5/10/20/50/100/200 albums pour représenter votre sensibilité musicale

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

5/10/20/50/100/200 albums pour représenter votre sensibilité musicale

Message par Des Esseintes » dim. 5 juin 2022 06:35

Même concept que le fil "10 artistes" mais avec des albums plutôt que des artistes, et vous êtes libres de sélectionner le nombre qui vous convient, avec si possible un petit commentaire explicatif.

Personnellement je prends en compte trois critères pour différencier un album d'une compilation :

- Intentionnalité de la part des musiciens et/ou du producteur de présenter un tout cohérent au moment ou peu après l'enregistrement (donc des sessions d'un vieux bluesman rééditées après coup ne compte pas, par contre un album conçu comme tel mais dont la bande est restée sur les étagères du fait d'aléas financiers ou autres, lui compte)
- Pas d'interprétation d'une partition écrite préexistante (donc pas d'album de musique classique)
- Au moins une partie du contenu est exclusive à l'album en question au moment de la publication (donc pas d'anthologie pure)

Est-ce que j'en oublie ?

Evidemment, ça réduit significativement l'échelle temporelle et la visibilité de certains genres peu représentés au format album, mais la vie est comme ça, dure.
Modifié en dernier par Des Esseintes le dim. 2 juil. 2023 05:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Des Esseintes » dim. 5 juin 2022 06:36

Voilà ce que ça donne pour moi dans l'ordre chronologique (Top 200, limite 4 albums par artistes):

Image
Modifié en dernier par Des Esseintes le dim. 24 mars 2024 18:46, modifié 15 fois.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Leutte » dim. 5 juin 2022 07:10

bel éclectisme.
C'est rare d'aimer des trucs aussi "pointus" dans des styles aussi variés.
Hard rock, Kraut, Jazz et psyché . Je me sens assez proche de ta sensibilité musicale.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par DaFrog » dim. 5 juin 2022 07:56

Beau collage !

Dans l’immédiat et comme ça vient :

Jeff Beck Group - Rough and Ready
Pink Floyd - Animals
Archie Shepp - Blasé
Burgalat + AS Dragon
Bashung - Play Blessures
Al Green Gets next to you
Tim Buckley - Happy/Sad
Bowie - Station to Station
Kraftwerk - Autobahn
XTC - Black Sea
Donny Hathaway - Everything …
Gil Scott-Heron - Pièces of a Man
Pharoah Sanders - Thembi
Jaco Pastorius - s/t
John Cale - Fear
Bobby Bland - Dreamer
Junior Parker - Love …
Brian Eno - Tiger …
Allen Toussaint - Southern Nights
Lee Dorsey - Yes We Can
Velvet U - s/t
Ann Peebles - Straight from the heart
Herbie Hancock - Sextant
Karen Beth - The Joy of Life
Wire - Pink Flag

Je reviendrai …

Ajouts (de porc) :
Colin Blunstone - One Year
JJ Cale - Naturally
D. Ellington and Ray Brown - This one’s for Blanton
Wilco - a ghost is born
R.E.M. - Adventures in hifi
Dylan - Blonde on Blonde (pour des prunes)
Le premier Doors
Le premier Stooges
Le premier Suicide
Black Angels - Passover
Joy Division - Unknown Pleasures
Miles Davis - Tribute to Jack Johnson
The Beau Brummels - Bradley’s Barn
Daniel Darc - Crèvecoeur
Gene Clark with the Gosdin Bros
Frank Black - Dog in the sand
Les Stones - Goat’s Head Soup (et ouais !)
Lee Hazlewood - The very special world

Pas le courage de commenter et je pense que la liste parle d’elle-même. Non ? Tant pis :)
Modifié en dernier par DaFrog le dim. 5 juin 2022 10:03, modifié 18 fois.
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Des Esseintes » dim. 5 juin 2022 08:02

Leutte a écrit :
dim. 5 juin 2022 07:10
bel éclectisme.
C'est rare d'aimer des trucs aussi "pointus" dans des styles aussi variés.
Hard rock, Kraut, Jazz et psyché . Je me sens assez proche de ta sensibilité musicale.
Merci ! Je suis en train de réécouter Satori du fait de ton avatar. Sacré album, complètement à part. J'enchaîne sur Speed Glue & Shinki.
DaFrog a écrit :
dim. 5 juin 2022 07:56
Beau collage !
Pour lever toute ambiguité, je ne me suis pas amusé à coller chaque pochette une par une (j'ai une certaine détermination mais pas à ce point là !), ce sont des captures d'écran d'une playlist sur mon ordi donc plutôt très rapides à coller.

Au passage, on a le même album préféré de Bowie !

