BECKETT (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7608
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

BECKETT (Bio)

Message par alcat01 » sam. 2 mai 2020 16:42

Image

Beckett a été un groupe de Hard Rock Anglais plus ou moins Progressif éphémère formé à Newcastle en 1970. Le groupe a sorti un album éponyme en 1974 et s'est dissous peu de temps après.

Image

Les Tones, Arthur Ramm et Alan Craig furent les membres fondateurs de Beckett, un groupe qui avait changé de line up plusieurs fois jusqu'à ce qu'il éclate en 1974.
Pendant le temps de son existence, Beckett avait joué d'innombrables concerts dans le Nord-Est avec des machines à sous remarquables comme Rod Stewart and the Faces. Le groupe tourna pas mal en première partie de Free.
Il avait eu une résidence de deux semaines au Top Ten Club de Hambourg, en Allemagne.
La première grande performance de Beckett avait été de soutenir UFO à l'hôtel de ville de Newcastle.
Ils avaient aussi tourné au Royaume-Uni avec Captain Beefheart, avec Alex Harvey et avec Slade. Ils avaient également trouvé le temps d'apparaître dans l'émission de musique de la BBC TV, 'The Old Grey Whistle Test'.

Image Arthur Ramm

Arthur Ramm était dans un groupe appelé The Shadey Kases qu'il avait rejoint vers 1965 ou 1966.
Un soir, Les Tones jouait avec son groupe Societys Child à Sunderland avec une guitare qui avait un superbe son et Arthur était allé les voir.
Le Hedworth Hall était un endroit où tous les groupes allaient après un concert car il était ouvert jusqu'à 2 heures du matin et c'était gratuit. Là, Les a rencontré Arthur qui venait de quitter le John Miles Group.
Arthur est allé voir Les et ils se sont tellement bien entendu qu'ils ont rapidement décidé de former un groupe avec un autre ami d'Arthur appelé Alan Craig comme batteur. Ils ont ensuite engagé Bill Cambell à la basse et le groupe était né.

Les répétitions avaient eu lieu dans un bâtiment préfabriqué près de l'église St Francis à South Shields. Alan Craig l'avait obtenu parce qu'il connaissait quelqu'un de l'église. Ils y allaient deux à trois fois par semaine pour répéter et ils jouaient des trucs des Kinks ou de Deep Purple.

C'est Arthur qui avait eu l'idée de ce nom de groupe: "...Quand nous parlions de comment nous allions nous appeler, j'ai dit pourquoi pas Becket? Il y avait eu un film intitulé Becket avec Richard Burton et Peter O'Toole et j'ai juste aimé le nom. Ça m'a l'air bien. Juste un mot. Alors oui, nous sommes tous partis avec ça...Les deux t à la fin sont survenus parce que Ted Hooper a suggéré que nous devrions l'écrire de cette façon. Ted traînait toujours (dans les parages) et avait un frère qui jouait de la guitare dans West One, un autre groupe de Shields que nous connaissions. Ensuite, nous avons vu une annonce pour un concert que nous faisions au Golden Slipper à South Shields et nous avons été annoncés avec les deux t. À partir de là, ça a collé...".

Beckett a fini par avoir beaucoup de succès en commençant dans les pubs et les clubs. Habituellement, il y avait deux sets de 45 minutes. Au début, ils jouaient beaucoup de choses de l'époque dans les Charts, Elton John, Fleetwood Mac, Creedence Clearwater Revival, Beatles, Stones, etc...

The Bailey Organisation avait été une bénédiction pour eux car ils avaient le Latino club dans South Shields et ils les amenaient comme invités avant l'arrivée de l'artiste principal comme Tom Jones, Englebert Humperdink, celui qui avait été au on Top of the Pops. Il y avait des endroits comme Wetheralls, La Bamba à Darlington, La Ronde à Billingham, La Dolce Vita, The Cavendish Club, etc.

Le seul problème était qu'ils jouaient la nuit et qu'ils avaient encore des emplois de jour.
Le groupe jouait dans le nord-est presque tous les soirs de la semaine, souvent deux fois par nuit. Ils avaient en quelque sorte deux vies, une la nuit, l'autre, la journée, et c'était éreintant!

L'un de leurs premiers concerts avait eu lieu dans une boîte de nuit à Darlington et la scène était grande, l'orchestre était juste à l'arrière et le chanteur était loin devant. C'était un espace où tout le public pouvait voir l'artiste. Les lumières s'étant éteintes, ils avaient continué et joué un premier instrument appelé "Supernatural". Leur chanteur dénommé Rob Turner est venu faire tournoyer le pied de micro, en lui donnant tout; il n'y avait qu'une douzaine de personnes mais il avait eu leurs applaudissements. Les musiciens jouaient à l'arrière dans l'ombre et ils furent bluffés car lors des répétitions, il venait s'asseoir sur une sorte de siège accroupi et chanter!
Quand il était sur scène, son comportement changeait, c'était une personne totalement différente.

