Nos albums préférés en provenance de Finlande

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Haikara

Message par Cooltrane » lun. 25 janv. 2021 17:46

Leutte a écrit :
lun. 25 janv. 2021 08:20
1er ex-æquo. Haikara

J'ai trouvé le troisième album très décevant en comparaison. Je ne vous le propose ici donc.
Mon groupe Suomi préféré :super:

Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu quoi que ce soit de leur 3è (ni des deux albums des 00's, d'ailleurs)

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par dada52 » mar. 26 janv. 2021 07:51

Le premier album d'Haikara est excellent, mélange de Rock cuivré à la Chicago, plus joyeux, plus varié. N'engendre pas la tristesse.
D'excellents musiciens et des compos très élaborées et diversifiées, comme du Canterbury de la grande époque pour moi.
Je l'ai réécouté hier et ce matin et c'est très bien. Par contre, impossible de se procurer le deuxième, ou j'ai mal cherché.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » mar. 26 janv. 2021 12:08

^^^^

il y aurait 26 possibilités sur Discogs

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » jeu. 28 janv. 2021 09:42

1er ex-æquo. Kingston Wall
Et voilà! C'est ce somptueux power trio, actif de 1987 à 1994, et originaire d’Helsinki, qui vient compléter mon classement.
Petri Walli (guitars, lead vocals)
Jukka Jylli (bass, backing vocals)
Sami Kuoppamäki (drums, percussion)

Image
Leurs influences sont, on ne peut plus classique; Hendrix, Led Zeppelin, Pink Floyd. Ils combinent acid rock, prog, et thématiques des pays de l'est, voir world musique, et mysticisme.
Auteurs de 3 splendides albums, ils sont pour moi un des groupes majeurs des années 90.

Image
Kingston Wall (janvier 1992) *

1. With My Mind (Kingston Wall) 4:39
2. Used to Feel Before (Kingston Wall) 4:02
3. I'm Not the One (Kingston Wall) 3:42
4. Fire (Hendrix) 2:58
5. Waste of Time (Kingston Wall) 6:26
6. Nepal (Kingston Wall) 8:37
7. And I Hear You Call (Kingston Wall) 4:55
8. Tanya (Kingston Wall) 3:52
Mushrooms
9. I: Prelude (Kingston Wall) 1:18
10. II: On My Own (Kingston Wall) 6:50
11. III: The Weep (Kingston Wall) 2:00
12. IV: Mushrooms (Kingston Wall) 3:04
13. V: Circumstances (Kingston Wall) 2:18
14. VI: Captain Relief (Kingston Wall) 2:14
15. VII: More Mushrooms (Kingston Wall) 2:07
16. VIII: The Answer (Kingston Wall) 1:16

Image
II (février 1993) *

1. We Cannot Move (Kingston Wall) 4:39
2. Istwan (Kingston Wall) 4:01
3. Could It Be So? (Kingston Wall) 5:52
4. And It's All Happening (Kingston Wall) 6:07
5. Love Tonight (Kingston Wall) 6:39
6. Two of a Kind (Kingston Wall) 6:23
7. I Feel Love (Giorgio, Pete, Summer) 6:41
8. Shine On Me (Kingston Wall) 7:07
9. You (Kingston Wall) 10:10
10. Palékastro (Kingston Wall) 4:54

Leur meilleur album. Complétement indispensable.

Image
III - Tri-Logy (1994) *

Disc One
1. Another Piece Of Cake (3:46)
2. Welcome to the Mirrorland (3:47)
3. I'm the King, I'm the Sun (4:56)
4. The Key: Will (1:07)
5. Take You to Sweet Harmony (3:24)
6. Get Rid of Your Fears (2:56)
7. When Something Old Dies (1:21)
8. Alt - land – is (5:12)
9. Party Goes On (4:24)
10. Stüldt Håjt (9:04)
11. For All Mankind (6:22)
12. Time (7:11)
13. The Real Thing (18:01)
On pense parfois à Ozric Tentacle, notament en écoutant The Real Thing.

