TOTAL ISSUE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

TOTAL ISSUE (Bio)

Message par alcat01 » jeu. 5 sept. 2019 10:56

Image

Animés par l’élan libérateur et créatif de Mai 68, de nombreux groupes Français inspirés par la Pop Anglo-Américaine se sont épanouis dans l’hexagone. Total Issue formé en 1969, a fait son chemin dans les circuits de Jazz accompagnant les jazzmen à la française et à l'américaine.
Cette formation fut fondée par Henri Texier, un contrebassiste du Free Jazz Revisité, Aldo Romano, un batteur alors trés apprécié pour son timbre de jeu et Georges Locatelli, un guitariste expérimenté.

Image

Total Issue est donc la rencontre de ces trois excellents musiciens de Jazz en 1969 qui cherchaient une issue dans la Pop et fondèrent ce groupe intrigant qui voulait dynamiser tous les codes de l' époque.
Ces musiciens de Jazz des caves parisiennes dans les années 1960, étaient des accompagnateurs de jazzmen Franco Américains de passage, du Bop parkérien au Free libertaire...
C'était tous des techniciens irréprochables, voire même hors pair, mais ils ne parvenaient pas à trouver un son original, leur musique pour l' époque était trop propre, ils sombraient dans l' exhibition technique, on dénote pourtant de belles réussites instrumentales qui donnaient aux opus une couleur douce et détendue.

Image

Le groupe a également sorti cinq singles en trois ans, dont deux tirés de leur album éponyme, paru en 1971, les trois autres étant des non-albums.

En 1970, Le groupe s'enrichit du chanteur Suisse Jean-Pierre Huser, puis un peu plus tard du flûtiste claviérite Chris Hayward.

Image

Un premier single, "Hauteville / Les temps" sort cette année-là.

Enfin, en 1971, c'est le guitariste violoniste Michou Libretti (ancien membre de Martin Circus) qui les rejoint.
À l'exception de Libretti, tous les membres du groupe venaient du circuit Jazz.
Leur musique était un Jazz Rock Progressif dominé par la guitare, avec de bonnes influences Folk.

Image

A noter qu'une partie des morceaux de leur album ont été écrits par Jean-Pierre Huser qui avait quitté le groupe avant d’entrer en studio pour l'enregistrement de leur album.

Image

Publié par United Artists en 1971, leur seul et unique opus est un Rock Progressif légèrement psychédéliques et assez sombre dans un style de réalisations un peu adoucies de Jethro Tull, Van Der Graaf Generator, Procol Harum et du début de Genesis - mélangés avec des ballades.
C'est un peu le reflet de l'époque, peu importe le label musical, mais on les sent hésitants entre le Français et l'Anglais. A l'exception de "Come Down", une bonne balade Folk acoustique, "The Shadow Over" et "Quiet Place", aux couleurs Pop sucrées chantées en mauvais Anglais par des Français, le reste du disque est en Français.
Cela commence par “Les marins” avec cette batterie lourde et cette guitare qui semble plonger dans les vagues accompagnée de la basse. De plus, le bon fonctionnement des vocalises dégage une odeur de plein air.
Mais le meilleur est sans aucun doute “La porte ouverte” et “Rustique”.
"La Porte Ouverte" est sans aucun doute un des points forts qui commence sur du Folk jazzy qui rappelle "Cadence & Cascade" de King Crimson, mais en moins mélancolique, et il se fond rapidement dans un environnement où la flûte tribale absorbe l'auditeur chaleureusement, et avec une guitare wah - wah acide, se transforme en un voyage vaguement dérangeant.
Plus tendu, "Rustique" est une pièce épique qui révéle une flûte et un air envoûtant. Quant aux guitares, elles vont se croiser, l’un à l’acide, l’autre dans un Jazz frénétique et funky.

Image

À l’écoute des influences Psyché Prog Jazz de "Total Issue", on peut facilement croire que cette œuvre aurait pu avoir un destin différent si elle avait été publiée à San Francisco ou à Liverpool.
En fait, ce bon disque manquant quelque peu de cohérence peut être attachant et facile à écouter et à assimiler.

Image

Pour promouvoir leur LP, deux singles sont édités, "Les marins / Quiet Place" (spécial Promo) et "Rustique / Dis-mais-dis".

Peu de temps après la sortie de l’album, Libretti part et il est remplacé par le guitariste Yves Choart, ce qui a donné l’impression d’être plus Pop comme en témoignent leurs derniers singles.

Image

Pendant l'année 1972, le groupe enregistre deux autres singles, "Tout le monde est pareil / Elle est là" et "Eldorado / Laisse passer l'hiver"...

Le groupe disparait assez brusquement au cours de cette année-là.

Image

Quand ils se séparèrent, chaque membre retourna au Jazz, allant son chemin avec plus ou moins de succès jusqu' à en devenir les plus éminents représentants Français au travers de nombreux albums sur les labels ECM et label bleu.
Locatelli, Texier et Romano joueront sur le titre "Litanies" de Triangle.
Romano rejoindra Jean-Luc Ponty, rythmera Pork Pie, enregistrera un simple et multipliera les rencontres Jazz sur plusieurs albums (Philip Catherine, Benoit Widemann, Michel Petrucciani, Michel Graillier, François Jeanneau, Patrick Gauthier, Francis Lockwood, Henri Texier,..).
Texier et Romano acquirent ainsi une solide réputation sur la scène Européenne du Jazz, tant dans leur propre discographie que dans des collaborations avec des artistes tels que John Abercrombie, Didier Lockwood ou Gordon Beck.

A noter que Romano est le parrain et président honoraire du Festival de jazz de l'île de Porquerolles depuis sa création en 2002.

Sources: adamus67, Jean-Luc Doucet, musicali.over-blog

Répondre