23 mai 2024 06:42

Image
On a tous un disque jumeau, un album sans lequel on ne serait pas qui on est, des chansons qui, à la préadolescence, vous ont construit. Moi, c'est cet album-là. J'étais presque encore un mioche et il se passait pas mal de choses à ce moment-là dans ma vie. J'avais découvert Goldman deux ans auparavant et je me souviens très bien du jour où ma mère m'a acheté cet album.

Sans déconner, j'ai passé deux jours dans ma chambre à écouter cet album en boucle. Au bout d'une semaine, il était rayé tellement je l'avais usé. Ces chansons ont construit ma relation avec la vie, ni plus ni moins. Lorsque j'ai entendu "Peur de rien blues", je savais que je ferais de la guitare un jour et surtout que la musique ferait à jamais partie de mon existence. Je ne m'en rendais pas encore compte mais j'avais trouvé une passion éternelle, quelque chose grâce à quoi, je serais toujours heureux d'être sur terre. Depuis "Peur de rien blues", la première chose que je fais en me levant, c'est mettre de la musique, ça n'a jamais changé.
Après avoir écouté "C'est ta chance", je n'ai plus jamais eu peur des coups de pute de l'existence. Cette chanson a complètement changé mon rapport à la vie. Je crois qu'Omar Sy a dit la même chose à propos de ce titre. Je sais qu'une chanson ne change pas le monde, mais elle peut changer une vie. Je le sais car je l'ai vécu avec "C'est ta chance".
Il y a une chanson qui m'a aussi secoué sur cet album, bien davantage qu'aucun sermon. À l'époque, je n'étais plus du tout intéressé par l'école. Je redoublais une classe sur deux. Bien sûr, je n'avais aucun projet mais surtout, je n'avais aucune envie d'en avoir. En écoutant la chanson "À quoi tu sers?", ça m'a réveillé. "Qu'est-ce que tu nous amènes ?" disait la chanson. Pour la première fois depuis longtemps, je suis allé discuter avec ma mère de mon "avenir". Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, alors elle m'a expliqué qu'il était important que je réussisse à l'école pour ne me fermer aucune porte. Croyez-le ou non, mais après cette chanson et cette discussion, je n'ai plus jamais redoublé une classe et je me faisais un point d'honneur d'être toujours dans le top 3.

Il y a tellement de chansons qui m'ont construit sur ce disque. Il y en a une que j'écoutais en boucle et elle m'a aidé à dire au revoir à quelqu'un, sans jamais l'oublier.
Et vous, avez vous un disque jumeau?
Un album où vous vous dites : Ce disque c'est moi

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5732
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Votre disque jumeau

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 23 mai 2024 08:08

C'eût pu être "Aqualung" ou "In the court of the Crimson King" mais les States l'emportent, je l'ai toujours ! "One more from the road" de Lynyrd Skynyrd. Avant j'étais un enfant, après j'étais devenu un guitariste de Rock.
download.jpg
download.jpg (8.55 Kio) Vu 851 fois
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le sam. 25 mai 2024 07:23, modifié 1 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4349
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Votre disque jumeau

Message par Unserious Sam » jeu. 23 mai 2024 13:42

Pas un "disque jumeau" (jolie expression au passage), mais combien de fois j'ai pu me repasser mentalement l'intro de "Wish You Were Here" pour me déstresser, me faire patienter (bus, train cours de fac chiant...), me délasser avant de m'endormir, ou tout simplement pour le plaisir. A jamais gravé là et là (un doigt qui montre la tempe et un autre qui montre le cœur) :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 988
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Votre disque jumeau

Message par Jitoma » ven. 24 mai 2024 07:38

Image

Pour moi c'est celui-ci, sans aucun doute. Une révélation majeure à l'âge de dix ans, en forte résonance avec mes aspirations d'alors (quand je serai grand, je veux faire du rock) et ma première introduction à la métaphysique, fusse-t-elle de bazar ou plus exactement d'opérette. Qui plus est, et je me réjouis a posteriori de n'avoir heureusement pas vécu les mêmes outrages sordides que le protagoniste, ceux-ci faisaient écho à des violences familiales qui constituaient alors mon lot quotidien et le fait de les voir ainsi esthétisées me les ont rendu un peu moins honteuses, si ce n'est un tant soit peu plus vivables. A ce titre, la petite voix qui parcourt l'œuvre, implorant soin, considération et bienveillance, see me feel me, touch me, heal me, pour sûr que je sentais pouvoir m'y identifier. Tout comme le mantra final ad lib, listening to you I get the music, etc, qui dévoilait en très peu de mots et des mots très simples qui plus est, une essence de philosophie qui m'a ouvert des horizons spirituels dont j'ignorais tout et dans lesquels je me suis retrouvé. Et bien entendu, le contenu strictement musical (dont j'aimais le traitement à travers des versions live par exemple sur Live At Leeds, que j'ai découvert quasiment au même moment) m'est resté cher, il y a des morceaux à la construction parfaite, par exemple Sparks.

[EDIT] Amusant, je viens de m'en apercevoir, cet album fêtait ses 55 ans hier !

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4583
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Votre disque jumeau

Message par whereisbrian » ven. 24 mai 2024 12:15

Television, Marquee Moon

Cette claque, quand je suis revenu l'écouter après mon passage chez le disquaire en 1977.
Claque qui dure toujours depuis.

Image

Et je me permets d'en rajouter un autre, Rock Bottom de Robert Wyatt.

Image

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12670
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Votre disque jumeau

Message par Algernon » ven. 24 mai 2024 12:23

Deux albums essentiels, pour Bibi aussi, quand je me suis attaqué à la "bonne musique", passé l'adolescence. :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4349
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Votre disque jumeau

Message par Unserious Sam » ven. 24 mai 2024 13:45

Je vous rejoins tous les deux :) :chapozzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6879
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Votre disque jumeau

Message par Echoes » ven. 24 mai 2024 14:04

:pluzzz1: Pour le Rock Bottom, le Television je l’ai connu bien plus tard.
Sinon pour moi c’est ce Queen qui m’a mis sur le bon chemin :)

Image
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5821
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Votre disque jumeau

Message par Punker paname » ven. 24 mai 2024 15:19

Le problème pour moi c'est que je n'aie pas un Album Jumeau mais au mois milles Albums Jumeaux et en plus dans plus d'une dizaines de musiques confondues :gene3: :gene3: :gene3:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

ornen
Contributeur
Contributeur
Messages : 97
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:42

Re: Votre disque jumeau

Message par ornen » ven. 24 mai 2024 16:40

Moi aussi j'en ai plein, mais s'il ne fallait qu'en choisir un, je dirais l'album blanc des Beatles, une vraie claque après tant de 45 tours pop divers et parmi les énormes découvertes d'albums de ces années 1968-1971 (Pink Floyd, Led Zep, Who, Stones, Deep Purple etc. etc.). On écoutait l'album blanc en boucle avec mes deux amis de l'époque, dans une vieille grange de l'Allier, en vidant les bouteilles des parents de l'un d'eux qui nous la prétaient... Le début d'une autre vie ! :vieuzzz:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2322
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Votre disque jumeau

Message par vox populi » ven. 24 mai 2024 23:00

Des claques musicales ok, mais est ce qu'il y a un album qui vous a changé en tant qu'être humain?
Vous voyez ce que je veux dire, c'est pas votre album préféré, c'est plus profond que ça

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 988
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Votre disque jumeau

Message par Jitoma » sam. 25 mai 2024 07:07

vox populi a écrit :
ven. 24 mai 2024 23:00
Des claques musicales ok, mais est ce qu'il y a un album qui vous a changé en tant qu'être humain?
Une claque musicale et un disque qui vous transforme profondément dans votre perception de vous-même, votre approche du monde, ce n'est pas incompatible, cela va même souvent de pair. Je pense par exemple aux récits que j'ai collecté auprès de gens aujourd'hui d'un certain âge sinon d'un âge certain, de leur découverte des premiers 45-tours de Johnny Hallyday ou dans une moindre mesure, des Chaussettes Noires, quand ils te décrivent ce que cela leur a procuré en termes d'effet, d'impression, c'est comme si leur vie était passée instantanément au technicolor après des années en N&B. Tiens, mais oui c'est vrai, je suis jeune, plein de vie, tiens j'ai quelque chose bien à moi, un langage, des envies, et puis pourquoi j'irais refaire ce qu'ont fait mes parents, pourquoi j'irais suivre un modèle boulot-famille qui m'emmerde, et puis c'est quoi cette histoire de m'envoyer combattre en Algérie, etc. Et pourquoi moi aussi je ne jouerais pas de la guitare électrique ? Des destins changés à jamais, grâce à une mandale XXL, un type qui chante, je cite :

Heureusement pauv' de moi / Pour me soutenir j'ai mon papa / Qui me dit toujours : vas-y mon gars / Puisque les filles c'est fait pour ça* / Han han han / Laisse les filles t'adorer / Oui ! / Laisse les filles / Te câliner te caresser te cajoler / Crois-moi.

* Autres temps, autre moeurs, je tiens à me désolidariser entièrement de cette assertion datant du siècle dernier et qui précédait un important et profond mouvement de prises de conscience et avancées sociales qui nous ont amené à l'égalité hommes-femmes devant le maniement du barbecue électrique.

En ligne
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5141
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Votre disque jumeau

Message par Danzik » sam. 25 mai 2024 07:09

Très belle idée et sujet de topic ! :chapozzz:

J'avais saisi ta demande et pris du temps avant de répondre, pour m'apercevoir... que je n'ai pas vécu cela : un disque si fort à son écoute, et qui change à ce point ma vie.

