Greenfields =) Verte Campagne

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » lun. 2 sept. 2019 12:07

On en causait avec le camarade Bebeto et d'autres dans le sujet "Harmonies Vocales", cette chanson, Greenfields, est un modèle du genre. Elle a été reprise des dizaines de fois par un peu tout le monde à l'époque et je voudrais vous faire connaître des versions françaises peu connues mais qui sont, à mon avis, bien meilleures que celles avec lesquelles on nous a gavés. Ce sujet sur une seule chanson est une sorte de "Cross-over" entre "Harmonies vocales", "Reprises et Original" et "Curiosités Vinyles" mais pour ne pas polluer un de ces sujet sans vraiment savoir lequel choisir, je lui fais un fil rien que pour elle. En Français, ça s'appelle "Verte Campagne" et je démarre avec l'originale dont je ne me lasse pas:

Image
Image


Et la meilleure reprise en français que je connaisse, je ne vais pas faire un suspense bidon, je mettrai les moins bonnes après, par los Alcarson (de la famille Hernandez !). Vous noterez le léger accent du sud du soliste qui donne une couleur très sympa. C'est aussi ma reprise préférée car elle respecte le tempo original qui est très lent. Vous verrez que les autres ont accéléré la cadence et que s'ils n'ont pas su compenser cette erreur s'y sont fourvoyés. Los Alcarson ont aussi des harmonies impeccables avec un léger vibrato et des graves irréprochables. Le charme opère, même en français:

Image
Image

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12302
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par Algernon » lun. 2 sept. 2019 16:25

Encore un truc que je ne connais parce que entendu sur FIP. Sinon, la version par Henri Salvador
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » lun. 2 sept. 2019 17:10

Ca fait un moment que j'ai pas écouté FIP. Ils avaient des playlists excellentes dans mon souvenir. J'espère qu'ils n'ont pas viré leur cuti comme l'a fait France Inter récemment. J'ai des bons souvenirs de journées à bricoler avec FIP en fond et de découvertes au milieu de trucs sympas et connus. Je ne mettrai pas la version de Salvador ici, ni celle de Deguelt ni celle de Dalida, elles sont trop sirupeuses à mon goût et je ne les ai pas en 45t. Il me semble que la plus connue en France est celle des Compagnons de la Chanson qui est pas mal du tout:

Image
Image


Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par Danzik » lun. 2 sept. 2019 18:38

Très belle chanson, Greenfields ! L'originale est juste délicieuse.

En version française je pense ne connaître que celle des Compagnons de la Chanson, surement entendue très jeune chez moi (?), mon père les écoutaient souvent.
Modifié en dernier par Danzik le mer. 18 sept. 2019 08:58, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par Christang 29 » lun. 2 sept. 2019 19:03

j'ai les 45 tours des Brothers Four et de Los Alcarson .

mais celà fait un bon moment que je ne les ai pas écouté
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » jeu. 12 sept. 2019 10:08

Une version par une femme avec un accompagnement légèrement jazzy et un vibraphone discret. Chant un peu suranné mais charmant.



Image
Image

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par Pablitta » jeu. 12 sept. 2019 11:29

Je trouve cette version parfaitement délicieuse.

Frappée par la qualité des arrangements, j'ai regardé qui était ce Claude Vasori qui l'accompagne. Surprise !

C'est le vrai nom de Caravelli ! Le mec qui, avec Franck Pourcel, Paul Mauriat et Raymond Lefèvre, hantait les discothèques de la classe populaire française. Et j'en ai bouffé, du Caravelli et du Franck Pourcel, je peux vous dire ! ::d

Slow, boléro, valse et tutti quanti ... Avant on appelait ça "de la grande musique pour les pauvres", aujourd'hui on appelle ça de l'easy listening :cote:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » jeu. 12 sept. 2019 15:56

Moi aussi j'aime bien cette version, elle est délicate.

J'ignorais l'alias de Vasori, merci Pablitta, et je me demande si le camarade Danzik est au courant ?

En effet, comme tu le dis, des tas de gens avaient des disques du triumvirat que tu cites. Ils sont plus ou moins réhabilités mais ce n'est quand même pas toujours justifié. Disons que tout n'est pas aussi ringard qu'on l'a dit à une époque et dans un ascenseur, c'est bath :hehe:

Un truc que j'aimerais voir réhabilité en partie, c'est l'opérette. C'est ce que j'écoutais avec mon grand père quand j'étais môme et comme dans tout, il y a du bon. Et je connais même du très bon de ce genre oublié. On pourrait même "dépoussiérer" certaines compositions et en faire des comédies musicales excellentes. Si je fais un sujet sur Le Pays du Sourire vous croyez que je vais me faire virer :hurt1: :mdr3:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » jeu. 12 sept. 2019 16:32

Puisque tu en parles, Pablitta, voilà une autre version de l'orchestre de Vasori qui fleure bon le Caravelli sans vibraphone mais avec trompette (ou trombone, ou cornet…) Cette fois-ci, la voix est masculine, je dirai même mâle. Je pourrais faire des rips de mes 45t mais les versions identiques que je trouve sur le web sont exemptes de craquements et ce n'est pas le cas pour mes disques :



Image
Image

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » mar. 17 sept. 2019 16:47

Vu l'affluence sur ce sujet, vous êtes tous accros à ce titre :hehe: Et vous voulez légitimement le jouer chez vous sur votre guitare. Camille Hallé tombe à pic avec sa gratte, son savoir faire et ses longs cheveux. Elle a sorti un disque rien que pour vous avec un petit livret charmant et bien fait qui vous permettra d'envouter à votre tour vos proches et peut-être même plus au cas où cette reprise lancerait votre carrière.
Sa version dépouillée (voix, guitare et chœur) est émouvante de simplicité même si les "vvrrttt" en étouffant les cordes dont elle ponctue la chanson ont créé deux clans dans mon entourage : les pour et les contre. Point de trace de cette version sur le web c'est donc un rip de mon 45t que je vous soumets :
Camille Hallé - Verte Campagne.mp3
(2.66 Mio) Téléchargé 237 fois
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par Pablitta » mar. 17 sept. 2019 19:13

Tu nous gâtes, là, Darkie ::d
C'est de la gourmandise à ce niveau :hehe:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par Danzik » mer. 18 sept. 2019 09:09

Dark Pink à écrit : "je me demande si le camarade Danzik est au courant ?"

Non, je le découvre ! Je regarderais si par hasard je l'ai.

Jolie la version de Camille Hallé (au teint ?) et perso j'aime vraiment bien le "vvrrtt" qui donne un petit plus à mon sens. :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » mer. 18 sept. 2019 13:50

Je me demandais si tu savais que Vasori et Caravelli n'étaient qu'une seule et même personne ?

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » jeu. 19 sept. 2019 11:56

Ma réserve de 45t de ce titre va bientôt se tarir (qui a dit: "Enfin !" :hehe: ) mais j'en ai encore deux ou trois, dont celui-là, qui présente la particularité d'être chanté tour à tour par des chœurs mixtes, une femme et un homme. Pour rajouter à cette variété le rythme et le tempo changent au moment du : "Là dans la ville…" et la voix masculine, sans doute peu à l'aise dans la note la plus grave de la partition, remplace ce moment attendu par une psalmodie ou une sorte de "vibe" pour employer un mot chiadé. Ca peut toujours vous servir d'exemple si vous n'arrivez pas à chanter le passage grave maintenant que vous savez jouer la chanson à la guitare grâce à Camille Hallé. Tout ça sert sans doute à montrer que la vie continue malgré la mélancolie du personnage mais comme justement sa mélancolie ralentit tout pour lui, était-ce bien nécessaire d'accélérer ? Mais je chipote, c'est un jolie version des Barclay :



Image
Image

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » mer. 2 oct. 2019 11:19

Une autre version douce en laid back par Armand Canfora et son orchestre chantée tour à tour par des chœurs puis un soliste (JC Oliver) avec un xylophone et des cuivres discrets.

Image
Image


Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » jeu. 3 oct. 2019 15:28

Je voulais que Camille Hallé ait droit à sa pochette en pleine page comme les autres. J'aurais aimé avoir une prof de gratte comme elle.

Image

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » lun. 7 oct. 2019 07:56

Dernier de mes 45t contenant cette chanson, pour le moment. Une version surjouée dans le genre Jean Sablon par Jack Bérard. L'orchestre est celui de Roger Bourdin, le flûtiste de Paris s'éveille.

Image
Image


Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par Pablitta » lun. 7 oct. 2019 11:45

Certes, pas française, la version de Michael Stipe, mais tellement belle :)


Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par dark pink » lun. 7 oct. 2019 16:09

Merci Pablitta de participer à ce sujet :pigkiss: Je me sens moins seul :hehe:

C'est une belle version, effectivement. Je n'ai que la V.O. en 45t, hélas. Je me suis fixé comme limite de ne présenter que ce que j'ai en disque mais on trouve pas mal de versions en anglais sur le web et celle-ci est une des meilleures. On y croit à son histoire qui n'est pourtant pas la sienne.

Edit: il y a quand même eu 20 téléchargements de la reprise à la gratte par Camille Hallé :hello:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5011
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Greenfields =) Verte Campagne

Message par Danzik » sam. 22 juil. 2023 12:58

Edit: il y a quand même eu 20 téléchargements de la reprise à la gratte par Camille Hallé. :hello:


Bravo Dark pink pour le joli score qui est de 198 téléchargements. (sachant que ce n'est pas ce qui compte le plus pour toi) :)


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre