Les reprises et leurs originales.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 21 juin 2020 16:03

Demandez à quelqu'un qui connaît un tout petit peu le rock de citer cinq chansons qui parlent de drogue et Purple Haze finira toujours dans le peloton de tête. Excepté que euh... Comment vous dire? Cette chanson ne parle pas de drogue. La "Brume Pourpre" est bien une variété d’acide, puis d’herbe qui rend nigaud, mais ce nom leur a été donné en hommage à la chanson de Hendrix! La drogue est donc venue après la chanson, un peu comme dans la vie de Hendrix qui, à cette époque en 1967, n’avait pas encore touché au LSD. Je vous sens déçus… D’autant plus que les sensations évoquées dans la chanson semblent décrire les effets de la came.
"Une brume pourpre m’envahit le cerveau", "je fais le couillon sans savoir pourquoi", "je ne sais pas si je monte ou si je descends, je ne sais pas si c’est le jour ou la nuit", "est-ce demain ou la fin des temps?"... Sûr qu’avec de telles phrases, certaines réputations ont la vie dure.
Mais alors, de quoi peut bien parler cette chanson? C’est Hendrix lui-même qui le raconte dans une interview en 69. "Je rêve énormément. Et je mets beaucoup de mes rêves dans mes chansons. Purple Haze, c’est un rêve où je marchais sous l’eau." Une image mentionnée dans un livre de science-fiction qu’il venait de lire, Night Of Light. La "Brume Pourpre" désignait l’effet de désorientation de l’activité solaire sur les habitants d’une planète appelée la Joie de Dante. Rien de moins. Hendrix a toujours soutenu que la ligne-clé de la chanson est "Quoi que ce soit, cette fille m’a jeté un sort". Oui, Purple Haze, la mythique, est une banale histoire d’amour. Une fille qui fait tourner la tête à un gars...
Coté anecdote : N'oublions pas en chemin le fameux "scuse me while I kiss the sky" ("excusez-moi pendant que j'embrasse le ciel"), certains en effet ont entendu "Scuse me while I kiss this guy" ("... ce mec"). Ceci a beaucoup fait rire Hendrix, qui ne s’est pas privé d’en rajouter quelques couches plus tard en concert en faisant mine d’embrasser ses musiciens au moment d’attaquer ce passage.


Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Pablitta » dim. 21 juin 2020 16:16

Excellentes !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par nunu » dim. 21 juin 2020 18:27

Jusqu'a que le chanteur ouvre la bouche vous allez trouver ca pas mal. A chaque fois que je l'entend je suis a 2 doigts de me pisser dessus de rire tellement le chant est approximatif



Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » dim. 21 juin 2020 18:53

juthova a écrit :
dim. 21 juin 2020 16:03
Demandez à quelqu'un qui connaît un tout petit peu le rock de citer cinq chansons qui parlent de drogue et Purple Haze finira toujours dans le peloton de tête. [...]
Merci pour toutes ces infos et ... pour la reprise de Johnny Jones and the King Casuals, balèze si je peux me permettre.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » dim. 21 juin 2020 20:17

juthova a écrit :
dim. 21 juin 2020 16:03
Demandez à quelqu'un qui connaît un tout petit peu le rock de citer cinq chansons qui parlent de drogue et Purple Haze finira toujours dans le peloton de tête. Excepté que euh... Comment vous dire? Cette chanson ne parle pas de drogue. La "Brume Pourpre" est bien une variété d’acide, puis d’herbe qui rend nigaud, mais ce nom leur a été donné en hommage à la chanson de Hendrix! La drogue est donc venue après la chanson, un peu comme dans la vie de Hendrix qui, à cette époque en 1967, n’avait pas encore touché au LSD. Je vous sens déçus… D’autant plus que les sensations évoquées dans la chanson semblent décrire les effets de la came.
"Une brume pourpre m’envahit le cerveau", "je fais le couillon sans savoir pourquoi", "je ne sais pas si je monte ou si je descends, je ne sais pas si c’est le jour ou la nuit", "est-ce demain ou la fin des temps?"... Sûr qu’avec de telles phrases, certaines réputations ont la vie dure.
Mais alors, de quoi peut bien parler cette chanson? C’est Hendrix lui-même qui le raconte dans une interview en 69. "Je rêve énormément. Et je mets beaucoup de mes rêves dans mes chansons. Purple Haze, c’est un rêve où je marchais sous l’eau." Une image mentionnée dans un livre de science-fiction qu’il venait de lire, Night Of Light. La "Brume Pourpre" désignait l’effet de désorientation de l’activité solaire sur les habitants d’une planète appelée la Joie de Dante. Rien de moins. Hendrix a toujours soutenu que la ligne-clé de la chanson est "Quoi que ce soit, cette fille m’a jeté un sort". Oui, Purple Haze, la mythique, est une banale histoire d’amour. Une fille qui fait tourner la tête à un gars...
Coté anecdote : N'oublions pas en chemin le fameux "scuse me while I kiss the sky" ("excusez-moi pendant que j'embrasse le ciel"), certains en effet ont entendu "Scuse me while I kiss this guy" ("... ce mec"). Ceci a beaucoup fait rire Hendrix, qui ne s’est pas privé d’en rajouter quelques couches plus tard en concert en faisant mine d’embrasser ses musiciens au moment d’attaquer ce passage.

