PRIVILEGE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7606
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

PRIVILEGE (Bio)

Message par alcat01 » mer. 27 mai 2020 20:08

Image

Privilege fut un groupe de Rock Américain fondé en 1969 et composé du guitariste Edward Leonetti, du claviériste Paul Venturini, du batteur Tommy Brannick et du bassiste Jack Douglas.
Ce sont Edward Leonetti et Paul Venturini, deux anciens membres de The Soul Survivors qui ont formé le groupe.

Leur seul et unique album, éponyme, daté d'Août 1969 est donc sorti sur le label T-Neck des Isley Brothers, avec Ronald, O'Kelly et Rudolph Isley coproduisant le set.
L'étrange collaboration entre Leonetti, Venturini et The Isley Brothers a, en fait, résulté d'un concert Jimi Hendrix / Isley Brothers / Soul Survivors à l'Université de Syracuse. Car plusieurs mois après ce concert, The Soul Survivors se sont séparés.

Leonetti et Venturini ont alors choisi de poursuivre leur partenariat musical et ont contacté T-Neck Records dans l'espoir de décrocher un contrat. Ayant récemment créé leur propre label T-Neck, les Isleys se trouvaient sur le marché et ils ont rapidement proposé un contrat d'enregistrement au duo.
Selon Kelly Isley, "...Nous nous souvenions très bien de la musicalité de Paul et Edward. En fait, Jimi, mes frères et moi en avons beaucoup parlé après le concert. Alors, quand ils ont appelé, nous les avons immédiatement invités à enregistrer pour notre label T-Neck Records...".
Le contrat d'enregistrement était une chose, mais il fallut que Paul et Edward partent à la recherche de deux autres musiciens pour constituer le quatuor qu'ils envisageaient. "...Nous nous sommes finalement réunis avec Jack Douglas et Tommy Brannick. Nous avions connu Jack et Tommy quand ils étaient dans un autre groupe et nous savions que nous nous entendrions bien avec eux...", explique Paul, "...au lieu de trouver de grands super musiciens pour Privilege, nous voulions nous assurer que tout le monde allait dans la même direction...".
Avec Jack à la basse et Tommy à la batterie, Privilege est allé en répétition, interprétant du matériel écrit par Paul et Edward. "...La musique que nous essayons de faire est simple et compréhensible pour tout le monde...", explique Edward. "...Nous essayons de sortir avec un effort de groupe, pas quatre solistes réunis...".

Image

Enfin, le groupe s'est senti prêt à enregistrer. Sous la direction des Isley Brothers, ils se sont dirigés vers les sessions. "...L'orientation est le mot...", explique Paul. "...Au lieu de nous dire quoi faire et d'essayer de changer ce que nous faisons musicalement, les Isleys ont canalisé nos capacités et nous ont permis de mettre toutes nos idées de côté...".
Résultat, avec Leonetti et Venturini responsables de tout le matériel, l'album "Privilege" rocke bien plus fort que tout le précédent catalogue de The Soul Survivors.

Etant en plein dans ces années dites psychédéliques, on retrouve forcément des sonorités années 60 avec des guitares acérées, flamboyantes et aux notes Soul. Une énergie débordante se dégage de cet album.

Fait intéressant, ni Leonetti, ni Venturini n'avaient jamais chanté dans The Soul Survivors. Prenant alors des responsabilités vocales dans Privlege, Leonetti n'était peut-être pas le chanteur le plus étonnant jamais rencontré, mais il était professionnel et compétent sur des morceaux comme le rock d'ouverture "Traitor" et le proto-punk 'The Quiz', ses performances étaient assez bonnes pour s'assurer qu'il n'était pas une distraction majeure étant donné l'orientation brute de l'ensemble sur le Hard Rock. Quand à la seconde voix, celle de Paul Venturini, celui-ci a plus de mal pour assurer.

Ces gars étaient également assez intelligents pour varier leur son avec 'Circling' et le plus proche 'Sojourn' ralentissant le tempo avec quelques ballades puissantes. Leonetti s'en est particulièrement bien acquitté, réalisant des travaux de guitare flamboyants. Les points forts comprenaient le rock propulsé par la guitare fuzz "People" et le "Purple Dog" influencé par Hendrix, bien que George Thorogood aurait dû couvrir "It's Yesterday".
Certainement pas l'album le plus original de l'année, mais il vaut le coup d'être écouté.

Le premier morceau, "Traitor", est un excellent Blues Rock qui s'ouvre avec la voix grondante d'Edward Leonetti et sa délicieuse guitare fuzz sur un riff entrainant. La production des Isley Brothers est parfaite.
Il est suivi par le Boogie de bar "It's Yesterday" qui semble mettre en vedette deux voix qui ne se mélangent pas vraiment. La lead guitare de Leonetti joue comme celle de George Thorogood and the Delaware Destroyers.
Pas exactement la Pop que l'on pouvait trouver dans le top 40 de l'époque, le rebondissant "The Quiz" est certainement l'une des chansons les plus commerciales de l'album. Une autre belle plate-forme pour Leonetti pour montrer ses compétences techniques. Malheureusement, c'est un peu gâché par une voix aiguë plutôt irritante.
Les meilleures choses que l'on peut retenir de la ballade "Circling", ce sont le refrain accrocheur et le joli travail de basse de Jack Douglas. En fait, la basse sert essentiellement d'instrument principal.
Le morceau suivant, "People'', est la première déception de l'album. C'est un Boogie Rock somme toute assez moyen. L'inspiration n'est pas du même niveau que ce qui précéde.
La seconde face s'ouvre "Going Down". Construit sur un petit riff accrocheur de Leonetti, c'est le Rock le plus radiophonique de l'album. C'est aussi l'un des airs qui cadrent bien avec la voix rocailleuse de Leonetti. Probablement la piste qui aurait pu être facilement utiliser comme single.
Pas exactement lysergique, mais grâce à la guitare de Leonetti, "Purple Dog" s'en approche. La belle basse de Douglas et la chanson montrent le talent largement inaperçu du groupe pour des vocaux d'accompagnement étonnamment douces. cette chanson rappelle un peu le groupe Traffic à son origine.
"Easter" est un Rock avec une mélodie Soul, Soul aux yeux bleus. Cela ressemble à du Felix Cavaliere et The Young Rascals, mais avec un son plus dur.
Sur "Taking Care Of You", alors que la ligne de basse de Douglas est très bonne, la voix de Leonetti sonne comme s'il se débattait. C'est assez commercial, mais ce n'est certainement pas la meilleure chanson de l'album. Cela n'a pas empêché T-Neck de l'exploiter en single.
Pour finir en beauté, "Sojourn" montre que le groupe savait faire des ballades puissantes. Avec une jolie mélodie alimentée par une guitare acoustique et un son Heavy, presque fondu. Le fait que Leonetti ait utilisé la chanson pour rendre compte de certains de ses meilleurs travaux n'a pas nui aux résultats. T-Neck l'avait apparemment planifié comme le single de l'album, le publiant même en 45 tours promotionnel, mais il semble avoir changé d'avis car il ne semble pas avoir obtenu de sortie nationale.

Malheureusement, l'album n'a pas vraiment marché et le groupe s'arrêta là.

Des quatre musiciens, seul Jack Douglas a fait son petit bonhomme de chemin en devenant le producteur que l'on connait surtout grâce à son travail avec Aerosmith, John Lennon, entre autres.

Sources: badcatrecords

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: PRIVILEGE (Bio)

Message par Leutte » mer. 27 mai 2020 20:56

Top cet album de Privilege! J'en avais un peu parlé sur l'ancien forum.
Sojurn est pour moi un des 50 meilleurs titres rock écrit et exécuté par un groupe obscure.
Gros potentiel ce groupe. Dommage.. une fois de plus!
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Répondre