BLUES IMAGE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51
Localisation : campagne

BLUES IMAGE (Bio)

Message par alcat01 » ven. 9 août 2019 10:18

Image

Dans les années 60, la Floride regorgeaient de groupes de Garage Rock et certains d’entre eux ont évolués avec l’arrivée du Flower Power du milieu des années 60.
Parmi eux, Blues Image qui portait assez mal son nom, évoluait plutôt sur la scène Blues Rock que Blues pur. Ils ont souvent inclus les influences latines dans leur musique puisque originaires d’une région des Etats-Unis fortement peuplée par les cubains.

Blues Image avait été formé à Tampa en 1966 par le chanteur et guitariste Mike Pinera, le chanteur et batteur Manuel 'Manny" Bertematti, le chanteur et percussionniste Joe Lala, le claviériste Emilio Garcia, et le bassiste Malcolm Jones.
Ils avaient été rejoints par Frank 'Skip' Konte quand Emilio Garcia quitta le groupe pour devenir pilote.
Ce groupe deviendra un des pionniers du Miami Sound qui dominait la scène musicale dans la région de Tampa.
Leur succès le plus connu est "Ride Captain Ride" qui avait atteint la quatrième place du Billboard Hot 100 et du magazine Canadien RPM.

Ils commencèrent par jouer dans les clubs les plus connus de la ville où ils deviendront le groupe maison du Dino’s club.
Puis, à Miami, ils aident les promoteurs à bâtir la salle de concert la plus innovante du sud de la Floride, Thee Experience qui devient Thee Image.
Blues Image devient un house band dans leur club.

Là, le groupe a joué et rencontré des artistes tels que Jerry Garcia avec Grateful Dead, The Cream avec Eric Clapton, The Yardbirds avec Jimmy Page, Eric Burdon & The Animals, Blood Sweat & Tears, Frank Zappa & The Mothers Of Invention, Jimi Hendrix, The Doors, Jefferson Airplane, Ted Nugent & The Amboy Dukes et bien d'autres.
Jimmy Page, qui les avait vu jouer à cette époque va propager la nouvelle en annonçant la naissance d’un groupe très prometteur.
Du coup, la pression et l’excitation va augmenter rapidement au point que le groupe ira s’installer en Californie du côté de la San Fernando Valley. Ils joueront au célèbre Wiskey-A-Go-Go à Los Angeles mais ils vont surtout signer un contrat avec la célèbre maison de disques Atco, label subsidiaire d’Atlantic.

Mais avant d’entrer en studio, Blues Image va connaître beaucoup de succès en Europe lors de la seule tournée qu’ils auront l’occasion.

Image

Le groupe va passer six mois à préparer son premier album, éponyme, publié en Février 1969.
Celui-ci se classera à la 112ème place dans le top 200 du Billboard.

Image

Leur deuxième album, "Open" qui sortira en Avril 1970, comprend le Hit populaire "Ride Captain Ride" qui grimper à la quatrième place dans les Charts.
Avec Kent Henry à la guitare solo, et Pinera en solo à la fin, le morceau est composé par Pinera et Konte. Il s'agit, en fait, du seul Hit du groupe, ce qui en fait un one-hit wonder.

Le vinyle se vend à un million d'exemplaires et il est certifié dique d'or par la RIAA en Août 1970.

Pinera quitte le groupe pour se joindre à Iron Butterfly à la fin 1969, pendant les sessions d'enregistrement pour "Open", et il est remplacé par le chanteur Denny Correll et le guitariste Kent Henry.

Image

Le troisième et dernier album qui s’intitule "Red White and Blues Image" sortira en Mai 1970, mais il marquera aussi la fin précoce de ce groupe à cause des pressions et des tournées incessantes qui ont complètement épuisés les musiciens, au point de se séparer en 1971.

On peut voir brièvement le groupe jouer " Ride Captain Ride " dans le film de 1971 "Dusty and Sweets McGee".

Les nombreux membres des Blues Image se sont dispersés chacun dans d'autres groupes de Rock:
Bertematti joue plus tard au sein du New Cactus Band et tourne avec Iron Butterfly, Chi Coltrane, et Bobby Womack. Pinera joue aussi avec Iron Butterfly, le New Cactus Band, Ramatam, et Alice Cooper. Konte se joint à Three Dog Night, et Lala au sein de Crosby, Stills, Nash and Young. Le travail de percussion de Lala figure également en bonne place dans le groupe dirigé par Stephen Stills / Chris Hillman , Manassas. Henry jouait de la guitare avec Steppenwolf avant leur séparation en 1972.
Plus tard, Correll enregistra une série d’albums de musique chrétienne contemporaine (contemporary Christian music) à succès, contribua à accroître l’attrait commercial de la CCM et réalisa la diffusion de plusieurs singles à la radio CCM à la fin des années 70 et au début des années 80. Il est décédé en 2002. Gary Dunham , qui a également tourné avec la dernière incarnation de Blues Image, est également devenu un artiste solo de CCM.
Pinera a aussi publié plusieurs albums en solo, le dernier en date, "In the Garden of Eden", en 1996.
Joe Lala succombera à des complications liées à un cancer du poumon le 18 Mars 2014, à l'âge de 66 ans.

Image

Le 31 mars 2017, Pinera ressuscite Blues Image pour un nouvel album "Timeless" sur Purple Pyramid Records. Ce disque inclut des versions nouvellement enregistrées de "Ride Captain Ride" de Blues Images et de "In A Gadda Da Vida" d'Iron Butterfly, ainsi que de nombreuses nouvelles chansons écrites par Mike.
Les membres du groupe sont Michael Franklin aux claviers, Tim Franklin à la basse et Eddie Metz à la batterie avec comme invités Pat Travers et Jonathan Cain de Journey.

Discographie
1969 : Blues Image
1970 : Open
1970 : Red White and Blues Image
2017 : Timeless

Sources: wikipedia,classic21
“Personne n'accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l'argent : donc l'argent vaut mieux que les conseils.”
Jonathan Swift

Répondre