Vous vous souvenez de Supertramp ?

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Unserious Sam » sam. 14 janv. 2023 14:10

Oui, l'accent délicieusement british, sur "Just A Normal Day", entre autres :)

Tu cites XTC, l'un de mes 5 groupes favoris, alors : :amen: :alcool1: :alcool1: . Si tu aimes XTC, tu devrais aimer Oingo Bongo qui, eux, sont américains :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par CCR » sam. 14 janv. 2023 18:23

Oingo BoIIIIIngo (et pas Bongo ;-) )

C'est un complot ou bien !? J'aurais aussi parié ma chemise à frange qu'il était british et pas amerloque !!... groupe que je connais depuis ... les années 80 vu qu'on m'avait enregistré quelques K7 ....

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par nunu » sam. 14 janv. 2023 18:40

C'est super bien fait mais ça m'ennuie

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Unserious Sam » dim. 15 janv. 2023 10:20

CCR a écrit :
sam. 14 janv. 2023 18:23
Oingo BoIIIIIngo (et pas Bongo ;-) )

C'est un complot ou bien !? J'aurais aussi parié ma chemise à frange qu'il était british et pas amerloque !!... groupe que je connais depuis ... les années 80 vu qu'on m'avait enregistré quelques K7 ....
Leur leader était Danny Elfman, auteur entre autres des musiques de film de Tim Burton et du thème principal des "Simpson" :)


--------------------------------------
Désolé de m'être éloigné de Supertramp. J'ai dit ce que j'en pensais un peu plus haut. "Pop progressive", ça leur va très bien je trouve ! :)

Dansmescordes, ta vidéo est très sympa, comme d'habitude ! :chapozzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Cooltrane » jeu. 4 mai 2023 21:14

Un des groupes qui a le plus compté pour moi, mais en dent de scie.

Mon premier album (acheté avec mes sous à moi); c'était Crime (ou le 2è après le premier Harmonium)... et j'ai adoré à mort. Je crois que c'est cet album qui m'a lancé vers le prog.
Moins transporté par Crisis, mais vraiment plongé dans Quietest Moments. De nouveau, pas impressionné par Breakfast et +/- détesté Last Word.

Par contre, j'avais découvert les deux premiers entre Breakfast et Last Word, et jsi le 2è (Stamped) était horrible, le premier est tout simplement superbe, mais ne ressemble pas du tout à ce qui viendra plus tard..

Elie Köpter a écrit :
mer. 11 janv. 2023 10:39
A partir de Breakfeast, cela devient variété. Quelques bons trucs chez Roger en solo.
J'ai vu Roger en solo, concert sympa. Sans plus.
Je ne trouve pas du tout Brother Where You Bound "variété"... C'est un album éminemment politique (même Canonball) un eu à la manière de Roger Waters (Final Cut et Radio KAOS)

Par contre, après Brother, c'est pas terrible (FAAB (87) est même atroce).

Dougie Thompson était un super-bassiste aussi. Très inventif.
Seric a écrit :
mer. 11 janv. 2023 11:39
J'avais été assez déçu par "Famous last word" et il m'a fallu plus de 30 ans avant que je ne dépense 1€ pour "Brother where you bound" et découvre par la même occasion le titre éponyme avec la participation de Gilmour. Un petit bijou bien caché qui dure plus de 16 minutes qui fait bien oublié l'absence de Hodgson...
Brother est un album que j'aime bcp - malgré sa naissance dans une décennie catastrophique - en partie parce qu'on a plus le coté gnangnan de Hodgson.
c'est pas juste la plage-titre qui est excellente, mais le Better Days est une critique acerbe sur les US de Reagan.

No Inbetween est aussi acerbe et franchement splendide (et ne laisse pas de réponse possible). Cannonball avec son groove est assez tranchant, même si pas très "Tramp", mais les textes le sont. Seul Still In Love est assez faible, je trouve. Le dernier morceau, Ever Open Door est une invite à Hodgson pour revenir dans le groupe.
Faut dire que le premier solo d'Hodgson n'est pas mauvais du tout dans son genre, mais Roger crie son mal-être et manque cruellement les 4 autres... Alors que le groupe montre qu'il n'a pas vraiment besoin de lui (pour l'instant, parce que plus tard)
CCR a écrit :
mer. 11 janv. 2023 12:51
Famous last word, je le trouve encore correct même si le groupe reste sur ses acquis . Et surtout il contient l'indispensable Don't leave me now qui est une véritable tuerie dans son genre.

C'est avec le suivant, Brother were you bound, que l'heure du terminus a définitivement sonnée ( quoique pas écouté la suite ...). Mais de toutes façons, quels grands groupes ou artistes des années 70 ont passé le cap du milieu du milieu des années 80 en étant encore capable de faire hérisser les poils ...? Ils se comptent sur les doigts d'une main, non ..?
Last Word, s'il n'y avait pas les deux derniers morceaux (les plus longs aussi), je n'aurais rien gardé pour ue compile du reste deu "Tramp" dont j'ai pas les albums.

Sinon, justement, Brother est un des rares cas durant les 80's avec Brother, d'autant plus qu'il est acerbe... Mais franchement le premier album solo d' Hodgson contient qqes perles, malgré le coté mélancholico-dépressif de l'ensemble.

====================

Pour finir, je classerais leurs albums comme ceci:

-Crime OTC:10/10
-Quietest Moments, premier (homme-fleur) , Brother WYB: 9/10


-Breakfast, Crisis, Eye Of The Storm 7/10











-le reste (Tramp & Hodgson) en dessous de 4/10

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Elie Köpter » ven. 5 mai 2023 06:54

Cooltrane a écrit :
jeu. 4 mai 2023 21:14
Elie Köpter a écrit :
mer. 11 janv. 2023 10:39
A partir de Breakfeast, cela devient variété. Quelques bons trucs chez Roger en solo.
J'ai vu Roger en solo, concert sympa. Sans plus.
Je ne trouve pas du tout Brother Where You Bound "variété"... C'est un album éminemment politique (même Canonball) un eu à la manière de Roger Waters (Final Cut et Radio KAOS)
.........................................................................
Par contre, après Brother, c'est pas terrible (FAAB (87) est même atroce).
Je te l'accorde. :amen: En fait après la sortie de "Breakfeast" que j'ai détesté, je ne me suis plus intéressé à Supertramp, je trouvais qu'il n'y avait plus la magie et le charme de "Crime" ou "Even" ou surtout du premier...Donc j'ai abandonné. J'ai fait un amalgame, d'autant que la voix de Rick Davies me crispe les oreilles.
Rejet subjectif de ma part, je vais donc à l'occasion me re pencher sur cet album qu'en vérité je ne connais pas, à part le titre qui est passé en radio "Cannonball", pour moi sympa mais sans plus...

PS: Perso je n'aime pas les albums solos de Roger, ce n'est pas ma tasse de Thé... Je n'ai jamais accroché...Désolé :/

Répondre