Guitares célèbres

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Répondre
Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Guitares célèbres

Message par Pilgrim » mer. 24 juin 2020 18:14

:hehe:
Ah non désolé ::d
Quoique je regrette bien le son de ses Gibson SG et LesPaul d'antan.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Guitares célèbres

Message par Algernon » mer. 15 juil. 2020 11:18

Une marque de lutherie pas des plus connues : Eastwood
Je me demandais quel modèle de gratte utilisait Todd pour le Utopia Tour 2018, ainsi que Kasim pour sa basse.
J'avais déjà remarqué, il me semble, qu'il jouait déjà sur un autre modèle Eastwood quand il avait rejoint les New Cars

Image

space age Eastwood guitar, a Backlund 100

Si vous avez la curiosité de taper Eastwood guitars et d'afficher les images, vous pourrez admirer une galerie
de pelles aussi "ravissantes" que biscornues. Moi je me régale avec toutes ces créations.
Il ne me déplairait pas d'en tenir certaines entre les pognes.
Eastwood brand parle peut-être à des guitareux qui fréquentent les boutiques d'instruments.

https://www.google.com/search?q=eastwoo ... 5&bih=1002

Image

Et si on rajoute "ugliest" dans sa recherche, on peut rencontrer d'autres noms prestigieux, pas en reste parfois pour l'originalité.

J'ai découvert une autre marque en naviguant : B.C. Rich, très metal comme styles

Image
Modifié en dernier par Algernon le mer. 15 juil. 2020 11:49, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Guitares célèbres

Message par nunu » mer. 15 juil. 2020 11:34

Moi sur mon avatar c'est celle ci, la Rosebud de Jerry Garcia

Image

De 79 a 89 il a eu la Tiger Doug Irwin, qui est quasiment la meme sauf qu'il y a un tigre a la place du squelette. La Rosebud connaitra un probleme le 9 Juillet 95 au Soldier Field a Chicago, Jerry finira le concert avec sa Tiger. C'était le dernier concert du groupe, Jerry mourra un mois apres ce concert.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Guitares célèbres

Message par Algernon » mer. 15 juil. 2020 11:48

Belle citation d'instrument, et hommage à Jerry.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Guitares célèbres

Message par nunu » mer. 15 juil. 2020 12:22

Image

Washburn Dime 333, guitare signature de Dimebag Darrell de Pantera.

Il a joué pendant longtemps avec et quand il a ete endorsé (je sais pas comment on peut dire en francais) la firme lui a envoyé une guitare acoustique 12 cordes dont il s'est servi au moins une fois avec Pantera sur Suicide Note part 1. La version de base sonne pas terrible, legere, manche sympa (ce que j'en ai lu sur internet) mais son pas ouf. Par contre si vous mettez les bons micros ca déchire tout. Et si vous la donnez a Darrell encore plus

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Guitares célèbres

Message par nunu » mer. 15 juil. 2020 12:25

Image

Un des guitares les plus mythiques du rock, la Rickenbacker 12 cordes de Roger McGuinn.

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 209
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Guitares célèbres

Message par Olivier » mar. 21 juil. 2020 03:50

J'ai toujours aimé les Rickenbacker 12 cordes. Je me souviens que j'avais commandé une 330-12 chez Steve's Music, je me souviens plus quelle année soit 1988-1989. Quand celle-ci est arrivée, je l'ai essayé et je dois dire que je n'étais pas a l'aise avec le manche. J'étais vraiment mal a l'aise car j'avais commandé cette Rickenbacker en special order et après l"avoir essayé en magasin, je n'étais vraiment pas convaincu. J'aime énormément le son de ces guitares mais je crois que leurs manches sont beaucoup trop étroit . C'est pourquoi je crois prendre une guitare Danelectro 12 cordes qui a un manche beaucoup plus large et adapté au jeu moderne.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Guitares célèbres

Message par dark pink » mar. 21 juil. 2020 07:26

Les Rickenbacker 12 cordes ont une différence d'avec toutes les autres, les cordes qui sont doublées à l'octave sont inversées par rapport aux autres guitares à 12 cordes. La plus grosse, et donc plus grave d'une octave, est "au-dessus", on la frappe donc en premier quand on attaque vers le bas. Ceci n'est pas pour rien dans le son cristallin des 12 cordes Ricken. Avec bien entendu la pédale dite "Roger McGuinn" qu'on doit commander à prix d'or aux states si on la veut car elle n'est vendue que sur le continent américain. Sans parler du prix :fouet2: des Ricken de ce côté-ci de l'Atlantique :hehe:

Une bonne alternative aux Danelectro et aux Ricken, c'est la Gretsch fabriquée en Asie (pour le prix, les Made in USA sont inabordables). Elle doit être montée avec un tirant fin, tu n'auras donc que trois cordes à l'octave, mais le son est vraiment bon.

Avatar du membre
Rockluv
Contributeur
Contributeur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 11:27

Re: Guitares célèbres

Message par Rockluv » mar. 21 juil. 2020 08:02

J'ai toujours pour ma part une Ricken 12 cordes, la 660, comme Tom Petty, solid body. Un peu galère pour changer les cordes mais c'est un très bon instrument.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Guitares célèbres

Message par Monsieur-Hulot » mar. 21 juil. 2020 08:36

Faut les accorder un ton plus bas car il y a beaucoup de tension !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Guitares célèbres

Message par Algernon » mar. 21 juil. 2020 09:20

Image

Ça me fait penser à la 12 cordes électrique de Pye Hastings.
Moins légendaire que Ricken, et je ne peux pas dire que je l'ai aperçue souvent sur des photos, à part Johnny Winter.
Fender Electric XII 12-String (1965)
spécialement conçue pour les rockers folk. Au lieu d'utiliser un style de carrosserie Stratocaster, il en utilise un similaire à un style de carrosserie Jaguar / Jazzmaster
En consultant (of swing) Wiki, on apprend qu'elle a servi des gratteux de premier plan, mais plutôt en studio.

https://en.wikipedia.org/wiki/Fender_Electric_XII

Image

Image

Il y a longtemps qu'il privilégie une Strat rouge, et dans les vidéos datant de la grande époque (sans fin) de Caravan 70's, il joue presque toujours sur cette Fender XII
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Rockluv
Contributeur
Contributeur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 11:27

Re: Guitares célèbres

Message par Rockluv » mar. 21 juil. 2020 09:46

J'ai aussi une guitare géniale, la Guild 400, même si le vibrato n'est pas top. Le son de cet instrument est extraordinaire dans les medium-basses. Plus facile à jouer que les Gretsch, avec une sonorité équivalente.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Guitares célèbres

Message par Algernon » sam. 25 juil. 2020 18:24

Peter Green (RIP) et sa Les Paul 1959 "Greeny"
qui est passée entre plusieurs mains dont celles de Gary Moore
Si aujourd'hui cette guitare a obtenu une telle aura, après 50 années d'utilisation, ce n’est pas uniquement grâce à ceux qui s’en sont servi ou qui s’en servent encore. Mais aussi, ou à cause, d’une particularité technique qui n’est, en fait, qu’une grossière erreur de montage. En effet, la Les Paul de Peter Green est vraiment un instrument hors du commun.
(lire article)

https://www.rtbf.be/classic21/article/d ... id=9535731

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Guitares célèbres

Message par Algernon » mar. 28 juil. 2020 10:40

Echoes a écrit :
lun. 27 juil. 2020 07:03
vox populi a écrit :
lun. 13 juil. 2020 21:58
Image

Dieu que j'aime Ry Cooder

Il a été tellement utile à sa musique.
A travers son jeu de guitare, son songwriting, son choix des reprises et son remarquable travail de producteur.
Ce mec a tout réussi.
J'écoute actuellement cet album, quel talent ce mec! Et cette version minimaliste de Nobody's Fault But Mine ... :love1:
http://rycooder.nl/pages/ry_cooder_Inst ... ffects.htm

Pour les amoureux des guitares, une galerie pas dégueu.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Guitares célèbres

Message par Pablitta » jeu. 30 juil. 2020 16:17

Elie Köpter a écrit :
mar. 23 juin 2020 05:04
Trop belle Gibson Les Paul custom retrouvée après 30 ans...

Voici le lien :
https://www.rtbf.be/classic21/article/d ... id=8897613
C'est fou cette histoire :o

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Guitares célèbres

Message par dark pink » jeu. 30 juil. 2020 16:41

En effet, c'est marrant. Et il doit y avoir une coquille dans l'article il me semble que c'est Charing Cross Road et non Chasing Cross :gratzzz:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Guitares célèbres

Message par Pablitta » jeu. 30 juil. 2020 16:52

Chez Slade, Dave Hill n'était pas connu pour la sobriété de ses tenues de scène, c'est rien de le dire.

Et pour les guitares, c'était pareil. Voici donc sa Framus Super Yob .

"Superyob" était le surnom donné à Dave Hill pour son soit-disant côté mauvais garçon.

Image

Ce modèle a été le deuxième du genre fabriqué pour Dave Hill.
C'est une copie du modèle original créé par John Birch (déjà pour Hill) qui était - paraît-il - de qualité bien inférieure.

Image

Contre toute attente, on peut la voir apparaître (petit hommage ?) dans le clip Shut Up de Madness
Autant que je sache, elle est désormais la propriété de Marco Pirroni (Siouxsie and the Banshees puis Adam and the Ants).

On peut se l'offrir, en différentes finitions :cote: , pour 2.300€ hors FDP bien sûr :
https://reverb.com/item/25673391-pre-or ... ob-tribute

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Guitares célèbres

Message par Algernon » jeu. 30 juil. 2020 17:13

Framus est une marque allemande
J'en ai eu une nia longtemps, mais rien à voir : une demi-caisse toute sage.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

ria

Message par Pilgrim » jeu. 30 juil. 2020 20:15

J'ai eu une Framus électrique vert pomme également..revendue à Pigalle pour trois fois rien et je le regrette encore aujourd 'hui..elle ne valait rien à l'époque où on ne jurait que par Ibanez et Aria.Aujourd'hui elle serait certainement collector.
Pour en revenir à la guitare de Green/Moore..n'est ce pas Bonamassa qui la possède actuellement? un grand collectionneur de guitares celui ci..et un sacré guitariste ,bien que les avis soient partagés à son sujet

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Guitares célèbres

Message par Algernon » mar. 6 oct. 2020 20:14

Une gratte légendaire, dupliquée, reproduite, copiée ou retraduite à combien d'ex. ?
The Frankenstrat, also known as the "Frankenstein"
The "Frankenstrat" was Van Halen's attempt to combine the sound of a classic Gibson guitar with the physical attributes and tremolo bar functionality of a Fender Stratocaster. It was made from a Northern Ash Stratocaster body, with pickup routing which he modified to fit a Gibson PAF humbucking bridge pickup. The guitar has a maple neck and fretboard, chrome hardware, and was painted with a black and white striped design until arriving at its final combination of red background with black and white stripes. It has six strings and a Floyd Rose tremolo. In April 2019 the original red, black and white Frankenstrat guitar was put on display at The New York Metropolitan Museum of Art as part of the Play It Loud - Instruments of Rock and Roll exhibit.

Image

Image

RIP Eddie
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre