BIRTHA (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7608
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

BIRTHA (Bio)

Message par alcat01 » sam. 20 juin 2020 21:47

Image

Image

Birtha a été un groupe de Rock Américain entièrement féminin du début des années 1970.
Formé à Los Angeles, le combo était composé de Michele 'Shele' Pinizzotto à la guitare, de Rosemary Butler à la basse, de Sherry Hagler aux claviers et d'Olivia "Liver" Favela à la batterie. Chacune des membres du groupe a contribué aux voix principales et aux harmonies vocales.

Birtha, tout comme Fanny, a ouvert la voie à toute une gamme de Rock féminin, réussissant à briser le moule d'un genre dominé presque exclusivement par les hommes, elles ont ouvert la voie à des groupes comme The Runaways et The Slits.
Ces quatre jeunes femmes étaient des musiciennes très accomplies qui ont totalement renverser les valeurs établies.

Pinizzotto, Butler et Hagler avaient grandi à Los Angeles et Orange County et avaient joué ensemble dans des groupes pendant leurs années de lycée.

Butler et Pinizzotto avaient commencé leur carrière musicale en tant que membres des Rapunzels alors qu'elles fréquentaient le lycée à Los Angeles.
Sous le nom de Rosemary Lane, Butler avait été membre de The Ladybirds dont la principale renommée était d'avoir ouvert pour The Rolling Stones lors de l'une de leurs émissions Américaines du Printemps 1965, tandis que Shele avait obtenu un emploi dans un studio d'enregistrement.
Lorsque The Ladybirds avait splité, Rosemary avait rencontré son amie Pinizzotto (qui jouait alors le rôle de Shel Le) dans The Daisy Chain qui avait enregistré un LP intéressant difficile à trouver intitulé "Straight or Lame".
Ensuite,avec l'ajout de la claviériste Sherry Hagler, elles ont formé le groupe appelé Birtha en 1967.

Le nom de Birtha n'est pas anodin: il correspond à une femme particulièrement grande aux gros seins. Elle mange tout ce qu'elle voit et vous mangerait même si une friandise n'était pas à portée de main. Elle n'est pas une grande fan d'amour et vous épousera probablement pour votre argent. Disons que c'est simplement une gloutonne au cœur froid.

Le trio a été rejoint par Olivia 'Liver' Favela en 1968.
Managé par le frère de Shele Pinizzotto, Michael, le groupe a commencé à jouer dans des clubs le long de la côte ouest de la Californie à l'Alaska.
Birtha joua pendant quatre ans avant de signer. Au cours de leurs premières performances, elles avaient fait quelques tests avec leur propre matériel tout en jetant des reprises de Motown et de Rock dans leur mélange musical.
C'est ainsi que la plupart des chansons du groupe avaient été composées par ses membres, mais il y a eu, parfois, des contributions occasionnelles de compositeurs extérieurs, Mark Wickman et Gabriel Mekler, par exemple.

Image

En Novembre 1971, le groupe féminine de Blues Rock, Fanny, a décollé avec son Hit single "Charity Ball".
ABC Dunhill a voulu saisir sa chance et le producteur Gabriel Mekler (Steppenwolf, Three Dog Night et Janis Joplin, entre autres) a rapidement signé Birtha, occupant son rang parmi les copains de label.
Le label de Fanny, Reprise Records, avait décidé de marquer leurs filles avec le slogan 'Get Behind Fanny'. On pensait peut-être que le public Rock de l'époque serait repoussé par un groupe de filles.
Quelle que soit la raison, Dunhill ne fut pas en reste et devait absolument faire mieux avec "Birtha Has Balls".

Ce slogan a été gagnant surtout lorsqu'il a été imprimé sur les T-shirts. Par exemple, quand ils ont joué au Festival de Rockingham en 1972, les membres d'Alice Cooper, Fleetwood Mac et The James Gang ont tous choisi de les porter pour leurs propres décors et les fêtards pouvaient clairement voir le logo disparaître alors qu'Alice quittait l'arène accrochée à un hélicoptère.
Curieusement, le magazine Playboy avait eu un problème avec le bon goût de l'annonce et avait refusé d'imprimer le slogan sur leurs boîtes d'allumettes lorsqu'elles avaient joué au club de Chicago.

Image

Pour ce que cela valait, le son Hard Rock de Birtha n'était pas si différent de celui de Fanny et bien que les critiques soient généralement déférents envers les premères, ce n'était pas le cas pour Birtha et leur premier album, "Birtha" en 1972.
Au moins un critique musical publié à l'échelle nationale avait critiqué l'album tout en réussissant à suggérer que le quatuor était des lesbiennes, mais Rolling Stone avait donné à l'album une bonne critique.

BILLBOARD MAGAZINE - 9/9/72:
Ce premier album éponyme a été produit par le producteur de Steppenwolfs, Gabriel Mekler, dont les titres de compétence élevés fonctionnent certainement à leur avantage. "Birtha" est un stomper gigantesque et doit être le disque le plus puissant et le plus polyvalent jamais réalisé par un groupe exclusivement féminin. Ils ont le même genre de groove que Grand Funk, le heavy funk et les guitares chargées de blues avec des voix cristallines, de grandes harmonies et tout ce son américain. Ils sont toujours axés sur les basses; Rosemary a ce bourdonnement profond qui donne vraiment une énergie sérieuse dans les chansons. Ces filles sont des rockeuses sérieuses; ils donnent un coup de pied à des tas de groupes de rock masculins de l'époque et de tous les temps d'ailleurs. Sur les quatre, trois d'entre eux prennent la direction vocale. Pour l'essentiel, c'est Liver Favela, qui a tous les tripes et la râpe de Janis Joplin. Avec une abondance de ferveur indomptée, elle est de loin la plus cool, et elle est sans aucun doute la batteuse chanteuse la plus folle que vous ayez jamais entendue.
Bien que ce ne soit pas le set le plus original jamais entendu, quiconque doutant d'un groupe de "meufs" qui pourrait rocker, a dû être impressionné par le matériel original tel que "Free Spirit", "Judgment Day", avec un bon solo de batterie de Favela et "Too Much Woman (For a Hen Pecked Man)".
Avoir trois membres contribuant au matériel n'a pas fait de mal, ni avoir trois chanteuses principales. En réalité, chanson pour chanson, les performances étaient aussi bonnes que celles que Fanny, Isis ou Joy of Cooking servaient au cours de la même période.

L'album débute par "Free Spirit" qui est certainement sa meilleure chanson. C'est un beau Rock avec une voix convenablement grondante de Favela et un excellent solo de guitare de Pinizzotto. Il est facile de voir pourquoi Dunhill l'a exploité en tant que single à travers le monde, bien qu'aux États-Unis, il ne soit sorti qu'en single de promotion.
S'ouvrant avec une belle ligne de basse de Butler, "Fine Talking Man" dégénére rapidement en un Blues Rock typique qui génére de beaucoup d'énergie, mais la fin quelque peu exagérée, avec trop de hurlements qui nuisent à l'ensemble.
"Tuesday" est un Blues Rock intéressant avec un pont accrocheur qui est malheureusement quelque peu entaché par un chant trop aigu de Butler qui chante littéralement comme si elle était sur le point de perdre un poumon. On peut blâmer Mekler de l'avoir enregistré si fort.
À l'exception d'un joli solo de guitare de Shele Pinizzotto, peut-être le meilleur de l'album, le Blues Rock mid-tempo "Feeling Lonely" n'a rien de spécial. Dommage qu'une fois de plus, Butler pousse des cris vocaux et le mixage de Mekler sapent quelque peu l'énergie de la chanson.
La jolie ballade fortement orchestrée, "She was Good To Me" est la chanson la plus conviviale de l'album et la seule à mettre en avant Pinizzotto au chant. Normalement, une ballade pleine d'humour comme celle-ci est intéressante, ne serait-ce que pour le fait qu'elle supprime toute l'orientation Rock du groupe.
La seconde face du disque s'ouvre sur "Work On a Dream" qui est assez impressionnant avec sa mélodie Hard Rock rebondissante et quelques belles voix d'harmonie à quatre. Et, musicalement, Favela s'éclate à la batterie.
L'une des rares reprises, leur version de "Too Much Woman (For a Hen Pecked Man)'' d'Ike Turner est également la performance Rock la plus Hard de l'album. Favela crache littéralement les paroles et le reste du groupe a une bonne tenue d'ensemble. A noter un autre beau solo de fuzz de Pinizzotto...
Pour "Judgment Day", le groupe fait un break à partir du Hard Rock conventionnel avec une chanson presque proto-prog, avec des claviers de style Uriah Heep de la part de Hagler. Favela chante de nouveau en lead, mais cette fois, elle abandonne son cri rock pour une touche plus profonde qui n'avait été entendue nulle part auparavant. C'est vraiment très différent du reste et, de surcroît, assez intéressant.
Co-écrit par Favela et le producteur Mekler, le morceau de clôture, "Forgotten Soul", commence comme une ballade austère avec Favela faisant sa meilleure imitation de Janis Joplin. Malheureusement, le résultat final est un peu strident et exagéré. Un fait intéressant surgit environ aux deux tiers du morceau quand Butler lance furtivement une ligne de basse de tueur, envoyant la chanson dans une direction totalement différente et beaucoup plus sympathique. Dommage que ça n'ait pas commencé avec ce groove, ça aurait pu faire un malheur.

