Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » ven. 28 juil. 2023 18:53

Après elle avait d'autre qualités que sa voix. Mais je crois que je la préfère sur ses albums solos. Yen a 2-3 qui valent le détour

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » ven. 28 juil. 2023 19:31

Image

je viens de me trouver l'intégrale en CD pour 40 balles a peu pres (7 balles le CD), j'avais acheté le dernier en 2022 quand il était sorti mais même jeune quand je les écoutaient beaucoup je n'avais pas possédé les originaux, pas un rond à l'époque surtout pour les 3 premiers. Et vu qu'apres je les avaient laissé tomber j'avais pas eu l'occasion de me procurer leur disco. C'est chose faite.

A L'époque quand c'est sorti en 1999 je quittais le collège et m'apprêtais a rentrer au lycée. A l'époque on écoutait de la Britpop, du Grunge, de l'electro, les Red Hot, Offspring et Korn. Quand c'est arrivé j'ai qu'un pote qui a pris le wagon, nous, les autres ont trouvait ça trop violent. Faut dire que dans le metal un peu mainstream de l'époque et dans le neo, c'était ce qu'il y avait de plus bourrin.

Très longtemps que je l'ai pas écouté en entier en fait. Son coté bourrin le dessert un peu car il y a peu de respiration à part Wait and Bleed ( I've felt the hate rise up in me, Kneel down and clear the stone of leaves, I wander out where you can't see, Inside my shell I wait and bleed était les seules paroles que je comprenait sans trop tendre l'oreille tellement Corey Taylor gueule comme un bourrin 90 % du temps). Il est aussi peut etre un peu long. C'est un bon album mais sur les albums studios du groupe je pense que je le classe en 6 (faudrait revoir le 3 ° a l'écoute qui dans mon souvenir prend la dernière place). A réserver aux fans qui aiment le bourrin

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par CCR » ven. 28 juil. 2023 19:42

vox populi a écrit :
ven. 28 juil. 2023 16:17
Image

Nous voilà déjà en 1975, Le disque précédent a fait une rapide apparition dans les hit parade, mais reste largement en deçà des espoirs du groupe. Bob Welch, épuisé, quitte le groupe qui perd du même coup son guitariste et son principal compositeur. Ca fait beaucoup. Mike Fleetwood refuse cependant de baisser les bras et déniche un nouveau chanteur guitariste du nom de Lyndsey Buckingham qui accepte l'offre à la condition que le groupe intègre aussi sa bien aimée Stevie Nicks. Le duo prends très vite les commandes et compose les 3/4 du nouvel album.
Le résultat est une nouvelle transformation radicale du groupe. Le son tout d'abord, le son surtout, beaucoup plus FM avec un son de batterie beaucoup plus grand public (la caisse claire, très claire). Les chansons sont également simplifiées. Une mélodie, un accompagnement simple et direct et emballé c'est pesé.
Cette formule simple et directe s'impose d'entrée avec le morceau country rock : Monday morning. S'il n'y avait la voix très caractéristique de Lyndsey (au début je pensais que s'était une meuf qui chantait) on pourrait confondre cette chanson avec un paquet d'autres titres enregistrés dans le coin de Nashville.
Plusieurs chansons confirment cette direction très "grand public" : Blue letter, say you love me ou sugar daddy autant de compositions très agréables, clairement écrites pour être écouté en bagnole sur les longues routes Américaines.
C'est dans les mid-tempos qu'on retrouve cependant le génie du groupe : Rhianon, est la première chanson apparaissant sur le disque chantée par Stevie et j'ai tout de suite accroché à sa voix tellement typique et originale.
Elle, s'est vraiment le bijou de l'album, celle qui transcende, à travers ses prestations tout l'album : Chrystal, Landside ou le formidable duo World Turning qu'elle chante avec Christine Mcvie;....que des chefs d'oeuvres!
A contrario je trouve les chansons de Christine un peu moins marquantes sur cet album . J'adore over my head et warm days mais, à l'opposé, Sugar Daddy et say you love me sont, pour moi, les deux chansons les plus dispensables de l'album (même si ca reste de très chouettes morceaux, mais avec elle j'ai tellement l'habitude d'entendre des chefs d'oeuvres que je suis devenu trop exigeant)
Au final avec ce disque le groupe semble perdre une partie de son âme aventureuse pour produire une musique beaucoup plus formatée dans le son. C'est dommage en particulier pour le duo basse-batterie qui perd beaucoup de son originalité. Heureusement l'inspiration reste elle au rdv et cet album enfile les perles mélodiques et harmoniques.
Bref, encore une fois on ne peut que tirer son chapeau aux artistes !
10 albums et pas un faux pas !
Il y a aussi I'm so afraid, transcendé sur le live sorti en 1980 et qui compil" différentes périodes :
[media]
[/media]

Merci en tous cas pour ce coup de projo sur FM et tout particulièrement sur leur période "intermédiaire" sur laquelle je ne m'étais jamais penché

Avatar du membre
papilonaa
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 587
Enregistré le : mer. 7 août 2019 16:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par papilonaa » ven. 28 juil. 2023 21:15

J ai été un temps triste pour Bob, Leonard, David, et d'autres, mais j'avoue que j ai versé une larme pour Sinead

Rest in peace! :hello:

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » sam. 29 juil. 2023 06:17

vox populi a écrit :
ven. 28 juil. 2023 16:17
Image

Nous voilà déjà en 1975, Le disque précédent a fait une rapide apparition dans les hit parade, mais reste largement en deçà des espoirs du groupe. Bob Welch, épuisé, quitte le groupe qui perd du même coup son guitariste et son principal compositeur. Ca fait beaucoup. Mike Fleetwood refuse cependant de baisser les bras et déniche un nouveau chanteur guitariste du nom de Lyndsey Buckingham qui accepte l'offre à la condition que le groupe intègre aussi sa bien aimée Stevie Nicks. Le duo prends très vite les commandes et compose les 3/4 du nouvel album.
Le résultat est une nouvelle transformation radicale du groupe. Le son tout d'abord, le son surtout, beaucoup plus FM avec un son de batterie beaucoup plus grand public (la caisse claire, très claire). Les chansons sont également simplifiées. Une mélodie, un accompagnement simple et direct et emballé c'est pesé.
Cette formule simple et directe s'impose d'entrée avec le morceau country rock : Monday morning. S'il n'y avait la voix très caractéristique de Lyndsey (au début je pensais que s'était une meuf qui chantait) on pourrait confondre cette chanson avec un paquet d'autres titres enregistrés dans le coin de Nashville.
Plusieurs chansons confirment cette direction très "grand public" : Blue letter, say you love me ou sugar daddy autant de compositions très agréables, clairement écrites pour être écouté en bagnole sur les longues routes Américaines.
C'est dans les mid-tempos qu'on retrouve cependant le génie du groupe : Rhianon, est la première chanson apparaissant sur le disque chantée par Stevie et j'ai tout de suite accroché à sa voix tellement typique et originale.
Elle, s'est vraiment le bijou de l'album, celle qui transcende, à travers ses prestations tout l'album : Chrystal, Landside ou le formidable duo World Turning qu'elle chante avec Christine Mcvie;....que des chefs d'oeuvres!
A contrario je trouve les chansons de Christine un peu moins marquantes sur cet album . J'adore over my head et warm days mais, à l'opposé, Sugar Daddy et say you love me sont, pour moi, les deux chansons les plus dispensables de l'album (même si ca reste de très chouettes morceaux, mais avec elle j'ai tellement l'habitude d'entendre des chefs d'oeuvres que je suis devenu trop exigeant)
Au final avec ce disque le groupe semble perdre une partie de son âme aventureuse pour produire une musique beaucoup plus formatée dans le son. C'est dommage en particulier pour le duo basse-batterie qui perd beaucoup de son originalité. Heureusement l'inspiration reste elle au rdv et cet album enfile les perles mélodiques et harmoniques.
Bref, encore une fois on ne peut que tirer son chapeau aux artistes !
10 albums et pas un faux pas !
C'est évidemment 🤫 la période de FM que je connais...
Il est vrai que je n'ai jamais découvert la période d'avant, peut-être trop de va et viens dans le groupe 🤨
Mais 😊 il est sur ma longue liste d'attente, après avoir lu ton commentaire sur les albums...😉

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » sam. 29 juil. 2023 09:44

Pachy a écrit :
ven. 28 juil. 2023 15:32
MILLENIUM
Très intéressant, merci encore une fois (je n'écris pas ça parque tu es Belge :hehe: )

J'ai papillonné un peu sur leur discographie... Influences Pink Floyd, IQ, Pendragon et, évidemment, leurs compatriotes polonais Collage et surtout Satellite ( :love1: :love1: ). Du tout bon ! :super: :super: :chapozzz:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » sam. 29 juil. 2023 10:21

