à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 8 janv. 2024 11:43

Image

June and Jean Millington Ticket to Wonderful (1993)
L'album solo de June and Jean Millington (anciennes musiciennes de Fanny) paru en 1993, 'Ticket to Wonderful", synthétise une exploration de trente ans de styles et de sons musicaux – qui avait commencé avec le Folk et le Rock et a voyagé à travers le Funk, le Reggae, la Salsa, la Pop et le World Beat.
Rien de sensationnel, mais cet album s"écoute tranquillement, sans aucun déplaisir!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 8 janv. 2024 14:14

Image

Eloy Power and the Passion 1975
L'album "Power And The Passion" est enregistré en 1975 et Eloy bénéficie alors d'un second guitariste, Detlef Schwaar pour l'enregistrer. Cela crée de nouvelles tensions qui dégénèrent vite en conflit ouvert, et aboutissent en fin de compte à l'éclatement d'Eloy, alors que le nouvel album obtient un succès plus qu'inespéré, atteignant rapidement les 30.000 exemplaires vendus.
Cet album révèle un changement important avec un son beaucoup plus symphonique. La musique est toujours Space Rock, mais le Hard Rock de pointe du début a presque disparu, et l'ensemble donne un album tout à fait décent. C'est un album de transition, et il est le premier album concept de Science-Fiction.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 8 janv. 2024 15:17

Image

Fanny Live (1972)
"Fanny Live", paru en 1972 est un témoignage sans concession de l'énorme potentiel scénique du groupe.
Ce disque comprend près d'une heure de prestations en studio de Fanny, le premier groupe de rock exclusivement féminin à avoir été signé par une grande maison de disques. Le concert du 11 avril 1972 aux Agency Studios a également été diffusé sur WNCO à Cleveland, OH.
Bien qu'il ne soit pas de la plus haute qualité sonore, ce qui manque à cet enregistrement en termes de fidélité est plus que compensé en termes d'esprit. Comme l'atteste ce disque, Fanny s'est avérée être bien plus qu'un groupe de "rock" féminin de pure forme, basé sur un look séduisant plutôt que sur des rythmes endiablés.
Cette diffusion coïncide avec la sortie du troisième album du groupe, Fanny Hill, et la majorité des chansons sont donc issues de cet album. Cela dit, l'une des pièces maîtresses de l'album, "You've Got a Home" de June Millington, brille par son absence. Le groupe est en pleine forme dès le départ avec un "Borrowed Time" inspiré et funky. Puis June Millington sort sa guitare électrique spacieuse qui la caractérise sur "Place in the Country". Millington possède la rare capacité de maintenir une intensité soutenue qui rappelle la férocité de Frank Zappa.
Parmi les autres points forts de cette performance, on peut citer des reprises de "Hey Bulldog" des Beatles et une interprétation très rythmée et ouvertement blues de "Ain't That Peculiar" de Marvin Gaye. En outre, l'interaction entre Nickey Barclay au clavier et la bassiste Jean Millington pourrait facilement être confondue avec la colonne vertébrale soul instinctive de Booker T. & the M.G.'s. Oui, les filles peuvent aussi faire du rock ! Leurs grooves sont originaux et propulsifs, au lieu d'être à l'origine de la mentalité "battle of the wah-wah pedal" des années 70. Les deux derniers morceaux renvoient à leur précédent album, Charity Ball. Le morceau-titre était en fait censé être la dernière sélection de l'émission. Puis, après avoir réalisé qu'ils avaient quelques minutes à tuer, ils se lancent dans une demande de "Cat Fever". Le résultat est à la hauteur du reste de cette performance pleine d'énergie. Hautement recommandé

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 8 janv. 2024 18:41

Image

The Kinks 1982: Give The People What They Want
Forts du succès de "Low Budget", les Kinks ont produit une autre collection de rock & roll, prêt pour l'arène, avec 'Give the People What They Want".
Tout au long de l'album, le groupe se déchaîne, rockant avec une précision surprenante, et bien que l'écriture de Ray Davies ne soit pas aussi forte que sur les deux albums précédents, il a contribué à la création d'un ensemble de Hard Rock qui se distingue par des accroches solides et un sens de l'humour intelligent.
Après tout, il y a un certain charme à l'entendre retravailler "All Day and All of the Night" pour en faire le paranoïaque "Destroyer", ou son cynisme pur sur la chanson-titre. Mais le petit chef-d'œuvre de l'album est "Better Things", un doux morceau de charmant sentimentalisme qui est le seul moment où Davies baisse la garde de tout l'album.
"Give the People What They Want" s'est classé 15e aux États Unis, devenant même Disque d'Or.
Le disque inclut les Hits "Better Things" (46e au Royaume-Uni) et "Destroyer" (3e au Hot Mainstream Rock Tracks).


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 8 janv. 2024 19:44

Image

1982 Black Pearl
Cet album de 1982 de Pat Travers montre que le chanteur / guitariste de Rock Canadien est en pleine forme.
"I La La La Love You" combine curieusement une ambiance bluesy et des lignes de synthétiseur de l'époque, tandis que "I'd Rather See You Dead" est une power ballade dramatique.
Pour les fans de Hard Rock qui ne connaissent pas Travers, "Black Pearl est un excellent point de départ pour explorer son catalogue souvent négligé.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 janv. 2024 10:22

Image

1972: Lantaloon
L'album "Lantaloon" de Dando Shaft n'est pas très différent de son prédécesseur, "Dando Shaft": des airs de Folk Rock entraînants qui sont plus Folk que Rock, avec beaucoup d'interactions rythmiques entre la mandoline, la guitare et le violon.
Il n'est pas non plus très différent de Pentangle, en particulier sur l'un des meilleurs morceaux, "Road Song", qui ressemble beaucoup aux morceaux plus rythmés de Pentangle sur lesquels Bert Jansch chantait; "The Black Prince of Paradise" se rapproche également beaucoup de Pentangle. Et comme pour Pentangle, la chanteuse, Polly Bolton, était la meilleure des chanteuses, même si les chanteurs n'étaient pas mauvais et servaient de bons contrepoints.
Leur écriture et leur approche instrumentale se sont peut-être un peu élargies pour prendre en compte des influences plus Pop et Rock, avec parfois de la flûte, et, sur "The Magnetic Beggar", du clavecin.
Dans l'ensemble, bien que ce ne soit pas aussi original que le meilleur Folk Rock Britannique de l'époque, c'est très bien joué et assez bien écrit, et cela plaira certainement aux fans de groupes comme Pentangle, pour réitérer l'inévitable comparaison.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 janv. 2024 10:28

Image

Fresh Garbage-rarities 1969-1977 (2000)
Sans l'ombre d'un doute, "Fresh Garbage-rarities 1969-1977" est l'album que tous les fans de Wigwam attendaient depuis toutes ces années quelque peu stériles.
Ce double CD regroupe du matériel enregistré entre 1969 et 1977 et il comprend un certain nombre de titres live ainsi que des singles qui n'étaient disponibles auparavant sur ​​aucun album ni CD.
En fait, les cinq premiers titres n'étaient disponibles qu'en singles, publiés en 1969 / 1970, et donc très difficile à trouver.
"Must Be The Devil" / "Greasy Kid's Stuff" fut le tout premier single que Wigwam sortit en 1969 produit par Hasse Walli, alors membre de Blues Section. On peut également noter que l'inspiration de ces morceaux est venue lorsque Pembroke était encore dans les rangs de Blues Section et ces chansons elles-mêmes ont une dimension très bluesy mais elles possèdent aussi un côté psychédélique indicatif de l'époque.
"Greasy kid's Stuff" a son propre caractère ludique avec beaucoup de références à la plupart des groupes de garage qui ont dominé les ondes et dont beaucoup étaient des 'One hit wonders'.
"Luulosairas (hypocondria)" est la seconde face A sortie par le groupe avec "Henry's Highway Code" en face B.
Depuis, comme "Henry's Highway Code" a été également inclus sur leur premier album, "Hard N 'Horny", il n'a pas été inclus dans cette compilation.
La touche de Gustavson devient plus évidente avec le caractère ludique des deux premières pistes se transformant et évoluant vers un style plus sérieux avec un orgue jouant un rôle plus important dans la configuration musicale.
Les premières chansons du premier single proviennent d'une ère pré-Wigwam qui faisaient partie du répertoire live de the Roosters, le groupe de Gustavson pré-Wigwam.
Plus important encore, ce morceau est l'un des premiers exemples de Suomi-rock.
Le troisième single de Wigwam était "Pedagogi / Häätö (Ejection)" et ce sera le dernier enregistrement que le groupe fera avec des paroles Finlandaises.
Sur "Pedagogi" sorti en 1970, on retrouve Pohjola au violon, avant qu'il n'ait effectivement rejoint le groupe à temps plein.
Avec ce titre on peut constater la direction de Gustavson prenant un sens moins commercial, se déplaçant même vers un style très proche de Zappa.
Quelques chansons dans le répertoire de Wigwam ont pourtant un son plus inhabituel que "Häätö". La piste voltige entre les paroles Finnoises et Anglaises fusionnant à la fois le psychédélique et l'acoustique avec une narration intercalée créant quasiment une touche érotique!
Ce morceau a été la seule contribution de Huldén en dehors de "633 Jesu Fåglar" sur "Hard N 'Horny".
Yleisradio (YLE) est le nom de la Société Finlandaise de radiodiffusion et c'est grâce à leurs enregistrements de concerts de Wigwam que tant de répertoire en live du groupe existent encore.
La première série d'enregistrements en live viennent de 1970 et on y trouve deux excellentes reprises. La première s'appelle "Chest Fever", de The Band, l'un de leurs groupes préférés, suivie par "Fresh Garbage", une reprise de Spirit.
Dans le line-up sur ces deux morceaux, on trouve Huldén et Kikamo et cela permet à l'auditeur d'apprécier ce groupe en live avec un guitariste, quelque chose qu'ils n'avaient plus au départ de Nikamo.
La différence entre ces deux pistes est également caractérisée par la disparité des styles avec les versions originales.
Le groupe est beaucoup plus à l'aise dans son interprétation de Spirit dont les musiciens étaient plus enclins à jouer de la musique dans un style progressif plus Jazz du Rock, semblable à bien des égards à ce que Wigwam avait essayé de promouvoir.
