Ecoute ! C'est du belge.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Slade » jeu. 29 oct. 2020 10:16

Punker paname a écrit :
jeu. 29 oct. 2020 02:47

Sans oublier ce disque d' Helena Lemkovitch Popcorn délicieusement Pop , Helena était une des choristes du combo de Lou Deprijck Reggae-Pop Lou & The Hollywood Bananas, j’espère cependant que je ne vais pas horrifier Slade si je lui dis que je suis un fan de nombre de Branquignoleries sortie sur le label Belge RKM records :love1: :love1:
Pas du tout que du contraire même ! Lou est un génie et même si c'est parfois limite c'est toujours fun un peu comme Jean-Luc Fonck et Sttellla . Totalement surréaliste et tellement belge ....



Le premier single , un collector maintenant et que je possède dédicacé par Mimi

Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Cooltrane » jeu. 29 oct. 2020 12:42

Slade a écrit :
mer. 28 oct. 2020 17:51
nunu a écrit :
mer. 28 oct. 2020 17:47
Et on a oublié le plus grand de tous. :hehe: Le Grand Jojo :sivousme:

Je lui préfère celui ci ... :hehe:

Heureusement que j'étais de l'autre coté de l'Atlantique durant ces 80's et toutes ces kitscheries (z'avez pas encore parlé de Benny B et des snulleries) :pascontent1: ... et cela contraste fortement avec le coté plus sérieux style Placebo ou encore




Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par nunu » jeu. 29 oct. 2020 12:52

Cooltrane a écrit :
jeu. 29 oct. 2020 12:42


Heureusement que j'étais de l'autre coté de l'Atlantique durant ces 80's et toutes ces kitscheries (z'avez pas encore parlé de Benny B et des snulleries) :pascontent1: ... et cela contraste fortement avec le coté plus sérieux style Placebo ou encore

Et Plastic Bertand. Son premier album est pas dégueu je trouve. Meme si je crois qu'il contient Ca plane pour moi

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Slade » jeu. 29 oct. 2020 14:17

Début 80 déboule une scène axée principalement sur les machines , pas de guitares hurlantes mais des rythmes hypnotiques . Peu d'albums souvent des singles et maxi remix . A noter que pas mal de ces musiciens ont joué dans les groupes punk de 76/77 .


Image


Image

Polyphonic Size est un peu une exception puisqu'il mixe guitare et synthé . JJ Burnel les prendra sous son aile et produira pas mal de leurs disques .C'est un des groupes dont la musique a bien vieilli .

Image

Et puis l'artillerie lourde arrive : Front 242 . Groupe culte l’un des premiers groupes dès 1981 à créer de la musique électronique pesante, obscure, agressive mais envoûtante ! On appellera cela l’EBM pour ’Electronic Body Music.
L'influence de Front 242 est considérable , ils ont été cités par U2, Nine Inch Nails, Marilyn Manson, Billy Corgan (Smashing Pumpkins), Prodigy, Peter Hook et nombre d'autres groupes comme une source d'inspiration majeure.
Image

Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Harvest » jeu. 29 oct. 2020 17:05

Ahhhh Front 242. je me souviens, j'ai donné là-dedans. Avec les anglais de Bauhaus ou Cabaret Voltaire...même si pas tout à fait le même genre...des voisins de pallier en quelque sorte. Je n'ai plus aucun disque d'eux... serait-ce encore écoutable ?

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Cooltrane » jeu. 29 oct. 2020 17:29

Harvest a écrit :
jeu. 29 oct. 2020 17:05
Ahhhh Front 242. je me souviens, j'ai donné là-dedans. Avec les anglais de Bauhaus ou Cabaret Voltaire...même si pas tout à fait le même genre...des voisins de pallier en quelque sorte. Je n'ai plus aucun disque d'eux... serait-ce encore écoutable ?
Cabaret Voltaire, de ce que je m'en souviens, c'est plutôt plus proche de Throbbing Gristle, non?
Bauhaus était plutôt gothique et je placerais Killing Joke entre CB & TG et Bauhaus

Je n'ai jamais fort exploré cette allée sombre et insalubre, et donc pas sur où intervient F242 là dedans, mais Nine Inch Nail est leur premier fils spirituel.

Alors je n'ai jamais acheté quoique ce soit de cette "foule/crowd", mais j'avais emprunté en médiathèque de l'Unif de Toronto (mon campus étant à un crachat de Sex Pïstols ou dégueulis de Black Flag. Jamais été ma came et une brève revisite il y a 15 ans m'a confirmé que ce ne le sera jamais.

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Slade » jeu. 29 oct. 2020 17:57

Harvest a écrit :
jeu. 29 oct. 2020 17:05
Ahhhh Front 242. je me souviens, j'ai donné là-dedans. Avec les anglais de Bauhaus ou Cabaret Voltaire...même si pas tout à fait le même genre...des voisins de pallier en quelque sorte. Je n'ai plus aucun disque d'eux... serait-ce encore écoutable ?
J'ai réécouté avant de poster et ça passe mais s'est surtout en scène qu'ils restent impressionnants . Je les ai vu en 2018 et j'ai beaucoup aimé . Toujours aussi puissant , pas vraiment de nouveauté mais leurs classiques réinventés à chaque fois .
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Silence » jeu. 29 oct. 2020 19:28

Image

:alcool1:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par lienard » ven. 30 oct. 2020 21:15

Comique, pour une fois qu'il y a topic parlant des Belges, personne pour parler du Wallace Collection ou des Pebbles .. :vieuzzz:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Cooltrane » sam. 31 oct. 2020 09:39

Silence a écrit :
jeu. 29 oct. 2020 19:28
Image

:alcool1:
Ah non merci!!! sans façon :nonon: :hehe:

si tu veux de la compile gelbe, il faut regarde de ce coté-ci: les Funky Chicken et Chimes
chicken.jpg
chicken.jpg (11.53 Kio) Vu 7439 fois
chimes.jpg
chimes.jpg (12.6 Kio) Vu 7439 fois

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Slade » sam. 31 oct. 2020 12:08

lienard a écrit :
ven. 30 oct. 2020 21:15
Comique, pour une fois qu'il y a topic parlant des Belges, personne pour parler du Wallace Collection ou des Pebbles .. :vieuzzz:
Et personne non plus pour citer The Cousins ou Burt Blanca les glorieux ancêtres !


Image

Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Christang 29 » sam. 31 oct. 2020 12:45

Burt Blanca j'ai eu l'occasion de le voir maintes fois dans les années 70

Il venait jouer régulièrement en Bretagne dans les différents bals et il y rencontrait beaucoup de succes
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Cooltrane » sam. 31 oct. 2020 13:53

Slade a écrit :
sam. 31 oct. 2020 12:08
lienard a écrit :
ven. 30 oct. 2020 21:15
Comique, pour une fois qu'il y a topic parlant des Belges, personne pour parler du Wallace Collection ou des Pebbles .. :vieuzzz:
Et personne non plus pour citer The Cousins ou Burt Blanca les glorieux ancêtres !
ouais bon, les gusses, déjà qu'on a eu droit au Grand Jojo, on va finir par parler de Will Tura, alors?? :confusezzz: :rollin:

Sans parler de Léonie Cooremans

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par lienard » sam. 31 oct. 2020 19:03

Ignorer les Wallace Collection et les Pebbles .. autant parler du Rock en Papouasie .. :langue:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Cooltrane » sam. 31 oct. 2020 21:25

lienard a écrit :
sam. 31 oct. 2020 19:03
Ignorer les Wallace Collection et les Pebbles .. autant parler du Rock en Papouasie .. :langue:

Nan mais le meilleur Wallace C, c'est Esperanto :P :langue2: :langue1:




lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par lienard » ven. 6 nov. 2020 19:20

Harvest a écrit :
mer. 28 oct. 2020 17:38
Ah, oui.. très bien Ferré Grignard. Esprit beat et sincérité de la démarche....qu’est-ce que j’ai pu ramer pour trouver ses disques.
Pour info, il existe un petit coffret de 5 cds de Ferre Grignard, sorti chez UNIVERSAL .. les 4 officiels et un "lost tracks" .. ça m'avait coûté aux environs de 17 € si j'ai bonne remembrance .. ;)

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par coltan » ven. 6 nov. 2020 19:38

Solis Lacus ‎: Solis Lacus (1975)(fusion)

Image
Un peu de jazz rock inspiré des bons albums du genre.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 6 nov. 2020 20:06

Telex - En route vers de nouvelles aventures (1980) .... "mansetisation" synthétique ! :)



Telex - Pakmovast (1979) ... "kraftwerkisation" bruxelloise

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Slade » ven. 6 nov. 2020 20:51

Evocation d'un groupe produit par Marc Moulin et Dan Lacksman .......de Telex .
Bert Bertrand était le fils du scénariste de bande dessinée Yvan Delporte. Il s'est suicidé à New York en 1983.C'était un touche à tout génial , précurseur dans bien des domaines . Journaliste de formation il a créé avec Gilles Verlant et Piero Kenroll ( une autre légende belge..) le journal de rock More puis En attendant . En 76 Frédéric Jannin crée le personnage de Germain , jeune ado obsédé par le rock , les filles .....et l'acné , grand fan d'un groupe de rock appelé The Bowling Balls .Bédé qui parait dans "le trombone illustré" supplément au journal Spirou . En 78 Bert avec Frédéric Jannin, Thierry Culliford ( fils de Peyo )et Christian Lanckvrind décident de donner une vie à ce groupe et comme les Ramones ils vont se cacher derrière des pseudos, les frères "Ball" off course.
Jannin devient Averell Ball, Culliford Elton Ball, Bert Bertrand Billy Ball et Lanckvrind Fernand Ball !
Fausses interviews , faux dossiers de presse plus délirant les uns que les autres font suivre jusque le 01 avril 1979 où le groupe quitte le virtuel pour la real life et sort " "God Save The Night Fever" et surtout " "Visco Video" qui sera un (petit)tube en Belgique et en Allemagne .
Un album sortira également ainsi que deux autres sigles . De la pop/électro sans prétention et des souvenirs de délires incroyables avec tant d'amis qui nous ont déjà quitté malheureusement .
Comme le dit si bien Virginie Despente "Passé un certain âge, on ne se sépare plus des morts, on reste dans leur temps, en leur compagnie."..

Image

Image



I'm a dude, dad

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Ecoute ! C'est du belge.

Message par Cooltrane » sam. 7 nov. 2020 07:50

Excellent Solis Lacus et son seul album :super: , auquel j'associe tjs:

Abraxis et son seul album


et le Mad Unity (et on seul album aussi)

Répondre