Ces écarts dans la discographie d'un groupe- artiste

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Re: Ces écarts dans la discographie d'un groupe- artiste

Message par CCR » dim. 2 avr. 2023 17:57

@Punker intéressant tout ça, notamment les Nuns, que je ne connaissais guère que de réputation et TSOL sur lesquels j'ai déjà jeté plus d'une oreille mais pas assez quand même ..!
SUP, je connaissais mieux , ce groupe on va dire assez bizarre et plus encore quand on sait qu'ils sont d'icHi ( ;) ) ) mais pas cette reprise de TFF; fallait oser cette reprise quand on a un public metaleux...
En fait SUP (URATION) c'est vraiment un groupe intriguant et j'ai d'ailleurs du mal à croire qu'ils sont français, limite j'irais vérifier ... mais non, j'irai pas, vaderetro alzheimer

@ Nunu
Il me semblait que son album le plus cold wave, c'était Novice ... d'ailleurs je vois en consultant wiki que Bashung l'envisageait comme la suite de Play Blessure... Cet album ( Play Blessure) qu'il a composé dans l'arrière cour d'un bar, avec Gainsbourg; tout est dit quelque part mais ajoutons pour l'anecdote que la fille du barman passait par l'arrière cour pour aller aux toilettes ... parfois accompagnée, du coup ....

Du beau monde sur ce Novice aussi, avec Colin Newman mais aussi des membres de groupes divers et variés de la scène new-wave et post punk de l'époque ....

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 3 avr. 2023 10:07

En général n'étant plus puriste et (sectaire) et ou québlo uniquement sur certains de mes courant musicaux préféré comme j'ai pu l'être plus jeune, j'ai tendance à beaucoup apprécier maintenant ce que certaines et certains peuvent considérer comme des "Écarts Musicaux", j'aime bien les musiciens et les groupes qui savent se remettre en question et nous surprendre là où on ne les attend pas forcément que ce soit réussi ou pas , ou qui sont hors de mes zones de conforts musicales si vous préférer.

Pour ce qui est de Bashung par exemple total respect quand à son évolution musicale, surtout quand on pense qu'il a commencé comme chanteur de Variéte (Sans grand succès) en 1966, et qu'il a connu des années de galères et de vaches maigres, avant pouvoir sortir son trop méconnu et oublié premier Album Roman Photo sorti qu'en 1977 qui contenait de super morceaux entre Rock Pop et chanson bien foutue.

On pourrait citer aussi le cas de notre regretté Alain Kan qui fut lancé pas ses maisons de disques des 60's comme un "Chanteur pour midinettes", et qui deviendra quelque années plus tard, un de de nos premier Glam puis Punk Rocker fRancais qui par la suite sortira des disques pour le moins dingo et très expérimentaux.

Et dans le même genre pour les Etats Unis je citerait encore le cas de Scott Walker qui lui aussi avait commencé dans la Pop plutot commerciale avec son premier groupe les Walker Brothers avant de sortir des disques de plus en plus expérimentaux et anti commerciaux dont un avec le groupe Drone Metal Sunn O))) qui défraya la chronique et reçu pas que des critiques positive d'une certaine presse Rock mainstream
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 3 avr. 2023 11:10

Punker paname a écrit :
lun. 3 avr. 2023 10:07
En général n'étant plus puriste et (sectaire) et ou québlo uniquement sur certains de mes courant musicaux préféré comme j'ai pu l'être plus jeune, j'ai tendance à beaucoup apprécier maintenant ce que certaines et certains peuvent considérer comme des "Écarts Musicaux", j'aime bien les musiciens et les groupes qui savent se remettre en question et nous surprendre là où on ne les attend pas forcément que ce soit réussi ou pas , ou qui sont hors de mes zones de conforts musicales si vous préférer.
Pour ce qui est de Bashung par exemple total respect quand à son évolution musicale, surtout quand on pense qu'il a commencé comme chanteur de Variéte (Sans grand succès) en 1966, et qu'il a connu des années de galères et de vaches maigres, avant pouvoir sortir son trop méconnu et oublié premier Album Roman Photo sorti qu'en 1977 qui contenait de super morceaux entre Rock Pop et chanson bien foutue.

On pourrait citer aussi le cas de notre regretté Alain Kan qui fut lancé pas ses maisons de disques des 60's comme un "Chanteur pour midinettes", et qui deviendra quelque années plus tard, un de de nos premier Glam puis Punk Rocker fRancais qui par la suite sortira des disques pour le moins dingo et très expérimentaux.

