Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par whereisbrian » sam. 14 mai 2022 06:24

Suivant les intervenants, on aura 50 000 versions des innovants et des influents avec quelques points communs ...
Pour élargir le sujet, il me semble que l'essentiel de l'influence est dans le free jazz (Cecil Taylor, Sun Ra etc etc)
et un peu avant, ou après, Monk et Coltrane.

Le rock n'est pas un forme très originale, si on regarde bien. Mêmes schémas, mêmes plans issus du blues.
Les groupes ou les artistes qui cassent ces plans vont plus loin (Can par exemple).
Alors, on peut toujours citer son groupe préféré, on en revient toujours à ce point: soit on va au plus facile, soit on cherche le dérangeant. L'un n'excluant pas l'autre.

A partir du moment où l'industrie musicale s'est structurée, elle est allée chercher le moulin à galettes fructueux, en signant des groupes innovants qui se sont ensuite faits avaler. C'est aussi cela le rock, la transformation en espèces sonnantes.

Edit: et on peut ajouter à la liste, pour sortir du trip ethno centré, Lee Perry.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par Echoes » sam. 14 mai 2022 08:37

On pourrait penser également aux groupes allemands de krautrock qui ont apporté énormément en terme d'innovation.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par CCR » sam. 14 mai 2022 08:58

nunu a écrit :
ven. 13 mai 2022 14:43
Je pose vraiment la question de l'influence et de l'innovation des Stones. je suis pas sur qu'ils aient révolutionén quoi que ce soit dans le Blues et je suis pas sur que des milliers de groupes se reclament d'eux. les Who me semblent plus important par exmeple
Avant eux je ne trouve pas qu'il y avait grand chose de très équivalent, musicalement, et certains de leurs morceaux comme Gimme shelter, Sympathy for the devil, Satisfaction et d'autres en témoignent. Et aussi ce qu'ils ont apporté en terme d'influence, vu qu'ils ont touché plus de monde que les Who, par exemple, c'est un état d'esprit, une redéfinition de l'esprit rock des années 50, ou encore la touche androgyne que reprendra le glam etc Les Stones tout le monde même hors du champ rock connaissait et ils ont insufflés un certain souffle.

Ah oui, Hendrix a été cité aussi ... C'est vrai que ultra innovant aussi, et d'ailleurs il a même eu un certain impact sur Miles Davis, il me semble ...

Et les Stooges et Iggy Pop ...?

@Cooltrane Black Sabbbath, leur influence va quand même bien au delà de l'imagerie sataniste, avec la lourdeur et le ralentissement de tempo qu'ils ont amené , notamment, ces riffs particuliers de Iommi, le chant D'Osbourne aussi, l'atmosphère de leurs morceaux ...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par nunu » sam. 14 mai 2022 09:04

Dans le genre groupe de seconde division qui ont influencé du monde et qui ont innové je citerais quand même Wishbone Ash, pour le jeu de guitare qui a ouvert la porte a tout un paquet de groupes (dont Judas Priest qui a poussé le truc au paroxysme)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par Algernon » sam. 14 mai 2022 10:24

Des Esseintes a écrit :
sam. 14 mai 2022 00:42
Pour moi les années 60/70 ne forment pas un ensemble cohérent. Si je vois une rupture, c'est plutôt au milieu des années 70 qu'en 1980 exactement. Au milieu des années 70 émergent des genres qui rompent avec l'héritage blues et les schémas rythmiques du rock'n'roll ou du rhythm and blues (disco, electro, heavy metal à partir de Judas Priest, punk). Je vois plus de cohérence dans la période 1954-1974 que 1960-1980. Difficile donc de se limiter seulement à 6 artistes pour représenter un ensemble aussi complexe et polymorphe.
Voilà qui est bien cerné et exprimé.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par DaFrog » sam. 14 mai 2022 10:50

Les Stooges, j’ai cité

Plus pour la rage et la spontanéité que pour l’inventivité mais ils ont su assimiler l’influence du jazz presque free (cf le saxo dans Fun House)
Par contre l’influence de Monk et Cecil Taylor sur la pop rock 60/70 (c’est bien le sujet, non ?), je cherche …

Comme catalyseur d’influences, je pense à Sly et sa famille Stone
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par Des Esseintes » sam. 14 mai 2022 11:16

DaFrog a écrit :
sam. 14 mai 2022 10:50
Les Stooges, j’ai cité

Plus pour la rage et la spontanéité que pour l’inventivité mais ils ont su assimiler l’influence du jazz presque free (cf le saxo dans Fun House)
Par contre l’influence de Monk et Cecil Taylor sur la pop rock 60/70 (c’est bien le sujet, non ?), je cherche …
Je ne sais pas moi-même mais je me demande si en creux ça ne fait pas référence au fait que Lou Reed aurait conçu White Light/White Heat comme la réponse rock à Unit Structures et que Lester Bangs dans son article consacré à Psychotic Reaction et par ricochet donc à la version de "I'm A Man" des Yardbirds, mentionne à quel point le rock en 65 lui semblait en retard dans son développement par rapport au jazz et qu'il voit dans la "rave-up" de Beck et comparses au milieu du morceau un pendant au saut dans l'inconnu que constituaient les impros des free-jazzeux de la même époque à partir de thèmes ultra-simples (cf. Albert Ayler par exemple).

Après innovation et influence sont deux choses différentes et il est incroyablement difficile de quantifier l'influence dans la mesure où elle est indexée sur le degré de diffusion d'une œuvre. Webern a beau avoir révolutionné la musique et s'être posé comme un modèle pour plein de compositeurs du XXeme siècle, ça n'empêche que très peu de gens rentrent chez eux après une dure journée de labeur pour s'écouter la deuxième cantate opus 31. Pareil pour Cecil Taylor (je dis ça alors même que je suis un immense fan des deux). Un morceau de rock bénéficiera d'une exposition sans commune mesure donc indépendamment de son degré d'innovation formelle sera susceptible d'influencer un plus grand nombre de personnes.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par Mister Brown » sam. 14 mai 2022 11:48

60-70 ?...
Beatles : inventent la pop anglaise
Hendrix: invente le hard rock et disperse le rock dans des directions diverses, il ouvre des portes inconnues en 1967-1968...
Dylan : invente le rock arty et litteraire à base folk et country, qui infusera pendant toute la décenie 80 avec l'alternative pop....
Velvet: Dans la continuité de Dylan, mais ouvrant des portes sur le punk et le post-punk
Funkadelic/Parliament: Invente ce groove qui fera florès dans les années 80, avec Prince, Jackson etc...
Can: Can a une influence immense sur toutes les décennies 70-80_90-2000, qui va du post-punk au new age en passant par l'electro.

Je n'ai pas cité les Stones, les Doors, Joy division ou Bowie, ce sont pourtant mes artistes rock préferés. Il me semble que ce sont des groupes/artistes tellement légendaires que l'influence est indicible....Je ne connais pas de groupe qui "sonne" comme les Stones par exemple....Les Stones sont passés dans le langage commun, mais quand on regarde de près leur descendance, leur son, leur formule...., on constate qu'elle n'est pas si fournie que ça...

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par CCR » sam. 14 mai 2022 12:32

DaFrog a écrit :
sam. 14 mai 2022 10:50
Les Stooges, j’ai cité

Plus pour la rage et la spontanéité que pour l’inventivité mais ils ont su assimiler l’influence du jazz presque free (cf le saxo dans Fun House)
Par contre l’influence de Monk et Cecil Taylor sur la pop rock 60/70 (c’est bien le sujet, non ?), je cherche …

Comme catalyseur d’influences, je pense à Sly et sa famille Stone
les 2 grosses sources d'influences "directes" du jazz sur le rock , c'est surtout Miles Davis ( et réciproquement ... )et John Coltrane, à mon avis. Pour Monk ça me semble moins évident et pour Cecil taylor je suis tenté de croire que plus anecdotique, même si je n'ai pour ainsi dire quasi presque jamais écouté ce dernier.
Modifié en dernier par CCR le sam. 14 mai 2022 12:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par Des Esseintes » sam. 14 mai 2022 12:33

Mister Brown a écrit :
sam. 14 mai 2022 11:48
Les Stones sont passés dans le langage commun, mais quand on regarde de près leur descendance, on constate qu'elle n'est pas si fournie que ça...
Il y a quand même des dizaines de groupes de garage des années 60 (Shadows of Knight, Chocolate Watchband...) qui sonnent très proche, pour ce qui est de la première partie de leur carrière (même façon de chanter, même attitude, riffs similaires, reprise des mêmes morceaux de blues). Et ça c'est si on se limite juste aux groupes qui se sont directement calqués sur eux (il y en a des floppées partout dans le monde jusqu'en Amérique du Sud ou en Asie), et qu'on ne parle pas de l'influence indirecte sur plein de groupes de hard rock par la suite (Aerosmith, New York Dolls, Guns & Roses...).

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par Mister Brown » sam. 14 mai 2022 12:37

Des Esseintes: C'est pas faux, mais tu vois ca reste une influence sur des groupes hard rock 70ies...Les Stones ont peut etre l'influence ultime en terme d'image rock, Jagger est l'incarnation de la rock star....Je t'avoue que pour les Stones j'ai hésité, en fait je ne sais toujours pas...:) Pour les groupes garage je suis bien sur d'accord aussi, mais les années garage 66-68 c'est des influences diverses: Stones, Them, Pretty things, Who etc....Le son et la formule Stones ne sont pas si courant dans le rock des années suivantes, il me semble....Après, on est dans le subjectif pur hein...:)
Modifié en dernier par Mister Brown le sam. 14 mai 2022 12:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par CCR » sam. 14 mai 2022 12:38

Des Esseintes a écrit :
sam. 14 mai 2022 12:33
Mister Brown a écrit :
sam. 14 mai 2022 11:48
Les Stones sont passés dans le langage commun, mais quand on regarde de près leur descendance, on constate qu'elle n'est pas si fournie que ça...
Il y a quand même des dizaines de groupes de garage des années 60 (Shadows of Knight, Chocolate Watchband...) qui sonnent très proche, pour ce qui est de la première partie de leur carrière (même façon de chanter, même attitude, riffs similaires, reprise des mêmes morceaux de blues). Et ça c'est si on se limite juste aux groupes qui se sont directement calqués sur eux (il y en a des floppées partout dans le monde jusqu'en Amérique du Sud ou en Asie), et qu'on ne parle pas de l'influence indirecte sur plein de groupes de hard rock par la suite (Aerosmith, New York Dolls, Guns & Roses...).
Nul doute que le jeu de scène de Jagger a eu aussi un gros impact, via par exemple Iggy pop, Lux Interior ou encore Stiv Bator, pour en citer quelques uns, sur le punk.
Plus tard et pour rester Look et musique en sortant du hard pur et dur, les Black Crowes notamment.

Les riffs agressifs et incisifs de Richard, directeent ou indirectement, ont dû avoir aussi leur impact sur un large pan du rock et dérivés ...

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par Des Esseintes » sam. 14 mai 2022 12:46

CCR a écrit :
sam. 14 mai 2022 12:32
DaFrog a écrit :
sam. 14 mai 2022 10:50
Les Stooges, j’ai cité

Plus pour la rage et la spontanéité que pour l’inventivité mais ils ont su assimiler l’influence du jazz presque free (cf le saxo dans Fun House)
Par contre l’influence de Monk et Cecil Taylor sur la pop rock 60/70 (c’est bien le sujet, non ?), je cherche …

Comme catalyseur d’influences, je pense à Sly et sa famille Stone
les 2 grosses sources d'influences "directes" du jazz sur le rock , c'est surtout Miles Davis ( et réciproquement ... )et John Coltrane, à mon avis. Pour Monk ça me semble moins évident et pour Cecil taylor je suis tenté de croire que plus anecdotique, même si je n'ai pour ainsi dire quasi presque jamais écouté ce dernier.
Je pense que si on le considère comme l'inventeur du free jazz (et en tout cas du free jazz rythmique dans la mesure où le free jazz avant les entregistrements de Taylor avec Sunny Murray au Café Montmartre en 63 était "retenu" par un rythme non-free), dans ce cas on peut dire que le fait qu'il existe parallèlement au rock une forme de musique harmoniquement et rythmiquement totalement libre a peut-être poussé certains (Lou Reed au moins apparemment, de son propre aveu) à vouloir exploser certaines limites. Après je ne sais pas à quel point ça tient la route comme raisonnement, ce genre d'influence c'est un truc presque impossible à établir.

Si on écoute certains enregistrements de Sun Ra de 1964, on peut penser comme ça à froid que ce type a inventé le psychédélisme avant tout le monde. Sauf qu'à ce moment-là il est très improbable que les gens dans le rock avaient entendu lesdits enregistrements.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par Christang 29 » sam. 14 mai 2022 20:28

Je dirai : PINK FLOYD , HENDRIX , VELVET U. , KRAFTWERK GRATEFUL DEAD et Bob MARLEY
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par CCR » lun. 23 mai 2022 17:48

DaFrog a écrit :
ven. 13 mai 2022 10:40
Allez, moi aussi j’adôôôre les listes :ghee:

Velvet, Stooges, Velvet, Stooges, Velvet, Stooges, ça doit faire 6 :pompom:

Vu la consigne de départ innovant/influent, Beatles et Dylan sont incontournables, j’ajouterais les Doors et … Gainsbourg, so pop :modo:
Ah les Doors, c'est vrai. En se référant à un morceau comme The end, la scène punk qui est arrivée un peu moins de 10 ans plus tard, c'est de la pipi de chat à coté. Je conseille l'émission de Rebecca Manzoni , aussi intéressante que son titre est foireux, avec intervention d'avis éclairés, vécus et documentés https://www.franceinter.fr/emissions/po ... tobre-2021

Bon, Gainsbourgh, du coup on pourrait peut-être faire le même sujet avec la scène française histoire de voire si certains auront l'audace de citer un groupe aussi dispensable qu' Au Bonheur des Dames :hehe:
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=1045

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Les 6 artistes rock-pop les plus innovants et influents des années 6O-70

Message par hamilcar » ven. 19 août 2022 10:44

alcat01 a écrit :
ven. 13 mai 2022 13:20
Bon, et bien alors, on doit forcément commencer par Jimi Hendrix et les Beatles...
Ensuite, Pink Floyd, Frank Zappa et Jeff Beck sont pratiquement incontournables.
Après, on ne peut pas ne pas citer Led Zeppelin, Blue Oyster Cult ou encore les Stones...
Je plussoie sur ton introduction
Floyd et Zappa, "je suis"! J.B. (que tu n'es pas le seul à citer), je suis nettement plus mesuré.
Led Zep, why not? mais quid du Velvet, de Soft Machine, de Kraftwerk ou du T.Dream? sans oublier les Stooges...
Et, pourquoi 6 seulement???

Répondre