Unserious Sam a écrit :
sam. 29 juil. 2023 09:44
Pachy a écrit :
ven. 28 juil. 2023 15:32
MILLENIUM
Très intéressant, merci encore une fois (je n'écris pas ça parque tu es Belge :hehe: )

J'ai papillonné un peu sur leur discographie... Influences Pink Floyd, IQ, Pendragon et, évidemment, leurs compatriotes polonais Collage et surtout Satellite ( :love1: :love1: ). Du tout bon ! :super: :super: :chapozzz:
:chapozzz:

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » sam. 29 juil. 2023 10:22

R-12876953-1543675585-2690.jpg
R-12876953-1543675585-2690.jpg (90.67 Kio) Vu 334 fois
Suis pas trop live 🤫 sauf exception comme ici...
Et quel live 🤩 j'en veux bien souvent des comme cela...
Ma première impression 🤨 là, c'est très Pink Floyd, même le batteur copie Nick Mason et c'est pas moi qui vais m'en plaindre...
SOUP est décidément un super groupe 🥰
À découvrir pour les amateurs de Pink Floyd, mais pas que....😉 :pluzzz1:

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » sam. 29 juil. 2023 13:52

R-23142581-1651919179-5154.jpg
R-23142581-1651919179-5154.jpg (75.62 Kio) Vu 732 fois
Je ne suis pas un amateur du groupe plus que cela. Pure Reason Revolution a un côté électro qui traîne qui me rebute sur les autres albums.
Et ce dernier opus est pas pour moi, trop résolument moderne...

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » dim. 30 juil. 2023 08:18

vox populi a écrit :
jeu. 27 juil. 2023 06:11
j'ai continué hier avec Heroes are hard to find, leur 9eme album sortie en 74.
J'ai d'emblée aimé "Coming Home", avec son petit côté musique de film style Lalo Shiffrin/Blaxploitation... Tout comme "Bermuda Triangle" d'ailleurs... De chouettes ambiances sur cet album, merci Vox pour le coup de projo ! :chapozzz: :super:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » dim. 30 juil. 2023 09:30

Image

Nous en venons donc au fameux disque qui fait la légende du groupe, Rumours, sortie en 1977. Un des disques les plus vendu de l'histoire de la musique.
Au point où nous en sommes nous pouvons proposer quelques pistes qui pourraient expliquer son succès

La première explication qui me vient à l'esprit est la réussite artistique et commerciale du disque précédent. Rumours est clairement le chapitre 2 de l'album Fleetwood mac, qui a servi de locomotive parfaite à cet opus. Nous restons totalement dans le même univers, aussi bien au niveau de la pochette, que du son et des compositions. Rumours est un approfondissement, parfois un peu redondant par rapport à l'effort précédent. Dreams est, par exemple, plus ou moins un prolongement (génial) de rhiannon.
Mais c'est évidemment bien plus que cela, Rumours est aussi un disque qui réussit l'exploit de pousser la science du songwriting encore plus loin que son prédécesseur. L'exemple ultime est bien entendu You Go Your Own Way que j'avais déjà entendu, sans même connaitre le groupe.
Cette chanson est une des rares de l'histoire de l'humanité qui peut mettre tout le monde d'accord. Les musiciens, les non musiciens, ceux qui aiment les chansons profondes et mélancoliques où ceux qui préfèrent les morceaux qui font danser. Tout le monde aime Your Own Way! Avec une chanson de ce calibre là, une seule, vous êtes déjà certain de faire un carton. Imaginez alors ce que ca peut donner lorsque ce chef d'œuvre n'est pas l'arbre qui cache une morne plaine.
Imaginez que, sur le même album, vous pouvez entendre Dreams, You Go, the chain, ou songbird, soit 4 des plus belles chansons des années 70! Vous avez alors une petite idée du potentiel de Rumours.. Juste derrière, pour la bonne bouche, ajoutez des titres comme you make loving fun, gold dust woman ou i don't wanna know..A ce stade là, vous pouvez tout vous permettre, même d'ouvrir l'album avec la plus mauvaise chanson du disque, histoire de rigoler et voir ce que ca donne. Tiens, puisqu'on parle des faux pas, j'y ajouterais la demi molle "don't stop". Un classique du groupe à priori..je ne saurai sans doute jamais pourquoi. Je trouve cette chanson très quelconque, que cela soit au niveau de la mélodie, de l'accompagnement musical ou du groove (un comble lorsqu'on connait la qualité du duo Rythmique de Fleetwood Mac).

Ah oui j'ai oublié de vous parlez de Never Going Back Again, une merveille acoustique digne des plus belles œuvres d'un Paul McCartney, c'est dire.

Si l'on additionne la formidable locomotive qu'a été le disque précédent et les formidables qualités intrinsèques de Rumours on a donc deux explications convaincantes mais non suffisantes pour expliquer un tel succès.
Pour vraiment qu'un disque devienne culte il faut qu'il soit en osmose avec son époque. C'est exactement le cas de Rumours qui est enregistré dans un climat délétère puisque tous les couples au sein du band sont en instance de séparation. Nous sommes au milieu des années 70, le moment où le divorce se démocratise, et cet album ne parle quasiment que de cela, de séparations et d'échecs amoureux. Les mélodies entrainantes cachent la tristesse de la situation. Rumours est totalement en osmose avec son époque. La fin des 30 glorieuses, le temps des séparations et le début des aventures solitaires.
Ce disque est un moment unique, impossible à reproduire, l'instant où tout est à sa place, le moment où LE chef d'œuvre est possible

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » dim. 30 juil. 2023 09:33

Unserious Sam a écrit :
dim. 30 juil. 2023 08:18
vox populi a écrit :
jeu. 27 juil. 2023 06:11
j'ai continué hier avec Heroes are hard to find, leur 9eme album sortie en 74.
J'ai d'emblée aimé "Coming Home", avec son petit côté musique de film style Lalo Shiffrin/Blaxploitation... Tout comme "Bermuda Triangle" d'ailleurs... De chouettes ambiances sur cet album, merci Vox pour le coup de projo ! :chapozzz: :super:
Au début j'avais détesté Coming Home, je me souviens m'être dit qu'il devait y avoir un problème sur Deezer, tant ces sons me paraissaient hors sujet par rapport à ce que je connaissais du groupe. Avec le temps j'ai appris à aimer ce morceau

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » dim. 30 juil. 2023 12:36

R-4444967-1454161215-4345.jpg
R-4444967-1454161215-4345.jpg (39.09 Kio) Vu 663 fois
Un album live pour Vienna...
Avec un public très sage...🤭

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » dim. 30 juil. 2023 12:56

La politesse légendaire des Japonais : ils ne veulent pas déranger... :hehe:

Et, comme toi... Le chant en japonais... Peux pas m'y faire. Encore pire que l'italien pour mes oreilles :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » dim. 30 juil. 2023 15:04

R-21309478-1639228841-6354.jpg
R-21309478-1639228841-6354.jpg (118.63 Kio) Vu 632 fois
les Norvégiens de Soup nous offrent ici un très bel album voguant entre ambient, néo-classique, rock-progressif et post-rock…le tout construit sur une orchestration impeccable !
En effet, l'opus sorti en 2021 est d'une beauté...
Tout est ici question de sentiment triste 😥 et quelques peu sombre...
Une véritable perle !🤩

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Danzik » dim. 30 juil. 2023 16:08




Très bon album Moontan, le 9 ème opus des Golden Earring, groupe rock néerlandais :chapozzz: approuvé par Pilgrim ! :ghee:

En extrait le dernier titre de la face B. :priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » dim. 30 juil. 2023 16:17

Pachy a écrit :
dim. 30 juil. 2023 15:04
R-21309478-1639228841-6354.jpg
les Norvégiens de Soup nous offrent ici un très bel album voguant entre ambient, néo-classique, rock-progressif et post-rock…le tout construit sur une orchestration impeccable !
En effet, l'opus sorti en 2021 est d'une beauté...
Tout est ici question de sentiment triste 😥 et quelques peu sombre...
Une véritable perle !🤩
Écouté hier, sur tes conseils sur ce groupe... Excellent pour moi, un peu comme si Pink Floyd avait fusionné avec Midlake. Oui, c'est pas gai, mais c'est pas pour ça qu'on rame à l'écoute (y a une astuce ::d )
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 30 juil. 2023 17:09

Gogol Bordello au HellFest 2023 Gypsis punks nouillorquais qui étaient un peu en phase descendante depuis 2012 !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Goldandlink » dim. 30 juil. 2023 18:47

vox populi a écrit :
dim. 30 juil. 2023 09:30
Image

Nous en venons donc au fameux disque qui fait la légende du groupe, Rumours, sortie en 1977. Un des disques les plus vendu de l'histoire de la musique.
Au point où nous en sommes nous pouvons proposer quelques pistes qui pourraient expliquer son succès

La première explication qui me vient à l'esprit est la réussite artistique et commerciale du disque précédent. Rumours est clairement le chapitre 2 de l'album Fleetwood mac, qui a servi de locomotive parfaite à cet opus. Nous restons totalement dans le même univers, aussi bien au niveau de la pochette, que du son et des compositions. Rumours est un approfondissement, parfois un peu redondant par rapport à l'effort précédent. Dreams est, par exemple, plus ou moins un prolongement (génial) de rhiannon.
Mais c'est évidemment bien plus que cela, Rumours est aussi un disque qui réussit l'exploit de pousser la science du songwriting encore plus loin que son prédécesseur. L'exemple ultime est bien entendu You Go Your Own Way que j'avais déjà entendu, sans même connaitre le groupe.
Cette chanson est une des rares de l'histoire de l'humanité qui peut mettre tout le monde d'accord. Les musiciens, les non musiciens, ceux qui aiment les chansons profondes et mélancoliques où ceux qui préfèrent les morceaux qui font danser. Tout le monde aime Your Own Way! Avec une chanson de ce calibre là, une seule, vous êtes déjà certain de faire un carton. Imaginez alors ce que ca peut donner lorsque ce chef d'œuvre n'est pas l'arbre qui cache une morne plaine.
Imaginez que, sur le même album, vous pouvez entendre Dreams, You Go, the chain, ou songbird, soit 4 des plus belles chansons des années 70! Vous avez alors une petite idée du potentiel de Rumours.. Juste derrière, pour la bonne bouche, ajoutez des titres comme you make loving fun, gold dust woman ou i don't wanna know..A ce stade là, vous pouvez tout vous permettre, même d'ouvrir l'album avec la plus mauvaise chanson du disque, histoire de rigoler et voir ce que ca donne. Tiens, puisqu'on parle des faux pas, j'y ajouterais la demi molle "don't stop". Un classique du groupe à priori..je ne saurai sans doute jamais pourquoi. Je trouve cette chanson très quelconque, que cela soit au niveau de la mélodie, de l'accompagnement musical ou du groove (un comble lorsqu'on connait la qualité du duo Rythmique de Fleetwood Mac).

Ah oui j'ai oublié de vous parlez de Never Going Back Again, une merveille acoustique digne des plus belles œuvres d'un Paul McCartney, c'est dire.

Si l'on additionne la formidable locomotive qu'a été le disque précédent et les formidables qualités intrinsèques de Rumours on a donc deux explications convaincantes mais non suffisantes pour expliquer un tel succès.
Pour vraiment qu'un disque devienne culte il faut qu'il soit en osmose avec son époque. C'est exactement le cas de Rumours qui est enregistré dans un climat délétère puisque tous les couples au sein du band sont en instance de séparation. Nous sommes au milieu des années 70, le moment où le divorce se démocratise, et cet album ne parle quasiment que de cela, de séparations et d'échecs amoureux. Les mélodies entrainantes cachent la tristesse de la situation. Rumours est totalement en osmose avec son époque. La fin des 30 glorieuses, le temps des séparations et le début des aventures solitaires.
Ce disque est un moment unique, impossible à reproduire, l'instant où tout est à sa place, le moment où LE chef d'œuvre est possible
Belle review d'un sacré album. Selon mon humeur je peux considérer le suivant, Tusk, ou bien le Tango In the Night de 87 comme encore meilleurs. Y'a du bon à decouvrir avant et après Rumours chez cette mouture de Fleetwood Mac.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » lun. 31 juil. 2023 05:53

Unserious Sam a écrit :
dim. 30 juil. 2023 16:17
Pachy a écrit :
dim. 30 juil. 2023 15:04
R-21309478-1639228841-6354.jpg
les Norvégiens de Soup nous offrent ici un très bel album voguant entre ambient, néo-classique, rock-progressif et post-rock…le tout construit sur une orchestration impeccable !
En effet, l'opus sorti en 2021 est d'une beauté...
Tout est ici question de sentiment triste 😥 et quelques peu sombre...
Une véritable perle !🤩
Écouté hier, sur tes conseils sur ce groupe... Excellent pour moi, un peu comme si Pink Floyd avait fusionné avec Midlake. Oui, c'est pas gai, mais c'est pas pour ça qu'on rame à l'écoute (y a une astuce ::d )
🤭

Répondre