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par DaFrog » dim. 5 juin 2022 08:10

;)
Pour Bob Seger, j’aurais plutôt mis Back in ‘72 mais c’est très personnel, et inhérent à l’exercice !

Et j’ai aperçu quelques miens favoris, J. McLean, Don Covay …

Pour Howlin’ Wolf, tu aurais pu mettre Moanin’ qui est un album à part entière et un bon :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Des Esseintes » dim. 5 juin 2022 08:40

DaFrog a écrit :
dim. 5 juin 2022 08:10
;)
Pour Bob Seger, j’aurais plutôt mis Back in ‘72 mais c’est très personnel, et inhérent à l’exercice !

Et j’ai aperçu quelques miens favoris, J. McLean, Don Covay …

Pour Howlin’ Wolf, tu aurais pu mettre Moanin’ qui est un album à part entière et un bon :)
Le fait qu'il inclut des enregistrements allant de 1951 à 1959 fait que pour moi il s'apparente plus à une compile. Sinon il y a le Rockin' Chair Album mais je suis moins fan de cette période. Si j'en avais mis un, ça aurait été "The Real Folk Blues Vol.2", pour la hargne et la noirceur (I'll Be Around, quel morceau !) mais pareil, pour moi c'est pas vraiment un album. Si je me retrouvais sur une île déserte de toute façon je prendrais l'intégrale 51-62 en je ne sais pas combien de CDs, comme ça le problème est réglé.

Compile, album, particulièrement en blues ou en honky tonk, la différence est parfois ténue.

Back in '72 et Mongrel sont ex-aequo pour moi, mais j'aime bien le côté plus teigneux et plus monomaniaque de Mongrel (même s'il a moins de "tubes"). Back in '72, il y a vraiment des morceaux qui auraient pu figurer sur un album des Stones période Exile (Rosalie me fait penser à Tumblin' Dice), Mongrel a une sensibilité plus propre à Detroit qui manquait un peu à ma liste.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Cooltrane » dim. 5 juin 2022 09:06

cela va demander une certaine réflexion cette liste, même avec 50. :gratzzz:

Mais déjà, je peux dire que je n'inclurai rien d'avant 59 (et je vous laisse déjà deviner quel sera l' album potentiel retenu de cette année-là). C'est pas que j'aime pas avant, mais je n'ai quasi rien à casa (même du Chuck ou Jerry Lee ou encore Duke et Charlie) et cela me branche peu d'en avoir, parce que je n'éprouve aucun chatouillis à gratter dans ce coin-là.

Il n'y aura rien d'ouvertement "pop" non plus (je suis trop pointu, limite obtus :hehe: ) et rien de "country" (j'en ai trop souffert de ma jeunesse outre-Atlantique). Inutile de dire qu'il y aura un max de 60/70's (sans doute 80% minimum) - mais je prévois +/- 10% (ce qui ne fera que 5 cases à remplir) pour ce que j'écoute en artistes/sorties récent(e)s.

En établissant cette liste, je risque fort de réserver des %-ages par style/genre (style 10% de jazz, 10% de JR/F, 15% Prog, 15% hard/heavy, 15% avant/expé, etc...) pour ne pas me laisser emporter par un genre au détriment des autres.
Des Esseintes a écrit :
dim. 5 juin 2022 06:36
2% de Sinatra (la tétralogie suicidaire en phase terminale)
keeekseksààà? :confusezzz: :gratzzz:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par nunu » dim. 5 juin 2022 09:21

Dans mon cas je vais prendre une catégorie d'albums bien précis c'est ceux qu'a une époque de ma vie j'ai écouté en boucle, c'est pas forcément mes favoris (j'écoute jamais Trout Mask Replica ou Tago Mago en boucle qui sont mes albums favoris parce qu'ils sont longs et assez ardu)

Quand je dis en boucle, c'est vraiment en boucle, ils ont tourné du soir au matin pendant plusieurs jours voire semaine parfois à certaines périodes de ma vie. C'est soit des albums que j'ai découvert à la sortie soit des découvertes plus tardives. Pas d'ordre précis dans le classement c'est plutôt comme ca me vient. J'ai écouté plein d'autres album en boucle a une époque de ma vie mais deux sont vraiment très importants et on tournée en boucle pendant très longtemps

Image

Lui il est sur dans le Top 3 des disques que j'ai le plus écouté de ma vie. J'en ai abimé le CD tellement je l'ai écouté à une époque. Aujourd'hui je l'écoute beaucoup moins souvent que ses prédecesseurs.

Image

De tous les albums d'artistes français c'est celui que j'ai le plus écouté. Ca reste le grand disque de Magma

Image

Le mal aimé d'Oasis, qui passe après les deux monuments que sont Definitely maybe et What's the Story Mornning Glory, mais ce Be Here Now je l'ai découvert à sa sortie en 97 grâce a un pote qui l'avait repompé en cassette sur un Cd qu'on lui avait prété Il m'a jamais quitté depuis. il a un seul défaut il est trop long.

Image


Un disque de McCartney que j'ai souvent défendu ici. Ma mère l'écoutais quand elle était enceinte de moi. Je ne sais pas si c'est ça qui a fait que je l'ai écoutais en boucle à une époque.

Image

Celui la est très important pour moi. Difficile de me rappeler ou et quand je l'ai découvert. je l'ai découvert assez tôt dans ma vie musicale. C'est le premier album de metal extrême que j'ai découvert (et un des premiers disques de metal tout court) et j'ai eu une grosse période assez jeune, apres j'ai laissé tombé le metal extreme pendant assez longtemps. Mais ce disque il est vraiment important. Cet album que j'avais récupéré en K7 aussi a l'époque a tourné en boucle pendant des semaines dans mon walkman au tout début du collège (1994 soit 7 ans apres sa sortie). Même si aujourd'hui sont coté rustique et fait sans trop de moyens peu faire sourire il reste une pierre angulaire de mon éducation musicale (et du metal en général) et il est en grand partie responsable du culte que je voue a Bathory.

Image

Voila encore un groupe culte chez moi en grande partie grâce a cet album. la je l'ai découvert a la radio, sur Le Mouv' a l'époque ou il diffusait du rock, je ne sais plus quel morceau du groupe c'était mais je me sui interessé a l'album que j'ai récupéré en K7 encore une fois je ne sais ou. Je suis toujours le groupe aujourd'hui.

Image

Découvert peu de temps après la sortie en 2014, lui il a littéralement en boucle du soir au matin pendant au moins 1 mois. Je partais quelque part je n'avais que cet album dans mon téléphone a écoutait et je l'écoutait, je ne faisait que ça

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Stagger Lee » dim. 5 juin 2022 09:36

Comment c’est possible d’abîmer un CD? À moins d’être un vrai sagouin. À la limite une trace de doigt.

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Des Esseintes » dim. 5 juin 2022 10:06

Cooltrane a écrit :
dim. 5 juin 2022 09:06
Des Esseintes a écrit :
dim. 5 juin 2022 06:36
2% de Sinatra (la tétralogie suicidaire en phase terminale)
keeekseksààà? :confusezzz: :gratzzz:
Les quatre albums de "torch songs" sortis sur Columbia au cours des années cinquante ("In The Wee Small Hours", "Where Are You", "Only the Lonely", "No One Cares") forment un cycle dont j'ai sélectionné la phase terminale (les deux derniers). Par ailleurs, Sinatra faisait affectueusement référence au dernier opus comme étant "my suicide album". Et il est vrai qu'à l'écouter, l'innocence qui teinte encore la mélancolie de "In The Wee Small Hours" laisse place à un renoncement total. Le rythme y est lugubre, l'orchestration de Gordon Jenkins sonne plus brucknerienne que jamais, et la voix de Sinatra s'est considérablement assombrie.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Cooltrane » dim. 19 juin 2022 09:34

Cooltrane a écrit :
dim. 5 juin 2022 09:06
cela va demander une certaine réflexion cette liste, même avec 50. :gratzzz:

Mais déjà, je peux dire que je n'inclurai rien d'avant 59 (et je vous laisse déjà deviner quel sera l' album potentiel retenu de cette année-là). C'est pas que j'aime pas avant, mais je n'ai quasi rien à casa (même du Chuck ou Jerry Lee ou encore Duke et Charlie) et cela me branche peu d'en avoir, parce que je n'éprouve aucun chatouillis à gratter dans ce coin-là.

Il n'y aura rien d'ouvertement "pop" non plus (je suis trop pointu, limite obtus :hehe: ) et rien de "country" (j'en ai trop souffert de ma jeunesse outre-Atlantique). Inutile de dire qu'il y aura un max de 60/70's (sans doute 80% minimum) - mais je prévois +/- 10% (ce qui ne fera que 5 cases à remplir) pour ce que j'écoute en artistes/sorties récent(e)s.

En établissant cette liste, je risque fort de réserver des %-ages par style/genre (style 10% de jazz, 10% de JR/F, 15% Prog, 15% hard/heavy, 15% avant/expé, etc...) pour ne pas me laisser emporter par un genre au détriment des autres.
céééétencour :cookzzz: :miam:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Silence » jeu. 30 juin 2022 05:34

Il y en a beaucoupque je partage la dedans .... tiens, 'ai écouté le Taj Mahal Travellers pas plus tard qu'hier !

:envahisseurzz:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par hamilcar » mer. 27 juil. 2022 15:42

Tiens, moi c'était avant hier... un peu trop "monotone" à mon goût, mais ya qqchose comme on dit (une bonne grosse basse pour les non truands e.a;)

Bon, j'me lance, mais j'y reviendrai sûrement plus tard. Donc, ces temps ci c'est plutôt:

Whitesnake Live in the heart of the city
Litfiba : Terremoto (ces 2 là, c'est quand j'ai du plomb dans l'aile/du rouge dans les veines )

Far East family band: Parallel worlds
Blondie : Parallel lines
Nico : Marble index
Hillage: oups, oublié le nom... l'album où il délaisse la guitare pour proposer (avec sa femme qui signe le meilleur morceau) 2 longues plages idylliques
Pink Floyd: The piper, Ummaguma, Atom...
Wyatt: Rock BOTTOM!!
Aktuala: le 1er , ou quand la world music n'était pas encore la daube qu'on entend bien trop souvent de nos jours :vieuzzz:
Cluster: suivant l'humeur, ça va du 1er à Sowieso
Harmonia & Eno
Emilie Simon : 1er opus
Kate B.: Kick inside et Never forever
Bjork: Vespertine
Yoji Yuasa (orthographe à vérifier): 2 musiques pour le théâtre
Magical Power Mako : 1er LP
BattiatoFranco: Pollution
Ash Ra: New age of earth
T. Riley: Poppy Nogood et Shri Camel
Sixto Rodriguez: les 2 premiers Les
Beck tout court: le 1er
Sigur Ros: ()
Mogwai : B.O. Les revenants


J'arrête là pour aujourd'hui

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4108
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Unserious Sam » mer. 27 juil. 2022 18:13

hamilcar a écrit :
mer. 27 juil. 2022 15:42
Hillage: oups, oublié le nom... l'album où il délaisse la guitare pour proposer (avec sa femme qui signe le meilleur morceau) 2 longues plages idylliques
Rainbow Dome Musick ? :] :gratzzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par hamilcar » jeu. 28 juil. 2022 08:32

Merci, c'est bien celui là; Capolavoro assoluto!!

Pour Yoji Yuasa, les morceaux s'appelent Mitsu no sekai (orthographe phonétique ) et ??? ; je pense qu'on catalogue ce style dans la musique concrète (sons enregistrés dans la "vraie" vie). Mais franchement, on n'a jamais ce sentiment de "masturbation intellectuelle" qui caractérise nombre de productions du genre.

Univers zéro: Ceux du dehors (et le fabulosissime La corne du bois des pendus)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par Punker paname » sam. 30 juil. 2022 12:05

Pour ma part ma discothèque et mes archives Vinyles 33 et 45 Tours se composent de :) :) :)

70 à 80 Pour cent de skeuds Punk, New Wave, Proto Punk 70's, Indus et Goth, Garage Beat et Psyché 60's

30 Pour cent de Métalleries diverse du Hard 70's Heavy Psych,Hard, Heavy Metal, Speed, Death, Thrash, Doom, Stoner, Drone

15 à 20 Pour cent de Musique du monde, de Musiques expérimentales, de Folk, Country,Rockabilly, Blues, Jazz,Funk Soul et Disco, Exotica autres Easy Listenaingueries

Pour les CD's j'avoue que c'est plus varié surtout ces 10 dernières années, j'en achète beaucoup d'occase et sur les brocs et autres bacs de soldes et la je ne marche qu'au feeling, et pour les CD'S neufs c'est surtout des rééditions et des compiles coffret de groupes Punk, Metal, Indus et New Wave plus rares ou quasi introuvables à des prix normaux dans leurs versions originales :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: 5/10/20/50/100 albums pour représenter ce que vous écoutez

Message par DaFrog » sam. 30 juil. 2022 12:31

Ok mais l’idée c’est de lister entre 5 et 100 lp pour te « définir »
De préférence des trucs qui parlent aux autres, pas de l’indus ouzbek ou de la noise péruvienne :lunetz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: 5/10/20/50/100/200 albums pour représenter votre sensibilité musicale

Message par Des Esseintes » sam. 22 juil. 2023 11:09

J'ai beau savoir que le fil n'est plus suivi, je ne peux pas m'empêcher de mettre ma liste à jour de temps à autre, c'est un vrai piège ce genre d'idée :o

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: 5/10/20/50/100/200 albums pour représenter votre sensibilité musicale

Message par vox populi » sam. 22 juil. 2023 11:45

Mes 5 albums
1) Highway 61 Dylan
2) l'anthologie de la folk Américaine de Harry Smith
3) Brave new world de Maiden
4) To Pimp a butterfly de Kendrick lamar
5) Giant Steps de Coltrane

Répondre