*MDP= melofilia
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » sam. 29 mai 2021 09:25

une découverte très récente


Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Slade » sam. 29 mai 2021 10:05

Leutte a écrit :
jeu. 28 janv. 2021 09:42
1er ex-æquo. Kingston Wall
Et voilà! C'est ce somptueux power trio, actif de 1987 à 1994, et originaire d’Helsinki, qui vient compléter mon classement.
Petri Walli (guitars, lead vocals)
Jukka Jylli (bass, backing vocals)
Sami Kuoppamäki (drums, percussion)


Je compléterais en citant ce triple Live sorti en 2005 et ressorti version vinyle ( 5 lp's!) en 2016 .


Image


Image
I'm a dude, dad

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » sam. 26 juin 2021 21:48

Tout nouvel album de Vesilinja (c'est leur premier) et c'est ultra-finnois :super:






Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » sam. 23 oct. 2021 09:45

Deux/trois trucs finnois:





plus folkeux

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » mer. 5 janv. 2022 20:40

Rhaaaaaa, comment j'ai pu passer à coté de ceci??
wall.gif
wall.gif (904 Octets) Vu 3806 fois
Sukellusvene - Vesi- ja lintumusiikkia (leur seul album date de 79)



Bon heureusement, je connais maintenant!!!
yippie.gif
yippie.gif (7.4 Kio) Vu 3806 fois

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Piranha » jeu. 6 janv. 2022 19:36

Dans les années 2000, la Finlande a vu apparaître une scène Folk / Expé / Psych (...) très riche avec de nombreux artistes, collectifs et même quelques labels

Sortant le plus souvent en CD-R mais aussi en cassette, voire de temps en temps en LP, il y a quelques pépites qui mériteraient d'être (re)découvertes.
Voici ci-dessous un aperçu de quelques sorties récupérées en échanges ou en achat à l'époque.
Ca brasse sévère entre folk psychédélique, jams, avant rock, acoustic, drone, musique traditionnelles revisitées...

J'ai toujours dans l'idée de faire un jour un petit topic / site / blog / chaîne présentant certains d'entre eux aux plus curieux

Image


Un article
https://www.allaboutjazz.com/finlands-f ... -wuethrich

Quelques groupes

Kemialliset Ystavat
Avarus
Paivansade
Maniacs Dream
Kuupuu
Markus
Islaja
Uton
...

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » sam. 24 déc. 2022 08:23

Les sorties notables (par bibi) finnoises de l'année 2022

2è album de Vesilinja



3è album (à ma connaissance) de Gaspard Oil



Nouvelle formation Aamunkoite


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » sam. 24 déc. 2022 08:43

Encore des finnoiseries:

Des petits nouveaux: Tavat



4è album de Sammal



En jazz-rock fusion acoustique et ethnique


Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Des Esseintes » dim. 25 juin 2023 02:40

Sujet très intéressant sur une scène musicale dont en dehors d'avoir un peu écouté des trucs comme Wigwam ou Kelevala (pas super convaincu), j'avoue ne pas connaître grand chose. Un album que j'aime beaucoup par contre, datant de 1971 et qui évoque un peu Kluster à la même époque par son côté proto-industriel mais avec (principalement) des instruments live détournés de leur fonction première (dont notamment un sax free jazz qui, le pauvre, n'avait rien demandé), c'est Shh! du groupe Sperm (désolé pour le nom du groupe). Je me demande si Throbbing Gristle ou Cabaret Voltaire première manière avaient connaissance de ce genre de disques :

Image

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Punker paname » lun. 26 juin 2023 10:11

Des EsseintesJe me demande si Throbbing Gristle ou Cabaret Voltaire première manière avaient connaissance de ce genre de disques
Ça a été réédité en 2018 par Svart Records label Finlandais plus que recommandable qu'on ne présente plus ici :)

Merci en tous cas pour la découverte Des Esseintes ca à effectivement de grosse similitudes avec Coum Transmission les proto Throbbing Gristle et même aux bandes très expérimentales et bruitistes datant de 1972 resortie de la performance intitulée The Mystic Trumpeter de Exit collectif et groupe underground 70's dans lequel on trouvait Penny Rimbaud et Gee Vaucher qui feront ensuite partie du groupe Anarcho Punk Anglais Crass

