schtroumpfant !dark pink a écrit : ↑lun. 18 juil. 2022 16:52Un petit message pour signaler la mine de reprises que représente le trio imy2 que j'ai découvert récemment aux rares ici qui ne connaîtraient pas. Ils reprennent absolument tous les styles. A part si vous n'aimez pas les cheveux bleus , je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher de trouver un truc qui vous botte. "You can get satisfaction"
Les reprises et leurs originales.
Re: Les reprises et leurs originales.
Joyeux Noël Félix !
Re: Les reprises et leurs originales.
Saturday in the Park
l'original par Chicago (1972) :
et cette reprise par Scary Pockets, qui ne commet pas là son premier "funk cover" puisque c'est précisément la marque de fabrique de cette formation californienne (Los Angeles).
J'ai passé un très très bon moment à écouter le samedi au parc dans cette version, et admiré le joli décor et les beaux cols roulés seventies. Les miens étaient en polyester et fleuraient le dessous de bras dès la mi-journée, mais ceux-là ont l'air en coton (bio ?), nettement plus chics. Mais je m'égare... Enjoy !
l'original par Chicago (1972) :
J'ai passé un très très bon moment à écouter le samedi au parc dans cette version, et admiré le joli décor et les beaux cols roulés seventies. Les miens étaient en polyester et fleuraient le dessous de bras dès la mi-journée, mais ceux-là ont l'air en coton (bio ?), nettement plus chics. Mais je m'égare... Enjoy !
Joyeux Noël Félix !
Re: Les reprises et leurs originales.
Nigel Kennedy Quintet feat. Boy George - River Man
Gros coup de coeur en ce qui me concerne pour cette reprise de River Man de Nick Drake par Nigel Kennedy et Boy George en invité au chant. Jamais je n'aurais reconnu ce dernier.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page
Jimmy Page
Re: Les reprises et leurs originales.
Vincent (Starry Starry Night)
est une chanson écrite, composée et créée 1971 par Don McLean.
Comme son nom et son sous-titre l'indiquent, elle est un hommage à Vincent Van Gogh et évoque dès les premières paroles la célèbre Nuit Étoilée au dessus du Rhône.
L'original, qui figure dans l'album American Pie, est un petit bijou.
La reprise qu'en font les MonaLisa Twins est une belle réinterprétation. On appréciera au passage le chemisier "Van Gogh" de Mona Wagner, le capodastre assorti de Lisa Wagner, et leurs vernis à ongles "nuit étoilée" totalement raccord.
Enjoy !
est une chanson écrite, composée et créée 1971 par Don McLean.
Comme son nom et son sous-titre l'indiquent, elle est un hommage à Vincent Van Gogh et évoque dès les premières paroles la célèbre Nuit Étoilée au dessus du Rhône.
L'original, qui figure dans l'album American Pie, est un petit bijou.
La reprise qu'en font les MonaLisa Twins est une belle réinterprétation. On appréciera au passage le chemisier "Van Gogh" de Mona Wagner, le capodastre assorti de Lisa Wagner, et leurs vernis à ongles "nuit étoilée" totalement raccord.
Enjoy !
Joyeux Noël Félix !
Re: Les reprises et leurs originales.
Cherbourg, novembre 1957. Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies sur le port appelée Les parapluies de Cherbourg. Geneviève est amoureuse de Guy, un mécanicien élevé par sa tante gravement malade. Mais sa mère désapprouve cette relation. Malgré cela, Guy et Geneviève sont amoureux fou et veulent se marier rapidement. Mais Guy n'a pas fait son service militaire et reçoit sa feuille de route. Il va devoir partir deux ans en Algérie. Avant de se séparer, en gage d'amour et de fidélité, Geneviève se donne à Guy.
Enceinte, désemparée parce qu'elle a peu de nouvelles de Guy, Geneviève, sur l'insistance de sa mère, épouse Roland Cassard, un riche négociant en pierres précieuses. Elle quitte Cherbourg avec sa mère...
Et la version électrique...
