Albums de revival 70's

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Albums de revival 70's

Message par CCR » dim. 29 janv. 2023 09:35

Alors depuis quelques bonnes années il y a une petite tendance à chercher à faire revivre les grandes heures d'un passé musical qui renvoie aux années 70 ( et parfois pour une part à son héritage des glorieuses et séminales années 60...).

J' excluerai du lot ( de ce topic) les groupes de progressif, style qui n'a cessé d'exister, traversant les décennies ou encore les artistes qui existaient déjà dans les années 70 !

Alors concernant les albums que je connais bien, il y a eu des albums assez incontournables, qui commencent à dater un peu et que du coup pas mal doivent aussi connaître sur ce forum comme The Trial Of Van Occupathor de Midlake ou encore le Damnation d'Opeth, et du coup je préfère m'attarder sur un album (et un artiste) que je viens juste de découvrir : John Grant ( qui faut aussi leader d'un groupe des années 90 que certains connaissent peut-être : The Czars...) . Et on en revient à Midlake qui l'accompagne sur cet album et ça s'entend !

Cet album est pour moi une franche réussite dans la mesure ou rien à jeter et ou l'artiste n'est clairement pas dans un optique d'imitation ou de nostalgie dans la mesure ou il imprime sa griffe sur ces morceaux et ceci même si les influences, qui sont relativement étendues, débordant sur plusieurs "styles" , sont souvent flagrantes. Richesse des arrangements, variété des compositions, mélodies parfois bouleversantes, chant d'exception, émotions à fleur de peau ou encore ( mais forcément avec des musiciens comme Midlake...) musicalité parfaite !

Je ne connais pas ce qu'il a fait d'autre mais du peu que j'ai entendu, John Grant ne semble pas être du style à se répéter ...
Je conseille aussi à ceux qui ont envie de faire quelques bonnes petits découvertes d'aller jeter un oeil , et une oreille sur sa playlist années 70 de Spotify


Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Albums de revival 70's

Message par CCR » dim. 5 févr. 2023 09:25

R.A.S ou R.A.F ?
:gratzzz:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Albums de revival 70's

Message par Cooltrane » ven. 10 févr. 2023 22:40

Bon, pour moi, le premier album high profile qui faisait dans le retro-rock 70's, c'était Let Love Rule de Lenny Kravitz, sorti en 89 ou 90...

Mais bon, les 80's ont vu des revival à longueur de décennies, qui ce soit le rockabilly ou les" new romantics".

Après, il y ern a eu un paquet, mais surtout dans le "prog" , que tu semble vouloir écarter du débat (si je t'ai bien lu)

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Albums de revival 70's

Message par CCR » lun. 13 févr. 2023 22:06

ben oui, si on commence avec le prog' on en finit plus puisque le prog c'est un style tellement rattaché aux années 70 que les groupes de prog" nés après ces années, enfin du moins ceux que je connais, font rarement sans évoquer d'autres groupes ou des "tics" nés au cours de cette décennie la.

Lenny Krawitz, bon exemple mais jamais trop accroché . Son son, d'ailleurs ne sonnait pas trop 70, de ce que je m'en souviens, trop gonflé et "produit", entre autre ....

Il y a un groupe qui me revient et qui ont sorti, il y a 20 ans, des morceaux assez attachant, tout en simplicité, finesse et clair obscur, quelque part un peu entre Simon & Garfunkel et Nick Drake

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Albums de revival 70's

Message par CCR » sam. 11 mars 2023 08:43

Tiens, j'ai vu que l'album de John Grant avec lequel j'ai entamé ce topic avait été l'album de l'année 2010 du mag' MOJO... Dommage que ses autres albums ne soient pas de ce niveau mais ils ont le mérite de ne pas se répèter...

Bon, un truc lourd en mode revival 70's que je viens de découvrir, et qui apparemment a sa petite notoriété, c'est Drugdealer. Avec un nom comme ça, on pourrait s'attendre à du rap, mais non, rien de tel: bleuffant, tant forme que fond.


S'il y en a qui suivent ce topic, quels groupes ou artistes ça vous évoque ?

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Albums de revival 70's

Message par andy » dim. 19 mars 2023 15:43

y a comme un air de daryl hall & john oates ?

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Albums de revival 70's

Message par Algernon » dim. 19 mars 2023 16:10

soft rock assez Calif' avec touches soul, funky ou country...
Aussi Steely Dan (LA référence), Ambrosia, Atlanta Rhythm Section...
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4113
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Albums de revival 70's

Message par Unserious Sam » lun. 20 mars 2023 12:33

Et aussi, forcément par ricochet, les excellents Young Gun Silver Fox :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Albums de revival 70's

Message par ledzep56 » ven. 24 mars 2023 19:30

Merci à vous de m'avoir fait connaître ses groupes.

The Trial Of Van Occupathor de Midlake, John Grant, Drugdealer, Kings Of Convenience. Du bon temps a se laisser bercer. :super:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Albums de revival 70's

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 24 mars 2023 20:02

AcidSitter - Sweat Dreams (mars 2023) psyché-rock japano-polonais labelisé en Irlande .... l'autre titre est plutôt post-punk !



Un très beau clip avec des monstres disponible mais hélas avec restriction ... je l'ai pas trouvé sur le Tube mais en lien si vous fessebouker

https://www.facebook.com/10007584896014 ... 3/?app=fbl
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre