Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Punker paname » ven. 16 avr. 2021 09:55

Allez je lance le post pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire, bricolées, Artisanales, Do It Yourself, un peu dans les style de celles du Label Bloc Thyristors que nous avait présenté Douglas

La pochette sac en plastique du 45 tours de Lou Miami & The Kozmetix Power Pop U.S.A Final Vinyl Records 1982

Image

La fameuse pochette sac en papier dite Musical Bag Lp' des Afflicted Man Punk U.K Bonk Records 1979

Image

La fameuse pochette triangulaire des Matrix, 1947 Industriel, Avant garde fRance Punk Records 1980

Image

La pochette carton des Warsaw Pakt ‎ Punk U.K Island Records 1977

Image

Les fameuses pochettes format Fanzine du label de Rouen Sordide Sentimental

The Bizarros U.S.A Art Rock, Punk Rock 1980

Image

Circle X U.S.A Noise , Experimental 1990

Image

La pochette sac en papier de Hose ‎U.S.A Punk, Post-Punk, Noise Def Jam Recordings 1982 premier groupe du producteur Rick Rubin

Image

La pochette sérigraphiée du 45 tours de Déficit Des Années Antérieures Minimal, Expérimental fRance Illusion Production 1979, un groupe qui pour ses K7,45 tours, Lp's et Cd a toujours composé des pochettes pour le moins artisanales et bricolées :) :) :)

Image

La pochette sac en plastique camouflage du 45 Tour de Throbbing Gristle ‎ Industriel U.K Industrial Records 1980

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par The lad » ven. 16 avr. 2021 10:04

Pas fan de TG mais cette pochette camo c'est une dinguerie ! Dans le genre décalé, la première qui me vient en tête c'est la pochette de Durutti Column, inspirée par le livre de Guy Débord, en papier de verre (ce qui défonce les disques voisins) sorti chez Factory records.

Image
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Punker paname » ven. 16 avr. 2021 11:23

Marrant mais Il y a eu aussi les très bons et très caustiques Anarcho Situationistes Punks Américains de Feederz qui avaient sorti une pochette avec du papier de verre dessus :)

Feederz Ever Feel Like Killing Your Boss? 1983 Flaming Banker records, je ne l'ai pas malheureusement :nono:

https://punkygibbon.co.uk/bands/f/feede ... mages.html

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Algernon » ven. 16 avr. 2021 11:30

La pochette carton des Warsaw Pakt ‎ Punk U.K Island Records 1977
Je me constitue des galeries de pochettes pour le fun : cocasses, hideuses et à thèmes divers
J'en ai une pour les pochettes carton, colis ou caisses, et enveloppes kraft

https://www.mediafire.com/file/uyu2ln3r ... s.zip/file
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Silence » sam. 17 avr. 2021 06:49

A propos de pochettes cartons et d'enveloppe Kraft ...

Image
Image

Comme je l'ai souvent dit, j'accorde une grande importance au packaging des disques ... sinon autant acheter de la musique dématérialisée, on en trouve d'excellente qualité.

A l'opposé du kraft j'aime aussi les vinyls transparents emballés dans des pochettes elles aussi transparentes .... pas commun mais d'un bel effet.

Image

Parmi les packaging (quel vilain mot je trouve !) assez extraordinaires il y a celui ci, de Spiritualized :

Image
Image
Chaque morceau est enregistré sur un mini CD, chaque CD emballé sous blister. Il ne manque rien, il y a même la posologie et la liste des effets indésirables. Objet de collectionneur s'il en est ! j'ouvre ou pas ? je consomme ou je conserve ?
Pour ma part je n'ai de cet album que la version tristement conventionnelle :hehe:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Silence » sam. 17 avr. 2021 07:49

Deux autres dans le style carton, kraft, vieilleries ...

Image
Image
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Roulie » sam. 17 avr. 2021 10:24

Oooooh c'est zoli tout ça ! :gene3:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Punker paname » sam. 17 avr. 2021 11:52

Très belle série Silence :chapozzz: Et que de bons disques :love1: :love1: :love1:

Ha mince je cherche le nom d'un groupe fRancais des années 80 que j'avais vu sur scéne et qui donnait dans l’Art Rock Expérimental fortement teinté d’influences tribales, ils avaient demandé a leurs potes artistes de peindre de grandes feuilles de papiers, ils avaient ensuite découpé des morceaux de celles-ci en format 33 Tours, ça avait servi de pochettes pour premier Album sorti je croit qu'en 300 exemplaires. Donc quand tu achetait leur disque tu te retrouvait avec une pochette unique, ça te dis quelque chose Silence ???

Même démarche avec la pochette peinte à la main sur fond sérigraphié du premier Lp' des Art Phag sorti en 1987 sur Wanghead Records , un très bon mélange de Rock Garage et de Noise Rock

Image

Image

Le seul et unique 45 Tours des Les Raving Sounds sorti en 1981 sur Terminal Records ‎, Garage Rock un projet parallèle de Mike Hudson et Mike Metoff des légendaires Pagans de Cleveland, réalisée sur du vieux papier journal pochoirisé ensuite

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Silence » dim. 18 avr. 2021 06:15

Punker paname a écrit :
sam. 17 avr. 2021 11:52
Ha mince je cherche le nom d'un groupe fRancais des années 80 que j'avais vu sur scéne et qui donnait dans l’Art Rock Expérimental fortement teinté d’influences tribales, ils avaient demandé a leurs potes artistes de peindre de grandes feuilles de papiers, ils avaient ensuite découpé des morceaux de celles-ci en format 33 Tours, ça avait servi de pochettes pour premier Album sorti je croit qu'en 300 exemplaires. Donc quand tu achetait leur disque tu te retrouvait avec une pochette unique, ça te dis quelque chose Silence ???
Oui ça me parle, j'ai déjà lu un truc la dessus. Mais là maintenant tout de suite impossible d'y apposer un nom. Ca ve p'têt me revenir ...
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Punker paname » dim. 18 avr. 2021 08:01

Silence a écrit :
dim. 18 avr. 2021 06:15
Punker paname a écrit :
sam. 17 avr. 2021 11:52
Ha mince je cherche le nom d'un groupe fRancais des années 80 que j'avais vu sur scéne et qui donnait dans l’Art Rock Expérimental fortement teinté d’influences tribales, ils avaient demandé a leurs potes artistes de peindre de grandes feuilles de papiers, ils avaient ensuite découpé des morceaux de celles-ci en format 33 Tours, ça avait servi de pochettes pour premier Album sorti je croit qu'en 300 exemplaires. Donc quand tu achetait leur disque tu te retrouvait avec une pochette unique, ça te dis quelque chose Silence ???
Oui ça me parle, j'ai déjà lu un truc la dessus. Mais là maintenant tout de suite impossible d'y apposer un nom. Ca ve p'têt me revenir ...
Ca y est ça m'est enfin revenu aprés une longue recherche cette nuit, il s'agissait de Achwghâ Ney Wodeï qui avait sorti en 1987 leur premier disque Vinyle (un triple Album en fait) avec ces pochettes D.I.Y uniques, nommé Triptyque sur New International Recordings un label anglais fondé par des membres de Bourbonese Qualk, je les ai vu en concert une fois en 1986 je n'avait pas accroché musicalement à première écoute (Il faut dire que la sono un brin pas terrible lors de ce concert les avait bien déservi ), par contre visuellement ce fut un choc qui m'avait bien botté, j'ai changé d'avis ensuite pour leur musique quand un pote grand fan d'indus et d'expérimental, m'a fait écouter quelques mois après une de leur première K7 sortie sur V.I.S.A. en 1986.

Comme je le dis plus haut leurs concerts étaient de véritables spectacles, j'appelle ça maintenant du Dadaisme meet The Résidents :cote: , puisqu'ils ils était toujours déguisés et masqués dans des tenues faites de fringues et d'objets de récupération qu'ils fabriquaient eux même :)

Achwghâ Ney Wodei - s/t 1986 V.I.S.A. avant celle ci ils l'avait aussi sortie dans une K7 incluse dans un moulage en plâtre en forme de DS Citroen qu'il fallait casser pour obtenir la K7 en essayant de ne pas la bousiller, pas fastoche mais avec eux fallait s'attendre à tout :hehe: :hehe: :hehe:

François Boitière: drums, keyboards, vocals / Didier ‘Higgins’ Copp: bass, percussion, vocals / Eric ‘Riton’ Sterenfeld: guitar, keyboards, percussion, vocals / Phillippe ‘Wodi’ Royer: percussion, trumpet, bass, vocals / Anna Carrasco: vocals




Un exemple de ce que pouvait donner cette fameuse pochette D.I.Y collective de Triptyque

Image

Un compilation est sortie en 2019 sur Table Sports un label Portugais si ça t'intéresse :) Avec une pochette qui te plaira surement ;) ;) ;)

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 18 avr. 2021 09:16

Chez Silence et Punker paname de la belle pochette faite maison ou arty... il y a encore qqs labels qui soignent le graphisme mais vu le soin etle prix cela en rebute certains

Chef d'œuvre graphique punk ... là y'a de la recherche loufoque à fond!
Tulaviok - Dèche à la Tchouille (1987)


Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Punker paname » dim. 18 avr. 2021 14:20

Chef d'œuvre graphique punk ... là y'a de la recherche loufoque à fond!
Tulaviok - Dèche à la Tchouille (1987)
Je l'ai aussi mais qu'est que j'avais pas eu l'air Cou...... on...... :gene3: :gene3: :gene3: Et déclenché l'hilarité générale quand j'avais ouvert la pochette , dans un petit rade pas loin d'un de nos dealers de disques favori de l'époque, où on avait l'habitude d'aller boire un café avec les copains et copines après notre sortie Skeuds du Samedi après midi :vieuzzz:
Modifié en dernier par Punker paname le dim. 18 avr. 2021 17:10, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Danzik » dim. 18 avr. 2021 15:35

Image

Image


Mon exemplaire du EP 3 titres de Misfits (1983) groupe Cold Wave de Nice : "Laïus " / "Topolino " / "L'inquiétant "


Unique 45t avec pochette plastifiée de Tanguy-Yen, sorti avec un petit insert chez Hapax Musique. :)
Modifié en dernier par Danzik le dim. 18 avr. 2021 18:08, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Punker paname » dim. 18 avr. 2021 17:07

Mon exemplaire du EP 3 titres de Misfits (1983) groupe Cold Wave de Nice : "Laïus " / "Topolino " / "L'inquiétant "
Ha mince j'étais persuadé qu'il venaient plutôt d'Amiens :-|
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Danzik » dim. 18 avr. 2021 19:44

J'ai vérifié à l'aide de deux sources différentes, Misfits est bien de Nice (avec Georges Ambrosio de Gino et les Idoles) ;)
Modifié en dernier par Danzik le lun. 19 avr. 2021 06:02, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Christang 29 » dim. 18 avr. 2021 20:10

gabuzomeuzomeu a écrit :
dim. 18 avr. 2021 09:16
Chez Silence et Punker paname de la belle pochette faite maison ou arty... il y a encore qqs labels qui soignent le graphisme mais vu le soin etle prix cela en rebute certains

Chef d'œuvre graphique punk ... là y'a de la recherche loufoque à fond!
Tulaviok - Dèche à la Tchouille (1987)


Image
Ce n'est pas l'original que tu présente mais la réédition sortie en 2009 chez mon collègue de Dirty Punk Records Dick le Punk

L'original est sorti sur Zob's Music et produit par Bollock's Production .

celle ci contient une bite en Pop Up

Image

Image
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Punker paname » dim. 18 avr. 2021 21:03

L'original est sorti sur Zob's Music et produit par Bollock's Production .

celle ci contient une bite en Pop Up
C'est celui la même que j'ai, et qui m'avait valu de bien me faire foutre de ma gueule quand j'avais ouvert la pochette dans un café :ange: :siffle: :gene3: :gene3: :gene3:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Silence » lun. 19 avr. 2021 07:45

Sobre et de bon goût ! :hehe:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Punker paname » lun. 19 avr. 2021 08:19

Sobre et de bon goût !
En effet :gene3: :gene3: :gene3:

On peut pas dire que Tulaviok aie révolutionné le style Punk Rock , en fait leur disque c'est juste des adaptations de chansons paillardes en Painque Rock , mais ça reste dans cette tradition bien de chez nous de Rock Rigolard et Fun qui s'est illustré depuis les premiers rock des Salvador-Henry Cording , Boris Vian en passant par le style Les Charlots, Hector et ses médiators à Bulldozer et aux Ludwig Von 88 :)

Notez que ce style de Punk Fun et rigolard était appelé en Angleterre en Punk pathetique terme inventé par le Rock Critic Garry Bushell, qui incluait dedans des groupes comme The Toy Dolls, Peter & The Test Tubes Babies, Splodgenessabounds Television Personalities, Half Man Half Biscuit, the Shapes,the Adicts,Not sensibles, et plus tard fin des 80's les Macc Lads qui question paroles graveleuses et paillardes valaient bien nos Tulaviok
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4112
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Pochettes de disques originales et sortant de l'ordinaire

Message par Unserious Sam » lun. 19 avr. 2021 16:39

J'avais en vinyle "The Big Express" de XTC, avec une pochette ronde comme une roue de locomotive... Et aussi un album de K.U.K.L, avec Björk pre-Sugarcubes, dont la pochette se dépliait comme un poster.

Sinon il y avait un album de Starshooter "vendu dans un sac" (l'école de BD "Bazooka" je crois). Mais je ne l'ai jamais eu.

Et en CD, il y a les albums des Nonnes Troppo avec leurs pochettes en carton qui ferment avec une ficelle grossière. Ceux-là, je les ai tous. Depuis le temps, les ficelles commencent à s'effilocher et ça devient dur de refermer les CD ::d ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Répondre