En tous cas sacré CV que celui de leur leader Pekka Airaksinen dont j'avais entendu parler par le Zine Anglais The Wire



Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » lun. 26 juin 2023 10:54

Punker paname a écrit :
lun. 26 juin 2023 10:11
voici ce qu'en dit Prog Archives
Founded in Helsinki, Finland in 1967 - Disbanded in 1970

The Finnish underground movement started to formulate after JIMI HENDRIX's year 1967 concert at Helsinki's Kultturitalo venue, and as the news from Monterey's hippie concerts stranded to the far-away arctic peninsula. On that year art critic J.O. Mailander, film director Peter Widén and musician Pekka AIRAKSINEN formed a group named as "Pyhät Miehet" (Holy Men) in Helsinki. Later that year the group was joined by writer and performer Mattijuhani Koponen, who would be a clear leader of the collective establishing its final name SPERM. Along with Turku-based group SUOMEN TALVISOTA, they were the true pioneers of 1960's underground movement in Finland.

Though the few recorded music albums along with some fuzzy photographs are the only available documentations of SPERM's artistic activity, they were witnessed to commit to all kinds of happenings, stage plays, festivals, performances and concerts. Their dadaistic and aggressively chaotic primitive approach was a new thing in a civilization with severe mental scars from the early 20th century wars, but most shocking impact of their activity were their focus to sexual themes, aggressive opposing of formal society's standard values, and open adornment of the shunned weed-smelling lifestyles related to hippie movement.

In the actual happenings, the musical elements were atavistic bellowing, random usage of pianos, flutes and self-constructed instruments, and all these being united to pre-recorded tapes following the logics of free association. Especially these recorded sequences and the early electronic ambiences on SPERM's musical appearance were mostly created by Pekka Airaksinen. These tonal concepts were freely adapted to analogue visual installations and acted performances. Music to one of these theater productions, "Sisyfos" from 1968, is preserved on Pekka Airaksinen's album "One Point Music" released 1972. From the levels of atonal chaos related to the SPERM's philosophy, the early album "3rd Erection" possibly gives a most correct hint, having Mattijuhani Koponen whipping out vocal free flow, and Airaksinen testing new tuning possibilities and playing methods of electric guitar.

The group's members got quite much publicity from their provocations, and Koponen was convicted to jail in 1969 from the obscenities of both performing a poem at an United Nations event dressed only to a wool cap and socks, and performing a sexual copulation with a woman upon a piano as part of a performance; A deed which was later claimed to be an acted out event without real penetration. In 1970 after Koponen was released from the prison, SPERM grouped for live concerts with Heikki Hietanen on keyboards, Nikke Nikamo (early WIGWAM) on guitar, and Wando Suvanto playing drums. After touring Finland they recorded their most known album "Shh!" with Pekka Airaksinen, and his impact to the record was possibly stronger than the musical ideas borne from the live band's road trips. Later Airaksinen and Koponen were involved with a band SAMSA-TRIO doing more serene psych music, captured to an album released year 1972. During that time the rock scene in Finland had evolved further from underground avantgarde and commercial pop towards more non-political mainstream rock, left-wing political singing movements like AGIT-PROP, progressive rock acts with lesser anarchistic motives (WIGWAM, TASAVALLAN PRESIDENTTI etc), and transcendental psychedelia taking refugee to PEKKA STRENG's visionary albums. Though Pekka Airaksinen would continue his hermetic musical career actively, walking towards paths of Buddhism and new age avantgarde impressionism, the story of SPERM was eventually over.

The most significant impact of this group in my opinion was its sociological commitment; Being a fundamental part on the local movement which broke the stagnant mental atmosphere of post-war Finland, made the needs of demonizing both open sexuality and disagreement of social standards by practicing these misdeeds more minor. These pioneers had to pay the price through legal martyrdom, and after this reveal for the society that their shunned activities had not caused any harm, and through pragmatism the basis for moral hysteria was thus lowered. In my own personal contemplation the gained tolerance from authorities to such vulgarities and open disagreements of existing political system are signs of both civilisation and sophistication from the leaders, and the co-existence of these opposing forces strengthen the standards of practiced democracy, allow alternatives and choice of freedom for the citizens, and prove the tolerance of the state rulers following The Spirit of The Enlightenment.

Musically their 1968 freak out record could be admired as good artifact among the other similar albums on global scale, and their "Shh!" album a recommendable target for collectors of vintage avantgarde electronic psych recordings. The adorers of anarchist global hippie revolution movement might be interested of this group, being the persons doing this stuff at the early days in a small distant Nordic country. About the group's name, in many international occasions it has been formulated as THE SPERM, but the original Finnish name is simply SPERM.


Discography:
1968 "3rd Erection" GN3
1970 "Shh!" ORLP0

Other appearances:
1972 Pekka Airaksinen "One Point Music" ORLP035
2001 "Arktinen hysteria" compillation LXCD 635
2003 Pekka Airaksinen "Madam I'm Adam" compillation LXCD 642
2006 "Psychedelic Phinland" compillation LXCD 651
2015 "Works 1968-1976" 5 & 6 LP compillations VOD137 holding full albums of "3rd Erection" & "Shh!" from SPERM, "Pagoda", "One Point Music", "Prem" & "Afrodite" from PEKKA AIRAKSINEN, SANSA TRIO's solitary LP and "Golden Age" from MYTOLIGINEN DUO

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Punker paname » lun. 26 juin 2023 15:05

Cooltrane voici ce qu'en dit Prog Archives
Merci à toi pour ces informations Cooltrane :super:

Une démarche artistique pas si loin que ça des Tchéques d'Aktual fondé par le poète et sculpteur dissident Milan Knížák qui donnaient eux aussi dans les 60's dans une sorte de Proto Noise Chaotique digne de Sperm

https://www.discogs.com/fr/artist/1135373-Aktual

Psychedelic sound & Underground movement in Czechoslovakia in 1960s & 1970s voir ci dessous

https://www.psychedelicbabymag.com/2016 ... nt_22.html

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Des Esseintes » dim. 2 juil. 2023 03:27

Punker paname a écrit :
lun. 26 juin 2023 15:05
Cooltrane voici ce qu'en dit Prog Archives
Merci à toi pour ces informations Cooltrane :super:

Une démarche artistique pas si loin que ça des Tchéques d'Aktual fondé par le poète et sculpteur dissident Milan Knížák qui donnaient eux aussi dans les 60's dans une sorte de Proto Noise Chaotique digne de Sperm

https://www.discogs.com/fr/artist/1135373-Aktual

Psychedelic sound & Underground movement in Czechoslovakia in 1960s & 1970s voir ci dessous

https://www.psychedelicbabymag.com/2016 ... nt_22.html

Très intéressant, j'ai un morceau du groupe Aktual sur la compile Notes From the Underground Experimental Sounds Behind the Iron Curtain, le fait qu'il soit un des rares groupes des années 60 et non 80 sur cette anthologie avait déjà attiré mon attention mais pas encore trouvé grand chose à télécharger en ligne...

Hells Devils ont l'air d'avoir quelques morceaux sur des compiles. Primitives Group n'ont rien enregistré avant leur comeback en 2017. Plastic People of the Universe c'est plus fourni mais seulement à partir de 1978. J'avoue mieux connaître le cinéma tchèque des années 60/70 que le rock. Le sujet du rock dans les pays du bloc soviétique mériterait sont propre fil mais je ne suis pas sûr de pouvoir y contribuer !

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Punker paname » dim. 2 juil. 2023 13:02

Des Esseintes Très intéressant, j'ai un morceau du groupe Aktual sur la compile Notes From the Underground Experimental Sounds Behind the Iron Curtain, le fait qu'il soit un des rares groupes des années 60 et non 80 sur cette anthologie avait déjà attiré mon attention mais pas encore trouvé grand chose à télécharger en ligne...
Marrant que tu cite cette compilation parce que je l'avait loupée a Gibert Jeune en tous cas c'est une des production de ces deux très bon labels Allemands que je te recommande

http://www.iron-curtain-radio.de/

http://www.majorlabel.de/release.html
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » dim. 17 sept. 2023 10:56


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » dim. 12 nov. 2023 08:14


Répondre