Albums sous-estimés

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Albums sous-estimés

Message par Pilgrim » sam. 17 juil. 2021 09:01

Atomic Rooster ,le groupe lui même est pas mal sous estimé.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Albums sous-estimés

Message par Leutte » sam. 17 juil. 2021 11:51

Elie Köpter a écrit :
mar. 29 juin 2021 05:05
Voilà un album qu'une copine m'avait prêté alors qu'on écoutait et était fans de "Crime of the Century" et "Even in the quietest moment" au moment de sa sortie.
'tain ça me rappelle de trop bons souvenirs du bahut... Bref je m'égare.
Donc le premier Supertramp, plus électrique avec la longue pièce Try again, le joli et printanier "Surely", le pétaradant "Nothing to show", le bluesy "It's a long road" avec son orgue Hammond.
Image
Excellent! Connaissais pas celui-là. Du coup ça devient mon album préféré du groupe..
(un peu comme le premier album de Scorpion est mon préféré; c'est le seul que je supporte..)
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Albums sous-estimés

Message par Echoes » sam. 17 juil. 2021 13:16

Clairement un très bon album et également clairement différent de la suite. :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Albums sous-estimés

Message par Piranha » sam. 17 juil. 2021 13:45

Oui excellent ce Supertramp

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Albums sous-estimés

Message par alcat01 » sam. 17 juil. 2021 13:56

Les deux premiers albums de Supertramp, bien que très différents l'un de l'autre, ne ressemblent clairement pas aux autres!

Le second est excellent, mais ce premier est un véritable petit joyau perdu!

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Albums sous-estimés

Message par Elie Köpter » dim. 18 juil. 2021 21:13

Voilà une curiosité live pour apprécier le talent de Roger.
Celui du guitariste Richard Palmer par contre ne restera pas dans les mémoires.
Bon c'est free, c'est jazz et revisité:
All along the watchtower. (J'préfère celle d'Hendrix bien sûr !)

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Albums sous-estimés

Message par Cooltrane » dim. 18 juil. 2021 22:03

Elie Köpter a écrit :
dim. 18 juil. 2021 21:13

Celui du guitariste Richard Palmer par contre ne restera pas dans les mémoires.
Il a arrêté Supertramp parce qu'il voulait rester en Allemagne, alors que le groupe retournait se baser au RU - avant le groupe était à Munich (là où est filmé ce concert) et il est probable que le groupe s’appelait encore Daddy.

Plus tard, il est intervenu dans un album du groupe kraut Emergency en 73.

Il sera parolier de John Wetton et King Crimson, mais uniquement par correspondance.
Fin des 70's, il fait un album en duo (Jack Knife) avec Wetton en Allemagne, puis plus rien pendant 20 ans. Puis encore des trucs avec Wetton dans les 90's

Bref, en restant à Munich, il a sans doute sacrifié une carrière plus importante.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Albums sous-estimés

Message par CCR » ven. 3 juin 2022 19:01

Image
(édition limitée avec inédits et live)

Le dernier album du Gun Club.
Bon, faut quand même signaler qu'on est plus du tout dans la sauvagerie des débuts du groupe. Mais ceci signalé, coté section rythmique, solos inspirés , habités, et diversifiés ( rappelons que JLP a toujours eu le blues dans la peau) , sens mélodique plus évident que jamais...

Alors oui, le Gun Club était passé de mode en 93, alors oui JLP a passé l'arme à gauche peu après , alors oui le moral n'était pas au beau fixe mais de toutes façons l'a t'il déjà été avec le Gun Club ?.
Et la combativité ? : eh bien vu la qualité de cet album, clair que Jeffrey Lee Pierce n'avait pas baissé la garde.

Quelques morceaux de ce live, qui laissent bien entrevoir que le Gun Club en avait encore sous le coude ( on est pas non plus dans le registre du dernier album du dopé Lester Young....) sont issus de ce Lucky Jim ...
[media]
[/media]

Et un extrait quand même de l'album , avec solos à partir de 3 mn et quelque...Il parrait que JLP écoutait beaucoup Hendrix à l'époque , ça s'entend... sur un autre morceau de l'album ;)
[media]
[/media]

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Albums sous-estimés

Message par ledzep56 » ven. 3 juin 2022 20:42

Cooltrane a écrit :
dim. 18 juil. 2021 22:03
Elie Köpter a écrit :
dim. 18 juil. 2021 21:13

Celui du guitariste Richard Palmer par contre ne restera pas dans les mémoires.
Il a arrêté Supertramp parce qu'il voulait rester en Allemagne, alors que le groupe retournait se baser au RU - avant le groupe était à Munich (là où est filmé ce concert) et il est probable que le groupe s’appelait encore Daddy.

Plus tard, il est intervenu dans un album du groupe kraut Emergency en 73.

Il sera parolier de John Wetton et King Crimson, mais uniquement par correspondance.
Fin des 70's, il fait un album en duo (Jack Knife) avec Wetton en Allemagne, puis plus rien pendant 20 ans. Puis encore des trucs avec Wetton dans les 90's

Bref, en restant à Munich, il a sans doute sacrifié une carrière plus importante.
Pour ma part j'aime bien leur trois derniers et le live Larger Than Live - mais c est vrai que Lucky Jim est un peu au dessus.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Albums sous-estimés

Message par Leutte » sam. 4 juin 2022 07:30

Echoes a écrit :
mer. 7 juil. 2021 07:51
C'est comme ça que j'avais compris la chose. Le reste c'est plus des groupes injustement méconnus que des albums injustement méconnus .. ;)

Un autre album que j'aime beaucoup et que je trouve injustement critiqué c'est bien ce Technical Ecstasy de Black Sabbath.
Il contient d'excellents titres comme You Won't Change Me, She's Gone, Dirty Women ou encore le très sabbatien Back Street Kids et franchement à part la pochette il ne méritait pas un tel sort. :nonon:
Pour tout dire même le suivant Never Say Die trouve encore grâce à mes oreilles mais sur moins de titres.


Image
oui d'ailleurs, il a été tellement décrié cet album que ça ne pouvait être qu'injustifié. On peut avoir une petite baisse d'inspiration, mais difficile pour un tel groupe après 6 premiers albums de ce calibre, de passer du génial au médiocre (à moins de le faire exprès.. je pense à Lou Reed.. :rollin: ). Et à l'écoute de cet album on perçoit la volonté de se renouveler(c'est toujours une prise de risque) mais aussi une authentique envie de bien faire. Reste la pochette... Mais bon qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Faudrait peut être que je réessaye "Never Say die".. C'est dur, le souvenir qu'il m'a laissé est limite traumatisant..
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Albums sous-estimés

Message par Leutte » sam. 4 juin 2022 07:46

Pilgrim a écrit :
ven. 9 juil. 2021 09:49
Stray ,l'album "Saturday morning pictures".Produit par Shel Talmy aussi.Très loin de l'idée toute faite d'un vulgaire groupe heavy 70's.Des passages acoustiques,des guitares malignes (Sister sister sonne comme du Simon et Garfunkel survitaminé)Bref un cult album (mineur,certes) pour beaucoup -dont moi.
Waouh. Là on est véritablement dans le domaine des connaisseurs.
Stray, bien que bien moins connu que la plupart des groupes cités ici, a eu une grosse discographie.
A la première écoute, cet album peut décevoir, surtout si on compare aux deux premiers. Mais tout comme toi j'aime beaucoup cet album, je le trouve très intelligent et valeureux. Ce n'est clairement pas un album aussi facile qu'il peut en donner l'impression.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Albums sous-estimés

Message par Leutte » sam. 4 juin 2022 08:01

Cooltrane a écrit :
jeu. 15 juil. 2021 19:05
^^^
je ne crois pas avoir jamais vu cette pochette dans les bacs.

================

sinon Made In England est souvent décrié, mais je trouve cela très injuste car il est dans la droite lignée de In Hearing Of.
Si le groupe est assez différent, la puissance est tjs là.

rooster.jpg



Par contree, le suivant (Nice & Greasy) est franchement pôôô terrib' :nono:
Je dirais même plus; Nice & Greasy est franchement atroce.
Par contre AMHA, celui-ci fait la transition avec In Hearing(qui lui est génial!), donc j'aurais du mal à dire que ce Made In England m'a touché, et j'ai tenté plusieurs écoutes.
Bon J'en voudrais jamais à Atomic Rooster, après 3 1ers albums comme ça je peux tout leur pardonner.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Albums sous-estimés

Message par Monsieur-Hulot » sam. 4 juin 2022 08:06

On devrait se pencher un peu plus souvent, -et tant pis pour l'arthrose des vieux machins du forum- sur l'album solo "One year" de Colin Blunstone ...
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Albums sous-estimés

Message par Cooltrane » sam. 4 juin 2022 08:39

ledzep56 a écrit :
ven. 3 juin 2022 20:42
Cooltrane a écrit :
dim. 18 juil. 2021 22:03
Elie Köpter a écrit :
dim. 18 juil. 2021 21:13

Celui du guitariste Richard Palmer par contre ne restera pas dans les mémoires.
Il a arrêté Supertramp parce qu'il voulait rester en Allemagne, alors que le groupe retournait se baser au RU - avant le groupe était à Munich (là où est filmé ce concert) et il est probable que le groupe s’appelait encore Daddy.

Plus tard, il est intervenu dans un album du groupe kraut Emergency en 73.

Il sera parolier de John Wetton et King Crimson, mais uniquement par correspondance.
Fin des 70's, il fait un album en duo (Jack Knife) avec Wetton en Allemagne, puis plus rien pendant 20 ans. Puis encore des trucs avec Wetton dans les 90's

Bref, en restant à Munich, il a sans doute sacrifié une carrière plus importante.
Pour ma part j'aime bien leur trois derniers et le live Larger Than Live - mais c est vrai que Lucky Jim est un peu au dessus.
De quel groupe parles-tu?
Es-tu sur d'avoir bien cité le bon post? :hello:

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Albums sous-estimés

Message par ledzep56 » sam. 4 juin 2022 08:55

Exact mea culpa - je parlais de Gun Club indiqué par CCR - merci de rétablir cette erreur. :chapozzz:

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: Albums sous-estimés

Message par Des Esseintes » sam. 4 juin 2022 09:55

Image

Lorsqu'on discute de la discographie de Ya Ho Wha 13, on a tendance à se contenter de mentionner Penetration: An Aquarian Symphony. Je veux tout de suite rassurer les légions de fans que cet album ne manquera pas d'avoir en ces lieux, loin de moi l'idée de remettre en cause ce classique intemporel dont la réputation est amplement méritée, mais je trouve que ce faisant, on passe un peu vite sur l'album "Savage Sons of Ya Ho Wa". Certes, il est plus conventionnel ; l'absence de Father Yod n'y est sans doute pas pour rien. Mais ces "rejetons" se débrouillent pour sonner tantôt comme une version légèrement menaçante et franchement surréaliste du Neil Young période Tonight's the Night, tantôt comme un Captain Beefheart ou Dr. John qui aurait des reflux gastriques, le tout en beaucoup plus garage et lo-fi. Et ça c'est quand même plutôt cool.

Par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=6t88kXHBoDM
https://www.youtube.com/watch?v=BKykAXrML5U

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Albums sous-estimés

Message par DaFrog » sam. 4 juin 2022 10:23

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 4 juin 2022 08:06
On devrait se pencher un peu plus souvent, -et tant pis pour l'arthrose des vieux machins du forum- sur l'album solo "One year" de Colin Blunstone ...
Il est splendidement baroque, le chant est magnifique, je chéris ce disque, son premier, encore meilleur que l’Odessey des Zombies dont je me suis lassé
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Albums sous-estimés

Message par Algernon » sam. 4 juin 2022 10:56

Leutte a écrit :
sam. 4 juin 2022 07:30
Echoes a écrit :
mer. 7 juil. 2021 07:51
C'est comme ça que j'avais compris la chose. Le reste c'est plus des groupes injustement méconnus que des albums injustement méconnus .. ;)

Un autre album que j'aime beaucoup et que je trouve injustement critiqué c'est bien ce Technical Ecstasy de Black Sabbath.
Il contient d'excellents titres comme You Won't Change Me, She's Gone, Dirty Women ou encore le très sabbatien Back Street Kids et franchement à part la pochette il ne méritait pas un tel sort. :nonon:
Pour tout dire même le suivant Never Say Die trouve encore grâce à mes oreilles mais sur moins de titres.


Image
oui d'ailleurs, il a été tellement décrié cet album que ça ne pouvait être qu'injustifié. On peut avoir une petite baisse d'inspiration, mais difficile pour un tel groupe après 6 premiers albums de ce calibre, de passer du génial au médiocre (à moins de le faire exprès.. je pense à Lou Reed.. :rollin: ). Et à l'écoute de cet album on perçoit la volonté de se renouveler(c'est toujours une prise de risque) mais aussi une authentique envie de bien faire. Reste la pochette... Mais bon qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Faudrait peut être que je réessaye "Never Say die".. C'est dur, le souvenir qu'il m'a laissé est limite traumatisant..
Pour Technical Ecstasy et Never Say Die ! pochettes Hipgnosis, attention.
Peut-être que l'on leur avait fait remarquer que la pochette de Sabotage était assez spéciale dans sa recherche esthétique.
Quel avait été le rôle de la maison de disques ? Déterminant ?
On ne pouvait que saluer la démarche d'évoluer radicalement dans la conception de la pochette.
En tout cas, pour celles de Masters et Vol 4, personne ne s'était cassé le fion. Heureusement que celle de Bloody rattrapait le coup.
Le son (la technique) sur Technical Ecstasy est remarquable. Comparé à celui Vol 4, il y a un gouffre entre les deux.
Après, la prod et le choix, les couleurs des compos, c'est à aimer ou pas. Moi j'ai aimé tout de suite.
Never Say Die, j'ai eu un peu plus de mal, avec ce son compact, et parfois nase,
et son manque de variété dans les compos, quand ça ne sonnait pas remplissage.