Devenue en français Vapeur mauve.

Les Haunted-Vapeur mauve

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » mer. 24 juin 2020 23:43

Status Quo-Pictures of matchstick men en français.

Richard David-Mes yeux sont fermés
Modifié en dernier par Romulien le lun. 6 juin 2022 01:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » jeu. 25 juin 2020 16:46

C'est l'histoire d'un garçon amoureux cherchant à attirer l'attention d'une fille qui ne daigne pas lui répondre. Il ne mange plus, ne dort plus, passe et repasse sous le balcon de la fille. Le narrateur lui conseille de retourner chez sa mère et d'aller jouer au ballon : pour les femmes et pè te 'nguajà (« pour te ruiner »), il sera toujours temps...
Bambino est à la base une ritournelle napolitaine de Marino Marini, sur une musique de Fanciulli, intitulée Guaglione et signifiant "gamin" dans la langue de Dante. Philippe Boutet, qui travaille alors pour la maison de disques Barclay, repère la chanson, interprétée par Aurelio Fierro, au festival de la chanson Napolitaine. Il ramène la chanson en France et confie le travail de réadaptation au parolier Jacques Larue. Le titre devient Bambino, qui semble plus accrocheur pour le public français. On destine d'abord le titre à Gloria Lasso, qui l'enregistrera également mais qui ne parviendra pas à contrer la tempête Dalida.
En effet, Lucien Morisse, directeur de la célèbre station Europe 1 et amoureux fou de Dalida, prend connaissance de la chanson et la fait immédiatement bloquer pour elle. Lui qui a besoin d'un titre à faire matraquer sur les ondes pour sa protégée, le moment est enfin arrivé. La chanteuse enregistre le titre le 28 décembre 1956, soit deux ans après son arrivée à Paris.
Bambino va permettre à Dalida de rester une année entière dans le top 20, dont 39 semaines consécutives en première place ! Un tel phénomène n'a jamais été revu dans l'histoire de la chanson. Il s'agit du premier Disque d'Or de l'histoire de la chanson française.



Et pour ceux qui aiment swinguer ::d


Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » dim. 28 juin 2020 01:50

Quand une reprise est meilleure que l'originale.

Les Sultans-C'est a toi que je pense


L'originale Jay and the Americans-Come a little bit closer

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 28 juin 2020 17:42

l y a des morceaux qui ne connaissent un succès fulgurant que des années après leur sortie lorsqu'un groupe mainstream décide d'en faire une reprise. C'est le cas de The Tide is High, un tube interplanétaire signé... The Paragons. Un nom qui ne parle pas à la moitié des gens qui connaissent cette chanson d'amour. C'est le jamaïcain John Holt, en tant que leader du groupe, qui en a écrit les paroles et qui les interprète également en 1967 . Treize ans plus tard, Blondie fait exploser cette chanson qui sera à nouveau reprise avec succès par Atomic Kitten en 2002.



et l'original :


Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » sam. 4 juil. 2020 16:40

Days of Pearly Spencer est une chanson de l'irlandais David McWilliams datant de 1967 et figurant sur la face B du 45 tours Harlem Lady.
A priori, McWilliams était condamné à l'anonymat, au moins en terme de ventes de disques. Mais le hasard frappa à la bonne porte...
En effet, Gérard Klein, animateur radio sur France Inter, a la curiosité de retourner le disque de vinyle et tombe sous le charme de Days of Pearly Spencer. Il va dès lors matraquer la face B dans son émission. Le succès est fulgurant. Days of pearly Spencer est une merveille de pop song dans laquelle des violons cajoleurs (dont Gainsbourg saura se souvenir pour Initial BB) viennent emmener le refrain à des hauteurs stratosphériques. Traitée au mégaphone, instrument à la mode en mai 68, la voix téléphonée de Days of Pearly Spencer séduit le public français.
Le texte de cette chanson narre la descente aux enfers d'un SDF de Ballymena, une ville d'Irlande du Nord d'où était originaire McWilliams. C'est à la fois le surnom du personnage et le nom d'un veston sur lequel certains britanniques brodaient des boutons de nacre pour sortir le dimanche ou les jours de fête. Les paroles sont aux antipodes du psychédélisme. Même si elles dégagent une impression poétique globale, elles évoquent néanmoins la triste réalité des marginaux de la société qui vivent dans un environnement pollué et hostile et qui s'emplissent de mauvais alcool pour oublier leur condition.
Au fil des ans, les reprises se multiplièrent (pour les plus kamikazes voici la version française)
et ce One Hit Wonder connu souvent le sommet des charts. David McWilliams fut emporté par une crise cardiaque le 8 janvier 2002. Il avait 56 ans.

En 2017, une nouvelle version de la chanson sera publiée par la fille de David McWilliams , Mandy Bingham. Plutôt que de simplement enregistrer une autre reprise de la chanson la plus célèbre de son père, Mandy a intelligemment réinventé la chanson en la transformant en un délicieux conte folk noir dans lequel l'auditeur peut presque voir et goûter les immeubles et les rues sales mentionnés dans la chanson.


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Algernon » sam. 4 juil. 2020 17:41

J'ai toujours adoré cette chanson

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » sam. 4 juil. 2020 18:28

Une de mes topics préférés depuis mon inscription au forum (précédent). Merci Juthova.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » dim. 5 juil. 2020 02:33

Avant les Beatles et ELO, The Velaires en 1961 ont repris cette chanson de Chuck Berry.

The Velaires-Roll over Beethoveen

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Pablitta » mar. 7 juil. 2020 16:03

juthova a écrit :
jeu. 25 juin 2020 16:46
Et pour ceux qui aiment swinguer ::d

Trop drôle !!! :hehe: :chapozzz:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Pablitta » mar. 7 juil. 2020 16:11

Algernon a écrit :
sam. 4 juil. 2020 17:41
J'ai toujours adoré cette chanson
Pareil.
La version de la fille de David McWilliams est splendide, même si elle n'a pas la touche envoûtante de l'original.

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » jeu. 9 juil. 2020 20:15

Thunderstruck est la première piste de l'album The Razors Edge d' AC/DC, sorti en 1990.
Depuis sa sortie, ce fantastique morceau de bravoure du hard rock, porté par les arpèges survoltés d'Angus Young, est joué dans tous les concerts du groupe.

Steve 'N' Seagulls est un groupe de country finlandais, qui reprend en version bluegrass des chansons de genre principalement hard rock ou heavy metal
En 2014, ils reprennent Thunderstruck. Le chanteur ne peut pas rivaliser avec la puissance de Brian Johnson, mais la performance de cet orchestre atypique vaut le détour. Le clip extravagant et génial qu'il publient sur YouTube les a révélés au grand public. Si vous ne faites pas partie des 104 986 359 internautes qui le connaissent :
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Slade » jeu. 9 juil. 2020 20:52

En 1983 Slade est n°1 ( pour la dernière fois ...) avec ce titre : My oh my



En 1985 Monty Babson and his Big Band le reprend version swing avec Noddy Holder dans les choeurs



En 2003 John Holt le reprend en mode reggae sur son album de Noël .

I'm a dude, dad

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » sam. 11 juil. 2020 01:32

Interessant comme reprise

Les Sound Track-Tous ces gens n'ont pas raison

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Danzik » sam. 11 juil. 2020 16:58

Days of pearly spencer est une splendeur pop,

intemporelle chanson. Merci juthova de le rappeler. :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par nunu » sam. 11 juil. 2020 17:19

Rosalie, chanson de Bob Seger sortie en 73



Sa version la plus connue est probablement celle de Thin Lizzy sortie sur Fighting en 1975





Et pour finir une reprise Live, plus proche de la version de Thin Lizzy, hommage rendu a Phil Lynott par son pote Lemmy




C'est dingue a quel point Bob Seger a fait des chansons qui ont été pas mal reprise et qu'il totalement inconnu chez nous (allez demandez au fan de Johnny s'ils connaissent Bob Seger, ils connaissent deja meme pas le CCR alors Bob Seger)

Répondre