Les reprises et leurs originales.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Monsieur-Hulot » sam. 30 janv. 2021 11:08

Pas une reprise mais une "cover" qui franchement est une ré-écriture du morceau :
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » sam. 30 janv. 2021 18:04

Le 15 novembre 1971, à l'intérieur des studios Trident à Londres, David Bowie essuya les larmes qui coulaient sur son visage. Le chanteur, tout juste 25 ans, avait terminé la première et unique prise vocale d'un nouveau morceau apocalyptique, qui évoquait une vision cauchemardesque d'un monde à court de ressources naturelles...
Five Years est le premier morceau de l'album The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars. La chanson parle d'une terre condamnée à la destruction dans cinq ans, et des conséquences de cette fin à venir. Selon les rumeurs, David Bowie aurait choisi ce délai de cinq ans à la suite d'un rêve, où son père décédé lui disait qu'il ne devrait plus jamais voler et mourrait dans cinq ans.



Et pour se faire plaisir...


Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 1 févr. 2021 10:50

Culte et psyché :vieuzzz:
The Mono Men - You're Gonna Miss Me (1996)



The 13th Floor Elevators - You're Gonna Miss Me (1966) ... ici le Live à Austin Texas 1984 pêchu et avec un son pas trop pourri !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » jeu. 4 févr. 2021 02:42

Anne Renée-Tu remplis ma vie


La version originale par Kasey Cisyk-You light up my life
Modifié en dernier par Romulien le lun. 30 mai 2022 02:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » dim. 7 févr. 2021 00:05

Bonne reprise

Brownsville Station-I get so excited


La version orignale par The Equals

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 7 févr. 2021 17:47

Deux opinions s'affrontent quant à l'interprétation de la chanson Knockin' On Heaven's Door qui clôt le film Pat Garrett & Billy The Kid, sorti en 1973. D'un côté, certains n'y voient que la bande-son de la fusillade finale d'un western. En face, une armée de fans de Bob Dylan considèrent ce titre comme un sommet de l'art du célèbre prix Nobel de littérature.
Les premiers soulignent que la victime mourante de la fusillade est un shérif justicier. Il est normal qu'à l'approche de la mort, il rejette son insigne et son arme, piètres défenses contre le petit bout de plomb qui l'expédie aux portes du paradis. Les seconds affirment trouver dans ce texte, pourtant bref et simple, une évocation de toute la complexité morale et spirituelle qui tourment l'être humain en quête de valeurs absolues et éternelles.


Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » sam. 13 févr. 2021 17:39

Cette chanson écrite par Norman Whitfield et Barret Strong, était à l'origine une commande de la Motown. Quelques artistes ont enregistré ce morceau mais c'est Marvin Gaye qui l'a sublimé et qui a vendu le plus de vinyles. Il devient Numéro Un aux USA et en Angleterre lors de sa sortie en 1968. Cette chanson raconte qu'un homme aurait entendu une rumeur sur sa bien aimée qui l'aurait trahi avec un autre homme...
En 1966, Barret Strong a l'idée d'une chanson en marchant sur Michigan Avenue à Chicago où il entend l'expression "I Heard It Through The Grapevine", littéralement "Je l'ai entendu dans les vignes" mais que l on peut traduire par "Je l'ai appris par la rumeur" (ou bien par "Mon petit doigt m'a dit"). L'expression était utilisée par les esclaves noirs pendant la guerre de sécession qui avaient leur propre télégraphe : The Human Grapevine, la vigne humaine. Norman Whitfield ajoute des paroles pour achever la première d'une longue série de collaboration avec Strong.
Le 6 août 1966, Smokey Robinson & The Miracles sont les premiers a enregistrer la chanson. Berry Gordy, le patron de La Motown, s'oppose à la sortie de cette version qui ne paraîtra qu'en 1968. Le second enregistrement du titre est l'oeuvre de Marvin Gaye au printemps 67. Mais Gordy met de nouveau son veto et ce monument de sensualité soul ne sera publié que le 26 août 1968 sur l'album In The Groove lequel album sera ensuite re-titré I Heard It Through The Grapevine. C est ensuite Gladys Knight & The Pips qui enregistrent le titre en 1967 dans un arrangement plus rapide. Whitfield s'inspire du Respect d'Aretha Franklin pour cette version à laquelle il veut insuffler le son des studios Muscle Shoals. Cette fois Gordy laisse sortir le single en septembre 1967 qui atteint la deuxième place des Charts. Lorsque parait la version de Marvin Gaye, de nombreux DJs passent le titre en radio et Gordy n'a d'autre choix que de le sortir en single, lequel passe en tête des Charts en décembre 1968.
Pour revenir sur l'enregistrement de la chanson par Marvin Gaye, les choses ne s étaient pas dérouler sans accro au studio entre Marvin et Whitfield. Ce dernier lui a en effet demander de chanter plus haut qu'il en avait l'habitude. Pari payant lorsque l'on entend le résultat.



