Nos albums préférés en provenance de Finlande

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » lun. 23 nov. 2020 23:15

houlllllààààààà, cela doit faire +/- 20 ans que je n'avais plus entendu du Kalevala. Merci ;)

Cela ne me rajeuni pas, et il faut pourtant reconnaitre un coté assez amateur et pas très poli (de polir) comme musique.

ne savais même pas qu'ils avaient fait un 3è album.

============

j'avais zappé que Hanoi Rocks était fin-landais.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 24 nov. 2020 06:51

Stam1na - Kadonneet Kolme Sanaa ... metal et cross-over



Amorphis - Black Winter Day (Live at Wacken Open Air 2015) ... "Black metal celtic (viking) mélodique" :rollin:

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » mer. 25 nov. 2020 09:05

Bon, vu que Leutte n'en est encore qu'à son 6è et que je n'a pas trop envie de péter son ordre de présentation, je vais vous présenter un OVNI Manogurgeil qui n'a fait qu'un seul album (en 2007, je crois) qui s'appelle Unirytmejä, devenu rare et recherché par les amateur de JR/F avec une touche de Zeuhl.
mano.jpg
mano.jpg (69.14 Kio) Vu 9408 fois
Composition du groupe
- Ville Koivula / electric bass
- Hannu Kuosmanen / organ, synthesizer
- Ville Paukkonen / electric piano
- Aarne Riikonen / drums
- Juho Sammalkorpi / electric guitar

With:
- Noora Tommila / vocals






Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » mer. 25 nov. 2020 09:48

Bien barré à souhait ce Manogurgeil!
bien chouette cette proposition Cooltrane. Malheureusement pas trouvé l'album complet. Alue avec la chanteuse m'a bien botté.
Moins sensible au jazz "supersonique" instrumental du deuxième lien YT.

Sinon J'ai écouté "Les marteaux de l'enfer", Alamaailman Vasarat, album Kaarmelautakunta (2003); je l'ai trouvé intéressant, avec un gout de "reviens-y".. Décidément ils sont mordus de Jazz ces finnois.

Quant à Piirpauke, j'ai essayé le deuxième album est, si la deuxième partie de l'album est assez similaire au premier album, en revanche la première contient des éléments Klezmer/musique des balkans qui m'ont ravis.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » mer. 25 nov. 2020 11:34

Leutte a écrit :
mer. 25 nov. 2020 09:48
Bien barré à souhait ce Manogurgeil!
bien chouette cette proposition Cooltrane. Malheureusement pas trouvé l'album complet. Alue avec la chanteuse m'a bien botté.
Moins sensible au jazz "supersonique" instrumental du deuxième lien YT.

Sinon J'ai écouté "Les marteaux de l'enfer", Alamaailman Vasarat, album Kaarmelautakunta (2003); je l'ai trouvé intéressant, avec un gout de "reviens-y".. Décidément ils sont mordus de Jazz ces finnois.

Quant à Piirpauke, j'ai essayé le deuxième album est, si la deuxième partie de l'album est assez similaire au premier album, en revanche la première contient des éléments Klezmer/musique des balkans qui m'ont ravis.
Faut pas oublier que les Suomis (eux-même un peuple dit "Altaïque") ont été balancés entre les Russes et les Suédois pendant des siècle (et que les "Russes purs" sont en fait des Viking de la tribut Rus, du temps où ceux-ci passaient de la Baltique à la Mer Noire par les rivières russes), du coup Alamaailman sonne assez klezmer par héritage russe (voir ci-dessous).

Sinon la musique Klezmer est d'origine juive et pas spécifiquement balkane - même si Kusturica nous fait croire qu'elle est véhiculée uniquement dans les Balkans... et on retrouve la Klezmer aussi dans la musique de cirque aussi (avec des accents funs, mais aussi limite grotesques), ce qui fait que le jazz manouche (via les cirques nomades) est aussi souvent "klezmérien".

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » mer. 25 nov. 2020 15:51

Merci pour le cours d'histoire-geo Cooltrane :super: .
Ça donne un éclairage intéressant et aide à comprendre la richesse de leur folklore.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Jukka Tolonen

Message par Leutte » ven. 27 nov. 2020 09:14

5. Jukka Jorma Tolonen

Jukka Jorma Tolonen (né le 16 avril 1952) est un guitariste de jazz finlandais . Tolonen est devenu célèbre comme guitariste pour le groupe de rock progressif Tasavallan Presidentti (qui signifie "président de la république").
Il avait grandi en jouant du piano, mais a reçu sa première guitare à onze ans. De 1966 à 1967, Tolonen, à l'âge de quatorze ans, a joué de la guitare avec Arto Sotavalta et les Rogues. Pendant plusieurs mois en 1969, il fut membre du groupe Help d'Eero Raittinen qui finit par se séparer. C'est alors que Tolonen et le batteur Vesa Aaltonen fondent le groupe Tasavallan Presidentti avec lequel il tourne et enregistre plusieurs albums de 1969 à 1974.
Son premier album solo Tolonen! , enregistré et sorti en 1971 alors qu'il n'avait que dix-neuf ans, a montré ses prouesses à la fois à la guitare (électrique et acoustique) et au piano, et à l'écriture instrumentale qui se rapproche confortablement du classique, du jazz, du folk, du blues et du rock. Tolonen! a culminé à la sixième place des charts finlandais en 1971, remportant le titre de l'album de l'année de la Finnish Broadcasting Company. En 1972, il épouse Taija Sippola, sa petite amie depuis plusieurs années, et étudie le piano et la composition à la Sibelius Academy d' Helsinki tout en continuant à jouer et à enregistrer. Son solo de guitare sur "Paratiisi", un single à succès de l' album Näin käy rock & roll de Rauli 'Badding' Somerjoki en 1974, en a fait la chanson la plus jouée à la radio finlandaise pendant les trois années suivantes. Tasavallan Presidentti a rompu en 1974 juste avant de se lancer dans une tournée américaine pour soutenir Kraftwerk . "Windermere Avenue", une chanson de l' album Hysterica de Tolonen en 1975 , est devenue un petit succès radiophonique aux États-Unis. Toujours en 1975, il a été invité à rejoindre ABBA en tant que musicien de session en tournée, mais il a refusé, en raison de la naissance de son premier enfant Dimitri et de sa carrière solo simultanée.
Image
Malgré ses succès antérieurs, Tolonen a finalement été divorcé à deux reprises, sans abri et toxicomane. En mai 2008, Tolonen a été reconnu coupable d'avoir poignardé sa petite amie et a été condamné à 27 mois de prison pour voies de fait graves . Lorsqu'il a été libéré en 2010, il a dit aux médias qu'il quittait le jeu de guitare en raison de l' arthrose . Pendant qu'il était en prison, Tolonen a consacré sa vie à Jésus-Christ , et en 2011, il a libéré Juudan Leijona("Lion of Judah"), un CD d'hymnes traditionnels finlandais, dans lequel il chante et joue du piano, parfois accompagné d'autres instruments et voix. Il continue à donner des concerts en direct de musique chrétienne au piano avec d'autres musiciens et chanteurs. (Wiki)


Image
Tolonen! (1971) [Jazz Rock/Jazz Fusion/Progressive Rock]
Durée: 32:13

Tracks:
01. Elements - 8:06
02. Ramblin - 9:02
03. Mountains - 6:35
04. Wanderland - 5:02
05. Last Night - 3:26

Personnel:
- Jukka Tolonen - electric guitar, acoustic guitar (1, 3, 4), piano (1, 4), spinet (1, 4)
- Pekka Pohjola - bass (1, 4, 5)
- Reino Laine - drums (1, 2), cowbell (2)
- Pekka Pöyry - soprano saxophone (1, 3), alto saxophone (2)
- Heikki Virtanen - bass (2)
- Ronnie Österberg - drums (4, 5)
- Jukka Gustavson - organ (5)
- Måns Groundstroem - producer

Encore du Jazz-Rock.. Entièrement instrumental. J'écouterais pas cet album tous les jours(contrairement aux trois premiers de mon classement..). Mais dans les bonnes conditions, c'est diablement efficace. Ce qui frappe le plus à l'écoute de cet album c'est son homogénéité qualitative. Pas de faiblesse. Tous les titres sont très bons, chacun à sa manière(du bouillonant Ramblin au paisible et planant Mountains). Tolonen fait la démonstration de son indéniable talent. Pekka Pöyry (désormais un sacré habitué de ce sujet) est époustouflant au saxophone. Le dernier titre aurait peut-être mérité d'être un peu plus développé; il part pourtant sur un jam diabolique.
Peut-être le meilleur album de Jukka.
Titre de l'album: Ramblin

Image
Hysterica(1975)

Durée: 37 minutes
TRACKS:
1 Jimi 9:29
2 Django 2:35
3 Hysterica 6:27
4 Tiger 6:59
5 Silva The Cat 4:49
6 Windermere Avenue 7:18

All tracks composed by Jukka Tolonen

Musiciens:
Jukka Tolonen – Guitars, Piano
Heikki Virtanen - Bass
Pekka Pohjola - Bass on Track 4
Esa Kotilainen - Organ, Synthesizer, Clavinet
Esko Rosnell - Drums, Percussion
Pekka Pöyry - Alto & Soprano Saxophone, Flute
Jan Kling - Tenor Sax
Seppo Paakkunainen - Baritone Sax
Sakari Kukko - Soprano Saxophone, Flute on Track 4
Bertil Lofgren - Trumpet
Torgny Nilsson - Trombone

Titre de l'album: Tiger et son groove endiablé (merci Pekka Pohjola!)
On retrouve la flamboyance du début. Toujours instrumental. Et à l'exception de Silva The Cat, il n'y a pas de titres faibles.
Bien évidemment, comme leurs noms l'indiquent, les deux premiers titres sont des hommages à ses illustres prédécesseurs de la six-cordes(très réussis d'ailleurs), même si Django est "revisité" de manière surprenante..


Autres albums:
Image
Summer Games (1973)
Peut-être le moins bon des albums du bonhomme (en tout cas d'après moi).
J'ai néanmoins de la sympathie pour ce titre: Impressions Of India
Image
The Hook (décembre 1974)
On y trouve notament le très bon Aurora Borealis (12'56"):
Si vous l'écoutez, prenez la peine de le faire jusqu'au bout, l'évolution du morceau est surprenante.
...

A bientôt pour Tasavallan Presidenti..
Modifié en dernier par Leutte le ven. 27 nov. 2020 15:07, modifié 1 fois.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Jukka Tolonen

Message par Roulie » ven. 27 nov. 2020 09:24

Leutte a écrit :
ven. 27 nov. 2020 09:14
5. Jukka Jorma Tolonen
Image
Mais non, c'est Julien Doré !
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par dada52 » ven. 27 nov. 2020 09:38

Merci pour cette bio raccourcie mais suffisante de ce très bon guitariste que j'aime beaucoup surtout pour ses débuts;
Ses premiers albums sont magnifiques car très Prog jusqu'à Hook qui vire déjà au Jazz-Rock mais qui reste excelllent.
Après je dois avouer que sa période Jazz Rock me barbe quelque peu et je n'ai rien gardé à part un live.
Il a fait aussi des albums acoustiques que personnellement je trouve sans grand intérêt (c'est un avis tout à fait personnel).
Donc les 4 ou 5 suffisent dans une bonne discothèque pour connaître le bonhomme et bien sûr et avant tout ce qu'il
a fait dans Tasavallan où il est plus fin que sa période solo. Il me semblait bien qu'il avait eu des gros problèmes
avec la drogue, la justice et qu'il s'était convertit en prison. Triste destin à mon gout pour ce bon musicien dans l'univers
du début de carrière était très prometteur, mais tombé trop vite dans la facilité.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » ven. 27 nov. 2020 10:46

Roulie a écrit :
ven. 27 nov. 2020 09:24
Leutte a écrit :
ven. 27 nov. 2020 09:14
5. Jukka Jorma Tolonen
Image
Mais non, c'est Julien Doré !
:hehe: :mdr2:
dada52 a écrit :
ven. 27 nov. 2020 09:38
Merci pour cette bio raccourcie mais suffisante de ce très bon guitariste que j'aime beaucoup surtout pour ses débuts;
Ses premiers albums sont magnifiques car très Prog jusqu'à Hook qui vire déjà au Jazz-Rock mais qui reste excelllent.
Après je dois avouer que sa période Jazz Rock me barbe quelque peu et je n'ai rien gardé à part un live.
Il a fait aussi des albums acoustiques que personnellement je trouve sans grand intérêt (c'est un avis tout à fait personnel).
Donc les 4 ou 5 suffisent dans une bonne discothèque pour connaître le bonhomme et bien sûr et avant tout ce qu'il
a fait dans Tasavallan où il est plus fin que sa période solo. Il me semblait bien qu'il avait eu des gros problèmes
avec la drogue, la justice et qu'il s'était convertit en prison. Triste destin à mon gout pour ce bon musicien dans l'univers
du début de carrière était très prometteur, mais tombé trop vite dans la facilité.
Merci pour ce retour dada52.
Pour moi c'est jazz-rock dés le début(à des degrés divers,certes, et des "colorations" plus ou moins variées) . Il a, en effet, continué après "Hysterica", mais je n'ai pas écouté. Ok avec toi pour Tasavallan.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » ven. 27 nov. 2020 14:21

dada52 a écrit :
ven. 27 nov. 2020 09:38
Merci pour cette bio raccourcie mais suffisante de ce très bon guitariste que j'aime beaucoup surtout pour ses débuts;
Ses premiers albums sont magnifiques car très Prog jusqu'à Hook qui vire déjà au Jazz-Rock mais qui reste excelllent.
Après je dois avouer que sa période Jazz Rock me barbe quelque peu et je n'ai rien gardé à part un live.
Il a fait aussi des albums acoustiques que personnellement je trouve sans grand intérêt (c'est un avis tout à fait personnel).
Donc les 4 ou 5 suffisent dans une bonne discothèque pour connaître le bonhomme et bien sûr et avant tout ce qu'il
a fait dans Tasavallan où il est plus fin que sa période solo. Il me semblait bien qu'il avait eu des gros problèmes
avec la drogue, la justice et qu'il s'était convertit en prison. Triste destin à mon gout pour ce bon musicien dans l'univers
du début de carrière était très prometteur, mais tombé trop vite dans la facilité.
Tout comme pour moi... et pour Pojhola On peut s'arrêter aux 4 premiers et ce qu'ils ont fait dans leur groupe respectif (TP et WW) tous deux ont viré JR/F (et prog associés) dès qu'ils sont passé solo. Ils ont eu des carrières assez parallèles, je trouve.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Tasavallan Presidenti

Message par Leutte » lun. 30 nov. 2020 10:52

4. Tasavallan Presidenti:
Fondé en 1969 par le guitariste Jukka Tolonen et le batteur Vesa Aaltonen. Le groupe se sépare en 1974 après quatre albums studio + 1 en collaboration avec Pekka Streng( "Magneettimiehen Kuolema" en 1970, dans un style folk rock psyché, qui est plus un album de Pekka Streng que de TP)
Le groupe est basé à Helsinki et formé au printemps 1969. Le guitariste Jukka Tolonen, le batteur Vesa Aaltonen du groupe "Help", le bassiste Måns Groundstroem et le chanteur anglais Frank Robson (tous deux - ex - «Blues Section»), ainsi que le joueur de cuivres Juhani Aaltonen (ex - «Soulset») étaient sur la bonne voie. Comme les musiciens avaient déjà de l'expérience, ils n'ont pas tardé à poser la question de la session et, en décembre 1969, ont publié leur première crêpe en vinyle. Le tout est un mélange de blues, de jazz, de psyché, de rock et de folk, semblable aux premiers "Traffic" et "Jethro Tull".
Image
L' album suivant du groupe est sorti en 1971 déjà dans la branche finlandaise de la société EMI. Le style de la nouvelle œuvre ne différait pas beaucoup du début, et même la ré-version de «I Love You Teddy Bear» a été rapprochée de l'original. Le seul problème avec ce disque était qu'il n'avait pas de titre, comme le premier ouvrage «Tasavallan Presidentti». Le fait que le groupe ait sorti deux albums du même nom à la suite était un détail mineur mais désagréable qui a semé la confusion parmi les collectionneurs. Malheureusement, la bande maîtresse du deuxième album a été perdue et sa version CD moderne a été numérisée à partir du vinyle.
Image

En 1972, un autre changement(et pas des moindres..) a eu lieu au sein des «Présidents». Le licencié Robson a été remplacé par le nouveau chanteur Eero Raittinen. L'album "Lambertland", sorti la même année, montre le groupe dans une qualité différente. Avec l'arrivée d'un nouveau chanteur, l'aspect bluesy a disparu, la structure des compositions est devenue plus compliquée. Le son du groupe est devenu moins dur et peint dans des couleurs pastel, et la musique, visiblement "jazz", est devenue beaucoup plus proche de "Canterbury" qu'elle ne l'était auparavant. Sur le plan de la composition, cet album s'est avéré plus intéressant et harmonieux. Cette année a été une étape importante pour «Tasavallan Presidentti». Le groupe a finalement été repéré en dehors de la Finlande. L'album "Lambertland" a été le premier travail de "Presidents", publié aux USA, et les performances à Londres ont provoqué les émotions les plus positives chez les Britanniques.
Image
L' effort suivant du groupe en studio fut l'album de 1974, Milky Way Moses. Le nouveau bassiste Heikki Virtanen a participé à son enregistrement pour remplacer le défunt Måns Groundstroem. Malheureusement, la publication de "Milky Way Moses" a été retardée et la réaction n'a pas été aussi favorable qu'auparavant. La compréhension mutuelle entre les participants au projet a commencé à s'évaporer rapidement, et Esa Kotilainen a fait la tournée suivante à la place de Pekka Pöyry, et après eux, le groupe s'est complètement séparé. Par la suite, des retrouvailles ont eu lieu plus d'une fois, mais seulement un quart de siècle plus tard, le line-up original a été réuni, ce qui s'est terminé avec la sortie du disque de concert Still Struggling For Freedom.
Image
Membres:
Jukka Tolonen (guitar, piano), Frank Robson (vocals, keyboards, 1969-72, 1983-present), Vesa Aaltonen (drums, percussion), Måns Groundstroem (bass, keyboards, 1969-72, 1983-2002), Juhani Aaltonen (saxophone, flute, 1969-70, 1983-present), Pekka Pöyry (saxophone, flute, piano, 1970-74), Eero Raittinen (vocals, 1972-74, 1995, 2000), Heikki Virtanen (bass, 1972-74, 2002-present), Esa Kotilainen (keyboards, 1974, 1990, 1995)
...

J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter chacun des 4 albums du groupe. Comme cela est dit dans la bio ci-dessus, il y a deux périodes distinctes. Certains préféreront les deux premiers. D'autres, les deux derniers. Ce qui est mon cas.


Image
Tasavallan Presidentti (1969)

01. Introduction / You’ll Be Back For More – 6:14
02. Obsolete Machine – 3:53
03. Who’s Free – 3:27
04. I Love You Teddy Bear – 3:38
05. Crazy Thing No.1 – 0:43
06. Drinking – 3:13
07. Crazy Thing No.2 – 0:13
08. Driving Through – 4:30
09. Ancient Mariner – 3:24
10. Wutu-Banale – 6:36
11. Woman Of The World – 2:52
12. Roll Over Yourself – 2:26
13. Thinking Back – 3:00


Image
Tasavallan Presidentti 'II" (1971)

01. Introduction
02. Deep Thinker
03. I Love You Teddy Bear
04. Struggling For Freedom
05. Tease Me, Tease You
06. Weather Brightly
07. Sinking
08. I’m Going Home Once Again
09. Tell Me More
Meilleur que le précédent, je trouve, même si dans la même veine.


Image
Lambertland (1972)

01. Lounge – 8:22
02. Lambertland – 6:59
03. Celebration Of The Saved Nine – 3:32
04. The Bargain – 7:10
05. Dance – 5:55
06. Last Quarters – 8:09
Réputé le meilleur album des Présidents. Le moins rock aussi. Je lui préfère MWM.
Si je préfère Robson à Raittinen pour la partie chant, force est de constater que le groupe a beaucoup gagné en richesse musicale, avec des compos chiadées et néanmoins très émouvantes.


Image
Milky Way Moses(1974):

01. Milky Way Moses – 8:16
02. Caught From The Air – 11:33
03. Jelly – 3:33
04. Confusing The Issue – 5:41
05. How To Start A Day – 13:42
06. Piece Of Mind – 3:58

Un bien bel album que voilà.
Il y a un truc qui se passe. Chaque titre a une vrai personnalité, et même si le jazz rock prédomine, les incursions dans les autres styles sont de rigueur.
Le morceau titre est très funky.
Ci-dessous, 2 commentaires intéressants de membres de RateYourMusic, sur cet album,
(To my surprise, in my opinion Milky Way Moses is better than Lambertland. I was a little afraid of the two heavily overlengthy tracks on the album, but even though "Caught in the Air" (11:44) includes a 'filler' phase somewhere between four and six minutes, its structure is quite sensible. (Trivia: the song was written by the members' friend Eero Koivistoinen and originally called "Lennosta kii." The first performance of the song appeared on Koivistoinen's 1968 album Valtakunta.) On the other hand, "How to Start a Day" (13:46) feels like filler all the way through (even though the last minutes groove very nicely) and remains the least essential track on the album.

The best thing about Milky Way Moses is the groovy, funky touch it adds to Presidentti's music. The title track is a fine example: it doesn't feel overlengthy because of the great feel-good flow. "Jelly" is a basic jazz fusion instrumental – music that I personally don't like to listen to in the length of an album but as a single piece it works. "Confusing the Issue" confuses the listener with its lyrics – that seals the fact that I don't consider Milky Way Moses a very good album. But still it is good. Recommended, at least partially, for anyone who likes funky jazz-prog rock.)

...

Voilà, c'était Tasavallan Presidenti. Je vous rappelle que dans chacun de mes posts quand on peut cliquer sur l'image des pochettes, c'est qu'il y a un lien..(autre que l'hébergeur photo bien entendu).
Il va falloir attendre la semaine prochaine pour mes trois premiers( :love1: ); je ne sais toujours pas dans quel ordre les présenter..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » lun. 30 nov. 2020 15:36

Contrairement à leur rivaux et copains, TP s'est arrêté au faite de leur disccographie avec Lambertland et Milky Way Moses.
Les deux premiers sont plus anectdotiques

2 choses:
1- leur 2è album fut sorti en Suède (chez Columnia, qui plus est), mais jamais en Finlande (en import sans doute) d'où la confusion d'il y a qqes semaines de l'un d'entre nous (Nunu, p-ê) à propos de leur nationalité ert il n'est jamais sorti sur Love Records (ou même Sonet - label Danois, je crois)

2- Ils ont aussi fait un album avec le chanteur folk Pekka Streng appellé Magneettimiehen Kuolema (a vos souhait :hehe: ) entre leurs deux premiers; et ce bidule est parfaitement digne du groupe

https://www.discogs.com/Pekka-Streng-Ta ... ster/54970

je n'en dis pas plus car il pourrait être dans ta liste

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Leutte » lun. 30 nov. 2020 17:59

Non Cool il ne fait pas partie des trois qui reste, mais je l'ai évoqué l'album dont tu parles(relis plus haut ;) ):
Leutte a écrit :
lun. 30 nov. 2020 10:52
Le groupe se sépare en 1974 après quatre albums studio + 1 en collaboration avec Pekka Streng( "Magneettimiehen Kuolema" en 1970, dans un style folk rock psyché, qui est plus un album de Pekka Streng que de TP)
Je ne lui ai accordé qu'une écoute, et je l'ai trouvé plutôt bon; il mériterait sans doute une réécoute. Mais dans la mesure ou Tasavallan Presidenti a plus (il m'a semblé) un rôle d'accompagnant, ça ne m'a pas parut important de creuser d'avantage pour ce post. Mais j'ai peut-être eu tort.
:chapozzz:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » lun. 30 nov. 2020 21:22

et zou, un chapitre loupé, un!! :gene3: :amen:

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par dada52 » mer. 2 déc. 2020 09:04

Ouf, vous n'avez pas été trop vite et j'ai eu le temps hier de réécouter les 4 albums que j'ai du groupe.
J'en profite pour lancer un appel: Je n'ai pas Milky Way Moses. Si l'un de vous l'a en CD et peut me le copier avec jaquette et tout, je rembourse bien sur les frais;
Donc réécoute de ces merveilleux albums de ce très bon groupe à plus d'un titre:
1er album avec le dessin. Comme dit dans la bio, fait très Jethro par moments avec cette flute virevoltante et par d'autres moments assez
Canterburien avec le saxe et la flute qui font penser aussi à Caravan du début. le son et style de Tolonen est très fin. Le chant est superbe.
2ème album que j'ai Lambert Land me fait penser (pour ceux qui voudraient découvrir et qui ont besoin de repaires) à des groupes de Prog de l'époque:
SUPERSISTER, COMPAGNIA ELECTRICA DHARMA Espagne), BANCO (Italien) du début, dont le chanteur à une voix similaire.
le deuxième album est un peu plus Rock et moins Prog-Jazz-Rock. Me fait surtout penser à East of Eden, Bloodwing PIG et d'autres formations de l'époque; Mon préféré.
Pour les complétistes (dont je suis), le label SVART a publié il y a quelque temps un album vinyle qui s'appelle sobrement 1973; Live at Studio Helsinki.
2 morceaux un peu plus aventureux enregistrés pour la radio dont la deuxième face fait seulement 14 minutes malheureusement. Avec Insert bio, photo etc...
Très grand plaisier à réécouter ces albums fins, avec de très bonnes compositions très élaborées, beaucoup de thèmes explorés, des très bons musiciens, dont
TOLONEN beaucoup plus qu'après, mais dont on reconnait déjà le style.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » jeu. 3 déc. 2020 17:31

dada52 a écrit :
mer. 2 déc. 2020 09:04
Ouf, vous n'avez pas été trop vite et j'ai eu le temps hier de réécouter les 4 albums que j'ai du groupe.
J'en profite pour lancer un appel: Je n'ai pas Milky Way Moses. Si l'un de vous l'a en CD et peut me le copier avec jaquette et tout, je rembourse bien sur les frais;
Je vais voir si je l'ai encore, mais je promets rien

1) faut déjà que je mette la main dessus (et çà, c'est pas gagné d'avance)
2) faire la copie du disque ne posera pas problème - si j'ai encore munitions
3) si je l'ai, les photocopies couleurs, je devrai les faire au taf (à +/ 300 km de mon graveur), mais à moins que je le trouve ce w-e, ce sera pour l'année prochaine car vendredi 11 sera mon dernier jour de taf 2020.

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par dada52 » ven. 4 déc. 2020 11:29

Ok. merci d'avance pour la recherche et la copie si tu le retrouves. Il n'y a aucune urgence.
Tu me répondras en message perso maintenant que tu as mon mail. Bien amicalement.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » jeu. 10 déc. 2020 14:03

Bon pour éviter un glissement du sujet en P2, je vous propose donc Uzva, un groupe folk-jazz-rock finnois (line-up écclectique) qui nous a gratifié des trois albums entre 2000 et 2006, mais c'est surtout le deux premiers qui valent le coup.
uzva.jpg
uzva.jpg (22.27 Kio) Vu 8770 fois
https://rateyourmusic.com/artist/uzva

Heikki Puska (guitar),
Lauri Kajander (guitar),
Olli Kari (vibraphone, marimba),
Lassi Kari (bass, 2000-?),
Hanne Eronen (flute, 2000-?),
Inka Eerola (violin, 2000-?),
Tuure Paalanen (cello, 2000-?),
Veikka Pohto (bass),
Antti Lauronen (saxophone, flute),





Modifié en dernier par Cooltrane le dim. 13 déc. 2020 11:40, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Nos albums préférés en provenance de Finlande

Message par Cooltrane » dim. 13 déc. 2020 11:01

Il y a trois ou quatre semaines, je vous avais présenté Alamaailman Vasaraat qui a sévit durant les 00's , mais le groupe trouve ses origines dans Höyry-Kone (steam engine) où officièrent trois membres (en gras), dont leur batteur un des deux violoniste et le leader saxo Stakula qui y chantait aussi
hk.jpg
hk.jpg (13.69 Kio) Vu 8788 fois
Jussi Kärkkäinen (guitar),
Teemu Hänninen (drums),
Tuomas Hänninen (guitar),
Marko Manninen (cello),
Topi Lehtipuu (voice, violin),
Jarno Sarkula [aka Stakula] (bass guitar, flute, voice),
Jukka Hannukainen (voice, synthesizer, programming),
Nina Lehos (oboe)

Deux albums: Hyönteisiä Voi Rakastaa (il est possible d'aimer les insectes - .... en plat au four, par ex) en 95 et Huono Parturi en 97 (je les ai vu pour cette "tournée" au Magasin4 à Bxl) et leur musique est déjà tout à fait déjantée et Stakula habillé en tuxedo et chantant opératique.








Répondre