Et dans le même genre pour les Etats Unis je citerait encore le cas de Scott Walker qui lui aussi avait commencé dans la Pop plutot commerciale avec son premier groupe les Walker Brothers avant de sortir des disques de plus en plus expérimentaux et anti commerciaux dont un avec le groupe Drone Metal Sunn O))) qui défraya la chronique et reçu pas que des critiques positive d'une certaine presse Rock mainstream
Confirmant PP, il y a écart et évolution dans la carrière .... bien vu pour Bashung et Kan qui est un mec qui s'est cherché longtemps et s'est finalement perdu ... des débuts un peu réaliste à l'eau de rose puis hippie, folle glam, provoc punk .... destructuré mais à la fin on saisit la démarche.
Dans le même ordre d'idée le regretté Sakamoto a suivi son itinéraire particulier, évolutif et bien foutu.
René Binamé qui passe de l'anarcho-punk à l'electro-punk puis retour à la case départ.
Et tous les groupes qui sont sortis des gros labels qui leur demandaoent un style sur commandé ... j'ai des noms mais je balance pas :mdr3: :hurt1: :gene: :cloonzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 3 avr. 2023 13:03

Et tous les groupes qui sont sortis des gros labels qui leur demandaient un style sur commandé ... j'ai des noms mais je balance pas
Tu veut et tu dire tous les bons groupes qu'on a adoré et qui avaient signé avec des majors dans les mid 80's et les 90's mais qui s'en sont fait lourder comme des malpropres "Parce qu'ils ne vendaient pas assez" :/

Bon tout n'est pas rose dans la vie tu as aussi eu des gars qui tenaient des labels indés gros ou petits (peu importe) qui se sont comporté comme les pires des requins des majors, j'en aie connu deux trois exemples en fRance qui faisaient des labels dit "Indés" ou DIY et qui ont arnaqué des bons copains à moi qui jouaient dans des groupe Punk HXC et Noise Indus. ........................

Pareil je dis pas de noms parce que ça va me rendre vénére parce que les majors elles au moins elles annoncent toujours la couleur c'est a dire "Faire un maximum de profit sur la musique qualifié de produit", en conclusion et pour résumer fissa pour moi un label indé qui se targu d'être dans l'esprit DIY et qui arnaque les groupes qu'il à signé la c'est pas pardonnable
:hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 3 avr. 2023 14:54

Punker paname a écrit :
lun. 3 avr. 2023 13:03
Et tous les groupes qui sont sortis des gros labels qui leur demandaient un style sur commandé ... j'ai des noms mais je balance pas
Tu veut et tu dire tous les bons groupes qu'on a adoré et qui avaient signé avec des majors dans les mid 80's et les 90's mais qui s'en sont fait lourder comme des malpropres "Parce qu'ils ne vendaient pas assez" :/

Bon tout n'est pas rose dans la vie tu as aussi eu des gars qui tenaient des labels indés gros ou petits (peu importe) qui se sont comporté comme les pires des requins des majors, j'en aie connu deux trois exemples en fRance qui faisaient des labels dit "Indés" ou DIY et qui ont arnaqué des bons copains à moi qui jouaient dans des groupe Punk HXC et Noise Indus. ........................

Pareil je dis pas de noms parce que ça va me rendre vénére parce que les majors elles au moins elles annoncent toujours la couleur c'est a dire "Faire un maximum de profit sur la musique qualifié de produit", en conclusion et pour résumer fissa pour moi un label indé qui se targu d'être dans l'esprit DIY et qui arnaque les groupes qu'il à signé la c'est pas pardonnable
:hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1:
Oui soit divergence artistique ou mainmise de la major .... chez qqs indés y'a eu de la récupération ... l'escroc est partout en costard cravate ou en perfecto ! :rollin:
Et certains sont revenus chez les Majors ! :hurt1: :cloonzzz: :mdr3:
En causant label j'ai appris que Stein de Sire avait passé l'arme à gauche !
Pour nos écarts je pense à Billy Idol .... le sien est plutôt commercial quoique un peu musical aussi tout en gardant la touche Stevens, son guitariste ! :gratzzz: ;)
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 3 avr. 2023 18:07

Punker paname a écrit :
sam. 1 avr. 2023 17:00

La période Metal Hard Rock de Discharge très, très inégale par contre
Effectivement, j'ai jeté une oreille sur un album de ce virage et ... ça surprend, de ce que je connaissais de Discharge ... :ghee: mais ça reste quand même inspiré sur cet album [media]
Dans la continuité de votre conversation avec gabuzo, il y a eu des groupes qui ne se sont pas trop fait prier pour retourner leur veste, à l'instar du Billy Idol cité (qui a quand même pondu quelques morceaux pop bien accroche-coeur) , comme Kreator ( cité plus haut) ou encore Celtic Frost, avec un Cold Lake dans l'air du tempo hard-glam, qui suivi leur période trash-black-expérimentale
Plus intéressant, le virage de Ministry après un début pour le moins surprenant, l'écart ayant donc eu lieu en tout début de parcours :gratzzz:
Un album de Slayer qui semble avoir fait polémique chez les fans à l'époque, en raison d'incursions dans des territoires inhabituels pour le groupe, assez dans l'air du temps néo-métal de l'époque. Après, Diabolus In Musica, je trouve que c'est vraiment un album fluide, bien inspiré et excellemment exécuté, ou le groupe n'a pas perdu son identité en matière de rage et d' énergie, ou encore coté ruptures et variations de rythmes qui ont toujours fait partie de leur style heavy-trash... [media]

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » lun. 24 avr. 2023 18:54

J'ose m'immiscer en citant Damon Albarn. En effet, que de variété artistique entre Blur, Gorillaz, The Good, The Bad And The Queen et sa carrière solo (sans compter ses projets annexes, avec musiciens du Mali et autre). J'adore ce gars... :love1: :love1: :love1: :super: :super:
Fog smeared cities are flooded with wide eyed daily commuters
The hearts of the cities go thumping
Slower and slower
No sun, no air
Cities are dying

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 26 avr. 2023 09:43

On pourrait aussi cité l'évolution vraiment Soul avec même des touches Funky des Jam commencée a partir de leur Lp' Sound Affects 1980 et qui se concrétisa sur leur tout dernier Lp' du groupe avant de splitter The Gift 1982 qui préfigurait ce que Paul Weller allait faire après avec The Style Council puis en Solo

Disque que j'adore aussi avec ce Hit merveilleux qui prouvait une fois de plus l'immense talent de Song writter de Paul Weller :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 27 avr. 2023 14:44

Parlons aussi du cas Led Zeppelin:

- "Led Zeppelin" est un mélange de Blues et de Rock.
- "Led Zeppelin II" est l'album de Hard Rock par excellence, avec toujours une grosse influence Blues.
- "Led Zeppelin III" est franchement Hard Rock, mais avec aussi du Folk et de la Country.
- "Led Zeppelin IV" est une sorte d'excellent amalgame des trois premiers
- "Houses of the Holy" s'oriente indéniablement vers un Prog Rock plus sophistiqué.
- "Physical Graffiti" est un autre mélange des différents styles musicaux du Zep, mais en plus grandiloquent.
- "Presence" est l'album le plus purement Rock brut du groupe.
- Et,enfin, "In Through the Out Door" est l'album le plus expérimental que Led Zep n'ait jamais fait...

Bref: bien qu'une certaine globalité musicale se fait jour sur ces différents albums, il n'en demeure pas moins qu'aucun d'entre eux ne ressemble à un autre. Ce qui fait le force du groupe...

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 27 avr. 2023 18:54

alcat01 a écrit :
jeu. 27 avr. 2023 14:44
- "Led Zeppelin II" est l'album de Hard Rock par excellence, avec toujours une grosse influence Blues.
- "Led Zeppelin III" est franchement Hard Rock, mais avec aussi du Folk et de la Country.
- "Houses of the Holy" s'oriente indéniablement vers un Prog Rock plus sophistiqué.
- "Physical Graffiti" est un autre mélange des différents styles musicaux du Zep, mais en plus grandiloquent.
- Et,enfin, "In Through the Out Door" est l'album le plus expérimental que Led Zep n'ait jamais fait...
Bref: bien qu'une certaine globalité musicale se fait jour sur ces différents albums, il n'en demeure pas moins qu'aucun d'entre eux ne ressemble à un autre. Ce qui fait le force du groupe...
Avec un chouïa de psyché-world !
:vieuzzz:

alcat01
Membre VIP
Membre VIP

Message par alcat01 » jeu. 27 avr. 2023 18:57

gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 27 avr. 2023 18:54
alcat01 a écrit :
jeu. 27 avr. 2023 14:44
Avec un chouïa de psyché-world !
:vieuzzz:
Exactement!

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » jeu. 27 avr. 2023 21:48

gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 1 avr. 2023 06:32
Neil Young pour Re-ac-tor en 1981 que je qualifierai d'expérimental et punk .... pareil classé pour certain comme son plus mauvais ... il s'agit là aussi d'une pause .... je crois qu'il avait l'envie de déconner un peu :cloonzzz: :gene:

Mmmhhh!!!... L'album punk de Neil, c'est plutôt Rust Never Sleeps

Et perso, sa période déconne, c'est ce qui viendra après Re act or: Shocking Pink, Trans, Old Ways , Landing On Water et Note's For You.

Punker paname a écrit :
mer. 26 avr. 2023 09:43
On pourrait aussi cité l'évolution vraiment Soul avec même des touches Funky des Jam commencée a partir de leur Lp' Sound Affects 1980 et qui se concrétisa sur leur tout dernier Lp' du groupe avant de splitter The Gift 1982 qui préfigurait ce que Paul Weller allait faire après avec The Style Council puis en Solo

Disque que j'adore aussi avec ce Hit merveilleux qui prouvait une fois de plus l'immense talent de Song writter de Paul Weller :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
J'adore The Gift. Il m'a totalement surpris à l'époque et je lui trouvais un petit coté Ska.
Par contre Style Council m'a laissé de glace, mais ses deux premiers albums solo m' ont également bien surpris.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » ven. 28 avr. 2023 11:10

Unserious Sam a écrit :
lun. 24 avr. 2023 18:54
J'ose m'immiscer en citant Damon Albarn. En effet, que de variété artistique entre Blur, Gorillaz, The Good, The Bad And The Queen et sa carrière solo (sans compter ses projets annexes, avec musiciens du Mali et autre). J'adore ce gars... :love1: :love1: :love1: :super: :super:
C'est sûr que le quidam est un des musiciens les plus intéressants, créatifs et talentueux depuis... Oouuuh !

Et j'aime bien la "seconde époque" des Jam, The Style Council aussi, classieux. Trop, peut-être.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 28 avr. 2023 13:33

Punker paname a écrit :
mer. 26 avr. 2023 09:43

à propos des Jam, toi qui a dû suivre ça d'assez près, à l'époque, avec un regard franco mais aussi english ( au vu de tes pérégrinations régulières de l'autre coté de la manche ...) , ton point de vue sur leur succès phénoménal en GB et leur anonymat (relatif) en frrrance ?

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 29 avr. 2023 11:24

à propos des Jam, toi qui a dû suivre ça d'assez près, à l'époque, avec un regard franco mais aussi english ( au vu de tes pérégrinations régulières de l'autre coté de la manche ...) , ton point de vue sur leur succès phénoménal en GB et leur anonymat (relatif) en frrrance ?
Je ne sais pas trop pourquoi c'est un peu pareil pour nos Dogs , Bijou ou encore Starshooter, si tu analyse bien ils avaient des noyaux de fans solides certes, mais n'ont jamais eus le succès public ou "Mainstream" comme ceux de Téléphone ou Trust.

Par contre il faut bien se rappeler que l'Angleterre et sa presse musicale était le seul et rare pays d'Europe à avoir des Charts Indépendants ou Alternatifs et que the Jam y était toujours bien coté preuve que le jeune public Anglais de ce genre de musiques était moins sectaire qu'ailleurs, nous en fRance on n'avait que le Daube 50 et pas de Charts indépendants dans notre petite presse Rock (hors fanzines)

Ce fut tout de même le groupe phare des Mods Parisiens et fRançais en général, malgré le fait que The Jam et surtout Paul Weller eux même ne se sont jamais qualifiés et revendiqué d'être Punk ou Mods, ceci dit à Paris dans le petit milieu Rock underground et Punk, comme chez tous mes potes et copines Keupons, Rockers de Mods de notre petite bande de Pernety de l'époque 1977-1983, la sortie d'un disque des Jam (Jusqu’à leur hélas séparation après the Gift en 1982) était toujours considéré pour nous comme un événement à ne pas rater :) :)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 29 avr. 2023 12:59

Punker paname a écrit :
sam. 29 avr. 2023 11:24

Ce fut tout de même le groupe phare des Mods Parisiens et fRançais en général, malgré le fait que The Jam et surtout Paul Weller eux même ne se sont jamais qualifiés et revendiqué d'être Punk ou Mods, ceci dit à Paris dans le petit milieu Rock underground et Punk, comme chez tous mes potes et copines Keupons, Rockers de Mods de notre petite bande de Pernety de l'époque 1977-1983, la sortie d'un disque des Jam (Jusqu’à leur hélas séparation après the Gift en 1982) était toujours considéré pour nous comme un événement à ne pas rater :) :)
C'est vrai qu'ils étaient à assez part de la scène punk, pour peu qu'ils y furent rattachés, vu "de loin"; un peu comme les Stranglers, par exemple, mais pour d'autres raisons... D'ailleurs tournaient-ils avec des groupes punks ...? Mais c'est vrai qu'il y avait une nervosité voir un coté peut-être un peu sombre (contestataire ?) dans certains de leurs morceaux qui les rapprochaient de cette scène.
En tous cas on pourrait presque douter de leur rapprochement avec cette scène si on ne connaît pas trop les Jam et plus le virement de bord de Paul Weller Style Council. Mais des virages surprenants de la part de leaders de groupes affiliés au punk il y en a eu quelques uns, comme par exemple celui de Feargal Sharkey des Undertones...

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 29 avr. 2023 15:44

Mais des virages surprenants de la part de leaders de groupes affiliés au punk il y en a eu quelques uns, comme par exemple celui de Feargal Sharkey des Undertones..
Ou comme celui Hard FM A.O.R pour Billy Idol de Generation X et la Synth Pop mouais, mouais, mouais :gratzzz: pour Tony James leurs bassiste avec Sigue Sigue Sputnik.

Ou les errements pas toujours terribles d'Adam Ant sans les Ants qui deviendrons ................................... les très fashion victims Bow Wow Wow

Un qui à toujours changé en bien je trouve mais c'est un avis perso c'est Gary Numan de ses débuts Punk, à ses passages New Wave, Art Rock Synth Pop, Indus, ou Electropop il s'est toujours renouvelé

Slade
Membre VIP
Membre VIP

Message par Slade » dim. 30 avr. 2023 10:34

Un artiste qui n'a jamais fait deux fois de suite le même album c'est bien Kevin Rowland que ce soit en solo ou avec Dexys Midnight Runners.
Quel écart entre " Searching for the Young Soul Rebels" gorgé de soul et qui reste leur meilleur album à mon avis et "Too-Rye-Ay" celtico/pop par exemple ..
I'm a dude, dad

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » dim. 30 avr. 2023 14:35

Punker paname a écrit :
sam. 29 avr. 2023 15:44
Un qui à toujours changé en bien je trouve mais c'est un avis perso c'est Gary Numan de ses débuts Punk, à ses passages New Wave, Art Rock Synth Pop, Indus, ou Electropop il s'est toujours renouvelé
Ah oui, bien vu, entièrement d'accord. J'aime beaucoup ce qu'il a fait en solo ou avec Tubeway Army, pas 2 albums qui se ressemblent... Et parfois un petit kekchose de Peter Gabriel sur l'excellent album "Savage" de 2017 (je pense notamment au titre "Ghost Nation", "gabrielien" en diable, tout comme plein d'autres passages, très étonnant !) :love1: :love1:
Fog smeared cities are flooded with wide eyed daily commuters
The hearts of the cities go thumping
Slower and slower
No sun, no air
Cities are dying

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » dim. 30 avr. 2023 15:05

Slade a écrit :
dim. 30 avr. 2023 10:34
Un artiste qui n'a jamais fait deux fois de suite le même album c'est bien Kevin Rowland que ce soit en solo ou avec Dexys Midnight Runners.
Quel écart entre " Searching for the Young Soul Rebels" gorgé de soul et qui reste leur meilleur album à mon avis et "Too-Rye-Ay" celtico/pop par exemple ..
Mis a part le premier Lp' des Dexys Midnight Runners., je n'ai jamais accroché à tort peut être et même surement sur ce qu'ils ont fait ensuite, et j'ai toujours trouvé Kevin Rowland aussi horripilant que les frangins Gallagher dans ses interwiews mais c'est un avis perso

Par contre un grand Musicien que j'adore pour tout ce qu'il a fait c'est notre regretté Adrian Borland

De ses débuts Punk avec The Outsiders, en passant par le Post Punk et une New Wave classieuse avec The Sound, et tous ses projets parallèles Indus ExprimentauxThe Second Layer, The Witch Trials avec Jello Biafra, Christian Lunch et Morgan Fisher en solo et avec ses autres projets Adrian Borland & The Citizens , Honolulu Mountain Daffodils,White Rose Transmission,The Crazies qui oscillaient entre Post Punk, Alternative Rock et Psyché, il n'y à rien à jeter et des pépites à redécouvrir :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Répondre