Black sessions

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 672
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Black sessions

Message par bushi » mer. 3 août 2022 09:11

Bonjour,
je viens de découvrir ce site, sur un forum voisin, on y trouve la liste des Black Sessions avec des pépites !

https://blacksession.fr/index.php

Tous les concerts ne sont pas dispos, mais on trouve de belles choses.

Les black sessions ont été créées en février 1992 par Bernard Lenoir et Michelle Soulier. Depuis cette date de nombreux groupes se sont succédés à la Maison de la Radio.
Il s'agit de concerts enregistrés pendant l'émission C'est Lenoir (et diffusé en direct sur France Inter), ouvertes au public (retrait d'invitation, inscription…).
Elles sont animées par Bernard Lenoir. Retrouvez en version sonore une explication sur la disctintion Black et White Session ainsi que le mode d'inscription. https://blacksession.fr/music/explicati ... irbsws.mp3
Les premières traces de black sessions viennent du début des années 90. Il s'agissait à ce moment là de morceaux dans des conditions "live" proposés dans l'emission mais qui étaient enregistrés directement par les groupes. Cela fonctionna pendant environ deux ans pendant lesquels Lenoir reçus des groupes tels que Little Nemo, Rise And Fall For A Decade, Babel 17, Heavenly ou The Field Mice. Ces concerts étaient non numérotés mais portaient déjà le nom de black session.
Ce n'est qu'en début 92 que les premiers concerts enregistrés à la Maison de la Radio verront le jour et donc que commencera la numérotation des black sessions. La première black session fut assurée par un groupe français nommé Welcome To Julian. Se sont succédés ensuite de nombreux groupes réputés comme The Cure, Radiohead, Pulp, REM, Travis, dEUS, The Divine Comedy ou encore plus récemment Bloc Party, Arctic Monkeys, ...
Au lancement et pendant quelques années, Bernard Lenoir sera accompagné par Hilda (Agence Artistique Trafic Restreint) qui fera venir entre autres Radiohead en 1993. Elle assura pendant les black sessions les interviews en anglais. Depuis Hilda est devenue Madame Carr (Martin Carr étant un des membres fondateurs de The Boo Radleys) et elle s'occupe de l'organisation des tournées du groupe Radiohead.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Répondre