Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7787
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par alcat01 » mer. 26 août 2020 18:55

Robert Wyatt, en solo, j'ai jamais pu m'y faire!
La discographie complète de Prince m'est complétement indifférente, je n'arrive pas à rentrer dans sa musique!

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6729
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Echoes » mer. 26 août 2020 19:19

nunu a écrit :
mer. 26 août 2020 17:47
whereisbrian a écrit :
mer. 26 août 2020 15:24
On peut toujours déplorer qu'il tapait dans l'ado pubère après.
Si c'était le seul....

Moi j'aime bien Joe Dassin et j'ai meme pas honte.
Idem, toute mon enfance! :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Jo Bolais » mer. 26 août 2020 19:49

alcat01 a écrit :
mer. 26 août 2020 18:55
Robert Wyatt, en solo, j'ai jamais pu m'y faire!
La discographie complète de Prince m'est complétement indifférente, je n'arrive pas à rentrer dans sa musique!
Prince j'accroche à de rares exceptions. Par contre Michael Jackson, rien de rien. Alors qu'avec ses frangins ça passe.

N'y aurait-il pas dans l'idolâtrie les concernant, un marketing redoutable. Une machine de guerre qui peu à peu à fait passer l'artistique au second plan. Au profit de l'image, des rumeurs, des potins à la con...
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6729
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Echoes » mer. 26 août 2020 20:06

Jo Bolais a écrit :
mer. 26 août 2020 19:49
alcat01 a écrit :
mer. 26 août 2020 18:55
Robert Wyatt, en solo, j'ai jamais pu m'y faire!
La discographie complète de Prince m'est complétement indifférente, je n'arrive pas à rentrer dans sa musique!
Prince j'accroche à de rares exceptions. Par contre Michael Jackson, rien de rien. Alors qu'avec ses frangins ça passe.

N'y aurait-il pas dans l'idolâtrie les concernant, un marketing redoutable. Une machine de guerre qui peu à peu à fait passer l'artistique au second plan. Au profit de l'image, des rumeurs, des potins à la con...
Prince sur album je n’accroche pas du tout ou alors éventuellement avec Purple Rain. Là où il est génial c’est en live guitare à la main, un guitariste hors pair.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Silence » jeu. 27 août 2020 07:46

Quelques artistes ou albums cultes qui m'indiffèrent, voire me gonfle :

Odessey & Oracles des Zombies, Melody Nelson de Gainsbourg.
Trout Mask Replica de Beefheart ou le Metal Machine Music de Lou Reed - Et ne venez pas me parler de musiques compliquées .... svp. D'ailleurs, à propos de Musiques compliquées et ou violentes il y a une citation assez intéressante de Masami Akita (Merzbow) à ce sujet dans le dernier numéro de Revue et Corrigée. Il y dit à peu près (de mémoire, je ne l'ai pas sous la main) "Si l'on qualifie de violent ou d'aggressif la musique qui vous est désagréable ou insupportable, alors la Pop est pour moi extrêmement agressive" ...

Parmi les artistes cultes qui m'indiffèrent : Bob Dylan (oui ok belles paroles, mais je me fout des paroles, désolé) ou encore Bob Marley, mais ça reste valable pour tout le Reggae. Tout comme Roulie j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre le statut de génies accolé aux Daft Punk.

Et enfin, le groupe vers lequel je reviens régulièrement, pour vérifier au cas où, est Magma. Là ça reste un mystère. C'est pas que ça me déplaise mais je n'arrive jamais à finir un album.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par DaFrog » jeu. 27 août 2020 08:10

Magma, je me dis que ça aurait pu m’accrocher en concert, un peu comme une messe

Le problème, c’est que j’aime pas la messe :priezzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2690
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Cooltrane » jeu. 27 août 2020 08:27

Silence a écrit :
jeu. 27 août 2020 07:46
Quelques artistes ou albums cultes qui m'indiffèrent, voire me gonfle :

Odessey & Oracles des Zombies, Melody Nelson de Gainsbourg.>> ces deux-là passent sans problème la barre pour moi, mais je ne comprends pas non plus que certains en font un chef d'oeuvre.
Trout Mask Replica de Beefheart ou le Metal Machine Music de Lou Reed >> deux albums indéchiffrables, mais en provenance de deux personnages trop surévalués (overated), surtout pour le 2è avec une "hype" qui m'a tjs semblée fabriquées par les journalis-tiques.

