L'Album Des 15 Jours

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 784
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: L'Album Des 15 Jours

Message par CCR » mar. 26 déc. 2023 19:07

J'écoute via un autre "canal" et finalement je revois mon point de vue, enfin d'écoute, sur le son.... Pas si mal finalement.

Alors pour ce qui est du fond, le groupe est original, c'est clair. Et à l'époque , parmi les groupes novateurs.

Je me souviens juste, et pour cause, du morceau posté plus haut, Money, qui figurait parmi les hits de l'époque : gamin, il me faisait bien délirer, avec ce coté rengaine obsédante un peu naïve. D'ailleurs je le chantais en colo de neige, à Gerardmer, lorsque les lumières étaient éteintes, avec un anglais forcément on ne peut plus approximatif. ( et je parle même pas du chant, probablement faux)
Bref, un morceau qui m'avait marqué, en train de découvrir la musique en écoutant les grandes ondes

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3791
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: L'Album Des 15 Jours

Message par Pablitta » mer. 3 janv. 2024 11:02

Ecouté plusieurs fois mais non, ça ne passe pas.
Ça commence de manière facétieuse puis ça devient sinistre, à mon sens du moins.
Très déroutant.
Ceci étant, j’en retire un certain plaisir, celui de la découverte à défaut du plaisir auditif.
Ça peut être aussi le but du jeu ?

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8881
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: L'Album Des 15 Jours

Message par nunu » dim. 7 janv. 2024 20:27

Quelqu'un voulait reprendre. Parce que la ca doit faire 3 semaines et ya pas de suite.....

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8881
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: L'Album Des 15 Jours

Message par nunu » lun. 8 janv. 2024 04:23

J'ai déplace le message de PP dans un nouveau sujet consacré a cet album. Ca sera moins dilué dans la masse.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4122
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: L'Album Des 15 Jours

Message par Douglas » lun. 8 janv. 2024 07:23

Je m’excuse pour le retard, j’ai été attaqué par une bestiole qui m’a causé (et me cause encore) de petits problèmes… Du coup je réécoute l’album avant de poster un petit témoignage d’écoute. L’album est plein d’originalité et possède un côté minimaliste, épuré qui séduit bien.

Côté vocal c’est souvent déclamatoire et repose sur une structure rythmique efficace mais basique. Il y a cependant de la complexité dans les ornements qui ajoutent presque continuellement, de quoi conserver l’intérêt au fil de l’écoute.

On dira que ça a vieilli, mais la patine reste séduisante dans son jus, en ce sens l’attrait est assez puissant et éveille de l’intérêt chez moi. Certains titres sont accrocheurs d’emblée comme « Glide/Spin », « A-train », « Hands to take » bien cuivré, « move on up » la reprise de Curtis Mayfield aurait pu devenir un hit pop, mais ce n’est pas ce que je préfère ici.

Il y a un « côté » efficacité single assez redoutable, mais une grande unité stylistique est maintenue au niveau de l’album, une « patte » et une couleur qui je pense ont séduit, toi et ceux qui ont aimé dont je suis.

Car il y a beaucoup d’audaces ici, une prise de risques assumée du début à la fin, des aspects anguleux, en sauts de puce, presque un refus mélodique ou accrocheur qui privilégie la nouveauté sonore ou l’innovation comme trame de progression, une façon de miser sur des avancées avec effets répétitifs.

Merci à toi pour cette belle découverte pour ce qui me concerne, à l’occasion je me procurerai cet album qui se bonifie au fil des écoutes. (Ça évoque chez moi le Père Ubu, ce qui est un signe qui ne trompe pas).
We will dance again...

Répondre