Image

http://www.hipgnosiscovers.com/blacksab ... stasy.html
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: Albums sous-estimés

Message par Des Esseintes » sam. 4 juin 2022 11:54

Le morceau titre de Never Say Die! est quand même une sacrée chanson qui balance sévèrement, c'est même sans doute le morceau de Sabbath qui groove le plus. Il y a une vulnérabilité dans la voix d'Ozzy qui rend sa performance assez attachante. Air Dance est assez chouette aussi. Le reste c'est un peu de la bouillie avec ici et là trente secondes où on se dit "Ah tiens, il y a peut-être une bonne idée là" et puis ça retombe sans qu'on sache où on va.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Albums sous-estimés

Message par Cooltrane » sam. 4 juin 2022 17:55

Ya Ho Wa 13, je redécouvre après 40 ans :envahisseurzz:

Algernon a écrit :
sam. 4 juin 2022 10:56
Leutte a écrit :
sam. 4 juin 2022 07:30
Echoes a écrit :
mer. 7 juil. 2021 07:51
C'est comme ça que j'avais compris la chose. Le reste c'est plus des groupes injustement méconnus que des albums injustement méconnus .. ;)

Un autre album que j'aime beaucoup et que je trouve injustement critiqué c'est bien ce Technical Ecstasy de Black Sabbath.
Il contient d'excellents titres comme You Won't Change Me, She's Gone, Dirty Women ou encore le très sabbatien Back Street Kids et franchement à part la pochette il ne méritait pas un tel sort. :nonon:
Pour tout dire même le suivant Never Say Die trouve encore grâce à mes oreilles mais sur moins de titres.


Image
oui d'ailleurs, il a été tellement décrié cet album que ça ne pouvait être qu'injustifié. On peut avoir une petite baisse d'inspiration, mais difficile pour un tel groupe après 6 premiers albums de ce calibre, de passer du génial au médiocre (à moins de le faire exprès.. je pense à Lou Reed.. :rollin: ). Et à l'écoute de cet album on perçoit la volonté de se renouveler(c'est toujours une prise de risque) mais aussi une authentique envie de bien faire. Reste la pochette... Mais bon qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
Faudrait peut être que je réessaye "Never Say die".. C'est dur, le souvenir qu'il m'a laissé est limite traumatisant..
Pour Technical Ecstasy et Never Say Die ! pochettes Hipgnosis, attention.
Peut-être que l'on leur avait fait remarquer que la pochette de Sabotage était assez spéciale dans sa recherche esthétique.
Quel avait été le rôle de la maison de disques ? Déterminant ?
On ne pouvait que saluer la démarche d'évoluer radicalement dans la conception de la pochette.
En tout cas, pour celles de Masters et Vol 4, personne ne s'était cassé le fion. Heureusement que celle de Bloody rattrapait le coup.
Le son (la technique) sur Technical Ecstasy est remarquable. Comparé à celui Vol 4, il y a un gouffre entre les deux.
Après, la prod et le choix, les couleurs des compos, c'est à aimer ou pas. Moi j'ai aimé tout de suite.
Never Say Die, j'ai eu un peu plus de mal, avec ce son compact, et parfois nase,
et son manque de variété dans les compos, quand ça ne sonnait pas remplissage.
Oui, je reconnais que TE est souvent un peu snobé, et mérite mieux que le suivant NSD. Mais bon, j'avais déjà un peu débarqué avec Sabotage à l'époque.
Je crois aussi que si la pochette avait été différente (plus noire - ne fut-ce que le cadre en noir), il aurait sans doute été mieux accueilli pat les fans inconditionnels.

Les titres You Won't Change Me, All Moving Parts et She's Gone sont bons (tiendrait leurs places sur les deux précédents et It's Allright est assez surprenant (claviers), mais il y a du remplissage ( Backstreet Kids, RnR Doctor, Gypsy et Dirty Women) et l'on devine aisément que les textes sont pas trop profonds0..

Répondre