Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par The lad » jeu. 26 nov. 2020 17:11

Kudo à Harvest qui causait de la maquette de Dreams de Fleetwood Mac qui m'a donné l'idée de ce topic :
Faire la part belle aux alternatives takes, aux démos et esquisses — rare ou pas — de morceaux qui nous plaisent. Titres ou albums entiers — je pense à l'exhaustif Pet Sounds des Boys ou Bootlegs de Dylan — C'est ici que l'on va pouvoir dégainer et partager toutes ces pépites qui sont parfois supérieures à l'œuvre achevée.

Une que j'aime particulièrement, c'est la deuxième prise de Lay, Lady Lay qui était trouvable comme bonus de Together Through Life. Sans pedal steel ni percussions (Kris Kristofferson qui faisait le ménage dans le studio qui s'y est collé) et présentée avec une batterie différente, j'ai toujours trouvé cette prise supérieure. Le titre possède son entrée sur wiki et ça vaut le tour : https://en.wikipedia.org/wiki/Lay_Lady_Lay

Et on y va mollo sur les spams-posts youtube.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par nunu » jeu. 26 nov. 2020 17:29

Helter Skelter de qui vous savez

Version dispo dans l'Edition 50 ° anniversaire de l'Album Blanc. Sachant qu'il reste dans les tiroirs une version de 27 minutes (celle ci ne fait que 13 minutes). Verson bien plus lourde et plombé que la version finale. Ils en ont fait de nombreuses prises de cette chanson et c'est la que Ringo a déclaré "I've got blisters on my fingers" qu'on peut entendre a la fin de la version de l'album

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5495
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 26 nov. 2020 17:31

Ah : je pense à ça: "Two fingers" de Jethro Tull, qui apparait sur l'album War child de 1974 sauf que c'est une réadaptation d'un morceau, "Lick your fingers clean" enregistré au moment des sessions d'Aqualung et qui a été viré du disque (pourquoi ?) du coup, l'original est très bon (le son d'Aqualung) et la version "Two finger" ben, comme dit l'adage, "le mieux est l'ennemi du bien" ! On n'a découvert "Licks..." que bien des années plus tard (années en 2000)
Peut-on vraiment parler d'un "alternate track previously unreleased" ? M'ouais....pas vraiment, mais bon, j'étale ma confiote.



FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par nunu » jeu. 26 nov. 2020 17:42

Si l'original était un peu gonflé aux hormones avec sa production maousse, une version démo acoustique qui date de 82 (je vais pas vous faire l'injure de vous mettre la version originale). soit deux ans avant la sortie de l'album éponyme. La il était en pleine époque Nebraska et ca se ressent sur cette démo

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12373
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par Algernon » jeu. 26 nov. 2020 18:20

Dans un style très différent, trèèès loin de Nebraska, plutôt (anciens) jeunes gens modernes, pas une vraie rareté, un bonusque B-side ULTRAVOX "King's Lead Hat"
Comme on vient d'échanger sur les Talking Heads 77, et même un peu Eno. Bien sûr, la version originale est la meilleure.

From the B-side of the 'Passing Strangers' 12" single. 1980 live version



Vous avez le droit de clamer votre indignation :cote:

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5495
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 26 nov. 2020 19:07

J'ai été dégouté le jour où j'ai entendu les "chutes de studio" de "in the court of the C.K" la magie a disparu....j'aurais pas du ! surtout les sons de soufflerie au début du disque....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par The lad » jeu. 26 nov. 2020 22:52

Monsieur-Hulot a écrit :
jeu. 26 nov. 2020 19:07
J'ai été dégouté le jour où j'ai entendu les "chutes de studio" de "in the court of the C.K" la magie a disparu....j'aurais pas du ! surtout les sons de soufflerie au début du disque....
Pas faux, en attendant, un truc comme la version de I Talk To The Wind avec Judy Dyble enregistré en 68 et sorti en 2001 donne le change.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5495
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par Monsieur-Hulot » ven. 27 nov. 2020 10:10

Oooooh OUI ! J'adore cette version !!!
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par Jo Bolais » ven. 27 nov. 2020 12:41

Pour un de mes groupes préférés, The Sweet, on a la chance de trouver un paquet de disques de prises alternatives, de live, officiels et en bootlegs. Mais aussi de passages à la radio. Avec parfois des inédits jamais enregistrés sur disques. Perso j'adore la série de prises alternatives et démos parus chez Receiver, entre autres. Le son brut, live en studio, est beaucoup plus puissant sans les overdubs.
Parmi les inédits, il y a cette reprise des Beatles, "Paperback Writer", à la BBC :

https://www74.zippyshare.com/v/tnAvZhPR/file.html
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par Roulie » ven. 27 nov. 2020 14:04

nunu a écrit :
jeu. 26 nov. 2020 17:29
Helter Skelter de qui vous savez

Version dispo dans l'Edition 50 ° anniversaire de l'Album Blanc. Sachant qu'il reste dans les tiroirs une version de 27 minutes (celle ci ne fait que 13 minutes). Verson bien plus lourde et plombé que la version finale. Ils en ont fait de nombreuses prises de cette chanson et c'est la que Ringo a déclaré "I've got blisters on my fingers" qu'on peut entendre a la fin de la version de l'album
Surprenante cette version ! :confusezzz:
Je ne connaissais pas. Ça déroute au début, mais c'est carrément pas mal !
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Versions ≠ Alt-takes, demos & bonus

Message par nunu » ven. 27 nov. 2020 17:44

En 1975 Chris Stein et Debbie Harry écrivent un morceau qui s'appelle Once I had a Love (the Disco Song). Un morceau lent et funky, avec une base disco, d'ou son surnom. La chanson reste dans les tiroirs jusqu'en 78 apres d'autre versions plus ou moins réussie. Cette chanson sera retravaillé de facon plus pop et deviendra le plus gros succès de Blondie, Heart of Glass

Répondre