Enceinte, désemparée parce qu'elle a peu de nouvelles de Guy, Geneviève, sur l'insistance de sa mère, épouse Roland Cassard, un riche négociant en pierres précieuses. Elle quitte Cherbourg avec sa mère...
Et la version électrique...
Re: Les reprises et leurs originales.
Personne n’a oublié cette scène de GREASE où Olivia Newton-John, métamorphosée en bombe sexuelle, débarque vêtue de cuir. Subjugué, John Travolta entame cette chanson aux accents rock'n'roll, en duo avec l’actrice. Ecrite par le guitariste des Shadows, la chanson contribue au succès du film et devient un tube mondial.
Peut-être que vous l'ignorez, mais Grease n'est pas un scénario original. Le film est en réalité basé sur une comédie musicale à succès de Broadway, créée en 1972. Et le long métrage reprend donc non seulement le scénario, mais aussi une grande partie des chansons du spectacle. La chanson finale de la comédie musicale s'intitule All Chocked Up, et c'est avec ce titre que le film aurait dû s'achever. Finalement, à la dernière minute, le réalisateur a décidé de choisir une autre chanson pour clôturer le film. Et ainsi, le numéro final dans lequel on voit Sandy métamorphosée et Danny s'effondrer à ses pieds a été conçu avec la chanson You're the one that i want, chantée par Olivia Newton-John et John Travolta.
Coté anecdote: Si You're the one that i want a traversé les années, le film a lui moins bien vieilli et avait été la cible de critique l'année dernière après une rediffusion à la télévision australienne, épinglé pour son manque de diversité et son sexisme (notamment pour la transformation finale de Sandy pour plaire à Danny).
Peut-être que vous l'ignorez, mais Grease n'est pas un scénario original. Le film est en réalité basé sur une comédie musicale à succès de Broadway, créée en 1972. Et le long métrage reprend donc non seulement le scénario, mais aussi une grande partie des chansons du spectacle. La chanson finale de la comédie musicale s'intitule All Chocked Up, et c'est avec ce titre que le film aurait dû s'achever.
Coté anecdote: Si You're the one that i want a traversé les années, le film a lui moins bien vieilli et avait été la cible de critique l'année dernière après une rediffusion à la télévision australienne, épinglé pour son manque de diversité et son sexisme (notamment pour la transformation finale de Sandy pour plaire à Danny).
Re: Les reprises et leurs originales.
Loin d'être vilaine sa reprise adaptée. Un chouille plus kitsch, mais à peine.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
Re: Les reprises et leurs originales.
Morceau enregistré dans les conditions du live mais en studio en 1969, Get Up (IFeel Like Being A) Sex Machine ou par commodité Sex Machine a fait l'effet d'une bombe à sa sortie l'année suivante. Incroyable transe groove et funk entretenue par le Grand Parrain des dancefloors du moment en duo avec son "aboyeur" Bobby Byrd et un orchestre de feu, le titre est joué partout dans les clubs et à chaque fête par les DJ afro-américains. Sex Machine est un morceau chaud bouillant à l'impact immense car il lance la funk et a fait danser des milliers de jeunes autour du mot tabou.
A l'époque de l'enregistrement, James Brown est au sommet. Il a 36 ans et dirige d'une main de fer ses musiciens qui sont parmi les meilleurs de ce qui se fait à l'époque. Mister Dynamite, comme on le surnomme, est tellement dur que le gros de l'orchestre finit par claquer la porte, hormis son choriste et bras droit Bobby Byrd et Clyde Stubblefield, son fidèle batteur. Qu'importe. James Brown s'entoure de sept nouveaux musiciens, les New JB's, jeunes et débordant d'énergie. Le Patron va s'en servir pour créer le vrai/faux live (où les applaudissements ont été ajoutés par exemple) de son album Sex Machine dont est issu le morceau. James Brown organise une session d'enregistrement mythique, épuisante et folle d'où naitra Get Up (I Feel Like Being A) Sex Machine. L'osmose se crée, les musiciens poussent les limites du groove, Bobby Byrd chauffe la salle comme un MC de club, donne la réplique à James Brown qui fait monter la pression. https://fb.watch/eTySLW7Gik/
Le pari sera gagnant car le titre dominera longtemps le top des ventes. James Brown réaffirme sa position de roi de la nuit et Sex Machine sera la bande son de la libération des corps et des mœurs des années 1970.
