Les reprises et leurs originales.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 304
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 14 nov. 2021 17:38

gabuzomeuzomeu a écrit :
dim. 14 nov. 2021 13:41
juthova a écrit :
sam. 13 nov. 2021 17:06
Ecrit par Morrison et Robbie Krieger en un après-midi. Tous deux se baladent au Laurel Canyon, là-haut. La ville en bas. Des passants anonymes aux visages déformés. Des visions. Acides ? People are strange, when you're a stranger... faces look ugly, when you're alone... Hmm, ça sent bon la parano droguée, le flip dépressif. La chanson décrit les effets hallucinogènes sur la perception, mais aussi les sentiments de solitude et de dépression de Morrison...

[
media][/media]
Plus c'est décalé plus c'est bon ... Hayssie Dixie n'ont pas repris les Doors pour en faire un bon bluegrass mais il n'est pas trop tard !
Comme en fanfare tyrolienne ou à l'accordéon avec un nirvanesque, on attend moins ce titre là !
The Heimatdamisch - Sweet Child o' Mine (Guns n' Roses) (2019)



Entièrement d'accord avec toi Gabuzomeuzomeu. Et du coup après Ta version "polkatisée", voici cette chanson d'amour mid-tempo à la Lynyrd Skynyrd en mode cabaret...


Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par DaFrog » lun. 15 nov. 2021 07:40

Entendu ce matin sur Fip, un summum de mièvrerie



Où l’on entend que le français n’est pas forcément un avantage, surtout quand c’est phrasé comme un pied

Où l’on se rend compte que c’est un avantage de ne pas comprendre l’anglais, les Biteuls ne sont pas des poètes (pouet !) de première bourre :lunetz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Silence » lun. 15 nov. 2021 19:43

juthova a écrit :
lun. 8 nov. 2021 17:50
Dans un manuel d'histoire, pour l'année 69, vous lirez qu'on a marché sur la lune. Que De Gaulle démissionne. Ou que Nixon est élu. Mais l'un des événements qui fait basculer le monde, des années 60 à la décennie 70, c'est aussi un son. Une guitare qui exécute quelques notes...
En 1969, pour la première fois en huit ans, les Beatles ne sont plus les premiers du hit-parade britannique. C'est Led Zeppelin. Cette année-là, coup sur coup, le groupe sort deux albums : Led Zeppelin I puis Led Zeppelin II qui s'ouvre avec le massif Whole Lotta Love.
Whole Lotta Love est la chanson qui définit Led Zep - obscène, brutale et géniale. "Au fond de moi" couine Robert Plant, "je vais te donner chaque centimètre de mon amour", ajoutant "je veux être celui qui passe par derrière" pour plus de romantisme. Son chant post-verbal est encore plus sale, surtout quand il se met à dire "love" et donne tout, dans un trou noir d'échos. C'est sans doute la chanson la plus érotique du groupe. Led Zep fait de la chanson une véritable apologie du sexe. Plus rien n'est suggéré, tout est assumé. Led Zep déclare sacré le droit à l'exultation des corps. Pas étonnant quand on sait que ce titre a été imaginé en pleine tournée, dans des chambres d'hôtel et dans la débauche.
Coté anecdote : Ombre au tableau, le fameux bluesman Willie Dixon est furieux : les paroles sont un plagiat de son titre You Need Love. Un procès et une grosse poignée de dollars règleront le différent. Willie Dixon finira par encaisser sa part des droits.

En mode inattendu...



Pour le plaisir...



Et l'inspiration...

Pour que le sujet soit complet ....



:voiture:

blague à part .... je les ai vu en concert, c'était absolument génial !! Vraiment.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Christang 29 » lun. 15 nov. 2021 21:21

Silence a écrit :
lun. 15 nov. 2021 19:43
juthova a écrit :
lun. 8 nov. 2021 17:50
Dans un manuel d'histoire, pour l'année 69, vous lirez qu'on a marché sur la lune. Que De Gaulle démissionne. Ou que Nixon est élu. Mais l'un des événements qui fait basculer le monde, des années 60 à la décennie 70, c'est aussi un son. Une guitare qui exécute quelques notes...
En 1969, pour la première fois en huit ans, les Beatles ne sont plus les premiers du hit-parade britannique. C'est Led Zeppelin. Cette année-là, coup sur coup, le groupe sort deux albums : Led Zeppelin I puis Led Zeppelin II qui s'ouvre avec le massif Whole Lotta Love.
Whole Lotta Love est la chanson qui définit Led Zep - obscène, brutale et géniale. "Au fond de moi" couine Robert Plant, "je vais te donner chaque centimètre de mon amour", ajoutant "je veux être celui qui passe par derrière" pour plus de romantisme. Son chant post-verbal est encore plus sale, surtout quand il se met à dire "love" et donne tout, dans un trou noir d'échos. C'est sans doute la chanson la plus érotique du groupe. Led Zep fait de la chanson une véritable apologie du sexe. Plus rien n'est suggéré, tout est assumé. Led Zep déclare sacré le droit à l'exultation des corps. Pas étonnant quand on sait que ce titre a été imaginé en pleine tournée, dans des chambres d'hôtel et dans la débauche.
Coté anecdote : Ombre au tableau, le fameux bluesman Willie Dixon est furieux : les paroles sont un plagiat de son titre You Need Love. Un procès et une grosse poignée de dollars règleront le différent. Willie Dixon finira par encaisser sa part des droits.

En mode inattendu...



Pour le plaisir...



Et l'inspiration...

Pour que le sujet soit complet ....



:voiture:

blague à part .... je les ai vu en concert, c'était absolument génial !! Vraiment.
Un de mes plus grands regrets musicaux : Ne pas les avoir vu sur scène :snotyzzz:
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Silence » mar. 16 nov. 2021 06:19

Oui mais moi je parlais de Dread Zeppelin hein ! :hehe: Pour les autres j'étais un poil trop jeune. Mais j'ai vu Robert Plant une fois, aux Eurockéennes.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Roulie » mar. 16 nov. 2021 09:04

Ah tiens moi aussi !
En 2014, le même jour il y avait Goat, Ghost, Uncle Acid et Plant.
Il est aussi passé dans les 90's avec Page, mais ça j'étais un peu trop jeune.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5014
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Danzik » mar. 16 nov. 2021 09:26

Erreur…
Modifié en dernier par Danzik le mer. 17 nov. 2021 10:58, modifié 3 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Silence » mar. 16 nov. 2021 18:11

Roulie a écrit :
mar. 16 nov. 2021 09:04
Ah tiens moi aussi !
En 2014, le même jour il y avait Goat, Ghost, Uncle Acid et Plant.
Il est aussi passé dans les 90's avec Page, mais ça j'étais un peu trop jeune.
C'est ça, j'y étais c'était en 1995. J'étais à Epinal pour mon service militaire alors ... tant qu'à être par là bas autant que ça serve à quelque chose de VRAIMENT utile ! ::d
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 304
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » mer. 17 nov. 2021 18:15

D'une voix désarmée, John Lennon se confesse et demande pardon. Composée en 1968 lors d'une retraite avec les autres Beatles dans un âshram indien, la mélodie de Jealous Guy trouvera ses paroles après la séparation du groupe. Plus que le témoignage des rivalités entre John Lennon et Paul McCartney, contrairement à ce qu'on a pu dire, Jealous Guy apparaît de plus en plus clairement comme un adieu au John d'avant Yoko. Un adieu aux reliquats d'une forme de virilité toxique.
Coté anecdote : Contrairement à Imagine, dans lequel on peut entendre John Lennon au piano, c'est Nicky Hopkins qui assure ici l'accompagnement tout en douceur et en subtilité. Hopkins, qui n'a jamais connu un grand succès dans sa carrière solo mais est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands pianistes de l'histoire du rock, ayant accompagné Lennon mais aussi les Rolling Stones, les Who ou encore les Kinks.

Mention spéciale pour le son de la guitare.


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Algernon » jeu. 18 nov. 2021 16:06


Image


:]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 18 nov. 2021 17:24

Algernon a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 16:06

Image
:]
A Nice chez Estrosi la même opérette ça calme le punk de base.... mon chien s'est cassé la patte en glissant sur une merde de vieille impossible à 🎰 Paris ! :diable: :cloonzzz:

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Algernon » jeu. 18 nov. 2021 18:48

"Thé dansant pour deux" :vieuzzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1248
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » ven. 19 nov. 2021 01:51

Une reprise de Jumpin' Jack Flash des Stones datant de 1970.

Ananda Shankar-Jumpin' Jack Flash

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1248
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » dim. 21 nov. 2021 03:23

L'originale est par Chuck Berry mais la reprise est excellente bref tout un classique.

Johnny Rivers-Memphis

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5464
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 25 nov. 2021 09:22

Perso, je trouve cette reprise supérieure à l'originale....(pas taper si je dis des horreurs !)

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Pablitta » jeu. 25 nov. 2021 18:02

DaFrog a écrit :
lun. 15 nov. 2021 07:40
Entendu ce matin sur Fip, un summum de mièvrerie
Où l’on entend que le français n’est pas forcément un avantage, surtout quand c’est phrasé comme un pied
L'adaptatrice mérite le pal (Mya Simille, pourtant assez réputée dans le milieu de la chanson française).
Sinon, le garçon a un joli filet de voix ainsi qu'un charmant minois.
Justement à cause de ce minois, l'excellent jazzman qu’il était - à l'instar de Sacha Distel - s'est métamorphosé en chanteur de charme niais.
En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Despax

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1248
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » sam. 27 nov. 2021 03:17

Elvis Presley-It's now or never (1960)


Giuseppe Anselmi-O solo mio (1907)

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par nunu » sam. 27 nov. 2021 06:16

Romulien a écrit :
dim. 21 nov. 2021 03:23
L'originale est par Chuck Berry mais la reprise est excellente bref tout un classique.

Johnny Rivers-Memphis
Pas une reprise mais tant pis :hehe:


Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 304
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » sam. 27 nov. 2021 16:49

Si ce n'est pas le dernier opus du groupe sorti dans le commerce, Abbey Road est bien celui qui marque la fin de la grande épopée des quatre de Liverpool. Le grand public ne l'apprendra que quelques mois plus tard, mais le groupe le sait déjà : Le rêve est fini...
Avant de se retrouver au mois de juillet 1969 à Abbey Road, studio devenu mythique, John, Paul, George et Ringo décident de mettre de coté toutes leurs histoires et fâcheries pour se concentrer sur 17 chansons sublimées par le toujours très diplomate et pacifiste producteur George Martin. Mais le titre rassembleur et humaniste, Come Together, qui sert d'ouverture n'a absolument rien à voir avec l'ambiance du moment.


Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Mister Brown » sam. 27 nov. 2021 17:07

The crying game, de la version originale en 1964 jusqu'à la reprise de Chris Spedding en 1980, et celle de Boy George en 1992 pour le magnifique film de Neil Jordan.






Répondre