Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Algernon » lun. 7 sept. 2020 18:40

Halifax37 a écrit :
lun. 7 sept. 2020 16:52
nunu a écrit :
lun. 7 sept. 2020 16:43
Halifax37 a écrit :
lun. 7 sept. 2020 16:41


Alors ca reste entre nous mais au dela des mythes et de la grande Histoire, Hot Tuna et Jorma Kokonen, ca reste mon kif favori des années 70...
Excellent Hot Tuna, Kaukonen en solo j'ai un LP de lui que j'ai pas écouté depuis des lustres parce que j'en garde pas un grand souvenir
Jorma en solo c'est moyen je suis d'accord, mas Hot Tuna, ça pour moi c'est la petite histoire qui donne sa raison d'etre au rock....La coolitude 70ies incarnée, avec la voix ronronnante de Kaukonen et son génie de la gratte....j'ai le live de 78 Double dose, en vinyl, et c'est je pense le summum du cool 70ies, avec Steely Dan pas loin...Serpent of dreams quel beau titre...Il capte un truc de son époque Jorma...
Hot Tuna électrique, semi-électrique, Jorma acoustique... que de l'excellence
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Cooltrane » lun. 7 sept. 2020 18:41

Halifax37 a écrit :
lun. 7 sept. 2020 17:48
Cooltrane a écrit :
lun. 7 sept. 2020 17:39
Halifax37 a écrit :
lun. 7 sept. 2020 14:43
J'essaye de comprendre comment on peut écrire sur un forum 60-70 et vomir sur Bob Dylan, pierre angulaire des années 60 ? Qu'on préfère certaines reprises par d'autres de Dylan, je veux bien, mais Dylan, C'EST les années 60. J'ai critiqué Zappa, mais je regrette, Franck Zappa n'a pas l'universalisme de Bob Dylan. Préférer certaines reprises de Dylan qu'il a lui meme repris, ce sera toujours acceptable. Mais dégueuler sur Dylan, c'est vomitif. Ose dire Hypocrite que tu n'a jamais rien ressenti sur Blonde on blonde, Lily of the west, Subterranean Homesick Blues, Hurricane, Tangled up in blue, Idiot wind ou One more cup of coffee...Mais put...de quoi on parle là ? Ne vous complaisez pas dans le role du scribouillard merdeux, Dylan restera un Mythe avec ou sans vous. Il a adapté Hank Williams et Woodie Woody pour un public 60ies, ce faisant il a inventé le rock dans son acception moderne, après les rockabilly des années 50. Dylan répondait aux aspirations de son époque, il a tout inventé, et meme donné des conseils aux Beatles....Dylan c'est les années 60....
çui-là, il est génial, mais franchement, j'arrête à BoB.... Après, RàF, RàB, RàC, RàG, etc.... Comme je l'ai dit ailleurs, je déteste "la country" et son versant rock... Alors pour moi, le Bob est un des plus criminels musicaux du XXè avec ses atroces Harding & Skyline.
Et oui, je suis aussi un de ceux qui préfèrent les reprises, notamment Watchtower, et si t'as pas tort sur ses 60's à lui, moi, je suis surtout ici pour les 70's (les miennes :hehe: )

Dans ton trio, je ne garde que Neil... et encore moins Bruce, que "His Bobness". Et franchement, Manfred Mann et son Earth Band a réussi à faire qqe chose de potable des titres de Bruuuce Dyyylan :cloonzzz: :piggy:
Cooltrane, joli surnom....mais Trane a fait de la merde aussi, des trucs qui vrillent l'oreille francaise plus que Dylan...Tu es complètement exageré sur Dylan et le country rock, mais c'est subjectif et c'est ton avis, donc respectable. Dylan est le parrain spirituel de Neil Young, le second n'aurait pas existé sans le premier. Moi aussi je préfère Neil Young, il incarne quelque chose de plus palpable pour nous, à savoir la fatigue, l'approche désabusée, la mélancolie...Le tournant individualiste 70ies après après les années révolutionnaires. T'aimes pas Dylan, t'aimes pas Springsteen et c'est cool c'est ton droit, mais en fait c'est juste que tu n'aimes pas la chanson américaine. C'est comme si un monsieur me disait j'aime pas Johnny Cash, j'aime pas Elvis, j'aime pas Creedence, j'aime pas Sinatra, j'aime pas Townes van Zandt, j'aime pas Gram Parson...Bon ok...Je lui réponds WTF, t'aime juste pas la chanson américaine, t'es français ! Et c'est ton droit de préferer Piaf et Brel, c'est tout aussi respectable. Pour un américain, tu lui dis j'aime pas Dylan j'aime pas Springsteen, c'est comme si tu crachais sur son drapeau...
t'as raison pour Coltrane... perso, je suis pas fan de bop (be, hard ou post), donc tout ce qu'il a fait avec Atlantic (sauf Olé, qui aurait û être sur Impulse) et Prestige, c'est vraiment pas trop ma tasse. Et puis, dans le post Ascension, c'est parfois proche de l'imbitable, surtout pour l'athée que je suis. Ce que j'aime par-dessus tout chez Trane, c'est sa période "modale" Impulse et plus encore son pianiste McCoy Tyner (matin, quelle main gauche, ce type) et puis ce qu' Alice a fait aussi (malgré les sur-orchestrations)

