Cultissime pour personne… sauf pour toi

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par DaFrog » ven. 28 août 2020 10:28

whereisbrian a écrit :
ven. 28 août 2020 09:45
En plus lister des albums que l'on apprécie n'a finalement aucun intérêt
Ben si, par exemple faire découvrir Burgalat à Echoes mais tu t’en branles :baille:

Ceci dit « cultissime » est un poil exagéré même si on saisit le sens du truc (en plumes) :pompom:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Echoes » ven. 28 août 2020 10:28

Pas d’accord mais c’est une question de point de vue...
Si on parle d’artistes majeurs alors ça ne peut pas être cultissisime pour personne :siffle:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Echoes » ven. 28 août 2020 10:35

[/quote]

Ben si, par exemple faire découvrir Burgalat à Echoes mais tu t’en branles :baille:

[/quote]

Exactement, belle découverte ::d :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par whereisbrian » ven. 28 août 2020 11:03

DaFrog a écrit :
ven. 28 août 2020 10:28
whereisbrian a écrit :
ven. 28 août 2020 09:45
En plus lister des albums que l'on apprécie n'a finalement aucun intérêt
Ben si, par exemple faire découvrir Burgalat à Echoes mais tu t’en branles :baille:

Ceci dit « cultissime » est un poil exagéré même si on saisit le sens du truc (en plumes) :pompom:
Aucun argument. En plus de tronquer les citations.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par DaFrog » ven. 28 août 2020 11:22

whereisbrian a écrit :
ven. 28 août 2020 11:03
DaFrog a écrit :
ven. 28 août 2020 10:28
whereisbrian a écrit :
ven. 28 août 2020 09:45
En plus lister des albums que l'on apprécie n'a finalement aucun intérêt
Ben si, par exemple faire découvrir Burgalat à Echoes mais tu t’en branles :baille:

Ceci dit « cultissime » est un poil exagéré même si on saisit le sens du truc (en plumes) :pompom:
Aucun argument. En plus de tronquer les citations.
Je quote le passage pertinent sur lequel je souhaite répondre et j’argumente avec un exemple précis.
Il te faut quoi ? Une dissertation en trois parties ?

Je te laisse le maniement des concepts fumeux et le verbiage dans le vide. Désolé mais à force de vouloir contrer systématiquement ce que font et disent les autres en donnant des leçons de vie, tu t’enlises :pausecaffé:

Le pire, c’est que ça oblige à répondre et on tourne en rond pour rien , bon app’ !
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Witchy » ven. 28 août 2020 11:45

Cooltrane a écrit :
ven. 28 août 2020 08:05
Winsterhand a écrit :
ven. 28 août 2020 06:40
Witchy a écrit :
jeu. 27 août 2020 20:36

Sinon, en ce qui me concerne, le premier album d'Illusion, anciennement Renaissance. L'un de mes albums cultes, mais qui n'intéresse pas grand monde.
Oui ! Je l'avais oublié, mas c'est vrai que c'est une petite pépite. Face of Yesterday me perce le cœur à chaque fois. C'est sur la radio du site que je l'avais découvert, encore merci de l'avoir mis à disposition. :love1:
autant je préfère le Renaissance des Yardbirds comparé au groupe Dunford-Haslam-Tatcher (qui doit tout aux Ex-Yardbirds), autant Illusion ne faisait qu'illusion face à la renaissance du groupe de ce moment-là.... autrement dit, à peine mieux que des Novella ou All Seasons

Si un album est culte chez moi dans ce coin là, c'est bien le premier Renaissance. Comment s'imaginer que des Yardbirds (soi-disant laissés pour compte après le départ des guitaristes) auraient pu nous pondre un rock progressif aussi génial qu'inventif (malgré qqes emprunts aux auteurs de classiques)
C'est bien sûr une question de goût. Pour ma part, j'ai une très grande admiration pour Relf et McCarty, j'adore les deux premiers Renaissance, mais je trouve celui d'Haslam/Dunford bien supérieur. A Song For All Seasons était un album plus tardif, plus pop, moins réussi, à ne pas écouter en priorité si on ne connaît pas le groupe

Novella et Scheherazade sont d'une richesse inouïe.

Quant à Illusion, il peut être décevant si on le compare aux deux premiers Renaissance, mais justement, il ne faut pas le comparer. Il s'est passé plusieurs années entre les deux, des années difficiles, avec la mort de Keith Relf juste avant l'enregistrement.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Algernon » ven. 28 août 2020 12:16

DaFrog a écrit :
ven. 28 août 2020 11:22
whereisbrian a écrit :
ven. 28 août 2020 11:03
DaFrog a écrit :
ven. 28 août 2020 10:28


Ben si, par exemple faire découvrir Burgalat à Echoes mais tu t’en branles :baille:

Ceci dit « cultissime » est un poil exagéré même si on saisit le sens du truc (en plumes) :pompom:
Aucun argument. En plus de tronquer les citations.
Je quote le passage pertinent sur lequel je souhaite répondre et j’argumente avec un exemple précis.
Il te faut quoi ? Une dissertation en trois parties ?

Je te laisse le maniement des concepts fumeux et le verbiage dans le vide. Désolé mais à force de vouloir contrer systématiquement ce que font et disent les autres en donnant des leçons de vie, tu t’enlises :pausecaffé:

Le pire, c’est que ça oblige à répondre et on tourne en rond pour rien , bon app’ !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Cooltrane » ven. 28 août 2020 12:20

Witchy a écrit :
ven. 28 août 2020 11:45
Cooltrane a écrit :
ven. 28 août 2020 08:05
Winsterhand a écrit :
ven. 28 août 2020 06:40


Oui ! Je l'avais oublié, mas c'est vrai que c'est une petite pépite. Face of Yesterday me perce le cœur à chaque fois. C'est sur la radio du site que je l'avais découvert, encore merci de l'avoir mis à disposition. :love1:
autant je préfère le Renaissance des Yardbirds comparé au groupe Dunford-Haslam-Tatcher (qui doit tout aux Ex-Yardbirds), autant Illusion ne faisait qu'illusion face à la renaissance du groupe de ce moment-là.... autrement dit, à peine mieux que des Novella ou All Seasons

Si un album est culte chez moi dans ce coin là, c'est bien le premier Renaissance. Comment s'imaginer que des Yardbirds (soi-disant laissés pour compte après le départ des guitaristes) auraient pu nous pondre un rock progressif aussi génial qu'inventif (malgré qqes emprunts aux auteurs de classiques)
C'est bien sûr une question de goût. Pour ma part, j'ai une très grande admiration pour Relf et McCarty, j'adore les deux premiers Renaissance, mais je trouve celui d'Haslam/Dunford bien supérieur. A Song For All Seasons était un album plus tardif, plus pop, moins réussi, à ne pas écouter en priorité si on ne connaît pas le groupe

Novella et Scheherazade sont d'une richesse inouïe.

Quant à Illusion, il peut être décevant si on le compare aux deux premiers Renaissance, mais justement, il ne faut pas le comparer. Il s'est passé plusieurs années entre les deux, des années difficiles, avec la mort de Keith Relf juste avant l'enregistrement.
Je comparais les albums respectifs de 77 et 78. De toputes façons, comme tu le dis, c'était dé"jà une autre époque et 70/71 était loin./ Perso, j'aime bien la pochette du 2è Illusion, qui fait référence au premier album de Renaissance. Mais quand on parle du premier Renaissance, il ne fait pas oublier auiussi que Paul Samwell-Smith trainait dans le coin (la cabine et console d'enregistrement), lui aussi.

Alors oui, sans doute le line-up Dunford/Haslam a eu le temps de rafiner ce que Relf/McCary faisaient, mais ils n'ont rien inventé. Heureusement de McCarty les a lancé sur la trajectoire durant deux albums (Prologue et Ashes), car sinon, j'airais crié au vol. :hehe:
Novella m'a toujours endormi (au mieux) ou ennuyé (au pire). Perso, avec le groupe, j'arrête +/- à Ashes Are Burning ou au plus éloigné Turn Of Cards.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Danzik » ven. 28 août 2020 12:27

Image


Intéressant le label Tricatel en effet, voilà ce que j'ai.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Algernon » ven. 28 août 2020 12:38

En lisant le nom ex-Yardbirds, mais c'est autre chose, je viens justement de réécouter les deux LPs de Box Of Frogs.
Mon Dieu que ça vieillit mal ! Et puis c'est convenu. Et la production était d'une banalité... (Paul Samwell-Smith)
J'avais chopé les deux dans les bacs de soldes, paske rien que les guests (!) ça incitait.
Je ne les avait pas écoutés depuis des lustres.
Comme je fais du tri dans les vinyles, ces deux-là ne passent pas le contrôle de qualité/longévité.

https://en.wikipedia.org/wiki/Box_of_Frogs
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Witchy » ven. 28 août 2020 13:52

Cooltrane a écrit :
ven. 28 août 2020 12:20

Je comparais les albums respectifs de 77 et 78. De toputes façons, comme tu le dis, c'était dé"jà une autre époque et 70/71 était loin./ Perso, j'aime bien la pochette du 2è Illusion, qui fait référence au premier album de Renaissance. Mais quand on parle du premier Renaissance, il ne fait pas oublier auiussi que Paul Samwell-Smith trainait dans le coin (la cabine et console d'enregistrement), lui aussi.

Alors oui, sans doute le line-up Dunford/Haslam a eu le temps de rafiner ce que Relf/McCary faisaient, mais ils n'ont rien inventé. Heureusement de McCarty les a lancé sur la trajectoire durant deux albums (Prologue et Ashes), car sinon, j'airais crié au vol. :hehe:
Novella m'a toujours endormi (au mieux) ou ennuyé (au pire). Perso, avec le groupe, j'arrête +/- à Ashes Are Burning ou au plus éloigné Turn Of Cards.
Il n'y a pas vol, loin de là. Renaissance devait contractuellement un deuxième album à sa maison de disques, mais l'envie n'était plus là et ils peinaient à le finir. Si je me souviens bien, c'est John Hawken, clavieriste du premier Renaissance, qui a appelé son vieux complice des Nashville Teens Michael Dunford à la rescousse pour les aider à achever le disque. Jim McCarty est certes resté en coulisses pendant un moment, mais il avait un rôle très secondaire.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Witchy » ven. 28 août 2020 13:54

Algernon a écrit :
ven. 28 août 2020 12:38
En lisant le nom ex-Yardbirds, mais c'est autre chose, je viens justement de réécouter les deux LPs de Box Of Frogs.
Mon Dieu que ça vieillit mal ! Et puis c'est convenu. Et la production était d'une banalité... (Paul Samwell-Smith)
J'avais chopé les deux dans les bacs de soldes, paske rien que les guests (!) ça incitait.
Je ne les avait pas écoutés depuis des lustres.
Comme je fais du tri dans les vinyles, ces deux-là ne passent pas le contrôle de qualité/longévité.

https://en.wikipedia.org/wiki/Box_of_Frogs
Question d'époque aussi. C'était les années 80. Je n'ai jamais accroché à Box of Frogs.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par nunu » ven. 28 août 2020 14:52

Winsterhand a écrit :
lun. 24 août 2020 07:08
Algernon a écrit :
dim. 23 août 2020 16:52
Winsterhand a écrit :
dim. 23 août 2020 13:51

Quelques noms vite fait pour moi, je détaillerai davantage si ça intéresse :
All the Best Cowboys Have Chinese Eyes de Pete Townshend
J'avais la pochette (donc du vinyle) entre les pognes en début d'aprèm
C'est un disque très bizarre, avec beaucoup plus de synthés que de guitares, les fans de Who's Next ne doivent pas trop aimer. Moi je trouve que c'est la quintessence du songwriting de Townshend, aussi dégingandé que sa silhouette, aussi bizarre que ses choix de titres (des cowboys aux yeux chinois ?), mais aussi efficace que ses windmills.

Dans les disques solos des Who j'aime assez les premiers Entwistle : Smash Your Head Against the Wall et Whistle Rymes

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Algernon » sam. 29 août 2020 09:37

Witchy a écrit :
ven. 28 août 2020 13:54
Algernon a écrit :
ven. 28 août 2020 12:38
En lisant le nom ex-Yardbirds, mais c'est autre chose, je viens justement de réécouter les deux LPs de Box Of Frogs.
Mon Dieu que ça vieillit mal ! Et puis c'est convenu. Et la production était d'une banalité... (Paul Samwell-Smith)
J'avais chopé les deux dans les bacs de soldes, paske rien que les guests (!) ça incitait.
Je ne les avait pas écoutés depuis des lustres.
Comme je fais du tri dans les vinyles, ces deux-là ne passent pas le contrôle de qualité/longévité.

https://en.wikipedia.org/wiki/Box_of_Frogs
Question d'époque aussi. C'était les années 80. Je n'ai jamais accroché à Box of Frogs.
Ah oui. Ça s'entend bien. :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Leutte » sam. 29 août 2020 10:14

Un petit coucou pour dire que je trouve ta démarche(Winter) d'ouvrir ce topic intéressante. Pourtant le topic "on casse" a plus de vues et d'écrits que le topic "on encense".. C'est comme ça. L'humain a tendance à commencer par ce qui le distingue de l'autre que par ce qui le rapproche. C'est bien dommage.
Après on peut débattre de la notion de disque culte. Un disque culte serait un disque excellent qui n'aurait pas la reconnaissance et la médiation qu'il mérite. Dés lors que la reconnaissance d'un grand nombre est là, il cesse donc d’être culte.. Ce fut le cas pour le premier album du velvet, le "forever change" de Love, les deux albums de Rodriguez.. etc..
Voici ma liste de disques cultes:
https://rateyourmusic.com/list/Leutte/t ... ums_67-79/

Après pour les "vilains petit canards" des discographies de groupes connus, je citerais:
The Doors - The Soft Parade et The Cure - The Top
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Winsterhand » sam. 29 août 2020 10:22

Leutte a écrit :
sam. 29 août 2020 10:14
Un petit coucou pour dire que je trouve ta démarche(Winter) d'ouvrir ce topic intéressante. Pourtant le topic "on casse" a plus de vues et d'écrits que le topic "on encense".. C'est comme ça. L'humain a tendance à commencer par ce qui le distingue de l'autre que par ce qui le rapproche. C'est bien dommage.
Et même dans ce topic y en a pour venir chier sur les disques qu'aiment les autres (coucou Cooltrane). C'est dire. :baille:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par nunu » sam. 29 août 2020 10:46

Pour rester sur Renaissance j'ai découvert cet album ya pas longtemps que j'ai bien aimé. Découvert grace a Mikael Akerfeldt d'Opeth qui est un tres grand fan de ce disque et qui l'avais conseillé dans une vidéo type What's in my Bag.

Voila ce qu'il en dit

It came out in the completely wrong time in the '70s, where people were going into punk rock, and here's this overblown, pompous, prog-folk record. But the title track is the most epic song I think I've ever heard in my life, and highly inspirational for my music.

"So I play this one a lot, I buy a lot of copies for this one to give out to friends and I gave one to Tobias [Forge] from Ghost I remember. He looked at the sleeve and was, like, 'What's that shit?' and then he called me later on and said, 'Thank you for that, that was a great musical gift.' Highly recommend it - if you like Opeth, you will love this."

Image

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par DaFrog » sam. 29 août 2020 11:58

Peu connu, je crois, Bill Wilson, 1973



Une voix à siroter du bourbon
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Witchy » sam. 29 août 2020 12:38

nunu a écrit :
sam. 29 août 2020 10:46
Pour rester sur Renaissance j'ai découvert cet album ya pas longtemps que j'ai bien aimé. Découvert grace a Mikael Akerfeldt d'Opeth qui est un tres grand fan de ce disque et qui l'avais conseillé dans une vidéo type What's in my Bag.

Voila ce qu'il en dit

It came out in the completely wrong time in the '70s, where people were going into punk rock, and here's this overblown, pompous, prog-folk record. But the title track is the most epic song I think I've ever heard in my life, and highly inspirational for my music.

"So I play this one a lot, I buy a lot of copies for this one to give out to friends and I gave one to Tobias [Forge] from Ghost I remember. He looked at the sleeve and was, like, 'What's that shit?' and then he called me later on and said, 'Thank you for that, that was a great musical gift.' Highly recommend it - if you like Opeth, you will love this."

Image
Intéressant, merci pour le partage, d'autant plus que j'adore Opeth et que je ne savais pas qu'Akerfeldt était fan. Mais ce n'est vraiment pas un album à conseiller selon moi. Pas mauvais, mais il annonçait déjà la couleur des albums suivants qui, en grande partie, seront rejetés par les membres de Renaissance eux-mêmes par la suite.

Si vous voulez découvrir Renaissance, celui de Michael Dunford et Annie Haslam, je vous conseille d'y aller dans cet ordre :

- Scheherazade and Other Stories (1975)
- Novella (1977)
- Turn of the Cards (1974)
- Ashes are burning (1973)
- Prologue (1972)
- A Song for all Seasons (1978)
- Azure d'Or (1979)

Ceux des années 80 sont à fuir.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Cultissime pour personne… sauf pour toi

Message par Algernon » sam. 29 août 2020 12:46

"A Song for all Seasons" je l'aime bien celui-là
Et "Annie In Wonderland", LP solo de Annie, belle découverte pour Bibi
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre