Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres
Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres
Freak out pour quelques titres et surtout Hot rats son meilleur, tu cites les exceptions...Son "oeuvre" est datée c'est tout, qu'est ce tu veux que je te dise de plus. Il met du kazoo, des private jokes et des jingles partout, je trouve ça insupportablement daté. Ca s'appelle le mauvais gout, mais après libre à chacun d'apprécier Zappa ou pas. Perso je trouve que c'est juste chiant...The Nerves, avec leur EP 5 titres en 76, ont fait plus pour le rock que Zappa en 25 ans de carrière. C'est cruel mais c'est ça la rock, il n'y a pas d'académisme dans le rock. Et c'est comme Todd Rundgren....C'est juste....
...Comparons juste Rundgren à d'autres expérimentateurs pop de cette époque: Eno, Bowie, Cale, Roxy....Bon bah voila...L'Histoire l'a évacué, et à raison..Rundgren était un bon producteur, mais un artiste moyen.

Modifié en dernier par Halifax37 le lun. 24 août 2020 16:19, modifié 1 fois.
Sauf que FZ c’est pas que du rock ...
Comparer avec un ep des Nerves, non mais quand même
Bref, je n’ai pas l’intention de te convaincre, tu sembles avoir des idées bien arrêtées
Comparer avec un ep des Nerves, non mais quand même

Bref, je n’ai pas l’intention de te convaincre, tu sembles avoir des idées bien arrêtées

It’s too late to be hateful 

Oui ne t'inquiètes pas j'ai des idées arrêtées ça c'est vrai, et je compare les deux à dessein, non sans jubilation....
A 37 ans, j'en ai usé des heures d'écoute, et rien ne dit que sous le coup des 50 ans la révélation Zappa se fera...
Jimi Hendrix non plus c'est pas que rock, Miles Davis c'est pas que du jazz, Stevie Wonder c'est pas que de la soul....Oui sauf que c'est trois là leur musique atteint l'universel et prend aux tripes..
Mais non, je respecte Zappa pour son oeuvre et sa longévité, c'est juste que ca rentre pas l'idée que je me fais du Gout....
Zappa pour moi c'est le pire de Sell out (des jingles et des pouet pouet), avec du concept mais sans la sensibilité d'un Dylan, d'un Bowie etc...Mais Frank Zappa était un super guitariste et un artiste intègre et ça je le reconnais.

Jimi Hendrix non plus c'est pas que rock, Miles Davis c'est pas que du jazz, Stevie Wonder c'est pas que de la soul....Oui sauf que c'est trois là leur musique atteint l'universel et prend aux tripes..
Mais non, je respecte Zappa pour son oeuvre et sa longévité, c'est juste que ca rentre pas l'idée que je me fais du Gout....
Zappa pour moi c'est le pire de Sell out (des jingles et des pouet pouet), avec du concept mais sans la sensibilité d'un Dylan, d'un Bowie etc...Mais Frank Zappa était un super guitariste et un artiste intègre et ça je le reconnais.
Sell Out sans jingle, ça manquerait 
37 ans, c’est jeune

37 ans, c’est jeune

Et il a dit que Rundgren était un artiste moyen, on peut lâcher les chiens.

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
Je suis un inconditionnel des Who, mais Sell out est un des chefs d'oeuvres les plus frustrants que j'ai écoutés, faute à ces interludes qui ont mal vieilli...Parce qu'au rayon chansons, l'album s'impose là c'est sur.
MDR....Mes chiens adorent les Who et ils grondent quand j'essaie de redonner une chance à Zappa en lousdé...Ca doit etre le coté cacophonique circus migraineux....Ils ne tolèrent que Hot Rats, c'est vrai que cet album est à part...Algernon a écrit : ↑lun. 24 août 2020 16:51Et il a dit que Rundgren était un artiste moyen, on peut lâcher les chiens.![]()

Comparer Zappa et The Nerves.... déjà là je cesse de lire et de vouloir comprendre.
Le nombre d’heures d’écoute et la jeunesse n’éclairent pas les jugements. Tant s’en faut.
Le nombre d’heures d’écoute et la jeunesse n’éclairent pas les jugements. Tant s’en faut.
Donc finalement vous avez tout lu ?...
Liberez vous de ces barrières académiques, il faut justement comparer l'incomparable...C'est l'esprit du rock...Un terrain libre où on peut relativiser et se faire plaisir....
Le génie se niche parfois dans un EP, quand toute une discographie ne relève que du talent poli.
Les Nerves ont eu une immense influence souveraine avec leur EP, Zappa.....Zappa a influencé les pochettes de Pavement..et sans doute provoqué des rires nerveux à Boulez...
Les Nerves faisaient du rock sans prétention, Zappa avait beaucoup d'ambition et de talent...Manque le coeur. et les tripes...J'aime aussi le rock expérimental, ce n'est pas la question.
Mais ravi de vous connaitre aussi !
Liberez vous de ces barrières académiques, il faut justement comparer l'incomparable...C'est l'esprit du rock...Un terrain libre où on peut relativiser et se faire plaisir....
Le génie se niche parfois dans un EP, quand toute une discographie ne relève que du talent poli.
Les Nerves ont eu une immense influence souveraine avec leur EP, Zappa.....Zappa a influencé les pochettes de Pavement..et sans doute provoqué des rires nerveux à Boulez...