Le jour de sa mort, ils avaient donné un concert à La Ronde à Billingham et étaient arrivés à 2h du matin. Il avait dit: "...faisons un truc de Blues, Les, tu vas le lancer...", alors l'orchestre avait commencé à jouer et lui à chanter "If I Knew You were Coming I would have Baked a Cake for You", c'était un Blues et c'est la dernière qu'il avait chantée avec eux.
À la fin du set, Turner avait un peu à boire et il y avait une fille avec lui. Arthur et Les étaient rentrés chez eux comme d'habitude dans le Hillman Minx, la voiture de leur bassiste Bill Cambell.

Le lendemain, ils avaient appris une mauvaise nouvelle. Les conditions météorologiques étaient très brumeuses cette nuit-là et Turner était au bord de la route près du trottoir en train de faire du stop. Quelques voitures étaient passées, puis il avait été touché.
Alors la fille avec laquelle il était s'était mise à marcher pour chercher du secours tandis que Rob restait au sol. Mais les voitures passaient sans s'arrêter parce qu'ils ressemblaient à un couple ivre.
Finalement, quelqu'un s'était arrêté et l'avait conduit à l'hôpital mais il avait trop d'hémorragies internes; il n'avait que 24 ans.

Le conducteur avait finalement été arrêté parce qu'il avait mis sa voiture dans un garage pour faire réparer le pare-brise. Il avait dit à la police qu'il ne s'était pas arrêté parce qu'il pensait qu'il venait de frapper un animal. Selon certaines informations, il était sous l'influence de boissons et de drogues. Il n'a jamais été mis en prison, juste condamné à une amende.

Image

Le groupe avait décidé de continuer à jouer malgré tout, même si cela avait été une décision difficile à prendre.
Ils avaient des concerts à donner et connaissaient déjà un chanteur qui pourrait s'intégrer au groupe.
Terry Wilson-Slesser, originaire de Newcastle upon Tyne, était un roadie pour le groupe de John Miles The Influence, Terry avait également formé un groupe appelé Zig Zag. Il était confiant et avait les cheveux longs. Il avait finalement rejoint le groupe. il avait appris les chansons très rapidement et s'était bien intégré.

Ils avaient ensuite fait de très bons concerts, notamment en première partie du Sensational Alex Harvey Band.
Beckett avait de plus en plus d'audience. Chaque concert était important, c'était aussi simple que ça.

Mais Les avait quitté le groupe et avait rejoint Sandgate. Son remplaçant, Kenny Mountain faisait partie d'un groupe appelé Yellow avec Vic Malcolm de Geordie; ils avaient eu un single mais n'avaient pas fait grand-chose.

Arthur avait appelé Kenny qui lui avait dit qu'il ne voulait pas jouer de rôle principal mais qu'il serait toujours dans le groupe. Cela signifiait que Arthur devait absolument améliorer son jeu.
Kenny avait proposé quelques chansons et ils avaient fini par en coller quelques-unes dans leur set, puis en ajouter quelques autres, puis quelques autres.

Cela les avait amenés à rencontrer un gars appelé Geoff Docherty qui était un promoteur local et il les avait vu jouer à Sunderland. (Geoff Docherty était un promoteur du Nord-Est très réussi avec des groupes majeurs tels que Pink Floyd, The Who, Rod Stewart et David Bowie). L'un des lieux qu'il avait promus était The Locarno à Sunderland, une salle de bal de La Mecque qui en contenait 3 000.
Geoff avait approché Terry Slesser et il avait dit qu'il aimait le groupe: "Je peux faire quelque chose pour toi".
Arthur s'en souvient: "...Nous avons donc organisé une réunion avec Geoff. Le point décisif fut quand il a dit: «Je ne vous prendrai pas d'argent, pas un sou jusqu'à ce que vous réussissiez. Je vous ferai soutenir des gens comme Rod Stewart et Ten Years After». Peu de temps après que nous ayons commencé à voyager à travers le pays en jouant des concerts et quel frisson il jouait à Londres, en particulier le club Marquee. Il était fidèle à ses paroles...".

Docherty avait intéressé les maisons de disques à Beckett, il les avait tous connus en réservant les groupes de la Top Rank Suite à Sunderland. Il était très arrogant. Il leur disait de venir voir le groupe. Sa rhétorique et la façon dont il l'avait présentée. Très convaincant. Il avait ainsi obtenu un accord avec Warner Brothers, puis ils étaient allés à CBS. et ils avaient obtenu une avance de 10 000 £ de la part de Warner Brothers.

Mais Arthur décida de partir avant qu'ils ne fassent l'album avec Warner Brothers. Ils l'avaient alors remplacé par Bob Barton. Le line-up ne cessait de changer, et finalement tous les membres du groupe d'origine étaient alors partis.

Image

La première grande performance de Beckett avait été de soutenir UFO à l'hôtel de ville de Newcastle.

Image

Après avoir obtenu le soutien financier de Island Publishing, Beckett avait ensuite subi un changement majeur de line-up.
Après l'enregistrement de leur single flexi "Little Girl", Gibbons était parti rejoindre Halfbreed et avait été remplacé par Ian Murray (anciens membre de Music, Goblin).

Image

Leur single "My Lady'' était un flexi-disque distribué gratuitement lors de concerts en 1974. La même année, le groupe sortait son album éponyme, produit par le chanteur de Family, Roger Chapman, sur le label Raft Records, une filiale de Warner Bros qui, avant Beckett, avait soutenu des groupes comme Wizzard, Slade, Free, Ten Years After, Thin Lizzy et The Faces.

Image

Lors de l'enregistrement de leur album éponyme, il était composé des guitaristes Robert Barton et Kenny Mountain (ancien membre de Yellow), du bassiste Ian Murray, du chanteur Terry Wilson-Slesser et du batteur Keith Fisher.

Image

L'album, paru en 1974, est très bon pour la période où il a été publié, un Prog Heavy avec de bons moments, de superbes parties de guitare, un bon son d'ensemble ainsi que de bons arrangements vocaux de Terry Wilson Slesser.

On peut dire que "Beckett" est tout simplement l'un des grands albums de Progressive Rock perdus des années 1970. L'album est peut-être connu en plus de sa musique dans certains cercles car il est produit par Roger Chapman et il y a également un excellent violoniste invité en la personne de Wilf Gibson de ELO.

C'est un superbe opus comportant quelques jolies pépites Heavy comme "A Rainbow's Gold" et son côté Zeppelinien, qui fera l’objet, plus tard, d’une reprise par Iron Maiden pour ses B’Sides.

Cet album est bien plaisant et IL tombe rarement dans la grandiloquence. Chaque piste est un vrai bijou. Ces gars-là n'ont fait qu'un seul album... Mais quel album c'était.

L'album est introduit avec "Once Upon A Time... The End", une belle ouverture...
Suit "Rolling Thunder" qui est un fantastique Prog Hard Rock qui en même temps rappelle Led Zeppelin, et un peu Free, mais tout cela soutenu par des bases parfaitement psychédéliques, les climats se chevauchant avec des couches de guitares. Des vagues progressives et un groupe soudé qui travaille ensemble. Les arrangements de cordes à différents moments sont un point positif pour le groupe et c'est vraiment intéressant de voir comment Beckett a su créer un aussi bon son. Ce morceau est tout simplement incroyable.
Ensuite, "Rainclouds" arrive dans une ambiance bucolique, piano et orchestre essentiellement très beau. Dans la foulée, le groupe se lance dans le ton avec une couche de swing et beaucoup d'orchestre. La lead guitare intervient ensuite et c'est vraiment très bon dans la continuité.
La ballade "Life's Shadow" est une de ces chansons qui ne déparaillerait pas sur un disque d'Electric Light Orchestra. Et encore une fois, un grand orchestre crée la différence. Alors qu'en arrière plan les voix s'accumulent, une chanson, 'presque Blues' dans l'esprit, pleine d'émotion prend naissance petit à petit. La dernière partie pleine d'orchestrations balaye tout le reste.
Le morceau "New Dawn Chorus" est attaché à la piste précédente, c'est un beau passage avec piano, beaucoup de vocaux et un excellent travail de guitare.
"A Rainbow's Gold" ressemble un peu à un Rock de Led Zeppelin, la différence est qu'ici nous avons beaucoup de vocaux avec des choeurs et une guitare merveilleusement jouée mais très différemment de Jimmy Page. À divers moments, surtout particuliérement dans le refrain, cela rappelle aussi Nektar.
Le thème lent de "Don't Tell Me I Wasn't Listening" ressemble quelque peu à du Free ("Mr. Big"), plein de Soul, de claviers et de guitares très intéressants, le tout dans une ambiance Country avec de bons moments vocaux et une basse très présente. Le solo final avec les claviers imposants et le rythme rempli de grooves est fortement recommandé.
"Green Grass Green" est un morceau rapide avec un très bon jeu de guitare et une excellente ligne de basse. Le morceau ralentit avant de repartir de plus belle comme Free savait si bien le faire. La dernière partie est en tout point sensationnel avec l'appoint de l'orchestre.
Il ont inclus leur single "My Lady", paru un peu plus tôt, qui est une ballade midtempo, où la batterie ponctue lourdement le rythme.
La clôture du disque se fait avec style, le morceau "True Life Story" faisant directement référence à la deuxième piste. En effet, le groupe investit dans le même bon thème mais y travaille beaucoup, en le transformant et en le façonnant comme une nouvelle chanson, encore une fois la contribution des violons est essentielle pour la chanson, une autre bonne option pour les gars ce sont les effets vocaux, puis la guitare qui brille un instant avant que le thème principal ne revienne triomphalement avec sa vocalisation à la Robert Plant.

Ces gars-là n'ont jamais obtenu les ventes qu'ils auraient grandement mérité, mais ils obtiendront un peu de reconnaissance tardive, en raison de l'excellente couverture d'Iron Maiden par "A Rainbow's Gold" en tant que face B.

Après la sortie de leur album, Barton et Fisher sont partis et Barry Black (ancien membre de John Miles Set) est arrivé.
Le groupe s'était produit au Reading Festival de 1974, après quoi ils avaient changé de label pour CBS Records.

Pendant une période, Wilson-Slesser répéta avec les musiciens de Mott The Hoople après le départ de Ian Hunter.

Puis Ian Murray est parti, pour être remplacé par Jimmy Wiley (ancien membre d'Icarus).

Beckett s'est finalement séparé et ce groupe Anglais fait donc partie de la grande confrérie des groupes qui n’ont enregistré qu’un unique album éponyme, passé, la plupart du temps, aux oubliettes.

Les concerts de Beckett avec Free mèneront finalement à une union entre Terry Wilson-Slesser et le guitariste Paul Kossoff pour le groupe Back Street Crawler.

Après la séparation du groupe, Wiley et Barton se sont retrouvés dans Captain Whizzo (1976) et Black a rejoint John Miles.
Le chanteur Wilson-Slesser a ensuite été lié à Charlie. Le chanteur a également joué le rôle de choriste sur l'album "Pyromania" de Def Leppard.

Slesser a été en lice pour le poste de chanteur d'AC / DC en 1980 après la mort de Bon Scott. Il a ensuite joué avec Geordie dont l'ancien chanteur Brian Johnson était parti rejoindre AC / DC en 1980.

La chanson de Beckett "A Rainbow's Gold" a été reprise par Iron Maiden en tant que face B sur leur Hit single en 1984 "2 Minutes To Midnight".
La même année, Wilson-Slesser a agi en tant que chanteur hors scène pour le Michael Schenker Group, se produisant lors d'une tournée Européenne et Japonaise.

Maintenant, cet album est devenu un disque vraiment 'fascinant' pour tous les fans d'Iron Maiden.
Car, en 2017, l'auteur-compositeur de Beckett, Brian Ingham, a poursuivi Iron Maiden pour violation du droit d'auteur sur deux chansons populaires, "Hallowed Be Thy Name" et "The Nomad", qui a levé les sections musicales et les paroles de la chanson "Life's Shadow".
Le manager d'Iron Maiden, Rod Smallwood, était l'agent de Beckett et un adolescent Steve Harris a vu le groupe jouer cette chanson en direct. Harris et Dave Murray se sont installés avec l'un des auteurs-compositeurs crédités, Robert Barton. Ingham ne fut au courant de l'affaire qu'en 2011 et Barton a prétendu être le seul auteur-compositeur lors du règlement initial.
Iron Maiden a donc finalement cessé de jouer "Hallowed Be Thy Name" lors de leur tournée de 2017.
La question a été réglée à l'amiable en Mars 2018.

Source: Gary Alikivi, The Rock Detector
Modifié en dernier par alcat01 le mer. 6 mai 2020 21:42, modifié 13 fois.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6678
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: BECKETT (Bio)

Message par Echoes » sam. 2 mai 2020 16:59

Un album que j’aime beaucoup!
Life’s Shadow, magnifique! :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: BECKETT (Bio)

Message par lienard » mer. 6 mai 2020 19:09

Je ne connaissais pas .. un peu trop "prog" pour moi

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1101
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: BECKETT (Bio)

Message par Pilgrim » sam. 20 juin 2020 17:55

J'avais trouvé cet album il y a des années pour 3 ou 4 francs de l'époque dans un bac à solde d'un bazar (!).Il y en avait une bonne dizaine au coin coupé.
Un disque intéressant en effet.
Apparemment Maiden avait bien pompé un morceau,musique et paroles également :hehe:

Répondre