"Birtha" est un disque très intéressant, mais il aurait pu être encore bien meilleur si ABC et Mekler ne les avaient pas poussés à sortir leur compétition masculine. Bien que drôle, peut-on être parfaitement sûr que la campagne promotionnelle de Dunhill, qui comprenait le slogan "Birtha has Balls", ait réellement aidé le groupe.

Après la sortie de l'album, Birtha a fait une tournée aux États-Unis, au Canada et en Europe.


C'étaient de sérieuses prétendantes qui ont vraiment été à la hauteur de la métaphore qui leur avait été attribuée, elles étaient cent pour cent femmes mais il ne fait aucun doute que Birtha avait incontestablement des couilles.
Le groupe a atteint une certaine notoriété lorsque, lors d'une tournée au Royaume-Uni avec The Kinks, des dépliants publicitaires pour les spectacles ont déclaré: "Birtha a des boules".
Birtha avait même fait une apparition dans le magazine Britannique 'Titbits', posant seins nus sur la couverture recto proclamant "Nous voulons des groupies masculines".

Lorsque le groupe fit des tournées de retour à Los Angeles, elles ont souvent joué au Whiskey a Go Go et The Troubadour, ainsi qu'un club de Glendale appelé The Sopwith Camel.

Image

En 1973, Birtha a sorti son deuxième album, "Can't Stop the Madness", produit par Christopher Huston.

"Can't Stop the Madness" est, en fait, meilleur que leur premier. Peut-être parce qu'elles se sentaient plus à l'aise en studio, ou tout simplement ne se souciaient pas de ce que les gens pensaient, cette fois-ci, l'accent n'était pas aussi singulièrement concentré sur le dépassement de la compétition masculine. Cela a donné au groupe un espace et une volonté d'essayer une attaque plus diversifiée avec plusieurs chansons reflétant une atmosphère beaucoup plus ouverte et commerciale.
Des morceaux comme "Freedom'', "My Pants Are Too Short'' et "Rock Me'' soulignaient leur capacité à gérer un air de Hard Rock avec facilité, mais ces Rocks étaient contrebalancés par le "Let Us Sing'' au goût Pop.

Bien sûr, la bénédiction d'avoir trois écrivains talentueux comme Rosemary Butler, Olivia Favela et Shele Pinizzotto n'a certainement pas nui à la procédure, ni le fait que toutes les trois étaient de bonnes chanteuses. Favela s'est notamment illustrée dans le département vocal. La première fois, elle semblait confondre les hurlements de style Joplin avec la puissance. Cette fois-ci, ses performances étaient beaucoup plus habiles.

