BANCHEE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7607
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

BANCHEE (Bio)

Message par alcat01 » mar. 26 mai 2020 17:24

Image

Banchee a été un groupe de Hard et Psyché Rock Américain originaire de Long Island, dans l'état de New York, qui a été fondé en 1969 et qui s'est dissous en 1971.
Le groupe avait été fondé en 1969 et il était composé du chanteur et lead guitariste Peter Alongi (ancien membre de Peepl), du chanteur et guitariste rythmique Jose 'Joey' Miguel deJesus (ex- Peepl et The Protons), du batteur Victor DiGilio, et du chanteur et bassiste Michael Marino.

Pour la petite histoire, Banshee, une femme de Karité, est une figure du folklore Irlandais, une femme qui, selon la croyance populaire, se trouve près de la maison d'une personne condamnée et avec ses gémissements et sanglots caractéristiques, elle informe que l'heure de sa mort est proche. La forêt enchantée de la légende Arthurienne était habitée par de belles fées Banshee. L'une d'elles, appelée "Cruel Lady", une sorcière tentatrice décrite par le poète romantique Anglais John Keats, était une Banshee qui attirait des chevaliers errants mortels, leur inculquant une passion téméraire, puis les laissant, privés de la volonté de vivre, errant autour les collines "dans une solitude maussade et sans signification".

Image

Après avoir attiré l'attention du label Atlantic Records, ils ont signé un contrat d'enregistrement pour un premier album, éponyme, qui sera produit par Warren Schatz et Stephen Schlaks.
Selon badcatrecords.com, le premier album se compose de Heavy Rock emmené par la guitare en plus d'influences Rock Psyché. Le Fuzz est également beaucoup utilisé sur les guitares.
Comme beaucoup de disques de la fin des années 60, ce premier disque montre des influences Psyché (le morceau au tempo moyen ``The Night Is Calling'' a une sensation typiquement trippante), mais le son prédominant est un Heavy rock, alimenté par une excellente guitare. Avec les quatre membres contribuant à tout le matériel, des morceaux originaux tels que "Beautifully Day", "Evolmia" propulsé par une guitare fuzz, "I Just Don't Know" et le long "Tom's Island" offrent une série de Rocks emmenés par la guitare de haute énergie qui sont à la fois mélodieux et structurellement plus qu'intéressants.

Le journaliste Richie Unterberger d' Allmusic décrit la musique du groupe comme un mélange de Rock Psychédélique et de Hard Rock, dont l'exubérance ne pourait pas compenser le manque de concentration. La musique est un mélange d'harmonies dans le style de David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash et des guitares Hard Rock.
Cependant, les chansons manquent peut-être un peu de composition appropriée ou de riffs plus distinctifs, mais ne boudons pas notre bonheur!

L'album s'ouvre sur "The Night Is Calling" écrit par Peter Alongi, une ballade psyché avec une jolie guitare et des cloches qui ponctuent le morceau au départ. Jolies harmonies vocales.
Dans la lignée du premier morceau, "Train of Life'' de Michael Marino, ressemblant à du Mike Nesmith post-Monkees après une semaine d'utilisation intensive à grande vitesse, est une jolie chanson avec changement de tempo avec une super guitare et toujours de jolies harmonies vocales.
Alors que le latino "As Me Thinks'' écrite par Jose Miguel DeJesus rappelle un peu le Santana du début avec les percussions latinos. Alongi termine la chanson de la plus belle des manières avec sa guitare.
La ballade "Follow a Dream" de Jose Miguel DeJesus est parfois grandiloquente, mais on retrouve toujours des harmonies vocales de toute beauté.
Le slow Rock"Beautifully Day" de Peter Alongi rappelle quelque peu la West Coast et Alongi est encore impéccable dans ses solos de guitare.
"Evolmia", signé Jose Miguel DeJesus / Victor DiGillo, est un joli morceau mélodique avec un riff Heavy et des harmonies vocales dignes de Crosby, Stills and Nash.
La chanson facilement mémorable, "I Just Don't Know", de Peter Alongi s'ouvre sur un gros riff qui rappelle un temps soit peu les Beatles.
La ballade "Hands of a Clock" écrite par Michael Marino est mélodique et la guitare et le tempo tenu par la basse permet à la guitare de jouer de façon Jazzy.
Le morceau de clôture"Tom's Island" signé Peter Alongi fait penser indubitablement à Crosby, Stills, Nash and Young dans sa conception. Les harmonies vocales sont toujours au top.

Cela dit, l'album est étonnamment diversifié. Surplombant les notes pompeuses sur le verso de la pochette de DiGillo, c'est un début étonnamment agréable et pas particulièrement difficile à trouver...

A noter qu'un single a été tiré du LP: "Train of Life / I Just Don't Know".

Image

Après être passé chez Polydor Records, le deuxième album intitulé "Thinkin'" est sorti en 1971. C'est là que le cousin de deJesus, Fernando Luis 'Papo' Roman est présenté comme chanteur et percussionniste.

Avec la coproduction du groupe avec l'aide de Dave Palmer et Ralph Moss (et le manager de Jimi Hendrix Michael Jeffrey crédité en tant que producteur exécutif), le deuxième album montre le groupe visant un son Rock encore plus Hard. Contrairement aux débuts qui étaient un projet largement démocratique avec tout le monde contribuant aux tâches d'écriture, cette fois-ci, c'est le chanteur / guitariste rythmique Jose Miguel deJesus qui est responsable de la majorité du matériel (le guitariste principal Peter Alongi n'a contribué qu'à deux titres).

Poussé par la guitare solo d'Alomgi qui grince, des percussions latines discrètes, et les vocaux principaux de "groupe", des chansons telles que le morceau d'ouverture flamboyant "John Doe", "Willya" et la piste titre faite pour le hard rock sont à la fois mélodiques et commerciales. Les résultats rappellent un peu Santana à leur période la plus rock, ou peut-être Stephen Stills au moment de l'ère Manassas.
Bien qu'il ne soit pas particulièrement original ou révolutionnaire, c'est l'un de ces rares albums où il n'y a tout simplement pas de mauvaise chanson sur l'ensemble.

Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais cela a quand même concurrencé des dizaines de groupes mieux connus et plus vendus.
Curieusement, c'est l'album qui semble attirer l'attention critique (il est répertorié dans l'un des livres de référence de Hans Pokora), bien que les débuts sont tout aussi divertissants.
Le groupe essaie de jouer de la musique plus Hard sur cet album que sur son prédécesseur. Dans The International Encyclopedia of Hard Rock and Heavy Metal, la musique est appelée hard rock avec un excellent travail de guitare. La musique convient aux fans de musique plus heureuse ainsi qu'aux musiciens de Metal traditionnels.

"Thinkin'" se tourne vers un mélange de Hard Rock et de Psyché. L'album est caractérisé par un groove et une voix qui rappellent quelque peu celle de Ken Hensley. Les harmonies sont toujours là, mais des riffs 'méchants' et des éléments progressifs continuent d'apparaître. Pokora fait des comparaisons avec Toe Fat, les premiers Uriah Heep et les premiers albums de Budgie. Même alors, la musique avait un son relativement démodé, même si elle était également sombre et élégante.

S'ouvrant sur un excellent riff de guitare et des paroles édifiantes du début des années 70 , "John Doe" est plus accrocheur que tout ce qui se trouve sur le premier album. Avec de belles percussions latines grâce à Roman, un refrain très accrocheur et l'un des meilleurs solos de guitare de Peter Alongi. Ce morceau rappelle quelque chose que Stephen Still et Manassas auraient pu enregistrer. Dommage que cela se finisse juste au moment où Alongi commençait à s'éclater. Très agréable et difficile à croire qu'il n'a pas été exploité en single.
Bien qu'il lui manque une mélodie aussi forte que le morceau précédent, 'Willya' est en fait une chanson rock plus Hard qui n'est pas sans ses propres charmes. Le chant dU groupe ne fait pas grand-chose cette fois-ci, mais la chanson génére pas mal d'énergie et encore une fois, la performance de Alongi est excellente.
L'une des deux compositions de Peter Alongi, "3/4 Song" montre le groupe collant leurs orteils collectifs dans une sorte de bac de fusion jazz-rock. La chanson n'est pas mauvaise, mais elle ne se rapproche pas de leurs côtés rock plus conventionnels.
Sur "Thinkin'", le groupe est de retour à un rock plus pur avec de belles harmonies vocales et ce qui est peut-être le meilleur solo de guitare de Alongi. Le seul inconvénient pour celui-ci est qu'il se termine où la chanson dégénére en un jam avant de s'effondrer.
La seconde face commence par la deuxième composition de Alongi, "Searcher's Life", qui est certainement le morceau le plus commercial de l'album. Construit sur un riff de guitare incroyablement accrocheur et mettant en vedette certains des vocaux les plus brillants de de Jesus, il est facile de voir pourquoi la chanson fut enregistrée en single. Malheureusement, Polydor n'a rien fait pour soutenir la chanson.
S'ouvrant comme une ballade austère, "Iceberg" prend de l'élan et de la puissance au fur et à mesure. La chanson présente également de belles voix d'harmonie de style CSN & Y et un autre solo éblouissant de Alongi.
Bien que ce ne soit pas vraiment progressif, "Children of the Universe" présente l'arrangement et le son les plus expérimentaux du LP. Avec de belles voix de contrepartie, c'est assez différent du reste de l'album et pour une raison étonnamment agréable. Dommage qu'il soit réduit au moment où cela commençait vraiment à devenir intéressant.
Commençant comme un Rock vil et sale, sur "38", les armes secrètes du groupe se présentent sous la forme du batteur Victor Digilio et du percussionniste Roman. La paire fournit une excellente base rythmique pour la guitare grinçante d'Alongi. Le brusque changement de tempo de la chanson est un choc inattendu, mais les harmonies de soutien douces (rappelant à nouveau CSN & Y) sauvent le passage et gardent l'intérêt de l'auditeur jusqu'à ce que le morceau revienne à sa base rock. Belle façon de terminer l'album.

Puis le groupe s'est séparé.

Peter Alongi est décédé au milieu des années 90.

A noter qu'en 2001, les deux albums ont été réédités en tant que compilation par le label Lizard Records.

Discographie:

1969: Banchee
1971: Thinkin'

Sources: wikipedia, badcatrecords

Répondre