mmmhhh!!!... je ne déteste pas Johnny Cash, car il a une classe que Dylan n'a plus depuis le début des 70's (et son coté prima donna et renversement de situation - il est redevenu juif, je crois - et ses postures bidons - le Nobel)

Creedence, j'aime bien les deux premiers et les 5 & 6 (mais Green River & Poor Boys, non merci)

Ce qu'il faut savoir c'est que ayant passé deux décennies dans ma jeunesse en Am Du Nord (Montréal et surtout Toronto) entre 71 et 90 (âge 8 à 28), mais ayant visité +/- 35 états au sud du 49è parallèle, c'est que l'omniprésence de cette "Americana" (ce qui inclus Springsteen, Mellecamp et Bob Seger, etc...) m'a terriblement insupporté car il y a des milliers de bleds où il était impo d'avoir autre chose en AM ou FM. Bref, une overdose de daube et la quasi impossibilité d'y échapper, sauf à avoir des cassettes dans la bagnole.

Ceci dit, cela dépend, car certaines formes de folk (et pas de country) des Appalaches me plaisent parfois, notamment certain trucs de Bluegrass (Bela Fleck, par ex)


Sinon, pour te donner une idée, je préfère parler de "morceau" ou "titre" que de "chanson", car j'ai une grosse préférence pour la musique instrumentale, même si j'adore des textes bien tranchés et incisifs sur une musique en mouvement - c'est pourquoi j'aime bien le "pog" bien foutu.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Witchy » lun. 7 sept. 2020 18:49

Halifax37 a écrit :
lun. 7 sept. 2020 18:36
Witchy a écrit :
lun. 7 sept. 2020 18:32
Halifax37 a écrit :
lun. 7 sept. 2020 14:43
J'essaye de comprendre comment on peut écrire sur un forum 60-70 et vomir sur Bob Dylan, pierre angulaire des années 60 ? Qu'on préfère certaines reprises par d'autres de Dylan, je veux bien, mais Dylan, C'EST les années 60. J'ai critiqué Zappa, mais je regrette, Franck Zappa n'a pas l'universalisme de Bob Dylan. Préférer certaines reprises de Dylan qu'il a lui meme repris, ce sera toujours acceptable. Mais dégueuler sur Dylan, c'est vomitif. Ose dire Hypocrite que tu n'a jamais rien ressenti sur Blonde on blonde, Lily of the west, Subterranean Homesick Blues, Hurricane, Tangled up in blue, Idiot wind ou One more cup of coffee...Mais put...de quoi on parle là ? Ne vous complaisez pas dans le role du scribouillard merdeux, Dylan restera un Mythe avec ou sans vous. Il a adapté Hank Williams et Woodie Woody pour un public 60ies, ce faisant il a inventé le rock dans son acception moderne, après les rockabilly des années 50. Dylan répondait aux aspirations de son époque, il a tout inventé, et meme donné des conseils aux Beatles....Dylan c'est les années 60....
Merci d'éviter les insultes envers les membres du forum. Tu n'es pas d'accord avec certains messages ? C'est ton droit, mais tout le monde a le droit de s'exprimer ici sans crainte de se faire rentrer dedans.
Merci pour ton serpentinage en message privé Witchy... Meme si j'ignore de quoi du parles, je ferai un effort franco-français pour les sensibilités françaises. j'ignorais qu'hypocrite et scriboullard employé au sens large relevait de l'insulte ad hominem, merci pour cet éclairage.
Quel serpentinage ?

Dans le panneau de modération, il est indiqué qu'un message a été rapporté, et c'est ton nom qui figure comme rapporteur. Je n'ai rien vu de problématique dans ce message rapporté. Je t'ai donc envoyé un message privé pour te demander si tu peux m'apporter des précisions. Tu me réponds que tu n'as rien rapporté... Pourtant, c'est bien ton nom qui figure dans ce rapport. C'est là la seule raison de mon message privé.

D'autre part, scribouillards merdeux et hypocrite, si ce n'est pas une insulte pour toi, que veux-tu que je te dise ?

Image

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » lun. 7 sept. 2020 18:55

Witchy a écrit :
lun. 7 sept. 2020 18:49
Halifax37 a écrit :
lun. 7 sept. 2020 18:36
Witchy a écrit :
lun. 7 sept. 2020 18:32


Merci d'éviter les insultes envers les membres du forum. Tu n'es pas d'accord avec certains messages ? C'est ton droit, mais tout le monde a le droit de s'exprimer ici sans crainte de se faire rentrer dedans.
Merci pour ton serpentinage en message privé Witchy... Meme si j'ignore de quoi du parles, je ferai un effort franco-français pour les sensibilités françaises. j'ignorais qu'hypocrite et scriboullard employé au sens large relevait de l'insulte ad hominem, merci pour cet éclairage.
Quel serpentinage ?

Dans le panneau de modération, il est indiqué qu'un message a été rapporté, et c'est ton nom qui figure comme rapporteur. Je n'ai rien vu de problématique dans ce message rapporté. Je t'ai donc envoyé un message privé pour te demander si tu peux m'apporter des précisions. Tu me réponds que tu n'as rien rapporté... Pourtant, c'est bien ton nom qui figure dans ce rapport. C'est là la seule raison de mon message privé.

D'autre part, scribouillards merdeux et hypocrite, si ce n'est pas une insulte pour toi, que veux-tu que je te dise ?
Witchy, j'ignore de quoi vous parlez avec ce "message rapporté" ? Dites moi qui a rapporté quoi et je pourrai peut etre comprendre de quoi il retourne.
Et sinon non, les termes employés n'étaient pas à destination d'une personne, relisez....C'était un message général. Vous ne me verrez jamais insulter quelqu'un, par contre vous me verrez encore faire des coups de g....généraux...Si c'est encore permis en France..., mercy Witchy.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Witchy » lun. 7 sept. 2020 18:57

D'après le panneau de modération, c'est toi qui as rapporté le message. Pourquoi, je n'en sais rien, c'est la raison pour laquelle je t'ai posé la question en message privé. Voir capture dans mon précédent message.

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » lun. 7 sept. 2020 19:05

Witchy a écrit :
lun. 7 sept. 2020 18:57
D'après le panneau de modération, c'est toi qui as rapporté le message. Pourquoi, je n'en sais rien, c'est la raison pour laquelle je t'ai posé la question en message privé. Voir capture dans mon précédent message.
Merci de votre diligence, mais je ne suis victime de personne et je n'ai rien "rapporté". Ma répartie suffit, Witchy....
C'était manifestement une fausse alerte..
Bonne soirée.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Witchy » lun. 7 sept. 2020 19:07

Halifax37 a écrit :
lun. 7 sept. 2020 18:55
En fait, je pense que tu dois te planter dans les boutons pour répondre puisque tu viens de me répondre... en rapportant mon message. ;)

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » lun. 7 sept. 2020 19:08

Witchy a écrit :
lun. 7 sept. 2020 19:07
Halifax37 a écrit :
lun. 7 sept. 2020 18:55
En fait, je pense que tu dois te planter dans les boutons pour répondre puisque tu viens de me répondre... en rapportant mon message. ;)
Ca ce n'est pas impossible. Mais je suis confrontationnel clairement et c'est assumé, j'aime le débat. Si je peux encaisser, les autres peuvent encaisser, c'est ma philosophie. Mais jamais je ne serai insultant....Un forum doit vivre, debattre, s'accrocher, sinon c'est pas un forum c'est un ephad ou un boudoir anglais...j'écris comme je parle.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Witchy » lun. 7 sept. 2020 19:44

Tout le monde ici aime le débat, mais on peut débattre sans utiliser de termes insultants pour les autres, car ça n'incite justement plus au débat.

Et on peut fort bien mettre en avant son opinion, ses goûts, tout en acceptant que ceux-ci ne soient pas partagés sans s'en offusquer de manière incendiaire. Je t'invite à relire l'un de tes messages plus haut.
Si je peux encaisser, les autres peuvent encaisser, c'est ma philosophie.
C'est ta philosophie, mais tu ne dois pas pour autant l'imposer aux autres. À ceux qui viennent ici pour partager leur passion, dialoguer, débattre, se divertir, mais qui n'ont pas envie d'encaisser. Ce n'est pas le lieu pour ça. Nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux comme Facebook où le débat est impossible justement parce qu'il part très rapidement en "encaissements".

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » lun. 7 sept. 2020 19:50

Witchy a écrit :
lun. 7 sept. 2020 19:44
Tout le monde ici aime le débat, mais on peut débattre sans utiliser de termes insultants pour les autres, car ça n'incite justement plus au débat.

Et on peut fort bien mettre en avant son opinion, ses goûts, tout en acceptant que ceux-ci ne soient pas partagés sans s'en offusquer de manière incendiaire. Je t'invite à relire l'un de tes messages plus haut.
Si je peux encaisser, les autres peuvent encaisser, c'est ma philosophie.
C'est ta philosophie, mais tu ne dois pas pour autant l'imposer aux autres. À ceux qui viennent ici pour partager leur passion, dialoguer, débattre, se divertir, mais qui n'ont pas envie d'encaisser. Ce n'est pas le lieu pour ça. Nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux comme Facebook où le débat est impossible justement parce qu'il part très rapidement en "encaissements".
L'époque est bien timorée, susceptible, et peu rock'n'roll....Je ne peux qu'avoir de la compassion pour les pauvres offensés, démunis, incapables de me répondre de façon argumentée. Ceci dit certains y parviennent je vous assure, par exemple Cooltrane vient de me répondre normalement..... Vous voulez vraiment que je vous rapporte certaines réponses qu'on m'a envoyées, juste qu'on rigole ?....Vous voulez vraiment comparer ? Je ne vais pas le faire en public, mais ne jouez pas à ce jeu avec moi. Bonne soirée cher Witchy....:)
Modifié en dernier par Halifax37 le lun. 7 sept. 2020 20:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Algernon » lun. 7 sept. 2020 20:19

C'est "chère" :cote:
Et bien, on peut dire que tu as pris rapidement tes aises H37 :pausecaffé:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » lun. 7 sept. 2020 20:25

Algernon a écrit :
lun. 7 sept. 2020 20:19
C'est "chère" :cote:
Et bien, on peut dire que tu as pris rapidement tes aises H37 :pausecaffé:
Je vois que tu es dans la confidence Algernon...Witchy est une femme ? Bon...
Alors mon pouvoir de séduction primera, par la puissance des mots j'aurai gain de cause !

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Jo Bolais » lun. 7 sept. 2020 20:42

Alors pourquoi elle c'est "cher" ? :siffle:

Image
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Witchy » lun. 7 sept. 2020 20:45

:hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Algernon » lun. 7 sept. 2020 22:09

Pocahontas ! :taré1: :fleur2:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » mer. 9 sept. 2020 11:26

Algernon a écrit :
lun. 7 sept. 2020 22:09
Pocahontas ! :taré1: :fleur2:
Grave..Et carrière solo de Cher dans les 70ies sous-estimée..Le vinyl de Dark lady, je m'en sers pour décorer l'appart..Classe féminine

ornen
Contributeur
Contributeur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:42

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par ornen » mer. 9 sept. 2020 11:32

Pour moi, cultissime : les Sundays. 3 albums, pas plus, tous excellent, rien à jeter, un quatuor formidable (vu en concert en 1993), une chanteuse adorable avec une super voix...
Et puis ils arrêtent, David Gavurin (guitare) et Harriett Wheeler (chant) décidant de se consacrer à leur vie de famille...
Mais bon sang, tant d'années après ils me filent encore des frissons !

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » mer. 9 sept. 2020 14:05

Jo Bolais a écrit :
lun. 7 sept. 2020 20:42
Alors pourquoi elle c'est "cher" ? :siffle:

Image
Elle était belle Cher...Cette mode cheveux raide, yeux surmaquillés, petits seins..C'était une belle mode qui mettait les femmes en valeur, et avec élegance. Pocahontas, en effet oui...Comme Joan Baez. Ce coté indien je me laisse pousser..., c'est aussi un symbole de liberté pour les femmes, de résistance. Que ce soit Sonny ou Ike, ce n'est pas ces deux brutes que l'Histoire a retenu mais leurs compagnes..Parfois l'histoire finit bien.

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8822
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par nunu » mer. 9 sept. 2020 15:28

Cher est rare puisque tout ce qui est rare est Cher (surtout Stephane) :hehe:

Répondre