Et si on parlait Reggae ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Et si on parlait Reggae ?

Message par dansmescordes » lun. 26 sept. 2022 20:27

Salut,
J'ai sorti une vidéo qui raconte les origines du Reggae, et qui parle évidemment de Bob Marley. Est-ce que vous écoutez du reggae vous ? Comment vous expliquez qu'on connaisse autant de tubes de Bob ?


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5472
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Monsieur-Hulot » mar. 27 sept. 2022 06:56

Ben....comment dire, je n'aime absolument pas le reggae, je trouve qu'il n'y a pas de musique dedans et surtout, les chansons de Bob, amha, sont des chansons "pop" , des ballades tintées, parfumées goût jamaïcain, une autre orchestration et hop, elles deviennent anglaises, ce n'est que mon avis hein :roi1:
Modifié en dernier par Monsieur-Hulot le mar. 27 sept. 2022 07:36, modifié 1 fois.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Algernon » mar. 27 sept. 2022 06:58

C'est pas totalement faux. C'est surtout et déjà une culture.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5472
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Monsieur-Hulot » mar. 27 sept. 2022 07:37

Oui, je reconnais la valeur politique et sociale, musicalement par contre....c'est très pauvre. (je sens que je vais mettre la pagaille, j'en suis désolé d'avance)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Cooltrane » mar. 27 sept. 2022 11:29

Amateur de reggae depuis le milieu des 70's à Toronto (une des plaques tournantes hors Jamaïque) et j'apprécie encore ajd.

Part contre faut pas trop me parler des 80's et tout ce qui est plus récent, sauf pour un titre qui me fout une pêche incroyable




J'ai une préférence pour les Wailers avec Tosh et Bunny.
Bien sur, des albums comme Catch A Fire et Burnin' sont dans mon panthéon, tout comme sont Live et Babylon By Bus (j'ai vu la tournée qui a servi à faire l'album). Parmi leurs albums studio sans Tosh, Exodus me semble le meilleur

D'autres groupes (outre les Wailers et Tosh solo) m'ont bcp plus à leurs débuts, du style

Third World avec ses trois premiers albums, dont qqes instrumentaux presque progressifs (vu en concert aussi)
Steel Pulse et leurs deux premiers et le fantastique Klu-Klux-Klan, mais pas juste cela (vu en concert aussi)

Toots/Maytals , Black Uruhu et Burning Spear , j'aimais bien, mais jamais gardé leurs albums à casa plus de qqes semaines.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5018
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Danzik » mar. 27 sept. 2022 12:19

Image



Le reggae, de très grands artistes et ou groupes dans ce ce style de musique que j'affectionne. :super:

Le coffret 4 CD ci-dessus de Bob Marley (1992) paru chez Tuff Gong est fort intéressant.

Le 1er CD est composé de 24 titres : les tout débuts de Bob et des Wailers de 1962 (le Steady rock) à 1970.

Le second est composé de 17 titres parus de 1971 à 1975 : une vraie mine d'or musicalement ce coffret.

Le troisième est composé de 18 titres parus de 1976 à 1978 et le quatrième de 18 titres parus de 1979 à 1984.


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Algernon » mar. 27 sept. 2022 13:37

Le hit de Peter Tosh, je l'ai entendu quelques fois sur des radios. Bon truc.
Marley et son gang, c'est comme Elvis ou Ray Charles, il peuvent chanter ce qu'ils veulent : on est harponné
Mais Marley est un arbre qui cache la forêt quand même.
Gainsbourg en 77 : "Je ne vais pas me lancer dans le reggae. Ça me plairait d'aller à Kingston pour faire un disque, mais ce n'est pas une évolution intéressante pour moi."
J'aime surtout le reggae abâtardi par la new wave, The Police étant un modèle dans le genre. Mais ça a pu aussi une pâtée péniblos entre les pattes de gugusses sans talent.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 27 sept. 2022 14:22

Un film qui englobait la culture, la musique, la société jamaïcaine de l'époque, connu par la programmation des cinémas Action Christine et Action République ... un réseau contre-culturel pour la musique de danse de jeunes ! :hehe:
Peut-être que c'était un bon début pour aborder le reggae ? :gratzzz:
:chapozzz:

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5472
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Monsieur-Hulot » mar. 27 sept. 2022 17:03

Third World ils avaient un guitariste soliste épatant !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Cooltrane » mar. 27 sept. 2022 21:03

premier album






Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Cooltrane » mar. 27 sept. 2022 21:17






Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par whereisbrian » mer. 28 sept. 2022 07:14

Plus du côté rocksteady de la force, Desmond Dekker


Et ska, Prince Buster


Sans oublier Max Romeo


Ou Gregory Isaacs

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5018
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Danzik » mer. 28 sept. 2022 09:39




"Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, né le 23 juin 1968 à Odienné en Côte d'Ivoire, est un auteur-compositeur-interprète et chanteur de reggae".





Grand artiste Tiken Jah Fakoly * :chapozzz: T.J.F qui nous offre depuis plus de 30 ans sa musique reggae et ses textes.
De très nombreuses chansons sont disponibles sur le net : cet artiste talentueux est à découvrir. La scène reggae made in France aussi... :priezzz:





* J'ai quelques albums de lui.
Modifié en dernier par Danzik le mer. 28 sept. 2022 09:56, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par nunu » mer. 28 sept. 2022 09:54






mes deux disques de Reggae favoris, deux instrumentaux a base de guitare

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par DaFrog » mer. 28 sept. 2022 10:54

Le reggae, c’est pas mon truc, dread et tarpé, futebol pour garder la forme, mouais, trop toujours pareil, Lee Perry, Studio One, dubs et rocksteady ou pas, ça m’ennuie très vite

Marley, c’est catchy mais trop pop, trop entendu, ras(taman) la casquouette drapeaublanz:

Le seul album qui me plait sur la durée, c’est Babylon by Bus mais c’est parce qu’il y a plus d’énergie rock que de fumette dedans :pompom:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par whereisbrian » mer. 28 sept. 2022 14:45

Je ne pense pas que cela se résume à ta description.


Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par DaFrog » mer. 28 sept. 2022 16:47

C’est en tout cas mon ressenti :)

Ben oui, Toots c’est un géant, si ça passe à la radio, je ne zappe pas, peut-être même que j’ondule discrètement du bassin mais c’est toujours pareil, les mêmes tempos, les mêmes harmonies vocales, les mêmes cocottes à la guitare

Désolé mais sans moi :lunetz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Cooltrane » mer. 28 sept. 2022 17:13

DaFrog a écrit :
mer. 28 sept. 2022 10:54
Le reggae, c’est pas mon truc, dread et tarpé, futebol pour garder la forme, mouais, trop toujours pareil, Lee Perry, Studio One, dubs et rocksteady ou pas, ça m’ennuie très vite
Je dois dire que un album complet de reggae, je n'y parviens plus depuis bien longtemps.
Même à la grande époque, il ne me serait jamais venu à l'idée d'enchainer deux albums reggae de suite....
Ajd, 15 minutes, et puis yen a un peu marre.
DaFrog a écrit :
mer. 28 sept. 2022 16:47
Ben oui, Toots c’est un géant, si ça passe à la radio, je ne zappe pas, peut-être même que j’ondule discrètement du bassin mais c’est toujours pareil, les mêmes tempos, les mêmes harmonies vocales, les mêmes cocottes à la guitare

Désolé mais sans moi :lunetz:
Céééépaaaassssiiiiifooo....

Mais si, à une soirée et tu veux faire danser, dans mes connaissances, c'est un des rares trucs où les mecs prendront l'initiative de prendre la piste en entrainant les meufs - qui n'auraient pas nécessairement bougé à ce moment-là.

Je crois avoir déjà relaté ici mon histoire d'un bal de village dans les 90's avec mes potes où personne ne bougeait et j'ai demandé au Dj de mettre du Wailers. En moins 10 secondes, 'yavait 5 mecs (moi & les potes) qui avaient agrippé une dizaine de nanas vers la piste et ce fut le premier (et seul?) temps fort de la soirée... Après 15 minutes, le DJ a changé de style et la piste s'est vidée en 10 secondes et nous, 5 minutes plus tard, on quittait le site.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Et si on parlait Reggae ?

Message par Cooltrane » mer. 28 sept. 2022 17:24




Répondre