On est loin d'une énième liste de skeuds préférés... c'est pour cela que je ne peut mettre en avant un disque en particulier, mais je voulais tout de même participer. :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 715
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Votre disque jumeau

Message par Elie Köpter » sam. 25 mai 2024 07:15

Question difficile.
Mais je ne peux pas dire qu'un dire ou une musique m'a transformé profondément.
Elle est plutôt évocatrice de trop bons moments et de bonnes baffes musicales.
Donc peut-être cet album là :confusezzz: (alors qu'auparavant j'écoutais Slade et les Rubettes) que j'ai usé en en boucle en entier sur ma platine parce qu'il n'y a rien à jeter et que définitivement j'aimerai le Rock.
Image
Et puis après ce groupe est devenu moins bon, je me suis même fait chier à un de leur concert à Bordeaux. :frime:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Votre disque jumeau

Message par CCR » sam. 25 mai 2024 07:53

vox populi a écrit :
jeu. 23 mai 2024 06:42
Image
On a tous un disque jumeau, un album sans lequel on ne serait pas qui on est, des chansons qui, à la préadolescence, vous ont construit.
à la pré-adolescence, pas un album spécialement mais un groupe. Plus très à la mode à ce moment là mais indémodable au final, vu que je n'étais pas le seul à l'apprécier, dans mon village...Et comme il y avait dans ma classe un élève dont le grand frère avait quelques K7 du groupe, j' ai ensuite passé bien 2 ans à les écouter un max.
D'ailleurs je me souviens encore du moment ou j'ai entendu leur 1 er morceau, à la télé, un soir en rentrant du collège : C'ant buy me love je crois . Et ce fut une claque. D'ailleurs en y repensant, l'ombre de ce morceau plane au dessus de moi comme l'ombre d'un père, soit ça a dû me construire un peu, quelque part.
à la fois pop et à la fois rock, ce qui résume bien ce qui deviendra mon terrain de prédilection à l'avenir, même si, selon les périodes, j'ai baigné dans des styles n'ayant rien pas grands chose voir ...mais cet épicentre pop-rock est resté et je dois dire que lorsqu'un morceau combine énergie et bonne mélodie, à l'instar de ce Can't buy me love, je craque toujours.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Votre disque jumeau

Message par CCR » sam. 25 mai 2024 07:58

CCR a écrit :
sam. 25 mai 2024 07:53
vox populi a écrit :
jeu. 23 mai 2024 06:42
Image
On a tous un disque jumeau, un album sans lequel on ne serait pas qui on est, des chansons qui, à la préadolescence, vous ont construit.
à la pré-adolescence, pas un album spécialement mais un groupe. Plus très à la mode à ce moment là mais indémodable au final, vu que je n'étais pas le seul à l'apprécier, dans mon village...Et comme il y avait dans ma classe un élève dont le grand frère avait quelques K7 du groupe, j' ai ensuite passé bien 2 ans à les écouter un max.
D'ailleurs je me souviens encore du moment ou j'ai entendu leur 1 er morceau, à la télé, un soir en rentrant du collège : C'ant buy me love je crois . Et ce fut une claque. D'ailleurs en y repensant, l'ombre de ce morceau plane au dessus de moi comme l'ombre d'un père, soit ça a dû me construire un peu, quelque part.
à la fois pop et à la fois rock, ce qui résume bien ce qui deviendra mon terrain de prédilection à l'avenir, même si, selon les périodes, j'ai baigné dans des styles n'ayant rien pas grand chose voir ...Mais cet épicentre pop-rock est resté et je dois dire que lorsqu'un morceau combine énergie et bonne mélodie, à l'instar de ce Can't buy me love, je craque toujours.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5732
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Votre disque jumeau

Message par Monsieur-Hulot » sam. 25 mai 2024 08:18

Can't buy me love....des Beatles ? Ah oui ! Moi ce fut "HELP" ! la claque ! et Can't buy me love aussi. Mais que viens faire JJ Goldman dans l'affaire ? J'ai pas compris...
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1658
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Votre disque jumeau

Message par Harvest » sam. 25 mai 2024 10:07

J’ai bien saisi la demande de Vox et en attendant d’expliquer pourquoi, je peux citer trois disques qui ont vraiment changé ma vie.

In Rock de DP
Il n’y a plus rien de Ferré
Rock Bottom de Wyatt

Explications à suivre. Pas le temps aujourd’hui d’écrire quelque chose.

Ps : il y a aussi une compile CBS qui trainait chez ma sœur et qui m.a ouvert tous les horizons.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5732
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Votre disque jumeau

Message par Monsieur-Hulot » sam. 25 mai 2024 12:09

Harvest a écrit :
sam. 25 mai 2024 10:07
J’ai bien saisi la demande de Vox et en attendant d’expliquer pourquoi, je peux citer trois disques qui ont vraiment changé ma vie.

In Rock de DP
Il n’y a plus rien de Ferré
Rock Bottom de Wyatt

Explications à suivre. Pas le temps aujourd’hui d’écrire quelque chose.

Ps : il y a aussi une compile CBS qui trainait chez ma sœur et qui m.a ouvert tous les horizons.
:o Venant de toi, je m'attendais plutôt à ça :
Capture d’écran 2024-05-25 à 14.09.34.png
Capture d’écran 2024-05-25 à 14.09.34.png (169.36 Kio) Vu 493 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 988
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Votre disque jumeau

Message par Jitoma » sam. 25 mai 2024 14:54

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 25 mai 2024 08:18
Mais que viens faire JJ Goldman dans l'affaire ? J'ai pas compris...
:hehe:

Répondre