Et les prix des disques…on en parle ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4208
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Unserious Sam » mar. 15 févr. 2022 17:24

@LeBlaireau : merci pour cette mine de connaissances et d'informations. Je ne comprends pas tout mais c'est passionnant à lire car on sent bien qu'il y a des béquilles solides pour soutenir les arguments :) :chapozzz: :chapozzz: :chapozzz: (moi, je suis juste ingénieur du çon, et là, pour ça, tu peux me faire confiance :hehe: )

@DarkPink : merci pour ces précisions, je ne savais pas que ce genre de moule à gaufres (bachi-bouzouk, tchouk-tchouk nougat) avait existé ! Belle bécane :) :) :love1:

Quand à la taxe sur les CD-R, je ne sais pas ce qu'elle est censée valoir aujourd'hui, mais une commande récente sur "amz" m'a ramené 50 CD vierges pour même pas 15 euros, alors qu'avant la boîte de 10 me revenait à 10 euros... Le respect se perd :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

LeBlaireau

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par LeBlaireau » mar. 15 févr. 2022 18:42

dark pink a écrit :
mar. 15 févr. 2022 16:26
En effet ! D'ailleurs certains graveurs de salon comme le mien pouvaient être "trompés" avec un CDR audio inséré au début de la procédure de gravage puis remplacé par un CDR normal à un moment précis du déroulement des opérations. Ca n'a jamais marché sur mon Pioneer pdr04. C'était la version "cheap" du 05. Ils n'en faisaient pas cadeau non plus. Voilà le bazar. Le son est beau quand les CDs sont beaux :)

pioneer-pdr-04.jpg
Excellent comme astuce !

Belle machine. Le seul inconvénient que je vois au CD lu "la tête en bas", c'est que la poussière peut se déposer dessus plus facilement pendant la lecture, mais comme elle n'a pas d'aérations sur le dessus, ça n'est pas un gros risque.
dark pink a écrit :
mar. 15 févr. 2022 16:42
Ca va peut-être te paraître un peu couillon ce que je vais te dire mais je suis carrément ému de lire ça.

Quand j'écoutais de la musique sur des 78 tours avec mon grand-père, je lui disais souvent qu'il y avait pas mal de craquements et il me répondait invariablement : "N'écoute pas les craquements, écoute la musique !" C'était un grand mélomane, mon grand-père. C'est lui qui m'a appris à écouter la musique :)
Chouette anecdote !
Après, ton grand-père connaissait ses disques "de l'intérieur", ils étaient probablement neufs, ou du moins en meilleur état quand il a commencé à les écouter, et les craquements sont apparus petit à petit, rendant plus facile le fait de s'en abstraire. Toi, tu es arrivé "de l'extérieur", entendant les disques avec tous leurs craquements déjà en place, donc le travail de tri à faire par ton cerveau pour différencier signal utile/parasites était plus compliqué. Ton grand-père t'a formé, en quelque sorte, en attirant ton attention sur ce qui était important dans le son que tu entendais. Et l'attention, c'est déterminant dans l'audition. Donc une phrase aussi simple que : "N'écoute pas les craquements, écoute la musique !" n'est pas anodine, c'est une base importante qu'il t'a donné. C'a peut-être l'air de tomber sous le sens, mais ça n'est pas le cas, en réalité.
Même si les craquements restent audibles, on peut s'en abstraire. Pareil pour les bruits de fond, etc. C'est un travail effectué par le cerveau, qui a appris à le faire.
Algernon a écrit :
mar. 15 févr. 2022 16:55
ElBlairo a écrit :Je ne suis pas audiophile, je suis ingénieur du son.
Je pense que ça m'aurait (beaucoup) plu comme job.
Mon plus vieux pote de l'époque du lycée est photograveur. C'est vraiment proche d'ingé de mastering comme boulot. En fait, c'est du mastering pour l'image imprimée. D'une certaine façon, tu n'es pas passé loin. ;)


@Unserious Sam Merci de ton appéciation !
S'il y a des trucs obscurs dans ce que j'écris, n'hésite pas à me demander des explications. J'essaie de ne pas trop jargoner mais c'est parfois difficile à éviter, surtout quand on commence à rentrer dans les principes de fonctionnement.

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Pills » mar. 15 févr. 2022 20:44

LeBlaireau a écrit :
mar. 15 févr. 2022 14:13
Pills a écrit :
mar. 15 févr. 2022 11:49
Encore faut-il mettre le CD dans le bon sens, au moins un vinyle il y a de la musiques des deux côtés :lunetz:
Il existe des vinyls à une seule face, et un CD a de toute façon plus de durée utilisable que deux faces de LP.
C'était juste une vanne :gene3:

Répondre