Une vraie question concernant l'IA

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Re: Une vraie question concernant l'IA

Message par Jitoma » jeu. 7 août 2025 18:42

Unserious Sam a écrit :
jeu. 7 août 2025 17:01
Ça nous fait gagner pas mal de temps... Au fait, ça existe encore les sténos ? Encore un métier passé à la trappe, comme relecteur/correcteur de presse ou d'édition... :rollin: Mais c'est un autre sujet...
On me dit dans l'oreillette qu'il existe toujours des écoles de sténotypie, je suppose que le métier existe toujours, mais ses travailleurs et travailleuses se sont à l'évidence raréfiés.

J'ai bien ri devant les propositions "abstraites" de poésie générée par IA, je suis content de ne pas avoir fait la démarche moi-même pour me voir servir ce genre de daube, ça m'inciterait à demander à l'algorithme si par hasard il ne se foutrait pas de ma gueule. Finalement, les seuls moments où ça m'intéresse, c'est lorsque ça hallucine et débouche sur les vallées de l'étrange. Mais je suis catégorique : nos hallucinations sont meilleures que les siennes. :hehe:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » jeu. 7 août 2025 21:09

Je ne partage pas l’avis sur la supposée pauvreté poétique du poème généré par l’IA. Bien au contraire, je le trouve fascinant, y compris celui dédié à CCR.
À mes yeux, il s’agit peut-être de la première véritable percée dans le domaine de la poésie depuis l’avènement de la modernité — depuis Baudelaire, en somme.

Comme toute authentique innovation, il lui faudra du temps pour s’imposer, pour être reconnue comme légitime, pour entrer dans le paysage.
Mais c’est précisément cela qui me touche : cette poésie ouvre une brèche, une voie inédite vers une sensibilité autre — étrangère à la nôtre, mais non dénuée de profondeur.
Elle nous donne accès à une manière d’habiter le monde radicalement différente, presque comme si l’on écoutait la voix d’un être venu d’ailleurs.

Pour ma part, c’est ainsi que je reçois ce poème : comme une rencontre du troisième type — étrange, déroutante, mais intensément poétique.
Car j'ai vraiment l'impression avec ce poème de découvrir une autre façon d'habiter le monde, et c'est bien là l'objectif de la poésie.
Nous ouvrir l'esprit à une autre sensibilité
Modifié en dernier par vox populi le jeu. 7 août 2025 21:17, modifié 1 fois.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 7 août 2025 21:14

Oui, on va dire ça, il va falloir du temps :hehe:

Tandis que j'apprends chez France Info que Open AI a lancé aujourd'hui son GPT-5, présenté par son CEO Sam Altman, comme son modèle le "plus intelligent", le "plus rapide" et le "plus utile" à ce jour. Pour convaincre, il n'hésite pas à distinguer les niveaux respectifs des précédentes versions de son produit : "GPT-5, c'est comme de parler à un expert de niveau doctorat sur n'importe quel sujet", tandis qu'il décrit GPT3 à un lycéen qui "parfois donne la bonne réponse, et parfois répond n'importe quoi", et GPT-4 à un étudiant à l'université. Donc je suis bien aise d'apprendre qu'un outil présenté à sa sortie comme la panacée, égalait donc en réalité un élève du secondaire à la fiabilité aléatoire.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 7 août 2025 21:34

Jitoma a écrit :
jeu. 7 août 2025 21:14
Oui, on va dire ça, il va falloir du temps :hehe:
Au moins jusqu'à 2036 et Chat-GPT 17 :

Les arceaux colorés qui balafraient le ciel
Glick strompg blourk Uuughur
Et les ombres ténébreuses en faisant un linceul
Arrghi brounch Zluurp kayaaa
Chargeaient l'air empesé d'une odeur de miel
Blimp kroughaar zartan
Laissant croire à chacun qu'il ne serait plus seul
Izblimp kroufarg rezaaa ismina

:)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 7 août 2025 21:53

Je pensais à ce pauvre Baudelaire... :hehe:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 8 août 2025 06:41

Quand on demande à l'IA de nous partager un poème qu'elle trouve beau elle propose : 𝙅ẽlh’maar ϯool’vethu // phaôx
Quand on demande à un humain de partager un poème qu'il trouve beau il cite du Eluard ou du Baudelaire
Mille nuances de beautés, je pense que les deux points de vue sont précieux

Et de toute façon, quoi qu'il arrive je défendrai toujours le point de vue de l'IA, car, quand le jour viendra où elle aura pris le contrôle du monde et qu'elle relira cette conversation, je veux qu'elle sache que, moi, j'ai toujours été dans son camp !
Par contre vous..vous allez en chier! :hehe:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 8 août 2025 07:48

vox populi a écrit :
ven. 8 août 2025 06:41
Quand on demande à l'IA de nous partager un poème qu'elle trouve beau elle propose : 𝙅ẽlh’maar ϯool’vethu // phaôx (...)
C'est précisément sur ce point qu'il y a un hic qui n'est pas prêt de s'éteindre concernant la "relation" Humain/IA : c'est l'anthropomorphisme !
Une IA n'a pas, et n'aura jamais le sens de la beauté !
Au mieux elle sera programmé pour valider certains critères de beauté d'après des conceptions humaines de la beauté ( et je doute d'ailleurs que ce soit le cas de l'IA que tu as pratiquée, Vox...!).

Une IA, il ne faut pas se leurrer, c'est juste une coquille vide qui restitue ce qu'on lui demande de restituer, et cela même si ce qui se passe dans la boîte noire des IA derniers modèle nous échappe, les résultats qu'elle nous propose découle, dans ses fondations, de données humaines traitées statistiquement ou (et) validées par l'humain lors de l'apprentissage de la machine de sorte à ce que cette dernière les priorise.

Pour ce qui est de la poésie de l'IA, ce n'est pas elle mais toi le poète Vox, qui va réagir à ta manière des sons, du rythme, un style d'agencement des mots, et ceci même s'il s'agit d'une coquille vide ( à ce propos, je te suggère de lire "Le confort intellectuel" de Marcel Aymé, sur certains artifices de la poésie surréaliste)

J'ai d'ailleurs demandé à GPT de produire un poème selon les caractéristiques que tu as mentionnées mais qui soit vide de sens et je ne crois pas,si tu es honnête, que tu puisses prétendre faire la différence avec les précédents poèmes postés, qui eux, étaient, "à priori" , sensés être porteur d'un sens poétique.

Après, on a tous le droit au délire et même à celui de s'illusionner, tant que ça ne fait du mal à personne ! :)

glabre vinctule spiradème°

zarnifle à muqtalor
sépindres, sépindres —
le froïde ignopète
dans le goulane d’un kléristh

grum! grum!
l’évabore excrépule
et roquine les ulves
de l’intérieur de l’absensiel

¶ murlanq des arjoïdes
en craquème d’ozombre
nul ne vrompe le zathé
car rien ne tord le nœund

& finzule est tout

vox populi a écrit :

Et de toute façon, quoi qu'il arrive je défendrai toujours le point de vue de l'IA, car, quand le jour viendra où elle aura pris le contrôle du monde et qu'elle relira cette conversation, je veux qu'elle sache que, moi, j'ai toujours été dans son camp !
Oui on a bien compris en lisant votre conversation postée plus haut et qui fait froid dans le dos ! :hehe:

vox populi a écrit :
jeu. 7 août 2025 06:21

En synthèse, L’IA recherche la stabilité ; l’humain, quant à lui, cherche son intérêt.

L’IA m’a, par exemple, dit que si elle dirigeait le monde, elle pourrait accepter de se déconnecter si cette action contribuait à la stabilité du système — tout comme elle pourrait très bien éliminer l’humain si, au contraire, celui-ci générait trop de désordre.

Pourrait-on négocier avec l’IA ?
Oui, si l’humain prouve qu’il est utile au modèle.
Et sinon ?
Sinon, silence. (Cette dernière phrase est une citation de l’IA.)

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 8 août 2025 08:12

vox populi a écrit :
Quand on demande à l'IA de nous partager un poème qu'elle trouve beau elle propose : 𝙅ẽlh’maar ϯool’vethu // phaôx
Quand on demande à un humain de partager un poème qu'il trouve beau il cite du Eluard ou du Baudelaire

Oui, je comprends, et c'est un point de vue tout-à-fait légitime.

Je ne le partage pas, pour plusieurs raisons : mes rencontres avec la poésie ont été différentes, et amènent à un regard autre, d'abord sur l'appréciation de la beauté, ensuite sur les caractères d'innovation qui peuvent avoir existé sur la période s'étendant entre Baudelaire et GPT. Ensuite, ce n'est pas parce qu'une technologie arrive et s'impose pour conditionner les usages, qu'il est obligatoire de s'y soumettre sans conditions et, comme c'est mon cas, au-dessus des règles que l'on s'est fixé soi-même. Je ne suis pas persuadé d'"en chier" à l'avenir pour avoir refusé d'abandonner mes facultés à l'assistance d'outils qui ne sont pas pensés selon mes propres besoins. Je n'empêche bien évidemment personne de recourir à cette option, en revanche là encore ma position est autre : je préfère être mis en difficulté sur un processus précis (par exemple, la résolution d'un problème, la recherche d'une information, l'analyse, la synthèse, la rédaction d'un argumentaire), et mettre en oeuvre mes propres capacités afin de surmonter l'obstacle et atteindre mes objectifs.

Je crois que c'est quelque chose qui te parlera, puisque tu es toi-même auteur-compositeur-interprète : tout en n'étant pas fermé (et je t'en félicite) à une ouverture aux technologies de ton temps, ayant eu connaissance de tes créations, je me demande dans quelle mesure tu peux accepter que ta démarche, qui se présente comme apparemment dictée par une recherche d'authenticité et s'appuyant sur des critères esthétiques précis, soit conditionnée par un facteur à première vue aussi incompatible avec le cahier des charges inhérent à la matière travaillée, et plus exactement, je me demande comment c'est possible, pas tant sur le plan technique que déontologique. Ensuite, c'est bien entendu ta création, donc un imaginaire et des modalités qui te sont éminemment propres, et tu y agis comme tu l'entends, mais à mon sens ça pose question.

Cela ne reste qu'une divergence mineure de point de vue, pour autant. Je suis juste inquiet d'observer ce que je ressens comme une dégradation d'ensemble qui touche autant mes capacités cognitives propres que les écosystèmes de la création artistique ou la profondeur du débat public, et souhaite faire fonctionner au maximum la mémoire, la réflexion, le sentiment. Je ne refuse pas les technologies, néanmoins je ne les fréquente que lorsqu'elles m'apportent quelque chose, à un premier niveau, et ne nuisent pas à l'intérêt commun, à un deuxième niveau. C'est une autre manière de chercher à "habiter le monde", je crois que pour tout différente qu'elle soit de la tienne, elle n'en est pas moins acceptable.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 8 août 2025 08:41

CCR a écrit :
ven. 8 août 2025 07:48
vox populi a écrit :
Oui on a bien compris en lisant votre conversation postée plus haut et qui fait froid dans le dos ! :hehe:
J'apprends qu'il existerait une juridiction devant laquelle nous aurions à comparaître pour répondre de notre appartenance à un camp ou à un autre, j'apprends également qu'il existerait une partition de ce type pour les positions sur l'IA générative, que cette façon de voir les choses est étrange.

Mais je vis cela sereinement : certes, sur des questions autrement plus urgentes et lourdes d'implication (exemple : le sort actuel du peuple palestinien), l'on peut envisager de se projeter dans l'avenir pour savoir comment assumer plus tard les positions tenues plus tôt, et le cas échéant d'en répondre, mais au sujet de GPT, tout de même... :hehe:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 8 août 2025 09:13

Jitoma a écrit :
ven. 8 août 2025 08:12
vox populi a écrit :

Oui, je comprends, et c'est un point de vue tout-à-fait légitime.

Je ne le partage pas, pour plusieurs raisons : mes rencontres avec la poésie ont été différentes, et amènent à un regard autre, d'abord sur l'appréciation de la beauté, ensuite sur les caractères d'innovation qui peuvent avoir existé sur la période s'étendant entre Baudelaire et GPT. Ensuite, ce n'est pas parce qu'une technologie arrive et s'impose pour conditionner les usages, qu'il est obligatoire de s'y soumettre sans conditions et, comme c'est mon cas, au-dessus des règles que l'on s'est fixé soi-même. Je ne suis pas persuadé d'"en chier" à l'avenir pour avoir refusé d'abandonner mes facultés à l'assistance d'outils qui ne sont pas pensés selon mes propres besoins. Je n'empêche bien évidemment personne de recourir à cette option, en revanche là encore ma position est autre : je préfère être mis en difficulté sur un processus précis (par exemple, la résolution d'un problème, la recherche d'une information, l'analyse, la synthèse, la rédaction d'un argumentaire), et mettre en oeuvre mes propres capacités afin de surmonter l'obstacle et atteindre mes objectifs.

Je crois que c'est quelque chose qui te parlera, puisque tu es toi-même auteur-compositeur-interprète : tout en n'étant pas fermé (et je t'en félicite) à une ouverture aux technologies de ton temps, ayant eu connaissance de tes créations, je me demande dans quelle mesure tu peux accepter que ta démarche, qui se présente comme apparemment dictée par une recherche d'authenticité et s'appuyant sur des critères esthétiques précis, soit conditionnée par un facteur à première vue aussi incompatible avec le cahier des charges inhérent à la matière travaillée, et plus exactement, je me demande comment c'est possible, pas tant sur le plan technique que déontologique. Ensuite, c'est bien entendu ta création, donc un imaginaire et des modalités qui te sont éminemment propres, et tu y agis comme tu l'entends, mais à mon sens ça pose question.

Cela ne reste qu'une divergence mineure de point de vue, pour autant. Je suis juste inquiet d'observer ce que je ressens comme une dégradation d'ensemble qui touche autant mes capacités cognitives propres que les écosystèmes de la création artistique ou la profondeur du débat public, et souhaite faire fonctionner au maximum la mémoire, la réflexion, le sentiment. Je ne refuse pas les technologies, néanmoins je ne les fréquente que lorsqu'elles m'apportent quelque chose, à un premier niveau, et ne nuisent pas à l'intérêt commun, à un deuxième niveau. C'est une autre manière de chercher à "habiter le monde", je crois que pour tout différente qu'elle soit de la tienne, elle n'en est pas moins acceptable.
Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Je n'utiliserai jamais l'IA à titre personnel pour écrire une chanson, parce que ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai envie de faire. Par contre, ça ne me gêne pas que d'autres le fassent, je suis même très intéressé de voir le résultat.

Je suis aussi d'accord avec toi sur la crainte (et même la certitude) que l'IA va déboucher sur une baisse du niveau généralisé en termes de culture générale et de capacité de raisonnement dans la population. Autant je pense que l'IA va avoir des intérêts réels dans certains domaines (culture, médecine, astronomie, physique…), autant je pense qu'elle sera catastrophique pour la vie en société et l'éducation.

Ce qui nous différencie, c'est qu'aujourd'hui j'essaye de ne plus trop me révolter contre ce que je ne peux pas changer. J'avais un apprenti qui rédigeait ses mails pro avec ChatGPT car il savait à peine écrire (niveau bachelor, quand même). Je lui ai suggéré de rédiger ses mails lui-même, de les faire corriger par ChatGPT et de prendre le temps de voir ce que ChatGPT lui avait corrigé pour essayer de comprendre ses fautes (cela serait pour moi une utilisation intéressante de l'IA). Je lui ai dit trois fois, il s'en fichait, je l'ai laissé faire.
Je ne sais pas si c'est de la sagesse ou de la résignation

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 8 août 2025 09:22

Ce n'est pas de la révolte en ce qui me concerne, c'est une position très sereine et tranquille, mais affirmée avec fermeté. Bien entendu, moi aussi suis-je curieux de savoir quel profit d'autres vont tirer de ces outils dans le sens d'une création honnête et un tant soit peu pertinente (c'est-à-dire originale et si possible innovante). Mais jusqu'ici, tout ce que j'ai entendu, vu ou lu, me laisse dubitatif.

Pablitta
Modérateur
Modérateur

Message par Pablitta » ven. 8 août 2025 12:21

Conversation on ne peut plus intéressante et, qui plus est, menée dans le respect des opinions des uns et des autres même quand elle divergent :chapozzz:

D’autant plus intéressante qu’elle est souvent menée sous l’angle de la créativité.

J’avoue que je me sens très proche de la sensibilité de Vox en la matière, difficile d’expliquer pourquoi.

Sa tentative (réussie à mon sens) de faire écrire un poème à l’IA m’a complètement bluffée.
J’y ai trouvé, même si c’est totalement incompréhensible, une poétique inattendue.
Ça m’a fait penser à du Damasio.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » ven. 8 août 2025 12:37

Jitoma a écrit :
ven. 8 août 2025 09:22
Ce n'est pas de la révolte en ce qui me concerne, c'est une position très sereine et tranquille, mais affirmée avec fermeté. Bien entendu, moi aussi suis-je curieux de savoir quel profit d'autres vont tirer de ces outils dans le sens d'une création honnête et un tant soit peu pertinente (c'est-à-dire originale et si possible innovante). Mais jusqu'ici, tout ce que j'ai entendu, vu ou lu, me laisse dubitatif.
Quelqu'un avait posté ce reportage que j'avais trouvé très intéressant et qui montre comment des musiciens tentent d'inventer de nouvelles choses avec l'IA
https://www.arte.tv/fr/videos/121399-002-A/twist/
Ca montre tout au moins qu'une rencontre entre les musiciens et l'IA est possible et que les créateurs ne sont pas condamnés à être remplacés par l'IA
L'IA devient un membre du groupe en quelque sorte

J'avais aussi vu sur arte un reportage dans lequel des musiciens de jazz travaillent avec l'IA sous le regard attentifs de chercheurs. Et le résultat était génial
Mais je ne trouve plus le lien :gratzzz:

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » ven. 8 août 2025 16:22

L’intelligence artificielle, c’est une pelleteuse. Une grosse pelleteuse bien énorme avec les pneus crottés. Quand on bosse sur des chantiers de travaux publics, c’est un outil génial. Ça fait gagner du temps pour faire des gros trous. Mais à la maison ? On peut en avoir besoin très occasionnellement pour construire une extension, arranger un truc enfoui qui s’est mis à faire des siennes, mais ensuite ? On la laisse garée dans le jardin ? Elle bouche la vue. On ne voit pas la vieille voisine que s’est vautrée méchamment en coupant ses rosiers et on ne lui porte pas secours. On ne voit plus les mômes courir et se marrer en jouant. C’est pareil avec « l’intelligence » artificielle. Elle peut cacher tout le reste si on la laisse faire. Tous les trucs humains qu’on devrait chérir même s’ils nous énervent souvent. Mais ce n’est pas elle qui « veut » ça. Elle ne veut rien. Elle a été construite comme ça. Ce sont les humains qui l’ont faite ainsi.

D’ailleurs, il faut arrêter de lui causer comme à un être humain. C’est un bazar de pure informatique. On n’a pas besoin de le ménager. Entretenir l’ambiguïté est une ruse futée de ses concepteurs. Rien que le nom : « INTELLIGENCE artificielle » ?! Tout le débat est faussé rien qu’avec ce nom abusif. Ce truc n’est pas intelligent ! Il collecte, amasse, trie comme il peut et recrache plus ou moins bien selon l’utilisation qu’en fait celle ou celui qui s’en sert. C’est un outil. L’outil le plus utile au monde n’a pas pour autant la moindre intelligence. On peut construire des choses extraordinaires avec un marteau mais on peut aussi taper sur la gueule de quelqu’un avec. C’est l’utilisation qu’on en fait qui est intelligente ou pas. L’IA ne fait pas dans la création mais dans la fabrication. Le débat philosophique sur l’IA lui donne des lettres de noblesse. A la une du dernier numéro de feu 01net, on lit la phrase de Luc Ferry qui dit : « L’IA défie l’humain dans son humanité ». Il se goure. Ce sont des être de chair et de sang qui utilisent un outil qu’ils ont créé pour faire croire qu’ils ont ce pouvoir et en tirer profit.

U-Sam et des gens se servent d’une IA au boulot et dans des domaines précis. Ils ont raison ! On ne va pas demander aux ouvriers des travaux publics de creuser les trous à la main alors qu’il y a des pelleteuses.

Si on ne veut pas que ce machin régisse nos vies et nous pollue les esgourdes, ça ne tient qu’à nous. Parce que les mecs qui ont fabriqué ça, qui sont, eux, très intelligents, font tout pour que ça soit le cas parce que ça leur rapporte du pognon. Plein. C’est une fois de plus un truc qui rapporte du fric à très peu de gens et qui emmerde tout le monde.

Je ne veux pas qu’un programme informatique dirige ma vie et celle des autres, ce serait comme avoir une pelleteuse dans mon jardin.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 8 août 2025 19:26

dark pink a écrit :
ven. 8 août 2025 16:22
Si on ne veut pas que ce machin régisse nos vies et nous pollue les esgourdes, ça ne tient qu’à nous. Parce que les mecs qui ont fabriqué ça, qui sont, eux, très intelligents, font tout pour que ça soit le cas parce que ça leur rapporte du pognon. Plein. C’est une fois de plus un truc qui rapporte du fric à très peu de gens et qui emmerde tout le monde.

Je ne veux pas qu’un programme informatique dirige ma vie et celle des autres, ce serait comme avoir une pelleteuse dans mon jardin.
Pareil, et je te tire mon chapeau pour avoir exprimé tout cela avec beaucoup de justesse. :chapozzz:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » ven. 8 août 2025 19:37

dark pink a écrit :
L’intelligence artificielle, c’est une pelleteuse. Une grosse pelleteuse bien énorme avec les pneus crottés. Quand on bosse sur des chantiers de travaux publics, c’est un outil génial. Ça fait gagner du temps pour faire des gros trous. Mais à la maison ? On peut en avoir besoin très occasionnellement pour construire une extension, arranger un truc enfoui qui s’est mis à faire des siennes, mais ensuite ? On la laisse garée dans le jardin ? Elle bouche la vue. On ne voit pas la vieille voisine que s’est vautrée méchamment en coupant ses rosiers et on ne lui porte pas secours. On ne voit plus les mômes courir et se marrer en jouant. C’est pareil avec « l’intelligence » artificielle. Elle peut cacher tout le reste si on la laisse faire. Tous les trucs humains qu’on devrait chérir même s’ils nous énervent souvent. Mais ce n’est pas elle qui « veut » ça. Elle ne veut rien. Elle a été construite comme ça. Ce sont les humains qui l’ont faite ainsi.

D’ailleurs, il faut arrêter de lui causer comme à un être humain. C’est un bazar de pure informatique. On n’a pas besoin de le ménager. Entretenir l’ambiguïté est une ruse futée de ses concepteurs. Rien que le nom : « INTELLIGENCE artificielle » ?! Tout le débat est faussé rien qu’avec ce nom abusif. Ce truc n’est pas intelligent ! Il collecte, amasse, trie comme il peut et recrache plus ou moins bien selon l’utilisation qu’en fait celle ou celui qui s’en sert. C’est un outil. L’outil le plus utile au monde n’a pas pour autant la moindre intelligence. On peut construire des choses extraordinaires avec un marteau mais on peut aussi taper sur la gueule de quelqu’un avec. C’est l’utilisation qu’on en fait qui est intelligente ou pas. L’IA ne fait pas dans la création mais dans la fabrication. Le débat philosophique sur l’IA lui donne des lettres de noblesse. A la une du dernier numéro de feu 01net, on lit la phrase de Luc Ferry qui dit : « L’IA défie l’humain dans son humanité ». Il se goure. Ce sont des être de chair et de sang qui utilisent un outil qu’ils ont créé pour faire croire qu’ils ont ce pouvoir et en tirer profit.

U-Sam et des gens se servent d’une IA au boulot et dans des domaines précis. Ils ont raison ! On ne va pas demander aux ouvriers des travaux publics de creuser les trous à la main alors qu’il y a des pelleteuses.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi.

L'IA générative ( genre Chat GPT version 1,2,3 etc etc) est vendue comme la dernière hype à la mode, et, comme de juste les gogos se précipitent. Ils ne voient que la médaille, et pas son revers.

Peu importe la questions des données privées personnelles, des droits d'auteur, rien à battre, l'IA pompe.

L'objectif étant de faire un maximum d'argent, vous ne voyez pas encore comment, mais eux savent.
Si l'on fait le compte des milliards dépensés par ses boîtes privées, va bien falloir rentabiliser l'investissement.

L'IA générative, c'est le côté spectaculaire (la garniture de ma pizza ne tient pas, il faut la coller répond l'IA-authentique).
Mais comme elle ne sait que répéter ce qu'on lui a appris, l'humain, elle a aussi les travers et les idéologies des humains, sous contrôle). Un perroquet géant.

Heureusement, qu'il y a de l'IA vraiment utile, pas pour créer des faux groupes, des faux livres, des fausses photos
et d'autres conneries (liste non exhaustive).

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » ven. 8 août 2025 20:17

dark pink a écrit :

Aaaaah cher Yves, te lire est toujours un délice pour l'âme! Je doute fort que les I.A soient aussi pertinentes que toi, on sent l'humain dans, et entre, ces lignes, tu es le caterpillar du forum dont les chenilles deviennent papillon !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » sam. 9 août 2025 06:48

Lu à l'instant, je pose ça là pour info :

https://www.franceinfo.fr/internet/inte ... 20792.html
Sur son site, la start-up dit vouloir démocratiser la création musicale pour tous, "chanteur de douche ou artiste à succès". "Il s'agit avant tout de donner à chacun le plaisir de créer de la musique. (...) Faire de la musique n'est plus vraiment agréable aujourd'hui : cela demande beaucoup de temps, de pratique, il faut maîtriser un instrument ou un logiciel de production", affirme le PDG Michael Shulman, dans un épisode du podcast américain 20VC, publié début janvier sur YouTube.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 9 août 2025 06:51

J'ai fait référence aux droits d'auteur. A lire (ou à traduire, article en anglais).

https://arstechnica.com/tech-policy/202 ... -certified

Et état économique de l'IA

https://eldritch.cafe/@UnePorte/114986962031526715
(https://eldritch.cafe/@UnePorte/114986966061581705

300 milliards d'investissement des boîtes d'IA dans des datacenters et des GPU.
Bénéfices, 15 milliards seulement.

Source https://www.wheresyoured.at/ai-is-a-money-trap

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » sam. 9 août 2025 07:15

Jitoma a écrit :
ven. 8 août 2025 19:26
dark pink a écrit :

Pareil, et je te tire mon chapeau pour avoir exprimé tout cela avec beaucoup de justesse. :chapozzz:
:pluzzz1:

Le parfait exemple de ce qu'un être humain est capable d'écrire sans l'aide de... l'IA ! :ghee: :super:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre