Nouvelle vidéo dispo, aujourd'hui je vous raconte l'histoire de GENESIS. Phil Collins, Peter Gabriel, et tous leurs tubes, ça se passe ici :
Re: L'histoire de GENESIS
Posté : sam. 17 févr. 2024 12:16
par Jitoma
Intéressant, merci pour le partage.
Quelques précisions : le nom Genesis est effectivement une trouvaille de Jonathan King, mais pour marquer le début de sa carrière de producteur.
Le succès de Nursery Cryme en Italie s'explique tout-à-fait : l'album est en résonance totale avec le contexte. En effet, il y avait à cet endroit et à cette époque précis, une affinité partagée par le public et les musiciens pour la vague symphonique anglaise héritée des Moody Blues, Procol Harum, King Crimson ou encore Rare Bird. D'où ce contexte favorable pour les artistes progressifs anglais comme Genesis, qui ont influencé l'innombrable quantité de groupes italiens qui se multipliaient depuis l'émergence de Le Orme et son album Collage. A noter que Genesis était également assez populaire en Belgique à la même époque, avant qu'il ne soit reconnu dans son propre pays.
Sur la section Apocalypse In 9/8 dans Supper's Ready, le solo est un solo d'orgue, pas de guitare (l'extrait dans ton doc est tiré de Ikhnaton and Its-a-Con and Their Band of Merry Men).
Pas de morceau qui se détache sur Selling England By The Pound ? Ben m**** alors !
Attention, dans ton passage sur Wind And Wuthering, l'extrait présenté comme étant Your Own Special Way est en fait tiré de Afterglow.
Bravo et merci pour ton travail de passionné, bon weekend à toi !
Re: L'histoire de GENESIS
Posté : sam. 17 févr. 2024 13:02
par Elie Köpter
Très sympa, j'ai appris des choses, notamment sur la première période jusqu'au départ de Steve Hackett.
La période suivante me branchant moins...
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a une coquille visuelle à 12'04.
Il me semble que c'est Francis Rossi ? Non ? Avec une telecaster double manche...
Me goure-je ??
capture.jpg (72.5 Kio) Vu 3208 fois
Re: L'histoire de GENESIS
Posté : sam. 17 févr. 2024 16:09
par Jitoma
Oui, c'est bien Francis Rossi, et la poêle à double-manche est une Grimshaw GTC.
Re: L'histoire de GENESIS
Posté : sam. 17 févr. 2024 22:05
par dansmescordes
Oops merci pour ces précisions, et ce relevage de boulettes
Je vais ajouter ca dans la description.
Tres interessant le contexte qui explique le succes en Italie !
Tres interessant le contexte qui explique le succes en Italie !
A ce sujet, c'est même à se demander qui a le plus fait pour l'autre, l'Italie pour Genesis ou l'inverse.
A ma connaissance, il n'y a pas eu d'équivalent d'eux parmi la scène italienne comme il y a pu y en avoir en France par exemple, avec Ange ou Mona Lisa, qui allaient jusqu'à emprunter l'artifice des costumes sur scène, ni même de clones comme Starcastle qui faisait aux States, du Yes plus vrai que nature. Mais leur influence est clairement perceptible chez quantité des groupes Italiens de l'époque, particulièrement dans le son, les arrangements ou la structuration des morceaux. Parfois même tu as des musiciens ou des chanteurs qui poussent un peu plus loin l'analogie, par exemple Bernardo Lanzetti, chanteur chez PFM le temps de quelques albums sur la période 1976-78, et dont le timbre et le style vocaux évoquent clairement Peter Gabriel, tandis que le premier groupe avec lequel il enregistra, Acqua Fragile, avait de toute évidence pris note de morceaux comme The Musical Box.
L'une des photos que l'on voit dans ton sujet, tirée d'une coupure de presse, les montre avec les trois musiciens de Le Orme (qui eux sont considérés comme une sorte de ELP transalpin) :
Enfin, quand on entend les enregistrements des concerts italiens de 1972 captés depuis la salle, l'ambiance est extraordinaire, on sent vraiment que l'accueil du public est délirant ! Je ne sais plus exactement où mais je me souviens d'avoir lu des témoignages de Rutherford, Banks ou Collins disant, en substance, avant que ça ne décolle vraiment, quand on avait besoin de se remonter le moral, on n'avait qu'à aller en Italie.
Re: L'histoire de GENESIS
Posté : dim. 18 févr. 2024 02:24
par Jitoma
Je profite du sujet pour demander si quelqu'un a des infos sur le projet de sortie officielle et définitive des captations du concert à la Roundhouse lors de l'Atomic Sunrise Festival de 1970. Parce que depuis le temps que l'on ne dispose que de trois extraits et demi, doublés avec soit des bouts de Trespass ou des enregistrements pour la BBC, ça ne s'appelle même plus rester sur sa faim. Il y a beau y avoir un site web dédié, il n'est plus alimenté et je n'ai pas vu sortir d'info nouvelle depuis un moment.
Pour moi, c'est le dernier Graal en vue concernant Genesis depuis la parution des bandes Genesis Plays Jackson, et vu que la BBC n'a pas conservé les images de leur tout premier passage télévisé (c'est ballot), ça resterait le plus ancien document vidéo les concernant.
Re: L'histoire de GENESIS
Posté : dim. 18 févr. 2024 07:48
par Elie Köpter
Y a un peu plus long ici :
Marrant de voir Rutherford jouer sur une Gibson Eb3 (on dirait en tout cas)
Anthony Phillips semble jouer sur Strato.
Bref des pépites sortent, c'est cool
Je serais très heureux qu'elles sortent vraiment, et en entier ! Ce film serait un excellent documentaire, à l'intérêt historique considérable : on y verrait des images des débuts de Hawkwind, une prestation de Bowie avec le groupe The Hype (Tony Visconti à la basse) et donc cette mouture époque Trespass. Je ne sais pas si les détenteurs de ces images font monter les enchères ou s'il y a des avocats d'estates qui bloquent parce que Bowie a regretté d'avoir porté tel ou tel vêtement ce jour-là, mais je serais tout-à-fait disposer à constituer un stock d'oranges suffisamment conséquent à destination de l'effronté·e qui ferait fuiter une copie.
Oui, c'est bien Francis Rossi, et la poêle à double-manche est une Grimshaw GTC.
GTC twin neck serial nb 698 from 1974. Very few of these were made (j'ai bien l'impression, première fois que je reluque le modèle en question). A green one with two six string necks was made for Francis Rossi.
Et le luthier, un nom qui m'était inconnu. https://www.grimshawguitars.co.uk/index ... w-guitars/
Une ancedote, pas reluisante :
Un pote m'avait piqué Nursery Crime au Mammouth à Montreuil. Il m'avait proposé de choisir deux LP qu'il ajouterait au lot qu'il comptait chouraver.
Je lui avais demandé le Genesis et Strange Days. Ce fut une unique "occasion".
Une ancedote, pas reluisante :
Un pote m'avait piqué Nursery Crime au Mammouth à Montreuil. Il m'avait proposé de choisir deux LP qu'il ajouterait au lot qu'il comptait chouraver.
Je lui avais demandé le Genesis et Strange Days. Ce fut une unique "occasion".
La cause était belle et la prescription s'applique. Vous me ferez un ave, trois pater, un old king cole, un horse latitudes, et n'en parlons plus.
Re: L'histoire de GENESIS
Posté : lun. 19 févr. 2024 12:53
par Algernon
"Une anecdote".
Jujutomate a écrit :Ce qui me fait me dire que je ne vois pas vraiment l'intérêt.
C'est ce que j'ai pensé. Il doit bien y avoir un intérêt. Un manche équipé capodastre ? Ou accordé spécial.