TRAVELLING (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

TRAVELLING (Bio)

Message par alcat01 » dim. 26 avr. 2020 21:35

Travelling fut un trio Français de Prog Music originaire de Besançon composé du bassiste Jacques - Edmond Gouré, du batteur Roger Gremillot et du claviériste compositeur Yves Hasselmann.

Ce groupe n'a sorti qu'un seul album en 1973 sur lequel l'orgue et le piano dominent leur son qui est sans conteste aromatisé Canterbury: Soft Machine devait avoir une grosse influence sur ces gars-là car le style vocal et l'orgue fuzz les rappellent certainement. Mais Travelling a cependant son propre son et c'est tellement rare.

Car cette formation possède le son bricolé des géants de la scène de Canterbury, la comparaison la plus proche étant l'approche des deux Volumes de Soft Machine, bien que la musique présentée ici soit plutôt plus sobre et sérieuse que ces albums.

Contrairement à la plupart des trios avec claviers, ce groupe n'essaie même pas de sonner comme Emerson, Lake and Palmer ou même de faire la moindre tentative dans cette direction, préférant un son beaucoup plus original plutôt dans la direction Canterbury.
À cet égard, il fait penser à un autre trio avec un nom à trois lettres, Egg, mais Traveling est plus que cela aussi, car le chant est en Français.
Mais l'utilisation d'un orgue Fuzz et le jeu de piano infligés par le Jazz (ressemblant parfois au style de Keith Tippet mais beaucoup plus mélodique) ne peuvent qu'amener l'auditeur à la conclusion que ce groupe Français lorgne définitivement à travers La Manche dans la direction de la première ville de taille moyenne dans le Kent.

Image

Ce trio basé sur les claviers représente probablement le mieux ce qu'était la série rouge du mythique label Futura: du Jazz, du Rock et de la curiosité expérimentale.
Yves Hasselmann, claviériste et chanteur, est la star de la série dans le sens où ses performances sont de loin les plus importantes, même si cela s'avère au détriment de l'album autant qu'à son avantage. Il est sans aucun doute un pianiste de Jazz talentueux, et sa plus grande emphase sur le piano par opposition à l'orgue à voix basse à la Mike Ratledge commence à montrer au groupe la possibilité de se forger une personnalité plus distinctive et individuelle.
Puis il ruine malheureusement un peu cela en essayant de chanter comme Robert Wyatt, et en échouant singulièrement à le faire; cela est plus apparent quand il éclate les "Aaaaah aaaaaah aaaaaaaaaahs", essayant d'imiter l'utilisation très célèbre de Wyatt de sa voix comme instrument de musique. Il est clair que Hasselmann n'est tout simplement pas aussi bon chanteur que Wyatt, malheureusement pour lui.

En écoutant cet album, comment ne pas être impressionné, surtout que le jeu de claviers est incroyable, c'est un virtuose qui joue aussi avec émotion!

La première face du vinyle est dominé par la longue piste d'ouverture, une chanson incroyable intitulée "Voici La Nuit Tombée" et c'est une pure joie à entendre avec la voix de Hasselman un peu lointaine comme Robert Wyatt et des changements de tempo constants contrastant avec les nombreux commutateurs du Hammond au piano. Yves Hasselmann parvient à laisser son orgue Hammond délivrer tous les excellents sons qu'il héberge, c'est du niveau d'un Keith Emerson et aussi le jeu de piano jazzy est génial. Les overdubs au piano et à l'orgue créent un son captivant, soutenu par une section rythmique très dynamique.
Souvent considérée comme la réponse française au mouvement de Canterbury, des échos de Soft Machine, Caravan et même Supersister peuvent être entendus sur ce tour de force de l'album, avec ses basses fuzz, ses orgues déformées, son piano Jazz et ses éléments de mètres complexes.
Les autres chansons contiennent un chant en Français un peu mélancolique et toujours beaucoup d'intérêt pour le piano et l'orgue.
Ainsi, "Flamenco" n'est pas teintée d'Espagnol comme on pourrait s'y attendre, mais c'est en quelque sorte une brillante adaptation du Kent avec une dispersion semblable à Wyatt rappelant l'Andalousie avec Nelson ne s'arrêtant pas seulement à Trafalgar. Le morceau propose plus de basse, de batterie et de piano. Les mélodies vocales d'une minute sont exceptionnelles et de toute beauté, peut-être un clin d'œil à Wyatt.
Cette chanson se fond littéralement dans la suivante "Passo".
Dans "Passo" avec son piano omniprésent, les mélodies de piano uptempo continuent, mais la basse et la batterie aident beaucoup.
Cette chanson se fond ensuite dans "Soleil" alors que les mélodies pour piano continuent de dominer.
"Soleil" avec son Hammond exténué et "Passo" avec son piano omniprésent sont des exemples de la façon dont un trio claviers peut sonner autre qu'un groupe de clones d'Emerson, toutes deux sont superbes.
"Tout Compte Fait" est un morceau réfléchissant où Hasselman rejoint les deux claviers en solo. La chanson s'ouvre sur un piano au rythme plus lent tandis que l'orgue offre un joli fond sonore. Cette chanson se fond dans la piste finale "Shema".
"Shema" est, en fait, un léger retour sur la piste-titre avec Hasselman se dispersant à nouveau pour le plus grand plaisir de l'auditeur. Cela sonne mieux que la chanson précédente car des basses, des tambours légers et des mélodies vocales sont ajoutés.

Bien qu'il ne soit pas essentiel au proghead moyen, cela pourrait être indispensable au nuthead de Canterbury, c'est le type d'album que la plupart voudraient avoir simplement à cause de la classe de Yves Hasselman qui domine son sujet du début à la fin. Cela ne veut pas dire que le batteur Roger Gremillot et le bassiste Jack Gouré soient inexistants, loin de là, car ils le soutiennent très bien.

Dernière sortie du label Futura Red ultra rare, cet unique album est désormais à collectionner pour tout amateur du genre.
Un must pour les fans de Jazz et de Canterbury.

Travelling prouve qu'il avait beaucoup de potentiel, mais le groupe avait vraiment besoin d'établir son propre territoire plutôt que de rendre un hommage constant à Soft Machine; sur ce terrain, ils ne pouvaient tout simplement pas rivaliser.
C'est dommage qu'ils ne semblent pas avoir survécu assez longtemps pour le faire.

A noter que Yves Hasselman a une longue histoire d'enregistrement avec les plus grands chanteurs de La Chanson Française et il est toujours actif aujourd'hui.
Il est aussi un artiste peintre reconnu dans le région de Franche-Comté...

Sources: progarchives

Répondre