Mais ravi de vous connaitre aussi !
Tu peux préciser en quoi et sur qui l’ep des Nerves a eu une immense influence ? Moi, j’entends surtout du rock garage revival avec de gros emprunts à Count Five et aux Seeds, mais je peux me tromper
Et aussi ce que tu entends par « talent poli » pour qualifier la disco de Zappa ? A moins qu’il s’agisse d’une faute de frappe. Ce qui me vient à l’esprit, c’est plutôt débridé ou protéiforme
Et aussi ce que tu entends par « talent poli » pour qualifier la disco de Zappa ? A moins qu’il s’agisse d’une faute de frappe. Ce qui me vient à l’esprit, c’est plutôt débridé ou protéiforme

Oui c'est du garage revival/powerpop sous influence Stones et Byrds, pas si éloigné de ce que faisait les Ramones. Je comparais à Zappa non sans mauvaise foi, mais c'est un EP culte et les trois membres ont ensuite chacun eu une carrière solo tout aussi culte.DaFrog a écrit : ↑mar. 25 août 2020 07:59Tu peux préciser en quoi et sur qui l’ep des Nerves a eu une immense influence ? Moi, j’entends surtout du rock garage revival avec de gros emprunts à Count Five et aux Seeds, mais je peux me tromper
https://www.youtube.com/watch?v=riY138HeNIQ
https://www.youtube.com/watch?v=-o3SAYkvXp4
https://www.youtube.com/watch?v=h8uU1Zezxcc
Une influence diffuse sur tout groupe à guitare qui se respecte !, de l'indie pop 80ies (Michael Stipe les adore) à tous ces groupes en "The" qui pullulaient dans les années 2000

"Proteiforme" je suis d'accord, déjanté et crypté également. Zappa suscite surtout le respect de ses pairs musiciens et de la critique il me semble, mais je peux me tromper.
Un solo de Zappa m'a toujours fasciné, celui de Montana. Moi aussi je préfère les Nerves, comparer ce qui n'est pas comparable est casse-gueule. Va t-on comparer les Stray Cats à Popol Vuh ? Le point commun est qu'ils ont enregistré plusieurs bons disques.
Zappa j'aime pas tout chez lui, mais je considère ce mec comme un des rares génies que le rock ait crée. Guitariste d'exception, compositeur absolument génial, une musique pas toujours accessible et pas toujours facile a jouer. Et Beefheart, oui bien sur. Juste pour Trout Mask Replica.
Moi j'aurais écrit exactement l'inverse.DaFrog a écrit : ↑lun. 24 août 2020 11:38J’´aurais pu écrire la même choseThe lad a écrit : ↑lun. 24 août 2020 11:09Cultissime chez les uns mais pas chez moi :
• Trout Mask Replica : Étant donné que Safe As Milk était culte chez moi, je partais confiant lorsqu'on m'a vendu le disque solo de Don Van Vliet. Malgré une pochette sublime, j'ai trouvé ce verbiage sans interêt, indigeste, éprouvant et complètement poseur.
• Tout Magma : Impossible d'adhérer à ce cirque, j'ai l'impression d'entendre des musiciens en pleine crise de catatonie. Et puis tout ce décorum et cette mythologie en carton, c'est trop pour moi, ça me fait trop rire pour que je dépasse tout ce que je viens de citer.
• Nirvana : Non !![]()
J'aime beaucoup Shut Up n Play Yer Guitar, justement pour le coté très rock, guitare et direct.
LOL la comparaison avec Popol vuh, là je m'incline

Pendant tres longtemps j'ai détesté cet album, et puis un jour j'ai vu la lumière.

Le premier Suicide, inouï alors, un monument !
Peu écouté, vite refourgué, ça manquait de fantaisie (et de kazoo)
Triple lp que j’avais acheté à sa sortie sans savoir que c’était uniquement des instrumentaux, j’aurais dû faire gaffe au titre, j’aurais été prévenu que ça pourrait être chiant, j’en ai vite eu confirmation
Peu écouté, vite refourgué, ça manquait de fantaisie (et de kazoo)

A part Montana, mon solo préféré de Frank Zappa est celui qu'il lâche avec Lennon, Well (Baby, Please Don't Go) en live, John Lennon gueule ZAPPA juste avant et c'est l'explosion.
- Roulie
- Membre VIP
Peut-être qu'un jour je verrai la lumière.

Même si, vu les étiquettes accolées, j'ai un léger doute...
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio
Alain Damasio