Albums sous-estimés

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Re: Albums sous-estimés

Message par Monsieur-Hulot » mar. 29 juin 2021 08:10

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 29 juin 2021 04:58
Sergent Pepper largement sous-estimé par rapport à ce qu'il vaut comme Pet Sounds :mdr3: :mdr3: :mdr3: :cloonzzz: :cloonzzz:
:hehe: :hehe: :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 29 juin 2021 09:03

Je vais me contenter de réaliser un copié/collé qui date, à propos d'un album que j'aime énormément. Et je ne suis pas sûr qu'il ait bien sa place dans le sujet.
Ce qui peut faire aussi bien les qualités que les défauts d'un album (le pour, puis le contre). Sans parler de la perception propre à chacun.
On pourrait en débattre pendant... jusqu'à la montée des eaux.

Image

Camel - "Breathless" (Bio du groupe par Alcat01 - mai 2009)
Algernon a écrit :Surtout qu'on arrive à un très bon album de 1978 "Breathless".
Attention ! Je suis un inconditionnel de cet album depuis sa sortie...
Toujours le line-up avec Richard Sinclair et la présence de Mel Collins, mais si le son du groupe a changé, cette fois la formule est beaucoup plus convaincante. "Rain Dances" souffrait de compositions parfois assez moyennes, et c'est vrai d'une production assez incolore. Je trouve que cette fois, la coproduction Camel/Mick Glossop est en tout point valorisante, et la qualité des compositions du groupe est nettement revue à la hausse. Moins jazzy, plus pop et parfois funky , ce Camel aux couleurs Canterbury, rappelle pas mal Caravan, comme avec "Down On The Farm", titre d'ailleurs signé Sinclair, donc pas de trop de surprise. Ou même un peu Stevie Wonder avec "You Make Me Smile". La voix de Richard Sinclair et son jeu de basse, et les interventions de Mel Collins ajoutés aux atouts de Camel font merveille pour offrir un disque riche, très bien foutu et varié.
L'ouverture "Breathless" est magnifique, et ce n'est que le début. "Summer Lightning", titre étonnamment soutenu par une rythmique disco, mais très loin d'être trivial on s'en doute, flanqué de délicates harmonies vocales et surtout d'un solo tendu de Latimer absolument majestueux. Un seul titre vraiment prog est le swinguant "The Sleeper". Jusqu'au dernier morceau, "Breathless" nous tient sous le charme.
Le commentaire fourni de Swissfighter, qui avait tempéré d'importance mon enthousiasme, et corrigé le tir.
Swissfighter a écrit :Algernon, merci.
Je désespérais d'entendre un jour une critique positive de cet album.
Bien, maintenant que les portes ouvertes que je m'abstenais de défoncer sont fermées, je me permettrais à mon tour, en tant que fan de Camel, et tout particulièrement des derniers albums (un cas unique chez moi en ce qui concerne un groupe prog 70's), d'émettre mon avis sur "Breathless".
Séparé par un seul album du très respectable "Moonmadness", probablement boosté par la présence toute fraiche du tzigane Richard Sinclair (elle est bonne, non ?), j'attendais de bonnes choses de cet album.
Et ce même en cette année 1978 qui a vu les grands noms du rock progressif nous fournir leur galettes les plus indigestes ("Love Beach" pour ELP, "Tormato" pour Yes, "And Then There Were Three" pour Genesis, "Giant For A Day" pour Gentle Giant... bref que des disques inoubliables).
Et bien le jour de l'acquisition de "Breathless", à sa première écoute, je me suis senti pleinement rassuré. Ils ne se sont pas contentés d'entrer dans la danse pop prog de cette année maudite, mais ils ont littéralement laminé tous les autres prétendants. Entendez par là : ils ont battu de loin le record de l'album le plus "soupy" de l'année.
Loin de moi l'idée de faire de la mauvaise foi, mais les premières notes du morceau titre ont suffi à me glacer le sang. Il m'a suffi d'une dizaine de minutes pour me convaincre que "Rain Dances" était un chef d'oeuvre. C'est dire...
Bon je vais dissiper tout de suite le malentendu : il existe au moins deux bons morceaux dans cet album, j'ai nommé "Echoes" (l'utilisation d'un tel titre incite apparemment à l'exigence), très représentatif de l'oeuvre camélienne sans pour autant en être un point d'orgue, et "The Sleeper" (un titre probablement choisi en référence à l'état de l'auditeur après "You Make Me Smile", le titre précédent), sympathique instrumental prog.
Tiens ! Je m'aperçois au passage que ces deux titres sont les seuls morceaux prog du disque. Comme quoi, quand on reste dans ses marques...
Poussons la bonne foi jusqu'au bout : "Starlight Ride", sympathique ballade somnolente, est tout à fait écoutable.
On l'aura compris, Camel cherche à faire du commercial avec ce disque. Or, le "commercial", Bardens et Latimer, ça doit leur sembler tellement ridicule qu'ils font n'importe quoi. Rien à voir avec un Genesis formule 80's en plein redressement fiscal !
Entre un "Braithless" à peine acceptable en générique d'un cartoon de ces années-là, noyé dans les claviers on-ne-peut-plus condescendants de Bardens, un "Wing And A Player" qui ferait à lui seul regretter l'émergence de la funk, et un "Down To The Farm" tellement entêtant qu'on prie pour un rapatriement par la force de Sinclair au pays des caravanes, Camel se débrouille pour nous prouver en trois titres qu'ils ne sont absolument pas rôdés pour aborder autre chose que le prog (pour le moment.)
Qu'est-ce qu'on a d'autre ? Ah oui ! "Summer Lightning". Les amateurs de "La croisière s'amuse" vont adorer. Les autres, non. Et ce n'est pas le solo de Latimer (par ailleurs très bon) qui sauvera le navire du naufrage.
Je pourrais m'attarder sur "You Make Me Smile", mais je crois que j'ai déjà fait assez de mal comme ça. Un conseil tout de même : "N'y touchez pas, même sous la torture !"
Quant à "Rainbow's End", je ne saurais la chroniquer dans la mesure où je ne suis jamais arrivé à l'écouter jusqu'au bout. Je narrerai juste une petite anecdote : cette chanson s'est enclenché, par lecture aléatoire interposée, sur mon iPod, dans une soirée de progueux, chez moi, récemment. Et bien tous les convives se sont foutus de ma gueule ! Ca encourage...
Pour conclure, je bénis l'intervention divine qui m'a fait acheter "Rajaz" en même temps que cet album. La découverte de cette perle, dont je n'attendais rien, m'a remonté le moral.
J'ai écouté cet album quatre ou cinq fois, cherchant désespérément LE détail qui me ferait l'aimer. Peine pedue. Je ne me remets toujours pas du fait que les auteurs de "Nimrodel", "Never Let Go", "The Snow Goose", "Tell Me" ou encore "Song Within A Song" ait pu pondre un machin pareil.
Il y avait une voie qu'il ne fallait surtout pas suivre sur "Rain Dances", c'était celle de "Highways Of The Sun", bombe de guimauve à ne surtout pas reproduire. Et bien non seulement ils l'ont fait, mais ils en ont rempli un album. Chapeau !
Oui, je sais, je suis très sévère. Mais il faut voir cela comme une marque d'affection envers Camel, et la preuve que j'en attends des oeuvres sérieuses.
Ce groupe m'a souvent transporté, avec "Camel", "Mirage" et "Moonmadness" dans un premier temps, "Rajaz" et "A Nod & A Wink" plus récemment, et, dans un passé très proche, avec le live "The Paris Collection", sublime de bout en bout, que je recommande chaudement au passage, et dont je compte faire une chronique prochainement, car c'est au travers d'oeuvres comme celle-là qu'on devra se souvenir de Camel, et certainement pas à travers ce loukoum géant écoeurant à la seconde bouchée...
Cela dit, j'apprécie l'humour du groupe. Appeler un album comme celui-ci "Breathless" traduit une clairvoyance certaine.

PS : désolé Algernon, je n'ai pas pu résister. Et bravo, Alcat01, pour cette belle chronique. As-tu l'intention de chroniquer les albums restants prochainement ?
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 29 juin 2021 09:24

^^
Pour les 3 albums de Camel fin des 70's (Breatless Raindance et I Can see), je dois dire que j'aime pas trop, malgré l'arrivéer de Richard Sinclair. Maxi 1 ou 2 titres qui retiennent mon attention, pis c'est tout.

Bon , déjà qu'à la base, je ne suis que moyennement fan du groupe - mon préféré étant leur premier, bien plus "rock" que tous les autres.

Algernon a écrit :
lun. 28 juin 2021 21:52
Tous ceux qui s'intéressent de près à Led Zep sont au courant :
Unreleased material
As Physical Graffiti collected various out-takes from earlier albums, little was left over from the recording sessions that was not eventually released. An early arrangement of "Custard Pie", different from the final version, was reworked as "Hots on For Nowhere" on the following album, Presence. A number of other outtakes from earlier album sessions that had not been put on Physical Graffiti were later included on the 1982 album Coda.
https://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Graffiti
Release and critical reception
The album was a commercial and critical success, having built up a huge advance order following the delayed release date, and when eventually issued it reached No. 1 in the UK charts. In the US, it debuted at No. 3 on the Billboard Pop Albums chart, rising to No. 1 the following week and staying there for six weeks.
Et un piti coup d'œil au tableau "Accolades for Physical Graffiti"

Pas si mal pour un truc collage de bouts de machins récupérés :cote:

Mais Cooltrane, tes remarques ne sont pas totalement injustifiées. C'est tout le paradoxe de Led Zeppelin : les plagiats, les recyclages, les excès, les plans business (Grant), la mégalo, overrated ?, etc.
Et malgré tout ça... On peut les détester, mais. Une légende restera une légende.
"In My Time of Dying"
Oui, il y a des titres qui m'ont plu à l'époque (My Time of Dying, 10 years gone, et qqes autres) mais que je ne peux plus blairer ajd. Faut pas croire, j'aime bien le Zep, mais l'adoration sans borne de la plupart de mes potes au lycée m'a tjs semblé fort surfaite. Impossible d'émettre le moindre avis discordant à la majorité. N'importe quelle soirée , il passait au moins trois albums du Zep (y compris Graffiti et Presence)

Surtout que chaque fois que Zep à joué à Toronto, ils se seraient fait copieusement huer (j'utilise le conditionnel, car j'y étais pas)
La première c'était en ouverture de Vanilla Fudge (69)
La deuxième fois, Plant aurait eu un gros problème de voix et c'est Page qui aurait essayé de chanter (73, je crois)
La troisième, Page se serait blessé à la main et était incapable de jouer (75, je crois)

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 29 juin 2021 10:02

Pour les 3 albums de Camel fin des 70's (Breatless Raindance et I Can see), je dois dire que j'aime pas trop, malgré l'arrivéer de Richard Sinclair. Maxi 1 ou 2 titres qui retiennent mon attention, pis c'est tout.
Bon , déjà qu'à la base, je ne suis que moyennement fan du groupe - mon préféré étant leur premier, bien plus "rock" que tous les autres.
Le premier LP de Camel leur a procuré, en effet, une belle entrée dans les années 70. À ne pas manquer.

En fait, les avis que l'on a sur certains albums dépendent pas mal de l'époque à laquelle on a attaqué le groupe. J'ai découvert les autres "beaux" albums de Camel après la sortie de "Breathless", ce qui dénature une bonne (mais est-ce l'adjectif qui convient ?) perception de la discographie.
Un autre exemple qui me vient à l'idée (non, pas Johnny) : Wishbone Ash
J'ai commencé avec "There's A Rub", que je suis prêt à défendre bec et ongles, ainsi que ceux qui suivent dans la décennie.
Le paroissien qui a démarré à la gare de départ trouvera que le Wishbone Ash à surtout honorer,
c'est avant tout celui des premiers LP avec Ted Turner. Je place les deux Mark à égalité.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 29 juin 2021 10:48

Algernon a écrit :
mar. 29 juin 2021 10:02
Le premier LP de Camel leur a procuré, en effet, une belle entrée dans les années 70. À ne pas manquer.

En fait, les avis que l'on a sur certains albums dépendent pas mal de l'époque à laquelle on a attaqué le groupe. J'ai découvert les autres "beaux" albums de Camel après la sortie de "Breathless", ce qui dénature une bonne (mais est-ce l'adjectif qui convient ?) perception de la discographie.
Un autre exemple qui me vient à l'idée (non, pas Johnny) : Wishbone Ash
J'ai commencé avec "There's A Rub", que je suis prêt à défendre bec et ongles, ainsi que ceux qui suivent dans la décennie.
Le paroissien qui a démarré à la gare de départ trouvera que le Wishbone Ash à surtout honorer,
c'est avant tout celui des premiers LP avec Ted Turner. Je place les deux Mark à égalité.
D'accord avec toi, mais pour moi, Ash; c'est les 3 premiers (surtout Argus) et Live Dates, le 4 étant pôôô terrib', Rub ayant l'excellent Fucked Up Beyond Belief, mais le reste (et les albums suivants) ne faisaient pas grand chose pour pmoi.

mais perso, j'ai très souvent commencé par le début (mais pas pour Camel >> Mirage)- ou alors pour les groupes pris en cours de route, j'ai eu la chance (guidé par un disquaire d'occase assez fiable) de taper dans un excellent album (Argus et Grey & Pink) et souvent remontant à la source plutôt que descendre vers un confluent.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 29 juin 2021 11:45

Algernon a écrit :
mar. 29 juin 2021 09:03
Je vais me contenter de réaliser un copié/collé qui date, à propos d'un album que j'aime énormément. Et je ne suis pas sûr qu'il ait bien sa place dans le sujet.
Ce qui peut faire aussi bien les qualités que les défauts d'un album (le pour, puis le contre). Sans parler de la perception propre à chacun.
On pourrait en débattre pendant... jusqu'à la montée des eaux.

Image
Je l'ai toujours apprécié aussi, ce Breathless, avec ses mélodies accrocheuses et ses rythmes variés, pas si loin d'être une petite perle de prog pop.
à l'instar d' Angel Station du Manfred Mann's Earth Band, sorti l'années suivante.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 29 juin 2021 11:49

Pas mal comme comparaison, "Angel Station" est très chouette, compos dont je ne me lasse pas.
Le fameux virage pop, ou le virage FM, "malédiction" (bankaibeule) pour combien de groupes et artistes ? :cote:

Roulie
Membre VIP
Membre VIP

Message par Roulie » mar. 29 juin 2021 12:08

Chez Manfred Mann le côté pop est présent très vite, quasi dès le début (enfin, je parle du Earth Band, là, pas des moutures précédentes nettement plus garage :cote: ).
Ce qui, je trouve, leur réussi bien ! Je dois tous les avoir (sauf p'tet un ou deux) jusqu'à Chance, et ça tient encore bien la route !
Angel Station valeur sûre, aussi ! :super:

Camel par contre après Moonmadness j'ai du mal. Même Moonmadness remarque, il ne doit pas passer souvent.
Rain Dances et Breathless, je dois encore les avoir, j'en ai un vague souvenir "potable, mais tiède".
Si je ne devais en garder que trois, ça serait Camel - Mirage - Rajaz.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 29 juin 2021 12:10

Algernon a écrit :
mar. 29 juin 2021 11:49
Pas mal comme comparaison, "Angel Station" est très chouette, compos dont je ne me lasse pas.
Le fameux virage pop, ou le virage FM, "malédiction" (bankaibeule) pour combien de groupes et artistes ? :cote:
p-ê dans mon top 3 MMEB, cet Angel Station

Echoes
Membre VIP
Membre VIP

Message par Echoes » mar. 29 juin 2021 12:33

Alors pour le coup un avis que je partage tout à fait. Très bon Angel Station!
"A force de frapper l'enclume, de regarder passer les lunes, tu sais parler de nos aïeux comme s'ils n'avaient jamais été vieux ..."
Christian Decamps

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 29 juin 2021 13:49

Roulie a écrit :
mar. 29 juin 2021 12:08
Chez Manfred Mann le côté pop est présent très vite, quasi dès le début (enfin, je parle du Earth Band, là, pas des moutures précédentes nettement plus garage :cote: ).
Il a eu aussi l'épisode de transition aussi étonnant qu'intéressant, Manfred Mann Chapter III et ses 2 albums prog-jazz , chez Vertigo

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mar. 29 juin 2021 13:59

Le first album de RUSH, ben, je l'aime bien moi, pas encore Neil Peart aux drums, genre plagiat de Led Zep, et ils sont encore verts (jeunes) je sais pas non plus s'il est sous-estimé (il me semble qu'il n'a pas bonne presse)
220px-Rush_self_titled.jpg
220px-Rush_self_titled.jpg (19.88 Kio) Vu 4250 fois
220px-Rush_self_titled.jpg
220px-Rush_self_titled.jpg (19.88 Kio) Vu 4250 fois
Fichiers joints
b2671814c756d0962a25649fc83234d7.jpg
b2671814c756d0962a25649fc83234d7.jpg (554.23 Kio) Vu 4248 fois

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mar. 29 juin 2021 14:01

Désolé ça bugue en doublon, no sé....

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » mar. 29 juin 2021 14:58

algernon parlait de wishbone ash , sur le forum tout le monde descend " twin barrels burning " et bien moi je l aime bien ! surtout la premiere face la deuxieme un peu plus poussif , sortie en 1982 un album a part du groupe car plutot hard rock ! gros son , nouveau bassiste : trevor bolder , c est sur ca a du rebuter quelques fans de la premiére heure , avec cet album le groupe a retrouvé les charts , 22e en angleterre

Leutte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Leutte » mar. 29 juin 2021 15:43

Cooltrane a écrit :
lun. 28 juin 2021 09:40
en tant que tel, malgré cette pochette dégueu (àmha), Presence fait mieux que Graffiti: 3 bons morceaux sur un disque (Achilles, Tea & Fault), alors que Graffiti fait 3 sur deux disques (Light, Kashmir... et j'oublie le 3è pour l'instant - c'est dire), mais on est assez loin des premiers.

Déjà House otH n'avait que 4 bons titres (même si j'ai de l'indulgence pour leur reggae): Quarter, Song, Hills et Rain.
Pfff ... et Ocean alors?!!!!(sublime, un de leur meilleur titre).
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Plôm
Membre
Membre

Message par Plôm » mar. 29 juin 2021 15:45

Ezaquetement !

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 29 juin 2021 16:36

andy a écrit :
mar. 29 juin 2021 14:58
algernon parlait de wishbone ash , sur le forum tout le monde descend " twin barrels burning " et bien moi je l aime bien ! surtout la premiere face la deuxieme un peu plus poussif , sortie en 1982 un album a part du groupe car plutot hard rock ! gros son , nouveau bassiste : trevor bolder , c est sur ca a du rebuter quelques fans de la premiére heure , avec cet album le groupe a retrouvé les charts , 22e en angleterre
C'est surtout au niveau des vocaux que l'album perd assez en charme wishbonachien.
Le pire reste la pochette de "Twin Barrels Burning"
Le groupe avait déjà sans doute perdu une partie de ses vieux publics avec "Number the Brave"
Pour l'album suivant "TBB" : nouveau changement avec Mervyn Spence, bass and vocals
Avec des intérimaires, le groupe fonctionnait, mais sans le plus qui fait beaucoup.
D'ailleurs va suivre une "petite" pause.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 29 juin 2021 19:02

Je dirais les trois premiers Deep Purple sont trop souvent oubliés.

Leutte a écrit :
mar. 29 juin 2021 15:43
Cooltrane a écrit :
lun. 28 juin 2021 09:40
en tant que tel, malgré cette pochette dégueu (àmha), Presence fait mieux que Graffiti: 3 bons morceaux sur un disque (Achilles, Tea & Fault), alors que Graffiti fait 3 sur deux disques (Light, Kashmir... et j'oublie le 3è pour l'instant - c'est dire), mais on est assez loin des premiers.

Déjà House otH n'avait que 4 bons titres (même si j'ai de l'indulgence pour leur reggae): Quarter, Song, Hills et Rain.
Pfff ... et Ocean alors?!!!!(sublime, un de leur meilleur titre).
no Ocean, ni Crunge, ni Dancing Days pour moi. Désolé :chapozzz:

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » mer. 30 juin 2021 09:36

Image

CSN (1977), un peu oublié dans la disco pléthorique du trio avec ou sans Nilioungue

Et pourtant, rien que pour Shadow Captain et Dark Star, ça vaut le coup d'embarquer :rollin:
It’s too late to be hateful :ange:

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » mer. 30 juin 2021 09:42

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 29 juin 2021 13:59
Le first album de RUSH, ben, je l'aime bien moi, pas encore Neil Peart aux drums, genre plagiat de Led Zep, et ils sont encore verts (jeunes) je sais pas non plus s'il est sous-estimé (il me semble qu'il n'a pas bonne presse)

220px-Rush_self_titled.jpg220px-Rush_self_titled.jpg
Je ne pense pas que cet album soit sous-estimé!
Au contraire, c'est lui qui a permis au groupe de se révèler dans le monde entier...
Et, quelle claque à sa sortie! :ghee:

Répondre