Vous vous souvenez de Supertramp ?

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par dansmescordes » mar. 10 janv. 2023 11:34

Pas Extramouille, mais SUPERTRAMP !

Je vous raconte leur histoire ici :

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7843
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par alcat01 » mar. 10 janv. 2023 13:38

Je m'en suis vite lassé!
J'arrive encore à écouter les deux premiers albums, "Supertramp" et "Indelibly Stamped", mais c'est à peu près tout!
Même le "Crime of the Century" m'indiffère totalement...
Il faut dire que celui-ci et les suivants, je les ai tellement écouté que j'en ai fait une véritable overdose!
Je n'y arrive tout simplement plus! :hello:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12374
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Algernon » mar. 10 janv. 2023 15:14

Supertramp : "rock tranquille" ou "pop geyser" ?
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8940
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 10 janv. 2023 15:50

Algernon a écrit :
mar. 10 janv. 2023 15:14
Supertramp : "rock tranquille" ou "pop geyser" ?
Rock pépère mais pas sans qualité pop, ça torchait grave la ritournelle à la "Le petit bonhomme en mousse" !
Début 70's un collègue de l'optique s'en abreuvait à mort, j'ai acheté les premiers (toujours dans mes rayonnages) puis je suis allé voir ailleurs ... fin 79 début 80 pour le Breakfast j'alternais ça avec The Wall du Floyd et un Gainsbarre parce que je suis un éclectique .... mais après bien avant le départ du Roger j'ai plié les gaules !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12374
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Algernon » mar. 10 janv. 2023 18:00

J'en réécoutais le mois dernier, en m'attachant à suivre les parties de basse et batterie sur des titres différents.
De temps en temps, je ne rechigne pas à réécouter Supertramp, étant plus "leurs albums phare".
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 782
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par CCR » mar. 10 janv. 2023 21:16

Entre 74 et 82, c'est quasi du sans faute en ce qui me concerne. Un sens mélodique et architectural imparable, de l'émotion à fleur de peau, savoir faire musical etc
On peut leur reprocher une touche mélancolique qui peut gaver à la longue mais elle savait aussi s'accompagner d'un souffle vital des plus positifs comme en témoigne sur la longueur un album comme Breakfast In America, un des plus grands albums des années 70 si ce n'est de la Pop

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Elie Köpter » mer. 11 janv. 2023 10:39

Je ne garde que le premier au charme certain puis Crime of the century (sauf Dreamer écouté jusqu'à saturation), et quelques morceaux d'Even in the Quietest Moment (les compos de Roger).
A partir de Breakfeast, cela devient variété. Quelques bons trucs chez Roger en solo.
J'ai vu Roger en solo, concert sympa. Sans plus.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Echoes » mer. 11 janv. 2023 10:51

Un groupe dont la musique m’a accompagné toute mon enfance et adolescence.
J’aime encore même si j’écoute plus rarement.
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Seric
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:02
Contact :

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Seric » mer. 11 janv. 2023 11:39

"Breakfast in America" a été mon tout premier album (J'avais 13 ans à l'époque). Un vrai concours de circonstance car trouvé dans un caddy de supermarché, oublié par son acheteur... :hehe:
Je ne connaissais que les tubes mais j'ai tout de suite adoré "Child of vision" qui clôt l'album. C'est là que l'usure du disque est la plus importante d'ailleurs.
Plus tard, je me suis fait la discographie à rebours avec autant de plaisir.
J'avais été assez déçu par "Famous last word" et il m'a fallu plus de 30 ans avant que je ne dépense 1€ pour "Brother where you bound" et découvre par la même occasion le titre éponyme avec la participation de Gilmour. Un petit bijou bien caché qui dure plus de 16 minutes qui fait bien oublié l'absence de Hodgson...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 782
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par CCR » mer. 11 janv. 2023 12:51

Famous last word, je le trouve encore correct même si le groupe reste sur ses acquis . Et surtout il contient l'indispensable Don't leave me now qui est une véritable tuerie dans son genre.

C'est avec le suivant, Brother were you bound, que l'heure du terminus a définitivement sonnée ( quoique pas écouté la suite ...). Mais de toutes façons, quels grands groupes ou artistes des années 70 ont passé le cap du milieu du milieu des années 80 en étant encore capable de faire hérisser les poils ...? Ils se comptent sur les doigts d'une main, non ..?

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4208
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Unserious Sam » ven. 13 janv. 2023 10:50

Mon préféré est sans doute "Crisis...", je le trouve magistral :) :love1:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 585
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par ledzep56 » ven. 13 janv. 2023 11:21

Au départ je n'étais pas "fan" de Supertramp. Puis j'ai écouté le live in Paris que j'ai bien aimé. Des titres comme School, Hide In Your Shell, Fool´s Overture, Bloody Well Right, Even In The Quietest Moments , Child of vision, Asylum, Rudy, Crime of the century, Another Man's Woman, A Soap Box Opera, m'ont donné envie de mieux connaître ce groupe.
J'ai fini par acheter leur six premiers disques de 70 à 79.
Du coup je vais écouter les autres albums pour avoir une idée. Je sais que Roger Hodgson a quitté le groupe en 1982 après Famoust Last Words.
Certains morceaux sont "commerciaux" mais surtout passés et repassés à la radio. J'écoute toujours avec plaisirs ce groupe.
Ils étaient passés au Stade du Moustoir à Lorient. Bons souvenirs.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4208
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Unserious Sam » ven. 13 janv. 2023 11:33

Pour moi, le seul album à éviter est le terrible (au sens anglo-saxon) "Free As A Bird". Une véritable calamité pour les oreilles ! :ghee:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5498
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Monsieur-Hulot » ven. 13 janv. 2023 12:42

Tu parles si je m'en souviens ! Au moment de Breakfast , 16 ans, je "furais" ma copine comme un mort de faim dans la 604 Peugeot de mon oncle en plein été du côté d'Arcachon les nichons (mais il y avait aussi Sultan of Swing, My Sharona, Grease.....) puis en rentrant au collège, couillu et décontracté j'ai découvert Crisis, Crime, Quiet moments, et j'ai adoré tout en ne sachant pas très bien de quel genre musical il s'agissait (je ne le sais toujours pas) ...."it's raining again" a cloué leur cercueil. (Oh noooo....)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 782
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par CCR » ven. 13 janv. 2023 13:39

Monsieur-Hulot a écrit :
ven. 13 janv. 2023 12:42
puis en rentrant au collège, couillu et décontracté j'ai découvert Crisis, Crime, Quiet moments, et j'ai adoré tout en ne sachant pas très bien de quel genre musical il s'agissait (je ne le sais toujours pas) ....
De la pop progressive, pourquoi, plus orientée sur la mélodie que le rock progressif mais aussi moins sur les longs solos et autres velléités jazz ou expérimentales, le tout sous un format plus court

D'ailleurs à notre que Supertramp fut un des rares groupes US à avoir versé, de manière très nette à ses débuts, dans le rock progressif, faisant même partie des précurseurs du genre

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4208
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Unserious Sam » ven. 13 janv. 2023 14:54

Supertramp est un groupe rock britannique, pas US :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par DaFrog » ven. 13 janv. 2023 16:18

Et plus pop que rock, non ?

J’ai bien aimé jusqu’à Even in/Crime mais je peux plus, trop entendu :snotyzzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 782
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par CCR » ven. 13 janv. 2023 18:33

Unserious Sam a écrit :
ven. 13 janv. 2023 14:54
Supertramp est un groupe rock britannique, pas US :)

rôôôôôôôlaaa, comment je me suis fait avoir tout seul sur ce coup la! j'aurais même parié mon slip kangourou en (fausse) peau de léopard :cloonzzz:

Le truc qui aurait dû me rendre méfiant c'est le penchant ouvertement prog du groupe, pas seulement inhabituel mais quasi inexistant chez les groupes US des années 70 ....

Enfin pour ma (pauvre) défense, le groupe se serait installé aux Etats Unis à partir de 76 ...

Ceci dit, j' ai toujours trouvé qu'ils sonnaient assez américains, quelque part, non ? Leur manière d'utiliser le saxophone, par exemple mais pas que ...
Après, il se peut que certaines de leurs pochettes, celle de Breakfast bien entendu mais aussi de Crisis What Crisis ? m'aient, on va dire conforté dans ce sens ...
DaFrog a écrit :
ven. 13 janv. 2023 16:18
Et plus pop que rock, non ?
Oui, c'est pour ça que j'ai qualifié leur style de pop progressive, un peu plus haut

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4208
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par Unserious Sam » ven. 13 janv. 2023 21:06

Ils chantent trop bien en anglais pour être Américains :)
Quant au penchant prog absent des groupes US des années 70, ont pourrait évoquer Kansas, Styx ou Starcastle... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 782
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Vous vous souvenez de Supertramp ?

Message par CCR » sam. 14 janv. 2023 12:15

Unserious Sam a écrit :
ven. 13 janv. 2023 21:06
Ils chantent trop bien en anglais pour être Américains :)
"What does it mean" : L'accent ?

Unserious Sam a écrit :
ven. 13 janv. 2023 21:06
Quant au penchant prog absent des groupes US des années 70, ont pourrait évoquer Kansas, Styx ou Starcastle... :)
On a assez vite fait le tour de ces groupes, effectivement ( ... et bizarrement.) , et encore plus si on se réfère à la 1ère moitié des 70's, lorsque Supertramp a débuté...

Bon, il ne faudrait pas oublier Zappa non plus, tellement atypique qu'on a du mal à le rapprocher d'autres groupes et en conséquence d' un mouvement mais bon, il a quand même posé quelques sacrés bonnes bases du Prog, non '?

En tous cas je n'en revient pas de constater à quel point ce groupe m'a bleufé, un peu comme XTC que je croyais australiens voire les Blossom Toes que je croyais américains (pour une raison suspecte, vu que leur approche absurde du psychédélisme résonne on ne peut plus anglaise - après, il ne faut pas m'en vouloir, je croyais que Lewis Carrol était américain.... :gene3: )

En fait on serait tenté de croire que ce sont les américains qui ont tout inventé mais les english ne sont pas à la traine ! Par exemple le soft rock, genre à priori assez américain, auquel Supertramp sont parfois rattaché et que, me concernant, je verrais Eric Clapton parmi les précurseurs....

Répondre