"Freedom" ouvre l'album avec un Rock qui a un côté Gospel distinctif. Belle mélodie, grands vocaux, et une excellente lead guitare de Pinizzotto, et des harmonies vocales classiques.
"My Man Told Me" est tout simplement un Rock amusant. Pour sa part, Favela montre une touche étonnamment habile au chant; la chanson rocke, mais sans la vivacité qu'elle avait apportée à une grande partie du premier album. Super morceau et l'un des meilleurs moments de l'album. La chanson a été enregistrée en single dans au moins quatre pays, la Hollande, l'Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni.
L'une des plus belles chansons de leur répertoire, et un moment fort pour Favela, la ballade "Don't Let It Get You Down'' a une mélodie instantanément humble, une ligne de basse tout simplement tueuse de Butler et quelques voix d'harmonie angéliques. Celle-ci aurait fait un joli single.
Avec Butler et Pinizzotto partageant les chants principaux, "Sun" commence comme un Rock sans concession avant de s'ouvrir sur un segment acappella attrayant et le morceau se perd avec l'un des meilleurs solos de Pinizzotto.
Très différente de tout ce quelles ont fait auparavant, la ballade acoustique "Let Us Sing" a servi à mettre en valeur leurs harmonies vocales. Joli et très commercial, celle-ci a probablement rendu fou les fans de Hard Rock.
La deuxième face commence avec un Rock furtif sous la forme de "Rock Me'' (même si les notes de la pochette montrent que la chanson serait "When Will Ya) Understanding''). Butler montre son meilleur côté vocal, tandis que Pinizzotto répond avec un solo tueur.
"All This Love" est le genre de morceau commercial qu'elles n'auraient jamais osé enregistrer au début. Poussé par les claviers de Hagler, il rocke, mais il a une ambiance radio conviviale, y compris un refrain super accrocheur.
Performance exceptionnelle, "(When Will Ya) Understand'' a tout, une mélodie sombre et menaçante, une voix fantastique de Favela et ces harmonies de groupe incroyables.
"My Pants Are Too Short" est le seul morceau où Favela se replie sur ses vieilles habitudes, hurlant son chemin à travers la chanson. Le plus drôle, c'est que celle-ci a un rythme de Swamp Rock si fort qu'on ne remarque vraiment pas autant sa voix.
Le dernier morceau de l'album atmosphérique et commerciale, "Can't Stop the Madness", est une ballade mid-tempo qui s'ouvre avec d' excellents mouvements de basse de Butler et l' un des solos les plus mélodiques de Pinizzotto.

Malheurement, Birtha n'a jamais remporté le même succès commercial que Fanny, bien que les deux groupes soient tous deux commercialisés comme du Heavy Rock.

Plus tard dans l'année, le groupe a réussi à sortir une reprise de "Dirty Work" de Steely Dan en single non LP.
Birtha a continué ses tournées et a été sur la route pendant plus de 250 jours par an, se produisant avec des artistes tels que Fleetwood Mac, Alice Cooper, Poco, Black Oak Arkansas, Cheech & Chong, BB King, Three Dog Night, James Gang, etc..

Mais le succès de Birtha a décru fortement et le groupe a été abandonné par Dunhill avant la fin de 1973.
En 1975, elles étaient littéralement à court d'énergie et elles ont finalement décidé d'arrêter.

Après la séparation de Birtha, Michele "Shele" Pinizzotto a déménagé en Californie où elle a créé un studio d'enregistrement et enseigné la guitare, les claviers et le chant. Au début des années 80, elle a déménagé en Nouvelle-Zélande, où elle s'est mariée et a créé un magasin, la boutique de cadeaux Lee Vining.
Après une brève maladie, Pinizzotto (né le 2 Avril 1947 à Artesia en Californie) est décédée le 4 Février 2014, à l'âge de 66 ans.
Seule Rosemary Butler a poursuivi une carrière qui est allée dans une direction totalement opposée en chantant avec Linda Ronstadt, James Taylor, Jackson Browne et Dolly Parton.
Butler a sorti du matériel solo et est devenu une chanteuse de studio à la demande. Elle est présente sur le Web à: http://www.rosemarybutler.com/
Les deux autres ont complètement disparu des radars musicaux...

Discographie

1972 : Birtha
1973 : Can't Stop the Madness

Sources: wikipedia, Mme Ahab, badcatrecords
Modifié en dernier par alcat01 le dim. 21 juin 2020 14:11, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 874
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: BIRTHA (Bio)

Message par Titis » dim. 21 juin 2020 06:25

Super cette bio j'attends la suite avec impatience, merci.
J'ai découvert ce groupe avec le net et j'adore tout comme Fanny d'ailleurs :pluzzz1:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: BIRTHA (Bio)

Message par lienard » dim. 21 juin 2020 17:31

J'ai eu la chance de voir Birtha en avril 1973, à 100 m. de chez moi .. et j'en garde un très bon souvenir, à défaut de photo ..

Je signale que les 2 33t sont ressorti en un seul cd ou sur .. https://myzuka.club/Artist/328985/Birtha (remerciement à Mr. Hulot) ;)

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: BIRTHA (Bio)

Message par Cooltrane » lun. 22 juin 2020 10:05

Et que personne ne vienne me parler de :pan1: La Grosse Bertha :hurt3: , même si elle sont canons !! :love1:

Oui, même la potelée, elle juste un peu obuse :hehe: :alcool1:

et moi obtus par la même occasion :gene3: :chapozzz:
:sivousme:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: BIRTHA (Bio)

Message par Leutte » lun. 22 juin 2020 20:36

nan Big Bertha c'est un autre groupe, avec Pete French.. :] :hehe:
(Pas indispensable je trouve).
Mais Birtha c'est très sympa, un peu soul, un peu groove, un peu heavy blues rock.
Je connaissais que le premier album, que j'ai réécouté ce matin avec plaisir. J'ai prévu de découvrir le second demain matin.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 742
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: BIRTHA (Bio)

Message par bibabeuloula » dim. 25 févr. 2024 06:38

Merci Alcatel, je cherchais justement des infos sur ce groupe 😉

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5373
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: BIRTHA (Bio)

Message par Monsieur-Hulot » dim. 25 févr. 2024 09:23

....ben, la batteuse Olivia a un facebook : https://www.facebook.com/p/Olivia-liver ... 883721798/
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4047
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: BIRTHA (Bio)

Message par Unserious Sam » ven. 8 mars 2024 13:22

bibabeuloula a écrit :
dim. 25 févr. 2024 06:38
Merci Alcatel, je cherchais justement des infos sur ce groupe 😉
Tu fais comme Alcatel (qui a peut-être Free et a tout compris :mdr2: ) : tu cherches sur Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Birtha_(band) et tu lances Google traduction... ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: BIRTHA (Bio)

Message par lienard » ven. 8 mars 2024 20:45

Et c'est reparti .. :taré1:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5373
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: BIRTHA (Bio)

Message par Monsieur-Hulot » sam. 9 mars 2024 08:30

lienard a écrit :
ven. 8 mars 2024 20:45
Et c'est reparti .. :taré1:
::d ::d ::d
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 627
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: BIRTHA (Bio)

Message par Elie Köpter » sam. 9 mars 2024 09:48

Unserious Sam a écrit :
ven. 8 mars 2024 13:22
bibabeuloula a écrit :
dim. 25 févr. 2024 06:38
Merci Alcatel, je cherchais justement des infos sur ce groupe 😉
Tu fais comme Alcatel (qui a peut-être Free et a tout compris :mdr2: ) : tu cherches sur Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Birtha_(band) et tu lances Google traduction... ::d
Un poil mesquin comme remarque non? :gratzzz:
D'ailleurs le post d'Alcat est autrement plus étoffé que celui de Wiki.
Si ça se trouve, c'est quelqu'un qui a traduit en anglais le début du texte d'Alcat et l'a posté sur Wkii :taré1:

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4047
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: BIRTHA (Bio)

Message par Unserious Sam » sam. 9 mars 2024 12:26

On va dire ça. No further comment... :cote:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 742
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: BIRTHA (Bio)

Message par bibabeuloula » jeu. 14 mars 2024 06:34

Vous êtes taquins :)

Répondre