Parmi les artistes cultes qui m'indiffèrent : Bob Dylan (oui ok belles paroles, mais je me fout des paroles, désolé) >> totalement d'accord: 99% des trucs de "His Bobness" (disent les culteux) me barbent solidement et si ses textes sont parfois lisibles (lire compréhensibles), il faut trop faire de déchiffrage cunéiformique pour y arriver (idem et itou pour ceux de Steely Dan).

ou encore Bob Marley, mais ça reste valable pour tout le Reggae. Comme je le disais récemment (mais je ne sais plus si c'est ici ou pas), Bob (the real "King") était devenu plus grand que sa musique (malgré sa petite taille) et sa mort prématurée n'a rien arrangé.... du coup le coté mythique et cultissime ne pouvait pas louper (C'est aussi le cas pour Jimi et Jimbo Morrison).
J'aime le reggae des 70's (Wailers, Steel Pulse, Third World, Burning Spear), mais le reste...
Par contre, j'aime bien ce qu'à fait Ozric Tentacles, mais de nouveau un album, pas plus



Tout comme Roulie j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre le statut de génies accolé aux Daft Punk. >> je ne leur accorde même pas une once d'attention, du coup je ne saurais dire s'ils sont cultes ou cul-te


Et enfin, le groupe vers lequel je reviens régulièrement, pour vérifier au cas où, est Magma. Là ça reste un mystère. C'est pas que ça me déplaise mais je n'arrive jamais à finir un album.
Alors, Magma, c'est assez différent et si je ne parviens pas à enfiler deux faces de vinyle de suite, c'est surtout parce que c'est too much (of the same), mais comme pour Zappa, il y a une sorte de "vision" (ou plutôt une "audion" :hehe: ). Donc, Magma, là je vois le génie musical :chapozzz: , mais le coté culte :priezzz: me barbe, surtout son coté visuel presque sectaire (on croirait rentrer en religion :priezzz: ) et ceux qui adhèrent à cette chapelle et participent à presque toutes leur messe savent être des intégristes de première.

Christian "Dark Vader" Vander à lui seul a créé un style de musique, œuvre parfois grandiose, mais qui doit être vécue en live, plutôt qu'en disque (vinyle ou compact) - et de préférence dans les premiers rangs. Mais même dans ces conditions, devoir se taper 90 à 120 minutes de "tapage" sur le même clou , cela ne fait que clouer le cercueil. En fait si Vander & Co avaient arrêté à Kontharkosz (ou le Live Hhaï), c'était déjà presque trop.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12306
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Algernon » jeu. 27 août 2020 08:27

"Odessey & Oracles" des Zombies
Pareil, déçu quand j'ai écouté cet album désigné comme un égal artistique de Sergent Pépère, des Sons qui pètent et tout ça.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par DaFrog » jeu. 27 août 2020 08:30

Odessey, j’aime bien, c’est frais, c’est bien troussé mais je préfère le premier Colin Blunstone, One Year, de loin :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2690
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Cooltrane » jeu. 27 août 2020 09:03

Algernon a écrit :
jeu. 27 août 2020 08:27
"Odessey & Oracles" des Zombies
Pareil, déçu quand j'ai écouté cet album désigné comme un égal artistique de Sergent Pépère, des Sons qui pètent et tout ça.
il ressemble plus à un album des Bitch Boys (un autre mythe/culte que je ne pige pas) que des Beatles, àmha

En fait en dehors de She's Not There et Time Of The Season, je ne retiens pas grand chose, malgré Blunstone & Argent (& Rodford, le cousin de Rod).

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Witchy » jeu. 27 août 2020 20:47

philou a écrit :
dim. 23 août 2020 08:10
Dans l'histoire de la musique il y a des artistes (ou seulement des albums) pour lesquels de nombreux amateurs crient au génie mais qui vous laissent totalement de marbre, voire vous dégoûtent....
On en parle ?
Pour moi, ce sont ceux-la :
Robert Wyatt, notamment avec Rock Bottom qui est souvent cité ici
Frank Zappa, jamais compris ni aimé quoi que ce soit qu'il ait fait
Lou Reed/Velvet Underground, je mets les deux dans le même panier, j'ai essayé pourtant et même récemment mais je suis toujours autant allergique
Rock Bottom, j'adore. Par contre je te suis pour Zappa, je n'ai jamais accroché.

