Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8881
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par nunu » mer. 26 août 2020 15:12

Jo Bolais a écrit :
mer. 26 août 2020 11:10
la plupart de ses chansons sont des adaptations massacrées.
Johnny aussi mais on est moins sévere avec lui. Et cloclo n'a jamais transformé une chanson des Small Faces en un truc qui commence par "Eh! Appelez-moi le chef de rayon"

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2703
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Cooltrane » mer. 26 août 2020 15:13

whereisbrian a écrit :
mer. 26 août 2020 15:06
Allez-y les gars, défoncez ce que vous n'aimez pas, c'est open bar :)
Quel intérêt de salir un mort électrifié, hein, faudra m'expliquer.
il a été condamné à mort?? :gratzzz: :confusezzz:

Bien fait pour sa g.... :langue: , après tout le mal qu'il a fait à nos tympans!! :pan1: :hurt1: :piggy: :sivousme:


===================

Ceci dit, moi, les pires niveau adoration des autres et détestation de ma part, c'est Miiiiiichael et Priiiiiince.

mais les 80's en sont pleins de ce genre d'exemples.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6775
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Echoes » mer. 26 août 2020 15:21

whereisbrian a écrit :
mer. 26 août 2020 15:06

Et, au hasard, Can, même si ce groupe vous induit profond de l'érythème fessier,
a eu une influence non négligeable sur cette histoire.

Le souci pour certains, avec des groupes comme Can, ou bien un type comme Beefheart, et qu'on y :hehe: comprend que dalle,
par aveuglement, et faute de repères. On préfère du plus abordable.
Donc si je comprends bien sion n’aime pas Can c’est qu’on est un peu trop con pour comprendre l’étendue de leur talent :rollin: :gratzzz:
Merci pour ce cours de philosophie :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4528
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par whereisbrian » mer. 26 août 2020 15:24

Ouais, on dégomme le Claude F, sans se souvenir (souvenirs) que les Dick, les Chaussettes, Frank, Eddy, JH, et tous les yéyés de l'époque avaient pompé honteusement des standards US en les travestissant à la sauce française.
Et le Claude était un super showman très professionnel. On peut toujours déplorer qu'il tapait dans l'ado pubère après.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4528
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par whereisbrian » mer. 26 août 2020 15:25

Echoes a écrit :
mer. 26 août 2020 15:21
whereisbrian a écrit :
mer. 26 août 2020 15:06

Et, au hasard, Can, même si ce groupe vous induit profond de l'érythème fessier,
a eu une influence non négligeable sur cette histoire.

Le souci pour certains, avec des groupes comme Can, ou bien un type comme Beefheart, et qu'on y :hehe: comprend que dalle,
par aveuglement, et faute de repères. On préfère du plus abordable.
Donc si je comprends bien sion n’aime pas Can c’est qu’on est un peu trop con pour comprendre l’étendue de leur talent :rollin: :gratzzz:
Merci pour ce cours de philosophie :super:
Vois les choses comme tu souhaites.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par The lad » mer. 26 août 2020 15:25

whereisbrian a écrit :
mer. 26 août 2020 15:24
Ouais, on dégomme le Claude F, sans se souvenir (souvenirs) que les Dick, les Chaussettes, Frank, Eddy, JH, et tous les yéyés de l'époque avaient pompé honteusement des standards US en les travestissant à la sauce française.
Et le Claude était un super showman très professionnel. On peut toujours déplorer qu'il tapait dans l'ado pubère après.
Et c'est un des premiers français à chanter le reggae !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » mer. 26 août 2020 15:26

whereisbrian a écrit :
mer. 26 août 2020 15:06
Allez-y les gars, défoncez ce que vous n'aimez pas, c'est open bar :)
Quel intérêt de salir un mort électrifié, hein, faudra m'expliquer.

Le sujet n'est pas j'aime, j'aime pas, on en a de fait, rien à battre. Mais de situer le lascar ou le groupe détesté
dans l'histoire du rock et de la musique. De le mettre en perspective (en quoi ?).

Et, au hasard, Can, même si ce groupe vous induit profond de l'érythème fessier,
a eu une influence non négligeable sur cette histoire.

Le souci pour certains, avec des groupes comme Can, ou bien un type comme Beefheart, et qu'on y comprend que dalle,
par aveuglement, et faute de repères. On préfère du plus abordable.
Et c'est à moi qu'on reprochait de comparer les Mothers au Nerves, deux groupes à guitare il faut le souligner...
Il faudrait remettre en perspective Claude François avec quoi ? Avec le glam et Bryan Ferry ? Avec les ventes de perruques ? Avec l'été de l'amour vicié de 1981 ? Cloclo est un phénomène médiatique figé dans son époque, il n'y a aucune velléité artistique ou impact sur l'évolution de la musique. Aucun sens de la rebellion, aucune recherche sur le son...
Mais si il fait le bonheur de certains, c'est cool.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par The lad » mer. 26 août 2020 15:34

Halifax37 a écrit :
mer. 26 août 2020 15:26
Cloclo est un phénomène médiatique figé dans son époque, il n'y a aucune velléité artistique ou impact sur l'évolution de la musique.
Je t'invite à regarder cette vidéo sur youtube où il est en studio avec Bernard Estardy — le Baron, qui n'y connaissait rien en musique d'ailleurs. Tu seras surpris de l'implication du bonhomme, et je parle pas de ce qu'il a fait avec son label et les OP4 qui reprenait les Supremes en français. (En bonus une version d'un classique reggae de Horace Faith)



Edit : on aime ou pas — perso je m'en tamponne — mais c'est pas du pipeau.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » mer. 26 août 2020 15:42

The lad a écrit :
mer. 26 août 2020 15:34
Halifax37 a écrit :
mer. 26 août 2020 15:26
Cloclo est un phénomène médiatique figé dans son époque, il n'y a aucune velléité artistique ou impact sur l'évolution de la musique.
Je t'invite à regarder cette vidéo sur youtube où il est en studio avec Bernard Estardy — le Baron, qui n'y connaissait rien en musique d'ailleurs. Tu seras surpris de l'implication du bonhomme, et je parle pas de ce qu'il a fait avec son label et les OP4 qui reprenait les Supremes en français. (En bonus une version d'un classique reggae de Horace Faith)



Edit : on aime ou pas — perso je m'en tamponne — mais c'est pas du pipeau.
J'ai deux albums vinyls de library music d'Estardy, Formule du Baron et Electro sounds vol 2, quand tu dis qu'Estardy n'a pas de compétence musicale, j'ai les oreilles qui sifflent lol...C'est un pionnier de l'électronique reconnu à l'international. Maintenant Estardy est d'abord un ingénieur du son, il a aussi collaboré avec Sardou et Mireille Matthieu...Ok...
Modifié en dernier par Halifax37 le mer. 26 août 2020 15:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par The lad » mer. 26 août 2020 15:43

C'était une vanne.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » mer. 26 août 2020 15:48

The lad a écrit :
mer. 26 août 2020 15:43
C'était une vanne.
Après on a tous des plaisirs coupables...:)
Moi je kiffe Pierre Bachelet par exemple, mais l'idée de le remettre en perspective avec quoi que ce soit ne me viendrait pas à l'idée.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Algernon » mer. 26 août 2020 15:57

Bernard Estardy — le Baron, qui n'y connaissait rien en musique d'ailleurs.
:gratzzz:
Pourkoi ?

Je complète pour ceux qui ne l'ont pas déjà vu.

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Algernon » mer. 26 août 2020 16:02

The lad a écrit :
mer. 26 août 2020 15:43
C'était une vanne.
Ah ! Je viens de ire. :cote:
Halifax37 a écrit :
mer. 26 août 2020 15:26
whereisbrian a écrit :
mer. 26 août 2020 15:06
Le sujet n'est pas j'aime, j'aime pas, on en a de fait, rien à battre. Mais de situer le lascar ou le groupe détesté
dans l'histoire du rock et de la musique. De le mettre en perspective (en quoi ?).
Et, au hasard, Can, même si ce groupe vous induit profond de l'érythème fessier,
a eu une influence non négligeable sur cette histoire.
...
Cloclo est un phénomène médiatique figé dans son époque, il n'y a aucune velléité artistique ou impact sur l'évolution de la musique. Aucun sens de la rebellion, aucune recherche sur le son...
Mais si il fait le bonheur de certains, c'est cool.
C'est ce qu'il faut dire. :chapozzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Slade » mer. 26 août 2020 16:16

J'ai pas honte d'avouer que j'aime bien Claude François surtout sa période 70' . J'aime bien Ringo également :hehe: Ceci dit je trouve amusant que pour un type soi disant sans talent plus de 40 ans après sa mort on trouve encore tant de gens pour en parler que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs .
Je pense qu'on peut très bien aimer Can et Claude François sans pour autant leur accorder la même importance . Un était un chanteur populaire qui n'avait comme ambition que de faire plaisir aux gens qui l'écoutaient et les autres voulaient et ont révolutionné la musique .
Finalement le principal c'est que l'on prenne du plaisir à l'écoute et comme le disait si bien Lemmy " Dans la vie y'a deux types de musique : y'a la musique que t'aimes et y'a la musique que t'aimes pas." .....et le reste n'est que littérature .
I'm a dude, dad

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par DaFrog » mer. 26 août 2020 16:17

whereisbrian a écrit :
mer. 26 août 2020 15:06
Allez-y les gars, défoncez ce que vous n'aimez pas

Le souci pour certains, avec des groupes comme Can, ou bien un type comme Beefheart, et qu'on y comprend que dalle,
par aveuglement, et faute de repères. On préfère du plus abordable.
Pas forcément, on peut apprécier des musiques plus « compliquées » et Can et Beefheart sont plutôt abordables à part Trout Mask mais on peut ne pas accrocher pour d’autres raisons qu’une prétendue complexité, la voix du Captain, le jeu trépidant de Liebezeit, etc.

Et puis il n’y a aucune gloire à retirer du fait qu’on préfère des musiques compliquées, la question n’est pas là, l’émotion et le plaisir de l’écoute avant tout amha ou alors c’est du registre de la satisfaction intellectuelle comme de résoudre une équation mathématique mais çà, c’est pas mon truc :)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par The lad » mer. 26 août 2020 16:20

DaFrog a écrit :
mer. 26 août 2020 16:17
Et puis il n’y a aucune gloire à retirer du fait qu’on préfère des musiques compliquées, la question n’est pas là, l’émotion et le plaisir de l’écoute avant tout amha ou alors c’est du registre de la satisfaction intellectuelle comme de résoudre une équation mathématique mais çà, c’est pas mon truc :)
Cette gloriole là, c'est le même délire que de posséder un 4x4 en ville : c'est compensatoire.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Halifax37
Contributeur
Contributeur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 10:48

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par Halifax37 » mer. 26 août 2020 16:28

Pour moi Trout Mask Replica est très abordable, c'est frais, c'est des petites scènettes de vie, on est sous la tente ca grogne, ça pete, ça chuchotte, ça soliloque, ça fait du blues, on entend les vieux sillons...C'est la meilleure transfiguration du blues originelle jamais faite par un musician blanc, et avec un je m'en foutisme total, l'équivalent blues de ce qu'à fait Albert Ayler avec le dixieland et les fanfares....D'autres albums ultérieurs du Captain sont autrement plus difficiles d'accès et abscons, pour ne pas dire chiants, soit parce qu'ils sont justement trop sages, soit trop progressifs, soit Beefheart s'essaye à d'autres styles et la mayonnaise ne prend pas. A noter la participation du guitariste Jeff Coton, qu'on retrouvera ensuite sur l'album MU de Merrell Frankhauser, adulé par John Lennon himself...et par moi :)
Le Captain ou Can, ou meme les Residents, ce sont des groupes propices à l'évasion, c'est une musique libre et très improvisée qui demande une certaine mise en condition, c'est pas de l'immédiat, mais il me semble que l'auditeur persévérant finit récompensé. Dead Man de Jim Jarmush, grand film halluciné, il y a du Trout mask replica dedans.
Claude François c'est de la musique populaire pour plaire au plus grand nombre, moi personnellement meme avec un effort, l'abord est difficile...Parce que je vais y chercher des choses que ne peux pas trouver dans cette musique.
Mais personne n'est propriétaire du bon gout ou des bonnes idées, et heureusement le monde serait ennuyeux
Modifié en dernier par Halifax37 le mer. 26 août 2020 17:19, modifié 10 fois.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4528
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par whereisbrian » mer. 26 août 2020 16:31

DaFrog a écrit :
mer. 26 août 2020 16:17
whereisbrian a écrit :
mer. 26 août 2020 15:06
Allez-y les gars, défoncez ce que vous n'aimez pas

Le souci pour certains, avec des groupes comme Can, ou bien un type comme Beefheart, et qu'on y comprend que dalle,
par aveuglement, et faute de repères. On préfère du plus abordable.
Pas forcément, on peut apprécier des musiques plus « compliquées » et Can et Beefheart sont plutôt abordables à part Trout Mask mais on peut ne pas accrocher pour d’autres raisons qu’une prétendue complexité, la voix du Captain, le jeu trépidant de Liebezeit, etc.

Et puis il n’y a aucune gloire à retirer du fait qu’on préfère des musiques compliquées, la question n’est pas là, l’émotion et le plaisir de l’écoute avant tout amha ou alors c’est du registre de la satisfaction intellectuelle comme de résoudre une équation mathématique mais çà, c’est pas mon truc :)
Il ne faut pas tout mélanger, le propos n'est pas seulement d'écouter ou d'apprécier des musiques compliquées.
D'ailleurs comment peut-on définir la complication en question, métrique, structure, gamme employée, doigt mouillé ?
L'émotion, le plaisir d'écoute: si on s'en tenait à ces critères, on n'irait pas très loin. Il faut cependant se faire une douce violence
en matière de musique, aller un peu plus loin que son carré de pelouse. Ou pas.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par DaFrog » mer. 26 août 2020 17:11

C’est toi qui parles de musiques plus ou moins abordables mais tu dois aimer jouer avec les mots pour rebondir sans cesse :)

On peut aussi être exigeant dans ses écoutes sans pour autant faire d’effort. Dommage pour toi si tu peines parfois :pompom:

Ceci dit, plus ça va, plus j’écoute de l’abordable, du qui me titille les sens sur ma pelouse et ça me plaît :alcool1:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8881
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Cultissime pour les uns... mais pas pour les autres

Message par nunu » mer. 26 août 2020 17:47

whereisbrian a écrit :
mer. 26 août 2020 15:24
On peut toujours déplorer qu'il tapait dans l'ado pubère après.
Si c'était le seul....

Moi j'aime bien Joe Dassin et j'ai meme pas honte.

Répondre