Bonus : Et en français, ça donne quoi ???
A l'époque de l'enregistrement, James Brown est au sommet. Il a 36 ans et dirige d'une main de fer ses musiciens qui sont parmi les meilleurs de ce qui se fait à l'époque. Mister Dynamite, comme on le surnomme, est tellement dur que le gros de l'orchestre finit par claquer la porte, hormis son choriste et bras droit Bobby Byrd et Clyde Stubblefield, son fidèle batteur. Qu'importe. James Brown s'entoure de sept nouveaux musiciens, les New JB's, jeunes et débordant d'énergie. Le Patron va s'en servir pour créer le vrai/faux live (où les applaudissements ont été ajoutés par exemple) de son album Sex Machine dont est issu le morceau. James Brown organise une session d'enregistrement mythique, épuisante et folle d'où naitra Get Up (I Feel Like Being A) Sex Machine. L'osmose se crée, les musiciens poussent les limites du groove, Bobby Byrd chauffe la salle comme un MC de club, donne la réplique à James Brown qui fait monter la pression. https://fb.watch/eTySLW7Gik/
Le pari sera gagnant car le titre dominera longtemps le top des ventes. James Brown réaffirme sa position de roi de la nuit et Sex Machine sera la bande son de la libération des corps et des mœurs des années 1970.
Bonus : Et en français, ça donne quoi ???
Re: Les reprises et leurs originales.
Bonsoir Juthova.juthova a écrit : ↑sam. 13 août 2022 16:33Morceau enregistré dans les conditions du live mais en studio en 1969, Get Up (IFeel Like Being A) Sex Machine ou par commodité Sex Machine a fait l'effet d'une bombe à sa sortie l'année suivante. Incroyable transe groove et funk entretenue par le Grand Parrain des dancefloors du moment en duo avec son "aboyeur" Bobby Byrd et un orchestre de feu, le titre est joué partout dans les clubs et à chaque fête par les DJ afro-américains. Sex Machine est un morceau chaud bouillant à l'impact immense car il lance la funk et a fait danser des milliers de jeunes autour du mot tabou.
A l'époque de l'enregistrement, James Brown est au sommet. Il a 36 ans et dirige d'une main de fer ses musiciens qui sont parmi les meilleurs de ce qui se fait à l'époque. Mister Dynamite, comme on le surnomme, est tellement dur que le gros de l'orchestre finit par claquer la porte, hormis son choriste et bras droit Bobby Byrd et Clyde Stubblefield, son fidèle batteur. Qu'importe. James Brown s'entoure de sept nouveaux musiciens, les New JB's, jeunes et débordant d'énergie. Le Patron va s'en servir pour créer le vrai/faux live (où les applaudissements ont été ajoutés par exemple) de son album Sex Machine dont est issu le morceau. James Brown organise une session d'enregistrement mythique, épuisante et folle d'où naitra Get Up (I Feel Like Being A) Sex Machine. L'osmose se crée, les musiciens poussent les limites du groove, Bobby Byrd chauffe la salle comme un MC de club, donne la réplique à James Brown qui fait monter la pression. https://fb.watch/eTySLW7Gik/
Le pari sera gagnant car le titre dominera longtemps le top des ventes. James Brown réaffirme sa position de roi de la nuit et Sex Machine sera la bande son de la libération des corps et des mœurs des années 1970.
Bonus : Et en français, ça donne quoi ???
Voici la pub Renault à laquelle la cover que tu présentes rend un subtil hommage :
Joyeux Noël Félix !
Re: Les reprises et leurs originales.
Sublime chanson "California dreamin' " chantée par Les Mama’s & the Papa’s (1966)
Ce titre à été repris par le groupe Les Ekos (Québec) en 1967, traduit en français en "La terre promise "
- Fichiers joints
-
- EKOS - La terre promise -.mp3
- (1.95 Mio) Téléchargé 95 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)
C.V. (archives2) : ICI
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)
C.V. (archives2) : ICI
Re: Les reprises et leurs originales.
on ne va pas présenter ce classique
En revanche en voici une reprise par le groupe Banyan en 2004. Banyan est un super groupe fondé par Stephen perkins le batteur de jane's Addiction, a géométrie variable aussi bien en live qu'en studio meme si sur le premier album et le dernier on retrouve le même line up (sur le deuxième album ya pas mal de grands noms qui joue dessus). La reprise de Fun House que je vous propose est extraite de leur 3 ° album, Live at Perkins Palace, qui contrairement a ce que son nom indique n'a pas été enregistré Live dans la salle qui porte ce nom mais dans le garage de Stephen Perkins. Pour cet album il est accompagné" du Line up du premier album a savoir le trompettiste Willie Waldmann, Nels Cline est a la guitare et Mike Watt à la basse (qui a l'époque jouait dans les Stooges). Ils nous proposent une version personnelle du morceau
En revanche en voici une reprise par le groupe Banyan en 2004. Banyan est un super groupe fondé par Stephen perkins le batteur de jane's Addiction, a géométrie variable aussi bien en live qu'en studio meme si sur le premier album et le dernier on retrouve le même line up (sur le deuxième album ya pas mal de grands noms qui joue dessus). La reprise de Fun House que je vous propose est extraite de leur 3 ° album, Live at Perkins Palace, qui contrairement a ce que son nom indique n'a pas été enregistré Live dans la salle qui porte ce nom mais dans le garage de Stephen Perkins. Pour cet album il est accompagné" du Line up du premier album a savoir le trompettiste Willie Waldmann, Nels Cline est a la guitare et Mike Watt à la basse (qui a l'époque jouait dans les Stooges). Ils nous proposent une version personnelle du morceau
Re: Les reprises et leurs originales.
Durant l'été 1971, Bruce Springsteen rencontre une fille nommée Diane Lozito. Une nuit de cet été, Bruce, Diane et quelques amis décident d'échapper à la chaleur estivale en partant vers un lac voisin pour une nuit de liberté, de sexe et de beuverie.
Environ un an plus tard, lorsque Springsteen termine son premier album, Clive Davis (président de Columbia Records) estime que l'album n'a aucune chanson à potentiel commercial et demande à Springsteen d'écrire une ou deux autres chansons. Springsteen rentre chez lui et écrit Blinded by the light et Spirit in the night, cette dernière commémorant cette première étincelle entre lui et sa petite amie.
Enregistrée très tardivement, Bruce Springsteen a du jouer lui même du piano et de la basse car la majorité des musiciens n'étaient plus disponible. Ainsi, l'enregistrement de Spirit in the night fût limité à Vini Lopez à la batterie et à Springsteen, mais comporta l'ajout de Clarence Clemons au saxophone, ajoutant une nouvelle dimension à la musique.
Bien que le single ne soit allé nulle part dans les charts, Spirit in the night reste l'une des chansons les plus emblématiques de Bruce Springsteen et la plus aimée des fans.
Et pour le plaisir...
Environ un an plus tard, lorsque Springsteen termine son premier album, Clive Davis (président de Columbia Records) estime que l'album n'a aucune chanson à potentiel commercial et demande à Springsteen d'écrire une ou deux autres chansons. Springsteen rentre chez lui et écrit Blinded by the light et Spirit in the night, cette dernière commémorant cette première étincelle entre lui et sa petite amie.
Enregistrée très tardivement, Bruce Springsteen a du jouer lui même du piano et de la basse car la majorité des musiciens n'étaient plus disponible. Ainsi, l'enregistrement de Spirit in the night fût limité à Vini Lopez à la batterie et à Springsteen, mais comporta l'ajout de Clarence Clemons au saxophone, ajoutant une nouvelle dimension à la musique.
Bien que le single ne soit allé nulle part dans les charts, Spirit in the night reste l'une des chansons les plus emblématiques de Bruce Springsteen et la plus aimée des fans.
Et pour le plaisir...
Re: Les reprises et leurs originales.
Et, bien sûr... short version
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
Re: Les reprises et leurs originales.
Ils ont d'ailleurs sorti deux reprises différentes de Spirit in the Night deux années de suite, avec deux chanteurs différents. Et bien sûr aussi les reprises de Blinded by the light, For you et plus récemment une 4ème en mode live...
Re: Les reprises et leurs originales.
Le temps de l'amour a une histoire. A l'origine c'est un morceau instrumental, Fort Chabrol, composé par Jacques Dutronc pour les Tritons, un groupe amateur éphémère composé de Jacques Dutronc et de Charles Benarroch. Ces deux là se retrouveront au sein d'El Toro et les Cyclones, le premier vrai groupe de Jacques Dutronc formé en 1960.
Pourtant ce sera un autre groupe, les Fantômes qui enregistrera Fort Chabrol en janvier 1962.
Fort Chabrol devient Le temps de l'amour lorsque André Salvet, auteur à succès, et Lucien Morisse y ajoutent des paroles. La première version du temps de l'amour est enregistrée par Colette Rivat en octobre 1962.
Deux autres chanteurs l'enregistrent également peu après : José Salcy et Jean-Claude Pascal. Pourtant ce sera la version de Françoise Hardy, la dernière à être enregistrée fin 1962 qui connaîtra le succès.
Avec une version instrumentale et 4 versions chantées dont celle de Françoise Hardy qui avait remporté un vif succès, c'était le jackpot. Fort Chabrol se révéla aussi intéressant que Fort Knox pour Jacques Dutronc quand vint l'heure de toucher les droits d'auteur. Et pourtant l'histoire ne s'arrête pas là puisque Jacques Dutronc lui-même reprendra Le temps de l'amour en 1980 sur son album Guerre et pets dans une version très épurée...
Re: Les reprises et leurs originales.
On connait tous le Barclay James Harvest et on aime tous le Barclay James Harvest (non je déconne )
En 1983 le groupe sort ce titre, Waiting for the Right Time
Il sera adapté en français en 1988 sous le titre Décalage par Françoise Hardy et donnera son nom a l'album sur lequel il se trouve
On reste avec Françoise Hardy, en 1974 Janis Ian sort l'album Stars qui contient en ouverture le morceau titre
En 1977 en ouverture de son album Star, Françoise Hardy reprend cette chanson, en francais adapté par elle-meme
En 1983 le groupe sort ce titre, Waiting for the Right Time
Il sera adapté en français en 1988 sous le titre Décalage par Françoise Hardy et donnera son nom a l'album sur lequel il se trouve
On reste avec Françoise Hardy, en 1974 Janis Ian sort l'album Stars qui contient en ouverture le morceau titre
En 1977 en ouverture de son album Star, Françoise Hardy reprend cette chanson, en francais adapté par elle-meme
Re: Les reprises et leurs originales.
J'ai lu que Blue Cheer avait fait un carton en 1968 en reprenant le « Summertime blues » d’Eddie Cochran, hymne de l'adolescent rebelle. Apparemment le trio de San Francisco pourrait être un sinon le premier groupe d'Heavy Metal dans l'histoire de ce genre musical? Qu'est-ce que vous en pensez?
Re: Les reprises et leurs originales.
Ce n'est peut-être pas le premier, mais c'est l'un des pionniers du genre!TomSawyer a écrit : ↑mar. 6 sept. 2022 22:32J'ai lu que Blue Cheer avait fait un carton en 1968 en reprenant le « Summertime blues » d’Eddie Cochran, hymne de l'adolescent rebelle. Apparemment le trio de San Francisco pourrait être un sinon le premier groupe d'Heavy Metal dans l'histoire de ce genre musical? Qu'est-ce que vous en pensez?