Lou Reed, as-tu écouté Rock'n'roll Animal ? C'est le seul de lui que j'aime vraiment. Le Velvet, j'aime quelques chansons isolées seulement.

Je rajoute Tangerine Dream. Qu'est-ce que ça m'emmerde... VDGG, idem, j'ai essayé, mais ça ne passe pas.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Witchy » jeu. 27 août 2020 20:54

Algernon a écrit :
dim. 23 août 2020 09:13
Des trucs "Ouais, j' comprends qu' ça s'écoute et que ça plaise, mais... bof"
Les Pixies
Molly Hatchett (on en a causé récemment)

Un peu agaçant vu le succès, et que Bibi : zéro pour ce qui est de pulsionner
Iron Maiden
R.E.M.

Bien agaçants. Pfff ! Quelle barbe !
Björk (mais y'a du savoir-faire. N'empêche)
Marilyn Manson
Björk, j'ai beaucoup aimé son deuxième album, Début. Le reste, c'est très, c'est trop, c'est... je ne sais pas quoi, mais pas pour moi.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Witchy » jeu. 27 août 2020 21:00

Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 23 août 2020 09:54
Ah bé oui, Iron Maiden, Metallica pis tous ces groupetto sinistres Coldplay & consorts
Ces groupes ont parfois une chanson en particulier vraiment géniale, comme Remember Tomorrow d'Iron Maiden. Ça ne veut pas dire pour autant qu'on doit se farcir leur discographie entière.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12306
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Algernon » jeu. 27 août 2020 21:06

Ce titre me fait pas mal penser à Uriah Heep
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par DaFrog » ven. 28 août 2020 05:15

Pour les ceusses qui ont du mal avec R.E.M. (j’avoue que des titres comme Losing my religion me font fuir), je propose Up que je trouve excellent (les compos, les sons, la voix) et que j’écoute très régulièrement (et en boucle en voiture)

It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Silence » ven. 28 août 2020 16:54

Pour ma part, j'ai connu R.E.M à l'époque de Lifes Rich Pageant et j'ai vraiment adoré. Une découverte tout à fait fortuite je dois dire.
J'avais 16 ou 17 ans et un gars m'a pris en stop (j'ai faisait énormément). J'ai vraiment trouvé géniale la musique qu'il écoutait .... c'était R.E.M
J'ai adhéré, l'ai acheté, ainsi que le suivant Document (le tout en K7 bien entendu) et les ai énormément écoutés. Puis quelques années après ils sont devenus célèbres ....
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par DaFrog » ven. 28 août 2020 17:01

Je me rends compte que je ne connaissais pas ce Lifes Rich Pageant ! Je lance l’écoute illico ...
Topic utile :siffle:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Jo Bolais » ven. 28 août 2020 17:08

Paru après une série d'albums imparables et un live en forme d'apothéose, "Siogo" (1983) n'a pas vraiment été apprécié à sa sortie. Blackfoot avait voulu adapter le son du groupe au goût du jour. Perso j'adore "Siogo", qui s'ouvre sur un titre que je peux écouter en boucle :]

Image
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par dark pink » ven. 28 août 2020 17:24

Witchy a écrit :
jeu. 27 août 2020 21:00
Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 23 août 2020 09:54
Ah bé oui, Iron Maiden, Metallica pis tous ces groupetto sinistres Coldplay & consorts
Ces groupes ont parfois une chanson en particulier vraiment géniale, comme Remember Tomorrow d'Iron Maiden. Ça ne veut pas dire pour autant qu'on doit se farcir leur discographie entière.
Metallica, c'est quand même balaise ! Ils font souvent dans la démesure mais on peut aussi appeler ça de la générosité. Je les ai vus 2 fois, une fois avec Newsteed et une autre avec Trujillo. Plus de 2 heures de concert sans répit et ils ont des tas de chansons que le public, même le public Français, connait par coeur. C'est pas des rigolos. Je viens de recevoir leur S & M 2 et je vais me régaler :miam:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6729
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Echoes » ven. 28 août 2020 17:54

DaFrog a écrit :
ven. 28 août 2020 17:01
Je me rends compte que je ne connaissais pas ce Lifes Rich Pageant ! Je lance l’écoute illico ...
Topic utile :siffle:
Idem :confusezzz:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre