Entretiens radiophoniques

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.
Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Entretiens radiophoniques

Message par opium » lun. 16 nov. 2020 16:07

Pablitta a écrit :
ven. 13 nov. 2020 15:41
opium a écrit :
mer. 11 nov. 2020 00:06
LE NOIR EST UNE COULEUR - 4 ÉPISODES (FRANCE CULTURE)

Image
Ca me tente. T'en as pensé quoi ?
Eh bien, pour être franc avec toi, j'ai écouté la première demi-heure et j'ai été emballé ! Du coup, j'ai chargé l'ensemble des podcasts et j'ai partagé illico sur le Forum, me disant que ça pourrait intéresser quelqu'un :)
We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Entretiens radiophoniques

Message par Pablitta » lun. 16 nov. 2020 17:30

OK, merci. Je vais essayer le 1er, alors :chapozzz:

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Entretiens radiophoniques

Message par opium » mer. 18 nov. 2020 19:32

Pablitta a écrit :
lun. 16 nov. 2020 17:30
OK, merci. Je vais essayer le 1er, alors :chapozzz:
Avec plaisir Pablitta :super:
Bonne écoute.
We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Entretiens radiophoniques

Message par Pablitta » jeu. 19 nov. 2020 13:52

opium a écrit :
mer. 11 nov. 2020 00:06
LE NOIR EST UNE COULEUR - 4 ÉPISODES (FRANCE CULTURE)

Image

Quatre émissions pour découvrir le noir sous toutes les nuances.
Quatre émissions pour s'abîmer dans la couleur la plus mystérieuse et la plus totale.

Épisode 1 : Le noir à travers les âges
Avec Michel Pastoureau, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, auteur notamment de Noir. Histoire d’une couleur, publié en 2008 aux éditions du Seuil.

Épisode 2 : L'« escalier ténèbres » de Victor Hugo
Avec Annie Le Brun, écrivain, poète, critique littéraire et commissaire d'expositions, auteure notamment de Les arcs-en-ciel du noir : Victor Hugo (Gallimard, 2012).

Épisode 3 : Vers la luminosité du noir
Avec Anne-Camille Charliat, docteure en philosophie avec une thèse consacrée à la couleur et la lumière, et qui a publié des entretiens avec Soulages sous le titre de L’intériorité dans la peinture, aux éditions Hermann (2019).
J'ai écouté le premier. Pastoureau a l'art de faciliter toute compréhension ; c'était riche et intéressant.
J'ai passé le 2 car Victor Hugo, bon ...
Le 3, autour de Soulages et Rothko, bien éclairé (justement) par les commentaire d'Anne-Camille Charliat, était très intéressant ; notamment le décorticage lumière vs clarté. En plus, l'illustration musicale, avec le Lights d'Archive, venait fort à propos, comme souvent chez France Culture.
Très bien, tout ça.

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Entretiens radiophoniques

Message par opium » ven. 20 nov. 2020 17:55

Pablitta a écrit :
jeu. 19 nov. 2020 13:52
opium a écrit :
mer. 11 nov. 2020 00:06
LE NOIR EST UNE COULEUR - 4 ÉPISODES (FRANCE CULTURE)

Image

Quatre émissions pour découvrir le noir sous toutes les nuances.
Quatre émissions pour s'abîmer dans la couleur la plus mystérieuse et la plus totale.

Épisode 1 : Le noir à travers les âges
Avec Michel Pastoureau, directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, auteur notamment de Noir. Histoire d’une couleur, publié en 2008 aux éditions du Seuil.

Épisode 2 : L'« escalier ténèbres » de Victor Hugo
Avec Annie Le Brun, écrivain, poète, critique littéraire et commissaire d'expositions, auteure notamment de Les arcs-en-ciel du noir : Victor Hugo (Gallimard, 2012).

Épisode 3 : Vers la luminosité du noir
Avec Anne-Camille Charliat, docteure en philosophie avec une thèse consacrée à la couleur et la lumière, et qui a publié des entretiens avec Soulages sous le titre de L’intériorité dans la peinture, aux éditions Hermann (2019).
J'ai écouté le premier. Pastoureau a l'art de faciliter toute compréhension ; c'était riche et intéressant.
J'ai passé le 2 car Victor Hugo, bon ...
Le 3, autour de Soulages et Rothko, bien éclairé (justement) par les commentaire d'Anne-Camille Charliat, était très intéressant ; notamment le décorticage lumière vs clarté. En plus, l'illustration musicale, avec le Lights d'Archive, venait fort à propos, comme souvent chez France Culture.
Très bien, tout ça.
Merci beaucoup pour ton retour :amen: ...d'autant plus que j'en suis au deuxième autour de Victor Hugo. :gene3:
Je vais m'empresser de terminer les quatre émissions :super:
We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Entretiens radiophoniques

Message par opium » mer. 2 déc. 2020 00:40

James Baldwin : entretiens avec Éric Laurent (1975 / France Culture)

"James Arthur Baldwin, né le 2 août 1924 dans le quartier de Harlem, à New York, et mort le 1er décembre 1987 à Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes, en France, est un écrivain américain, auteur de romans, de poésies, de nouvelles, de pièces de théâtre et d’essais. Son œuvre la plus connue est son premier roman, semi-autobiographique, intitulé La Conversion (Go Tell It on the Mountain), paru en 1953, et sa nouvelle Blues pour Sonny (Sonny's Blues) incluse dans le recueil de nouvelles Face à l'homme blanc (Going to Meet the Man), paru en 1965.

Image
Picture by Allan Warren

Ses essais, rassemblés notamment dans Chronique d'un pays natal (Notes of a Native Son, 1955) et La Prochaine Fois, le feu (The Fire Next Time, 1963), explorent les non-dits et les tensions sous-jacentes autour des distinctions raciales, sexuelles et de classe au sein des sociétés occidentales, en particulier dans l'Amérique du milieu du XXe siècle. Ses romans et pièces de théâtre transposent quant à eux vers la fiction des dilemmes personnels, questionnant les pressions sociales et psychologiques complexes qui entravent non seulement l'intégration des personnes noires, mais aussi des hommes gays ou bisexuels. Il dépeint également les obstacles intériorisés qui empêchent de telles quêtes d'acceptation, par exemple dans son roman La Chambre de Giovanni (Giovanni's Room), écrit en 1956, bien avant le mouvement de libération des homosexuels" (Source : Wikipédia)

We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Entretiens radiophoniques

Message par opium » sam. 5 déc. 2020 15:03

Image

Les Nuits de France Culture - Une veillée chez Jean Ferrat (1ère diffusion le 31/12/1997)

"Dans les dernières heures de 1997, France Culture proposait "Une veillée avec Jean Ferrat", chez lui, en Ardèche. Rarement on aura entendu Jean Ferrat se raconter comme il le faisait alors au micro de David Jisse pendant près de deux heures [...]
Qu'avait donc Ferrat qui s'imposait à tous ? Même à ceux qui auraient préféré ne pas l'entendre ? Une voix évidemment… un immense talent de compositeur et d'auteur bien sûr… quelque chose qui ressemble à la sincérité, à l'intégrité… une manière, peut-être, d'être responsable de ce qu'il chantait… et libre." (Source : France Culture)

Image
https://www78.zippyshare.com/v/Hr9IXgn8/file.html
We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
opium
Contributeur
Contributeur
Messages : 74
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020 15:18
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Entretiens radiophoniques

Message par opium » dim. 6 déc. 2020 00:00

France Culture - La Compagnie des Auteurs - Rainer Maria Rilke, la nécessité de la création [4 épisodes] (2017)

Image

"Icône absolue de la poésie de langue allemande, Rilke est un homme toujours en partance. De Prague à Paris, en passant par Munich, Capri ou Venise, il parcourt l’Europe en quête d’un havre d’inspiration. Tantôt mondain et grand amoureux, le poète n’a rien autant chéri que sa solitude, moteur indispensable à sa création. Quatre émissions explorent la vie et l'oeuvre de cet homme entouré de femmes qui le guidèrent et l’inspirèrent." (Source : France Culture)

Épisode 1 : Libre comme Rilke : A 9 ans, René Rilke commence à écrire et découvre sa vocation d’écrivain. Cet enfant, que sa mère surprotégea, deviendra plus tard un grand séducteur,...

Épisode 2 : Fuir et aimer : Auteur d’un texte fondateur pour les jeunes gens qui souhaitaient entrer en poésie, Les lettres à un jeune poète de Rilke dessinent cette idée que la création...

Épisode 3 : Rilke n’est pas un Ange : Rodin, Cézanne, Paula Modersohn-Becker et bien d’autres artistes influencèrent profondément Rilke et sa poésie. Michel Itty évoque avec nous l’importance...

Épisode 4 : Rilke à Paris : Rilke passera plusieurs séjours à Paris, dans cette ville qui l’enthousiasme autant qu’elle l’épouvante. Sa première venue dans la capitale française est...

Image
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 1607009721
We can be Heroes, just for one day.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Entretiens radiophoniques

Message par Algernon » jeu. 4 mars 2021 17:11

Algernon a écrit :
ven. 9 oct. 2020 13:11
À travers chants - William Sheller
(1ère diffusion : 29/07/2006)

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... am-sheller
Je me demandais ce qu'il devenait. Heureux qu'il aille bien, et un peu triste parce que...
William Sheller: "Le fait d’avoir pris la décision d’arrêter de chanter et de jouer. J’arrive à 75 ans cet été. Maintenant je vais vivre ma vie à moi, il ne me reste pas tant d’années à vivre, l’équivalent de la vie d’un chien quoi. Je ne vais pas aller mettre ma truffe n’importe où."
https://www.franceinter.fr/emissions/bo ... -mars-2021

Première fois que j'écoute Boomerang parce que Augustin Traquenard... Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Entretiens radiophoniques

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 5 mars 2021 11:58

Image

Ciné qui chante 2017 ... Elles chantent Gainsbourg au ciné !

Laurent Delmas retrace le parcours de l'icône de la chanson française à travers ses plus grandes compositions pour le cinéma (en deux parties) ... on y trouve une bonne partie des titres que j'ai publié ailleurs en 2015, en flac et mp3, dans le coffret 5 CD Le cinéma de Serge Gainsbourg

https://www.franceinter.fr/emissions/ci ... illet-2017
https://www.franceinter.fr/emissions/ci ... -aout-2017
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Entretiens radiophoniques

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 4 août 2021 15:29

Image

Rodolphe Burger chez France-Cul et nous entretient de philo, de sciences et d'Hendrix ... il chante ses titres et c'est une rediffusion

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -spheres-0
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Entretiens radiophoniques

Message par whereisbrian » mer. 4 août 2021 17:43

Merci pour le lien ;)

Répondre