Nos albums préférés en provenance du Japon

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par Leutte » ven. 24 avr. 2020 22:34

Destination Japon!

Garage, rock psyché, heavy psyché, hard rock, prog rock, jazz-fusion, etc.. Le japon réserve de belles surprises. Beaucoup de beaux albums à écouter, et je dois en avoir, j'en suis sur, encore pas mal à découvrir. Il semblerait qu'il y ait quelques connaisseurs ici. J'espère qu'ils nous feront partager leurs galettes favorites.
Même principe que précédemment pas de restriction de style ou d'époque du moment que ça vient du pays du soleil levant.

Bon, j'ai concocté un petit top 10 perso, afin d'entretenir le fil du sujet je l’espère pour au moins deux semaines.

(Top 10 Nippon perso: N°10)
Image
Cosmos Factory — An Old Castle Of Transylvania (1973)

Tracks:
01. Soundtrack 1984 — 3:21
02. Maybe — 5:54
03. Soft Focus — 3:36
04. Fantastic Mirror — 4:30
05. Poltergeist — 4:23
An Old Castle Of Transylvania including (06-09):
06. Fantastic Mirror — 6:18
07. The Cursed — 4:41
08. Darkness Of The World — 2:54
09. An Old Castle Of Transylvania — 4:46

Personnel:
Tsutomu Izumi — keyboards, Moog synthesizer, vocals
Hisashi Mizutani — guitars, vocals
Toshikazu Taki — bass, vocals
Kazuo Okamoto — drums, percussion
+
Misao — violin (05)

Cet album est une valeur sure du psyché prog japonais. L'influence anglo-saxonne est digérée et assimilée, pour permettre à ces musiciens accomplis de nous livrer une musique équilibrée et originale. Chose surprenante, le chant japonais(et oui malgré les titres..) passe comme une lettre à la poste!
Les morceaux de la première face(1 à 5) sont plutôt tranquilles, avec de nombreux instruments acoustiques(dont certains étant des traditionnels japonais).
La deuxième face est très différente. Du prog de haute volée, guitare et Moog s'en donnent à cœur joie, portés part une rythmique impeccable.

En extrait, j'ai choisi l'instrumental Poltergeist:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par nunu » ven. 24 avr. 2020 23:16

Ohlala moi yen a plein et dans tous les genres. Meme si ya beaucoup de metal

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par Monsieur-Hulot » sam. 25 avr. 2020 05:18

MADE IN JAPAN de Deep Purple ? Sinon cet album de UMEKICHI (la jolie dame sur la photo, bandez pas elle a nos âges) frais, drôle, et à peine exotique.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par pitiroizo » sam. 25 avr. 2020 08:25

Le Japon avait une énorme scène garage punk à la fin des 90's. J'ai passé la fin de mon adolescence le regard tourné vers le pays du soleil levant.

Plein de groupes terribles : Teengenerate, Phantom Rats, Gyogun Rend's, TV Idols, Supersnazz, Guitar Wolf...


Image

Teengenerate - Get Action! (Crypt Records, 1994)

Quelle claque dans la gueule à l'époque! J'en n'ai pas pris beaucoup des comme ça, depuis.
Modifié en dernier par pitiroizo le sam. 25 avr. 2020 10:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par whereisbrian » sam. 25 avr. 2020 09:37

Boredoms, sans aucun doute. Super AE, Seadrum/House Of Sun ...
Explorez !



Moe & Ghosts

Un DJ au LU à Nantes qui passe ce truc > claque



Nujabes, le regretté Nujabes, Metaphorical Music, Modal Soul



Rovo, album Saï, un de mes préférés, aussi, purée l'intro


Avatar du membre
Ouroz
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 21:12

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par Ouroz » sam. 25 avr. 2020 09:53

Houu je sens que je vais adorer ce fil !
Excellente idée :amen:
Malheureusement pour les imbéciles dans mon genre qui apportent autant d'importance au contenant qu'au contenu, le Japon est souvent synonyme de frustration :/
Les perles nipponnes ne s’offrent pas au premier venu
Mon top 10 commencerait par l’intégrale de Magical Power Mako, rien à jeter, on passe de la ballade à de l’expérimental le plus barré, j'adore

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par Leutte » sam. 25 avr. 2020 10:39

Waouhh! merci pour toutes vos propositions. ça fait beaucoup d'un coup.. Un grand Merci à Ouroz qui a eu l'indulgence de nous proposer un seul groupe à la fois et de nous en parler un peu.. :)
Je ne connais les Boredoms que de nom, la scène garage punk point du tout, Magical Power Mako, ça faisait partie des groupes 70's que je voulais découvrir.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par nunu » sam. 25 avr. 2020 10:47



Carmen Maki & Oz

Si on connait peut etre un peu plus Carmen Maki pour ses albums du début des années 70 sous son nom ou son album avec Blues Creation, moi c'est avec Oz que je la préfère. 3 albums studios en 1 Live (situé chronologiquement entre le 2 ° et le 3 ° album) au milieu de la decennie 70's. Celui que je propose ici est le deuxième album intitulé Tozasareta Machi

Je mets pas le titre de chansons, c'est en Japonais :hehe:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par nunu » sam. 25 avr. 2020 12:08

Image

Doom-No More Pain



Pochette du LP a gauche, pochette du CD a droite


1 Death To Wimp!
2 Body No Body
3 I'm Your Junky Doll
4 Go Mad Yourself!
5 You Don't Cry...No Long Life
6 Fire On The O-I-L...
7 No More Pain
8 Why!?
9 Iron Card
10 Kick It Out!
11 Last Stand To Hell
12 Til' Death


Bass – K. Morota
Drums – J. Hirokawa
Guitar, Vocals – T. Fujita

Pistes 9 a 12 uniquement sur le CD







Changement de style avec Doom et leur premier album de 1987. Si avec Carmen Maki on était dans du hard rock/rock assez classique, la on passe a du Thrash Metal assez bizarre.

Premier album du groupe, un trio plus influencé par le Thrash Teuton que par la scène Américaine. Une basse fretless me semble t'il, mise en avant dans certains morceaux, un chant (en Anglais) a la limite du compréhensible, une prod minimaliste on va dire, ca joue vite et fort, c'est mélangé a des passages plus jazzy, des structures un peu prog parfois, et des passages un peu plus bruitistes/expérimentaux. Mais le pire c'est que ca reste cohérent. Et que ca décolle la pulpe du fond.

Un disque qui fait partie de mes classiques du Thrash. Leurs deux albums suivants valent le détour aussi.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par Leutte » sam. 25 avr. 2020 12:53

whereisbrian a écrit :
ven. 24 avr. 2020 20:45
Pablitta a écrit :
ven. 24 avr. 2020 17:59
whereisbrian a écrit :
ven. 24 avr. 2020 16:32
@ Pablitta Au contraire, le psyché japonais est fort légitime.
A l'occasion, tu pourras m'expliquer ?
J'aime bien comprendre :)
Le Japon est une des scènes musicales les plus intéressantes: ils ont écouté du kraut (Manuel Gottsching est un dieu chez eux), Can, le jazz, Magma et beaucoup d'autres dont Franz Zappa, les ont compris et intégrés dans leur musique, également avec le psyché, avec une grande qualité technique et mélodique. Ce n'est pas de l'imitation mais de la re création. C'est dans ce pays qu'il faut explorer et découvrir.

Et ce qui est valable pour le Japon l'est aussi pour d'autres pays, comme par exemple le Chili, ou bien le Brésil.
Il n'y a pas un style, pour élargir le propos, qui soit réservé à un pays. J'ai même un LP de très bon stoner roumain
dans ma discothèque.
Je suis tombé sur du Zeuhl Japonais!
Image
Koenjihyakkei - Angherr Shisspa (2005)

Franchement très plaisant pour les amateurs de ce style que Magma a créé.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par Goldandlink » sam. 25 avr. 2020 13:51

City pop baby!

De la fin des 70s au debut des 80s, City Pop est le genre qui regne sur la musique mainstream japonaise. Longtemps considere ringuard, cette pop matinee de funk, soul, disco, jaz, lounge et yacht rock est revenu a la mode recemment avec beaucoup de reeditions maintenant diponibles. Y'a beaucoup a ecoute, donc je ne vais essayer de pas mettre trop de morceaux.

Un des grands classiques du genre est Plastic Love par Mariya Takeushi:
Silent Screamer, extrait du classique Ride on Time de Tatsuro Yamashita:
Et un petit mix vinyle bien sympa pour decouvrir plus:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par vox populi » sam. 25 avr. 2020 13:56

Ouroz a écrit :
sam. 25 avr. 2020 09:53
Houu je sens que je vais adorer ce fil !
Excellente idée :amen:
Malheureusement pour les imbéciles dans mon genre qui apportent autant d'importance au contenant qu'au contenu, le Japon est souvent synonyme de frustration :/
Les perles nipponnes ne s’offrent pas au premier venu
Mon top 10 commencerait par l’intégrale de Magical Power Mako, rien à jeter, on passe de la ballade à de l’expérimental le plus barré, j'adore
C'est vraiment super ça!

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1126
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par The lad » sam. 25 avr. 2020 13:57

Goldandlink a écrit :
sam. 25 avr. 2020 13:51
City pop baby!

De la fin des 70s au debut des 80s, City Pop est le genre qui regne sur la musique mainstream japonaise. Longtemps considere ringuard, cette pop matinee de funk, soul, disco, jaz, lounge et yacht rock est revenu a la mode recemment avec beaucoup de reeditions maintenant diponibles. Y'a beaucoup a ecoute, donc je ne vais essayer de pas mettre trop de morceaux.

Un des grands classiques du genre est Plastic Love par Mariya Takeushi:
Silent Screamer, extrait du classique Ride on Time de Tatsuro Yamashita:
Et un petit mix vinyle bien sympa pour decouvrir plus:

City Pop <3
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par whereisbrian » sam. 25 avr. 2020 14:01

Dans le zeuhl/prog bien barré, voici Bondage Fruit >


vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par vox populi » sam. 25 avr. 2020 14:10

Dans le prolongement du post sur Magical Power voici un lien pour un album au complet


Vraiment très, très bon!

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par nunu » sam. 25 avr. 2020 14:25

Image
YUI-From me to you


Une artiste que j'ai beaucoup écouté a une époque, je vais plus volontiers vers ses deux premiers albums aujourd'hui que vers le reste. Je vous préviens c'est tres léger, pop-rock.

Ce premier album sorti en 2006 s'appelle From me to you, a l'époque elle avait 19 ans.





Et écoutez moi ces beau roulages de r :hehe:

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par Maxime » sam. 25 avr. 2020 15:12

The lad a écrit :
sam. 25 avr. 2020 13:57
Goldandlink a écrit :
sam. 25 avr. 2020 13:51
City pop baby!

De la fin des 70s au debut des 80s, City Pop est le genre qui regne sur la musique mainstream japonaise. Longtemps considere ringuard, cette pop matinee de funk, soul, disco, jaz, lounge et yacht rock est revenu a la mode recemment avec beaucoup de reeditions maintenant diponibles. Y'a beaucoup a ecoute, donc je ne vais essayer de pas mettre trop de morceaux.

City Pop <3
J'aime beaucoup ces sons là également ! Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, ne serait-ce qu'avec les albums de Tatsuro Yamashita.
Mon titre favori dans le genre doit être Mystical Composer par Momoko Kikuchi : cocotte funky, des synthés pour la mélodie et l'ambiance chill, des percussions, une voix éthérée, ... La pochette de l'album m'a aussi aidé à apprécier, je pense.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par vox populi » sam. 25 avr. 2020 15:33

Maxime a écrit :
sam. 25 avr. 2020 15:12
The lad a écrit :
sam. 25 avr. 2020 13:57
Goldandlink a écrit :
sam. 25 avr. 2020 13:51
City pop baby!

De la fin des 70s au debut des 80s, City Pop est le genre qui regne sur la musique mainstream japonaise. Longtemps considere ringuard, cette pop matinee de funk, soul, disco, jaz, lounge et yacht rock est revenu a la mode recemment avec beaucoup de reeditions maintenant diponibles. Y'a beaucoup a ecoute, donc je ne vais essayer de pas mettre trop de morceaux.

City Pop <3
J'aime beaucoup ces sons là également ! Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, ne serait-ce qu'avec les albums de Tatsuro Yamashita.
Mon titre favori dans le genre doit être Mystical Composer par Momoko Kikuchi : cocotte funky, des synthés pour la mélodie et l'ambiance chill, des percussions, une voix éthérée, ... La pochette de l'album m'a aussi aidé à apprécier, je pense.
Eh oui, là c'est un style qui m'accroche déjà beaucoup moins

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par Goldandlink » sam. 25 avr. 2020 16:25

Maxime a écrit :
sam. 25 avr. 2020 15:12
J'aime beaucoup ces sons là également ! Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, ne serait-ce qu'avec les albums de Tatsuro Yamashita.
Mon titre favori dans le genre doit être Mystical Composer par Momoko Kikuchi : cocotte funky, des synthés pour la mélodie et l'ambiance chill, des percussions, une voix éthérée, ... La pochette de l'album m'a aussi aidé à apprécier, je pense.
Tres bien cet extrait Maxime :super: La pochette est en effet magnifique!

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1126
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Nos albums préférés en provenance du Japon

Message par The lad » sam. 25 avr. 2020 17:46

Goldandlink a écrit :
sam. 25 avr. 2020 16:25
Maxime a écrit :
sam. 25 avr. 2020 15:12
J'aime beaucoup ces sons là également ! Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, ne serait-ce qu'avec les albums de Tatsuro Yamashita.
Mon titre favori dans le genre doit être Mystical Composer par Momoko Kikuchi : cocotte funky, des synthés pour la mélodie et l'ambiance chill, des percussions, une voix éthérée, ... La pochette de l'album m'a aussi aidé à apprécier, je pense.
Tres bien cet extrait Maxime :super: La pochette est en effet magnifique!
Amigos, j'aurai besoin de vos lumières : besoin d'identifier un morceau CP sur une mixtape, vers 26:05 — c'est sûrement très chaud à capter mais peut être que vous avez une idée.
Affreux, sale et méchant.

Répondre