Rock au féminin

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Rock au féminin

Message par Zézette » sam. 17 août 2019 07:47

Je ne me souviens pas que nous ayons mis les femmes à l'honneur dans le précédent forum.

Il est vrai que quand on pense "Rock'n'Roll", on n'a pas tout de suite un visage féminin qui vient à l'esprit.
Certaines rockeuses se sont illustrées comme chanteuses (vocalistes diraient les anglophones), d'autres comme musiciennes, d'autres par leur mode de vie (sexe, drogue, alcool, etc.), d'autres par leur militantisme, d'autres encore par la fascination qu'elles ont su créer autour de leur personnage, leur look, leur anticonformisme souvent.

Les plus érudits des membres du forum aideront peut-être les plus jeunes ou les nouveaux venus à découvrir le rock 60-70 au féminin.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Rock au féminin

Message par Zézette » sam. 17 août 2019 07:56

J'ai choisi Tina Turner.
Elle a eu une carrière intéressante, dont toute une partie avec son mari Ike Turner qui s'est avérée compliquée, mêlant succès, échecs, drogue et violences conjugales. Le plus rock'n'roll chez Tina il me semble, c'est qu'elle a réussi à se libérer de l'emprise d'Ike, se relever et tracer sa voie.

Finalement elle aura eu une carrière à plusieurs visages, celui du R'n'B avec Ike, et celui du Rock en son propre nom à partir des années 80. Je lui pardonne les accents de disco, inévitables à l'époque.

Quelle voix, quelle vitalité, quelle longévité.

Ce n'est pas mon artiste féminine préférée, mais je crois que le sujet valait de lui faire une place d'honneur.

Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Rock au féminin

Message par nunu » sam. 17 août 2019 08:07

J'ai fait dans mon disque dur un dossier qui ne contient que des albums chanté par les femmes soit en solo soit dans un groupe. Et de toutes les époques

En ligne
Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Rock au féminin

Message par Elie Köpter » sam. 17 août 2019 08:33

Ah oui, excellent topic,
J'en profite pour faire ressortir des limbes cet excellent groupe qu'est FANNY.
Alcat01 nous en avait fait la bio ici :
Bio Fanny

Musiciennes douées et en avance car "les premières", je vous invite par ces différents liens à mesurer leur talent, tant sur le plan de leurs compositions, de leurs harmonies vocales que de leur interprétation.
J'avoue avoir pris une bonne baffe quand je les avais découvertes.

Blind Alley version studio



Hey Bulldog -cover beatles



Ain't that peculiar-Live Beat Club emission


J'avais d'ailleurs repompé tout le concert de l'émission sur You Tube, il a disparu depuis. Excellent concert.

Enfin pour finir, une de leur prestation sur la télé française en 1972 :
Badge-Live at the french TV


Le son est un peu pourri mais musicalement elles assurent.

Voilà, chapeau bas Mesdames ! :super:

PS: l'album Fanny Hill est vraiment très bon

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Rock au féminin

Message par alcat01 » sam. 17 août 2019 10:28

Il y a aussi Birtha qui était un très bon groupe!

Image




Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Rock au féminin

Message par alcat01 » sam. 17 août 2019 10:33

Quant aux Runaways, elles ont surtout servi de tremplin à Joan Jet.

Image


Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Rock au féminin

Message par Slade » sam. 17 août 2019 12:23

Lou's , mythique groupe français ..

Image

[media]
[/media]
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Rock au féminin

Message par Slade » sam. 17 août 2019 12:26

The Queen !! Toujours en activité ...


Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: Rock au féminin

Message par Titis » sam. 17 août 2019 13:11

Slade a écrit :
sam. 17 août 2019 12:26
The Queen !! Toujours en activité ...


Image
Je confirme qu'elle assure encore fort bien après un passage compliqué des années 80 , les 3 derniers albums sont bourrés de titres sympa .
Faut dire que j'écoute la dame depuis ses débuts et que possède presque toute sa disco en cd .
Son dernier album fraichement sorti est vraiment super







Image

Avatar du membre
Susan Ballion
Contributeur
Contributeur
Messages : 180
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 08:23
Localisation : Paname

Re: Rock au féminin

Message par Susan Ballion » sam. 17 août 2019 13:14

Remettons nous donc une petite couche d'un peu tout ça. :sorcierzzz:

Fanny - Borrowed Time (1972)


Birtha - Free Spirit (1972)


The Runaways - California Paradise (1977)


Suzi Quatro - The Wild One (1974)
"There are two ways of disliking art. One is to dislike it. The other, to like it rationally."

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: Rock au féminin

Message par Titis » sam. 17 août 2019 13:34

Allez mettez les watts avec Doro Pech la reine du heavy depuis des lustres , elle à commencée avec le groupe Warlock et maintenant sous son nom



Image

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Rock au féminin

Message par dark pink » sam. 17 août 2019 14:01

Dans l'ancien forum, j'avais commis une lettre ouverte à Mary Hopkin comme présentation à un album de la semaine. Je sais que vous êtes indulgents alors je vous la recolle ici. Tout le bien que j'en pense est là.

Lettre à Madame Mary Hopkin:

Chère Madame,
Je vous écris sur ce forum pour m’excuser. A l’époque de vos succès planétaires, je n’ai jamais vraiment osé dire que j’aimais votre voix, vos chansons et votre manière de les interpréter. Bien entendu, le fait d’écrire ici au lieu de vous envoyer une lettre personnelle peut sembler étrange et inapproprié c’est pourquoi, si vous le permettez, je vais resituer la période de mon manque de courage.

J’étais collégien puis lycéen. Je faisais partie de ceux qui tirent leur popularité de leur connaissance de la musique à la mode. Comme mon intérêt pour la musique dépassait de loin les hit-parades, je naviguais entre les différentes chapelles étanches constituées d’aficionados de genres pourtant pas si éloignés. Leur antagonisme était important et il n’était pas rare que des insultes fusent et même parfois quelques coups quand une discussion entre membres de groupes différents s’envenimait.
Il y avait un groupe qui échappait aux insultes et aux éventuelles rixes, c’était celui des amateurs de soupe. Ceux-là ne méritaient même pas qu’on les malmène, on les méprisait, c’est tout. Il était bien entendu préférable de prendre une tarte dans un débat houleux plutôt que d’être ignoré.

Quand vous avez obtenu un succès mondial et chanté en plusieurs langues « Those were the days », une artiste de variété française nommée Dalida enregistra cette chanson sous le titre: « Le temps des fleurs ». C’est ce qui vous grilla auprès de la plupart des amateurs de Pop Music, Rock Music, Folk, chanson française à texte, etc… Tous ceux qui aimaient les « musiques sérieuses » ne supportaient pas la variété. Je n’aimais pas non plus Dalida mais je pensais qu’on ne devait pas rejeter les interprètes des chansons originales sous prétexte qu’elles ont été mal reprises par d’autres.
J’ai commencé par argumenter avec mes camarades, comme je le fais ici, mais j’étais adolescent et j’ai très vite eu peur de me retrouver catalogué dans le groupe des amateurs de soupe et de perdre mon petit « prestige ». Alors je vous ai abandonnée un temps. Je m’apprêtais à revenir à la charge en parlant de vos collaborations avec Paul McCartney quand un article est paru dans Mademoiselle Age Tendre, une revue pour filles qui disait, à raison, beaucoup de bien de vous. Mais cela tuait dans l’œuf mes velléités. Cette revue était moquée par tous mes amis mélomanes, y compris les filles ! La presse féminine de l’époque était censée être futile et superficielle. Celle destinée aux plus jeunes était carrément la risée de l’intelligentsia dont il m’était si cher de faire partie. Un bon article dans ce genre de revue était rédhibitoire. Je peux avouer maintenant que je la lisais aussi avidement que Rock & Folk, le journal qui faisait autorité en matière de musiques modernes, dès que je pouvais, car elle parlait de filles et que les filles étaient mon principal sujet d’intérêt, bien avant la musique elle-même.

Comme je le disais en préambule, je ne vous envoie pas une lettre directement et, outre le fait que vous n’aurez sans doute aucun intérêt à lire le repentir d’un vieux fan caché, cela me permet de faire ce que j’aurai dû faire autrefois : avoir le courage de dire tout le bien que je pense de vous devant des gens qui aiment la musique, dont l’avis m’importe et dont je tiens à faire partie. C’est plus facile maintenant : beaucoup seront certainement de mon avis et ceux qui ne le seront pas ne m’excluront pas pour autant.
A l’époque de la sortie de vos disques sur le label Apple, nous nous réunissions aussi souvent que possible pour écouter ensemble un ou plusieurs disques puis nous en discutions, parfois avec passion. Cette époque est révolue mais Il existe sur ce forum un sujet qui recrée un peu les conditions de cette écoute collective. Il s’appelle « L’album de la semaine ». On y propose un disque qu’on aime et on le présente. Il s’ensuit une discussion qui me rappelle parfois celles que nous avions adolescents. Je vais donc demander à mon « groupe » d’écouter un de vos disques.

J’ai choisi le « Live at the Royal Festival Hall 1972 ». Il a l’avantage de regrouper plusieurs de vos succès et surtout, il permet d’entendre votre voix très bien mise en valeur par des instruments acoustiques. Il est toujours difficile de décrire une voix qu’on aime. La vôtre, d’une justesse parfaite, est capable d’aigus cristallins qui font frissonner. Mais surtout votre interprétation est toujours chargée d’une émotion contenue dont la pudeur est irrésistible. Mon oreille de Français est limitée et quand j’entends votre langue maternelle parlée, le Gallois, je lui trouve peu de qualités esthétiques. Quand c’est vous qui la chantez, elle me charme comme Aderyn Pur sur ce CD.

Sur ce disque, on retrouve trois personnages importants de votre carrière, deux à travers des chansons et un qui vous accompagne lors de ce concert. C’est d’abord Ralph McTell dont vous faites une version caressante propre à consoler tous les clochards des « Streets of London ». Ensuite, c’est Paul McCartney qui a produit plusieurs de vos disques, dont vous transcendez le « If I Fell ». Et c’est enfin Tony Visconti, le producteur de David Bowie, qui vous accompagne à la guitare et qui compose les arrangements. Ces trois monuments de la Pop Music, du Rock et du Folk se sont impliqués à un moment ou un autre dans votre carrière et on les comprend. Tony Visconti a carrément décroché la timbale puisqu’il est devenu votre mari et le père de vos enfants.

J’ignorais tout ça à l’époque. Si j’avais pu avancer ces noms, mes amis auraient été conquis. Mais de ce point de vue, je n’ai pas de regret, ce que j’avais à leur dire était plus naïf mais c’était l’essentiel : « Qu’est-ce que c’est beau ! Comme elle chante bien ! » C’est ce que j’aurais dû dire. Pas pour vous défendre, bien entendu, votre succès était mondial, vous n’aviez que faire de ma voix, mais pour me défendre moi. C’est un peu de moi que j’ai laissé tomber en vous abandonnant.
Alors je dis à mes amis du web : écoutez bien les chansons de Mary Hopkin, Ocean song, Sparrow, Earth Song… Remplissez-vous de la subtilité de ses reprises, Morning Has Broken, de Cat Stevens, Donna Donna de Aaron Zeitlin. Voyez comme elle fait la plus belle version de Both Sides Now de Joni Mitchell, frissonnez quand elle attaque le refrain : « I’ve looked at clouds from both sides now… ».
Pour moi, vous faites partie des chanteuses de langue anglaise au charisme et au charme irrésistible telles que Joan Baez, Judy Collins et Julie Felix. C’est vous que je préfère car « Those Were the Days » m’a accompagné durant toute un partie de mon adolescence. Vous le chantez lors de ce concert avec un accompagnement minimal agrémenté d’un violon tzigane impeccable. Votre version de « Let My Name Be Sorrow », adaptée par une française, qu’on ne trouve pas sur ce live, est une de mes chansons préférées.

Et puisque je déballe tout, une photo de vous publiée dans la presse jouant de la guitare en minijupe a carrément rendu amoureux transi l’ado que j’étais. Sur mon cahier de chansons, de dessins et de collages qui n’était accessible qu’à très peu de personnes, ma sœur et deux copines, j’ai collé plusieurs photos de vous découpées dans ces journaux pour filles.
Depuis quelques temps, j’achète un a un vos disques sur votre site web. L’ironie est généreuse, tout comme vous qui avez décidé en plein succès de vous éloigner du show business, ce sont vos disques qui me consolent de ne pas avoir osé parler.

Comme vous le dites : « Those were the days my friend, we thought they’d never end
Je vous quitte à regret mais je vous retrouverai très bientôt dans un de vos albums et je vous prie de croire à l’expression la plus sincère de ma gratitude pour vos chansons et, vous l’aviez compris, de mon admiration.

Dark Pink

Image


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Rock au féminin

Message par alcat01 » sam. 17 août 2019 14:14

Mary Hopkin, c'est pas du Rock!
Du Folk, oui, mais pas du Rock!!

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Rock au féminin

Message par dark pink » sam. 17 août 2019 14:19

C'est vrai, mais je ne pensais pas que la distinction soit importante. Ca veut dire qu'on ne peut pas parler non plus de Joan Baez, Julie Felix, Judy Collins ici ? S'il le faut, je "destroy" mon message mais alors ce sera punk :hehe:

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: Rock au féminin

Message par Titis » sam. 17 août 2019 14:41

Wendy O. Williams de Plasmatics c'est du rock Pounk Image
Image

Image

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Rock au féminin

Message par Pablitta » sam. 17 août 2019 14:50

Je ne sais pas si Dresden Dolls c'est du rock, mais la Palmer, elle envoie !
Du cabaret rock ? :gratzzz:
::d


Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Rock au féminin

Message par nunu » sam. 17 août 2019 14:52

Deux femmes hyper importante dans l'histoire du rock (et de la pop) et que j'adore

Image


Image

Kate Bush et Carole King

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Rock au féminin

Message par Pablitta » sam. 17 août 2019 15:03

Je savais pas que tu étais fan de Marie-Paule Belle, Nunu :gratzzz:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Rock au féminin

Message par nunu » sam. 17 août 2019 15:34

Pablitta a écrit :
sam. 17 août 2019 15:03
Je savais pas que tu étais fan de Marie-Paule Belle, Nunu :gratzzz:
Je ne suis pas Parisienne, ca me gene, ca me gene :hehe:

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Rock au féminin

Message par Zézette » sam. 17 août 2019 15:36

Elie Köpter a écrit :
sam. 17 août 2019 08:33
J'en profite pour faire ressortir des limbes cet excellent groupe qu'est FANNY.
Alcat01 nous en avait fait la bio ici :
Bio Fanny

Musiciennes douées et en avance car "les premières", je vous invite par ces différents liens à mesurer leur talent, tant sur le plan de leurs compositions, de leurs harmonies vocales que de leur interprétation.
J'avoue avoir pris une bonne baffe quand je les avais découvertes.
Fanny, je les ai découvertes grâce au forum. Je ne me souviens plus si c'était par la biographie postée par Alcat01 mais c'est très probable.
J'adore !
Joyeux Noël Félix !

Répondre