La version sans doute la plus inattendue et sinistre de ce standard RnB : celle de Tuxedomoon. Introduction anormalement lente, accompagnement sombrement déstructuré, sons divers : une voix imitant une sonnerie de téléphone, des notes égrenées en pizzicato... Plus question de chant, le narrateur récite le texte, le joue sur le ton de la conversation téléphonique et c'est tout le tragique de la situation qui explose dans un crescendo où culmine sanglots, supplications et reproches voilés sur fond de cordes de violon grinçantes. Chaque mot prend tout son sens, singulièrement la répétition hypnotique de "Lose my mind". Restitution de l'abandon qui rend fou, ou quand la terre s'effondre sous vos pieds.



Plus confidentiel, par le groupe de rock progressif français Triangle.


Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 14 févr. 2021 17:55

Issu de la bande originale du film musical Blue Hawaii, Can't Help Falling In Love est un petit bonbon sucré qui ferait fondre n'importe quel cœur de pierre !
Mais ce morceau, Elvis ne l'a pas composé tout seul. L'inspiration de la chanson d'Elvis nous vient de 1784, dont les paroles proviennent d'une nouvelle de Jean-Pierre Claris de Florian qui ont été mises en musique par Jean-Paul Egide Martini la même année. Et c'est lors de brefs séjours à Paris pour aller voir quelques petites copines qu'Elvis découvre cette chanson appelée Plaisir d'amour
. Plaisir d'amour est donc née au 18ème siècle, puis a attendu 177 ans avant de sortir de l'oubli en 1961 grâce à Blue Hawaii, film dans lequel Elvis dévoilait au monde entier "La Chanson" qui allait devenir la plus romantique de son répertoire.
Les paroles font un peu sourire au vue des idylles tumultueuses du larron. "Je ne peux m'empêcher de tomber amoureux de toi"... bien avant que la lune ne tourne au fiel. Dès les premières notes de piano, ça sent le pathos. La voix du King tremble comme un patient atteint de la maladie de Parkinson, un chœur donne du "ouh ouh ouh", tout est accordé pour nous piquer le coin des yeux. Mais on s'en moque car l'amour c'est beau, grand, démesuré, et tant pis pour ceux qui diront le contraire. Et on se tourne vers l'autre, avant que la chanson se termine, le temps de dire : tiens, prends ma main et, pendant qu'on y est, prends toute ma vie aussi.
Énorme carton à sa sortie, Can't Help Falling In Love a entraîné ensuite de nombreuses reprises reflétant les différentes tendances musicales de chaque époque comme la VF de Jacqueline Boyer en 62
, la version de Dylan en 70, Corey Hart en 87, UB40 en 93 pour la BO d'un autre film, plus érotique que romantique, Sliver
, U2 en 93, Twenty One Pilots en 2012, Haley Reinhart en 2015 pour une pub pour un chewing-gum
, The Killers en 2016,... et Ice Nine Kills en 2021.


Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par nunu » dim. 14 févr. 2021 18:38

juthova a écrit :
sam. 13 févr. 2021 17:39
Cette chanson écrite par Norman Whitfield et Barret Strong,
Et cette reprise de Marisa Monte :love1: Elle pourrait chanter le botin que je craquerais quand meme


Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Silence » mer. 17 févr. 2021 20:42

"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Bebeto » jeu. 18 févr. 2021 12:12

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 30 janv. 2021 11:08
Pas une reprise mais une "cover" qui franchement est une ré-écriture du morceau :
Alors, comment dire, c'est bien fait, jazzy à la Wes ou Grant, mais il remplit trop les silences, il ne fait pas assez confiance à la mélodie. Je suis partagé.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Pablitta » jeu. 18 févr. 2021 18:31

juthova a écrit :
sam. 13 févr. 2021 17:39
Cette chanson écrite par Norman Whitfield et Barret Strong, était à l'origine une commande de la Motown. Quelques artistes ont enregistré ce morceau mais c'est Marvin Gaye qui l'a sublimé et qui a vendu le plus de vinyles. Il devient Numéro Un aux USA et en Angleterre lors de sa sortie en 1968. Cette chanson raconte qu'un homme aurait entendu une rumeur sur sa bien aimée qui l'aurait trahi avec un autre homme...
En 1966, Barret Strong a l'idée d'une chanson en marchant sur Michigan Avenue à Chicago où il entend l'expression "I Heard It Through The Grapevine", (...)

La version sans doute la plus inattendue et sinistre de ce standard RnB : celle de Tuxedomoon. Introduction anormalement lente, accompagnement sombrement déstructuré, sons divers : une voix imitant une sonnerie de téléphone, des notes égrenées en pizzicato... Plus question de chant, le narrateur récite le texte, le joue sur le ton de la conversation téléphonique et c'est tout le tragique de la situation qui explose dans un crescendo où culmine sanglots, supplications et reproches voilés sur fond de cordes de violon grinçantes. Chaque mot prend tout son sens, singulièrement la répétition hypnotique de "Lose my mind". Restitution de l'abandon qui rend fou, ou quand la terre s'effondre sous vos pieds.

Plus confidentiel, par le groupe de rock progressif français Triangle.
Super intéressantes, cette histoire et ces reprises !

La version de Tuxedomoon est ... pfiouuu ! Difficile, hein ! Mais captivante.
Quant à celle de Triangle, no comment ... Il faut dire que l'entendre en français ne lui rend pas hommage.

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » sam. 20 févr. 2021 02:36

Pour continuer dans I heard it through the grapevine CCR a aussi fait une bonne reprise.

CCR-I heard it through the grapevine

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Remi Aldo » sam. 20 févr. 2021 09:22

Un artiste incontournable

et une reprise stratosphérique à l'érotisme torride ( moins de 18 ans autorisation des parents nécessaire)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Monsieur-Hulot » sam. 20 févr. 2021 18:23

:ghee: WAHOU ! :ghee:

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 21 févr. 2021 18:23

@nunu : je connaissais pas cette reprise de miss Monte mais je dois reconnaître que tu as de bons goûts :super:
@Pablitta : c'est une tuerie la version de Tuxedomoon. Tout ce que j'aime dans une reprise.
@Romulien : Grand classique. Parmi mon top 3 des covers de ce titre.

The Logical Song s'inscrit dans la lignée de ces chansons qui racontent des souvenirs personnels et qui tendent à l'universel. Signée par Roger Hodgson, elle s'inspire de ses années de pensionnat qu'il découvre à 12 ans, après le divorce de ces parents.
The Logical Song raconte l'histoire d'un enfant qui croit à la beauté de la vie et qui réalise que les choses ne sont pas si simples. La critique envers le système éducatif de l'époque est à peine voilée : "ils m'ont envoyé pour m'apprendre à être sensé, logique, responsable, pratique, et ils m'ont montré un monde où je pourrait être fiable, clinique, intellectuel, cynique". Derrière ce constat, il reste la grande question : Qu'est ce qui compte vraiment dans la vie ?



Un vaste thème qui inspire plusieurs reprises, notamment celle du groupe allemand Small Is Beautiful, sans le piano électrique Wurlizer si reconnaissable dès l'intro, seulement guitares-voix.



Reprise fine et racée par les texans de Spoon.



Et pour finir, c'est Joe Crookston qui le décline à sa manière.



Et j'ai failli oublier les allemands de Scooter qui amènent la chanson loin, très loin...


Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » dim. 21 févr. 2021 22:35

Paolo Noel-Flip, flop, fly


La reprise par Downchild blues band


La version originale par Big Joe Turner
Modifié en dernier par Romulien le lun. 6 juin 2022 02:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Le Vieil Ours
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 196
Enregistré le : dim. 18 août 2019 15:08

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Le Vieil Ours » ven. 26 févr. 2021 10:27

Coucou tout le monde. :)

Alors aujourd'hui je vais me lâcher un peu avec notre Shaka Mon national qui ont fait quelques reprises que je trouve franchement assez réussi.

En voici 4 dans l'ordre chronologique :







Et la dernière, pour les 25 ans de Taratata, qui me fait frissonner je l'avoue et que je ne peux m'empêcher de rapprocher de la reprise par HEART de "Stairway to heaven" au Kennedy Center Honors en 2012 lors d'une cérémonie en l'honneur de Led Zep (et qui me procure les mêmes sensations). :love1:





Bonne écoute et bonne journée. :)

PS : je vous fait grâce des liens des morceaux originaux, vu que je suis sur que vous les connaissez par coeur. ;)
If you come well to well come then welcome. :alcool1:

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 28 févr. 2021 08:38

Peu de chansons ont autant défini un groupe ou un genre que Free Bird. L'ode de Lynyrd Skynyrd à la liberté de la route et aux personnes qu'elle laisse derrière n'était pas leur plus grand succès sur le plan graphique. Sweet Home Alabama et That Smell l'ont surpassés dans les charts, mais elle est devenue leur passeport pour l'immortalité et l'hymne non officiel du rock sudiste.
Les paroles parlent d'un homme expliquant à une fille pourquoi il ne peut pas s'installer et s'engager. Les premières lignes "Si je pars d'ici demain, te souviendrais-tu encore de moi?" ont été inspirés par la petite amie d'Allen Collins, Kathy, qui lui avait posé cette question lors d'une dispute.
Conçue au départ autour d'une ligne mélodique, cette petite ballade qui se termine en déferlement de guitares va s'étoffer de concerts en concerts pour durer jusqu'à 9 minutes sur l'album (12 à 13 en concerts). Ce qui en fait toute la saveur, c'est l'immense solo de guitares au cœur de la chanson. Une véritable prouesse technique, encore aujourd'hui considéré comme un des plus grands morceaux de guitare de l'histoire du rock.
Coté anecdote : Le 20 octobre 1977 la plupart des membres de Lynyrd Skynyrd montent dans un avion qui n'arrivera jamais. Ronnie Van Zant le chanteur fataliste avait déclaré quelques minutes avant de monter dans le vieux coucou que si Dieu devait l'appeler il acceptait son destin. Free Bird a donc un goût amer d'un morceau d'anthologie maudit, qui évoque la disparition d'un des plus grands groupes de l'histoire du rock.



Et pour le plaisir...


vince
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 19 août 2019 06:33

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par vince » lun. 1 mars 2021 10:56

et song 2 ?
Le Vieil Ours a écrit :
ven. 26 févr. 2021 10:27
Coucou tout le monde. :)

Alors aujourd'hui je vais me lâcher un peu avec notre Shaka Mon national qui ont fait quelques reprises que je trouve franchement assez réussi.

En voici 4 dans l'ordre chronologique :







Et la dernière, pour les 25 ans de Taratata, qui me fait frissonner je l'avoue et que je ne peux m'empêcher de rapprocher de la reprise par HEART de "Stairway to heaven" au Kennedy Center Honors en 2012 lors d'une cérémonie en l'honneur de Led Zep (et qui me procure les mêmes sensations). :love1:





Bonne écoute et bonne journée. :)

PS : je vous fait grâce des liens des morceaux originaux, vu que je suis sur que vous les connaissez par coeur. ;)

Répondre