Les enregistrements de 1971 voient Pohjola rejoindre le line-up et donc le son du groupe est modifié car ils perdent ​​un guitariste pour gagner un bassiste / violoniste.
Une fois de plus on retrouve une reprise d'une chanson de the Band, "King Harvest (Has Surely Come)", avec trois originaux.
Dès le début du "King Harvest" on peut immédiatement noter que le groupe a considérablement mûri et le son est devenu plus serré.
Avec "Losing Hold", le groupe a fermement établi sa place musicale parmi les grands groupes des années soixante-dix qui ont dominé la musique Rock avec leurs solos de clavier intemporels tels que Emerson, Lake and Palmer, Greenslade et Colosseum.
Le fait qu'ils n'avaient plus de guitariste fixe dans leur line-up permettait aux claviers de venir à l'avant et de créer le son auquel Wigwam a toujours été associé.
Parmi les enregistrements, on trouve "Nothing Shows", une chanson qui n'a jamais fait l'objet d'un enregistrement en studio et "Captain Supernatural".
"Nothing Shows" a la marque de l'influence Soul qui apparaît sur ​​la plupart du matériel écrit par Pembroke tandis que "Captain Supernatural" montre l'influence du début des années soixante-dix provenant principalement du style David Bowie pour présenter la musique.
Les derniers morceaux du premier CD1 sont tirés d'une session enregistrée pour une émission de diffusion en direct, "Pop-Studio", peu de temps avant que Rekku Rechardt n'ait rejoint le groupe et juste avant la sortie officielle de l'album "Being".
Le premier est une reprise de "Imagine" de John Lennon, réalisée d'une manière assez fidèle par rapport à l'original et qui a souvent été jouée en concert.
Suivent trois compositions, composée chacune par les compositeurs du groupe.
"Nipistys" est tiré de l'album solo de Pekka Pohjola et il est très révélateur de ce qu'est sa musique.
Cette piste instrumentale commence à un rythme relativement calme mais à mi-chemin la musique reprend en rythme et stylistiquement. Le jeu de Gustavson est vraiment en avant comme le fait le jeu de Österberg qui n'est pas souvent crédité.
A l'écoute de son jeu solide, on se rend compte qu'il est un joyau relativement peu connu sur le territoire du batteur progressif capable de jouer des roulements et des rythmes complexes et en même temps de maintenir musicalement un tempo solide très souvent éclipsé par les performances pleines de virtuosité des autres musiciens.
Une autre mention à propos de cette chanson doit être faite sur le jeu de basse de Pohjola qui papillonne entre un duo avec les claviers dans certains délicieux passages ainsi que différents endroits où il joue en solo.
"Marvelry Skimmer (Friend From The Fields)" est un morceau qui apparaîtra plus tard sur l'album "Being", et c'est l'un des rares compositions de Pembroke à apparaître sur cet album.
Comme on peut s'y attendre avec Pembroke, la chanson est beaucoup plus commerciale que la plupart des morceaux de ce concert et elle est trempée dans diverses influences Rhythm & Blues.
En outre, les sections instrumentales sont réduits au minimum avec la plupart de la piste prise par les voix, dont certaines possèdent de grandes harmonies de la part de Pembroke et de Gustavson.
Le dernier morceau de ce concert est le long "Fairyport".
Alors que la version originale a eu sa part de cuivres et de bois incorporés, cette version live est une version allégée, mais néanmoins le groupe sait parfaitement surmonter cet obstacle et en jouer une version étincelante.
C'est un des rares cas où le groupe a joué un morceau écrit par Gustavson en concert et à l'écoute de ce morceau, on peut comprendre combien il était difficile de jouer ces morceaux complexes fidèlement, surtout quand on considère le fait que Gustavson était un perfectionniste qui voulait des exécutions fidèles de ses compositions.

Le deuxième CD commence par la fin de la première phase de l'histoire de Wigwam.
Le dernier album avec Gustavson dans le line-up est l'album live "Live From The Twilight Zone", qui avait été enregistré en Juin 1974.
Les deux premiers titres du CD ont également été enregistrés au cours du même concert à partir duquelle les enregistrements de l'album ont été pris.
Ce sont deux chansons de Pembroke qui figuraient à l'origine sur son deuxième album solo, "Pigworm" et qui avaient été incorporées dans le répertoire de Wigwam. Ce sont "Do The Pigworm" et "Just My Situation / Sweet Marie".
"Do The Pigworm" est une chanson envoutante qui commence avec un délicieux solo d'orgue Hammond accompagné d'un support vocal Soul. Cela dure pendant la première moitié du morceau et ensuite l'entrée de Pembroke au chant change un peu l'issue de la musique.
D'un autre côté "Just My Situation / Sweet Marie" est l'une des plus jolies compositions de Pembroke et il n'est pas étonnant que ce soit devenu un standard live de Wigwam qui a également été inclus dans son format studio sur l'album "Highlights".
Le morceau est présenté comme dans sa version studio avec "Just My Situation" émergeant en "Sweet Marie" et une fois de plus a cette Soul de la fin des années soixante, un peu comme Joe Cocker aimait à infuser dans sa musique.
Même l'orgue habituellement hyperactif de Jukka Gustavson est relégué en arrière plan juste pour assurer sur les vocaux Soul.
Le reste des titres de ce CD coincide avec l'ère post-Gustavson et la première série d'enregistrements d'un concert enregistrée pendant les sessions pour les enregistrements de "Nuclear Nightclub".
Les trois titres de cette compilation ne dépareilleraient pas "Nuclear Nightclub", mais les mêmes titres de l'album qui ont été jouées ce soir-là ont été inclus dans l'édition remasterisée de l'album.
On trouve aussi "A Better Hold (And A Little View)" qui n'est pas sorti en format studio comme chanson de Wigwam, mais plutôt sur ​​l'album solo de Pembroke deux ans plus tard.
Certes, cette version sonne beaucoup plus entière et en quelque sorte plus complète que la version studio.
"Never Turn You In" finira par se retrouver sur "Lucky Golden Stripes And Starpose" alors que "No New Games To Play" est aussi une chanson en solo de Pembroke, cette fois extrait de l'album "Pigworm".
Ces deux chansons sont dans le plus pur style Pembroke, plutôt commercial, notamment par rapport aux premiers morceaux de Wigwam et le son brillant que le groupe avait su créer en jouant live a été une très bonne indication de la façon dont serait leur matériel futur. Malheureusement, cette excellente version de "No New Games" n'est pas complète, en raison d'une erreur technique de la part de YLE et elle a donc un fondu à la fin.
Les deux morceaux suivants sont constitués du single "Tramdriver" avec sa face B, "Wardance".
Le single a été enregistré au Royaume-Uni pour Virgin afin de promouvoir le groupe internationalement, mais malheureusement, ce single n'est pas monté dans les Charts.
Certes c'est un des cruels paradoxes du monde musical, car il faut avouer que ce single est de loin l'un des meilleurs morceaux composés par Jim Pembroke et il est aussi de loin supérieure à la plupart des singles qui ont atteint les Charts au moment de sa sortie.
Il a tous les ingrédients d'un single de haut niveau avec un refrain accrocheur, une musique de fond douce sans aucun solos exagérés. "Wardance" était la face B du single sorti par Love Records, car la version Virgin avait "Nuclear Nightclub" en face B.
"Wardance" a un sentiment très milieu des années soixante-dix avec un côté hors norme donnant presque au morceau une sensation Dance / Funk.
Bien que cette chanson sera utilisée plus tard par le groupe au cours de sa période de reformation dans les années 90, c'est une piste très inhabituelle de Wigwam dépourvue du son original que le groupe possédait alors.
Malheureusement cette compilation ne chronique pas tout le matériel live des jours "Nuclear Nightclub / Lucky Golden stripes And Starpose", la raison donnée étant qu'il n'y a pas d'enregistrements disponibles techniquement satisfaisants de cette période.
Ainsi, l'histoire vient à la conclusion d'un ensemble d'enregistrements de 1977, lorsque le groupe a joué un concert de deux jours qui a vu le retour de Gustavson dans le cadre d'un remplacement temporaire avec Esa Kotilainen aux claviers.
Le premier est un medley de "No New Games" et le morceau solo de Pembroke "Grass For Blades" qui pourrait être considéré comme un morceau de Wigwam, car il était un élément incontournable des concerts live du groupe.
"In And Out", un classique de Wes Montgomery était une chanson particulière que le groupe jouait souvent au cours des premiers stades de sa carrière alors que le long morceau de fermeture est en fait une jam session du bien nommé "Looking for The Eddie And The Boys" par Rekku Rechardt.
Comme mentionné plus tôt, cet album est un bijou de compilation offrant des morceaux difficiles à trouver ainsi que des interprétations live intéressantes de classiques de Wigwam et c'est un must pour tous ceux qui estiment être fans de Wigwam..

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 janv. 2024 11:10

Image

1970 Parish Hall
"Parish Hall" a été initialement publié vers la fin de l'année1970 sur un petit label local, California records. Bien que la pochette représentant un portrait de Gary Wagner ne laisse rien présager de son contenu, la musique se révèle être un Heavy Blues Rock qui peut prendre parfois des saveurs plus Hard Blues, assez rugueuses.
Gary Wagner, au moment où le disque était sorti était âgé de 25 ans et en dépit d'être un garçon calme et réservé, c'était l'un des musiciens les plus intenses de la ville de Stockton, en Californie. Il avait passé la dernière année à créer un son dans sa tête, et elle devrait être "la musique d'il y a sept ou huit ans remise au goût du jour... de la musique simple, sans distorsion".
Cet unique album n'a rien à envier à des oeuvres majeures de la même époque: Toutes les chansons sont des originales écrites par Gary Wagner et elles résistent bien à la comparaison.
Wagner puise principalement son inspiration chez Hendrix, Cream, le Chicago Blues, peut-être même également Savoy Brown ou même the Spencer Davis Group, et, en filigrane, la scène Acid Rock de San Francisco, d'où le groupe est issu. Le tout en gardant une approche toute personnelle.
Ce Power Trio a une excellente virtuosité avec un assez bon matériel. C'est, avant tout, du fort Heavy Rock avec du bon travail de guitare et un sentiment exacerbé de Blues sombre.
Le seul véritable défaut réside dans le fait que c'est un album bien court (31 minutes), avec des compositions qui le sont tout autant.
Ormis le morceau d'ouverture, l'excellent "My Eyes Are Getting Heavy", elles avoisinent les trois minutes, ce qui leur évite de se disperser. Toutefois, on peut regretter le final un peu brutal de certaines d'entre elles, avec un fade précipité, alors que l'on aurait aimé les entendre s'étirer davantage.
Il y a quelques bons passages de Hard Rock dynamiques dans "My Eyes Are Getting Heavy", "Skid Row Runner" et "Lucanna" avec certain superbes travaux de guitare de la part de Gary Wagner.
Le jeu de guitare évoque une sorte de fusion entre Jimi Hendrix, Michael Bloomfield, et Otis Rush. Certains plans de guitare proviennent même directement de Freddie King. La guitare, pratiquement dépourvue d'effet à part sur "My Eyes Are Getting Heavy" où Wagner utilise quelque peu le vibrato, sonne comme un croisement entre le British Blues, le Chicago Blues le plus rude, avec une prise de son 'Live in the studio'.
Le chant qui s'est certainement forgé à l'écoute d' Hendrix est légèrement désabusé et nonchalant.
La section rythmique est bien posée, avec un batteur, Steve Adams, qui a un jeu vif, énergique et soutenu et un bassiste, John Haden, qui évolue dans un bon style qui n'est cependant pas assez mis en valeur par la production.
On trouve même quelques utilisations ponctuelles d'un orgue, ou quelques notes de piano, pour seuls arrangements. Notamment, sur le remuant "Ain't Feelin' Too Bad", sur l'unique ballade Pop-Blues "Take Me with You When You Go" en clôture, ou encore quelques accords perdus sur "Skid Row runner".
D'entrée, Parish Hall frappe fort avec "My Eyes Are Getting Heavy", un brûlot très proche du "Oh Well" de Fleetwood Mac. Wagner joue au guitar-hero type de l'époque, et visiblement, il peut se le permettre sans s'exposer au ridicule.
Suivent des pièces de Blues Rock Heavy, allant à l'essentiel, évitant les solos démonstratifs et inutilement prolongé...:
"Dynaflow" a quelque chose du Ten Years After de "Stonehenge", mais surtout du British Blues de l'époque, Savoy Brown, ou Chicken Shack, par exemple.
Quant à "Ain't Feelin' Too Bad", c'est un morceau très Spencer Davis Group dans son approche, avec un orgue qui l'accompagne pendant toute sa durée.
"Silver Ghost" rappelle beaucoup Hendrix en raison de riffs de Blues classiques et du chant puissants qu'ils injectent. Ils font carrément de cette chanson un classique instantané.
Ce morceau semble être une sorte de mix entre l'Electric Flag, Hendrix et le Buddy Miles de l'album "Them Changes".
Vient ensuite "Skid Row Runner" qui est un Hard Blues Rock moyen, mais avec un beau solo de guitare en son milieu.
"Lucanna" est un morceau hendrixien et le solo de guitare de Wagner est toujours très inspiré
Ile enchainent avec "We're Gonna Burn Together" qui nous ramène, une fois encore, au meilleur du Spencer Davis Group, "I'm a Man", ou "Keep on Runnin'", par exemple.
Et "Somebody Got the Blues" pourrait aussi évoquer, entre autres, le Blues blanc d'un Johnny Winter de la même époque.
"How Can You Win?" est un Blues avec la guitare à l'unisson du chant, tel que l'avait développé Hendrix et quelques mesures qui empruntent au "If 6 was 9" épuré du psychédélisme...
Pour bien terminer ce disque, "Take Me With You When You Go" fait penser à l'Electric Flag de la grande époque avec la présence d'un piano qui accompagne la mélodie...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 janv. 2024 13:48

Image

Eloy Dawn 1976
L'album "Dawn" de Eloy est enregistré à la fin de l'Eté 1976.
A l'instar de David Palmer, de Jethro Tull, Eloy fait appel à un orchestre sur certains morceaux.
C'est un immense succès avec plus de 100.000 albums vendus et Eloy se retrouve au sommet de la scène Rock Allemande. Cela étant dû, par ailleurs, en partie, à deux tournées successives à travers toute l'Allemagne.
Le concept raconte l'histoire d'un homme qui, après une mort subite, revient sous la forme d'un fantôme. Il essaie de transmettre ses connaissances nouvellement acquises à son proche. L'album se termine par sa dissolution dans la lumière, se clôturant sur la citation « Nous sommes du soleil » ("We are of the sun").
N.B.: la faiblesse du chant reste toujours et encore un problème...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 janv. 2024 15:53

Image

Mother's Pride (1973)
Pour sortir "Mothers Pride" en 1973, Fanny a opté pour Todd Rundgren à la barre pour la production de l'album.
Le titre de l'album est un clin d'oeil à une marque de pain au Royaume Uni. la seule condition de Rundgren, c'est que lui seul pouvait mixer l'album, et ce, sans la participation de Fanny.
Todd Rundgren remplace donc Richard Perry en tant que producteur sur ce quatrième album qui est probablement le plus Hard du groupe Rock et qui a également été le seul de leurs cinq albums à ne pas être dotées d'une photo de groupe sur la couverture.
Cet album consolide la présence de Fanny comme étant un groupe majeur au Royaume Uni, vu le plus grand nombre final de singles du groupe qui ont marché, alors que Fanny ne connait pas la même réussite aux États Unis.
Une anecdote en passant, Alice de Buhr était ivre lors de l'enregistrement de la voix pour "Solid Gold". "Solid Gold "sera enregistré aussi par un autre batteur ivre, Keith Moon des Who.
Les femmes de Fanny venaient d'être acceptées en tant que telles, et l'apprentissage de l'équilibre entre leur rôle de femmes et celui de musiciennes de Rock a été beaucoup plus difficile, et cela n'a pas tardé à se faire sentir dans le groupe.
Peu de temps après la sortie de leur quatrième album, Fanny s'esr effondré temporairement à la suite de ce que l'écrivain Barbara O'Dair appelle "les tensions internes, les contraintes cumulées, et les dangers du travail ordinaire à faire dans un monde d'hommes, fondé sur le sexe, la drogue et le Rock and Roll".
Dans le sillage de la discorde croissante, Alice de Buhr et June ont quitté le groupe l'une après l'autre.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 janv. 2024 18:28

Image

1983: State Of Confusion
L'album de The Kinks, "State of Confusion", paru en 1983, est un nouveau succès commercial, qui se classe 12e aux États Unis mais pas au Royaume Uni, comme tous les albums du groupe depuis 1967.
Un single tiré de l'album, "Don't Forget to Dance", entre dans le Top 30 aux États Unis, mais seulement dans le bas du classement Britannique.
La deuxième vague de popularité des Kinks se maintient avec "State of Confusion", mais ne tardera pas à décliner, un phénomène que connaissent également leurs contemporains, les Rolling Stones et les Who.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 9 janv. 2024 19:41

Image

Pat Travers 1984 Hot Shot
En 1984, "Hot Shot" est la dernière réalisation de musique originale de Travers sur un label majeur, et c'est un retour difficile à un style plus Rock que ses deux albums précédents.
C'est au cours de cette période que Travers a également publié "Killer Just Another Day", une vidéo de trente minutes mettant en vedette la musique de "Hot Shot" qui est une sorte de courte histoire de science-fiction sur des femmes alien sexy à la recherche d'informations sur la musique sur la Terre.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 10 janv. 2024 10:07

Image

1995 Blue Licks & Voodoo Things
Tom Principato est un chanteur, guitariste et auteur-compositeur Américain de Blues électrique et de Blues Rock.
Au fil des ans, il a enregistré plus d'une vingtaine d'albums. En 1995, il a sorti "Blue Licks & Voodoo Things".
Basé à Falls Church, en Virginie, lorsqu'il ne donne pas ses puissants concerts dans les clubs et les théâtres, Principato est comme beaucoup d'artistes de Blues et de Roots Rock méconnus: il passe beaucoup de temps en Europe, où les foules semblent en général beaucoup plus apprécier les styles indigènes américains. À l'exception d'un bref flirt avec le label Island Records, il n'a jamais été signé par une grande maison de disques.
Son jeu de guitare est fantastique, un véritable patchwork d’étincelles magiques. Il sait tout faire avec sa guitare. Ses influences majeures, B.B. King, Charlie Christian, Les Paul, Jimi Hendrix, Django Reinhardt, Roy Buchanan, Eric Clapton (1ère époque).
C'est un guitariste exceptionnel, reconnu depuis plus de trente ans comme l’un des maîtres de la guitare Blues musclée et électrique.
C'est un surdoué de la six cordes, il ne joue que sur Fender, et ses chorus sont vraiment travaillés, léchés, inspirés.
Un album à absolument écouter!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 10 janv. 2024 10:08

Image

Wigwam Plays Wigwam Live (2001)
Un nouvel album live de Wigwam, "Wigwam Plays Wigwam Live" avait été enregistré lors d'une tournée en 2001.
Le line up était composé de trois des piliers de la seconde incarnation du groupe, à savoir Jim Pembroke et Pekka Rechardt avec Måns "Måsse" Groundstroem, ainsi que Esa Kotilainen, qui avait enregistré avec le groupe sur "Nuclear Nightclub" et un nouveau membre, Jari Kettunen.
Une fois de plus le même vieux problème semble surgir pendant les concerts de Wigwam: Le matériel de la première phase de leur histoire est souvent jugé trop complexe et il est omis de leur répertoire.
"Nuclear Nightclub" est joué dans son intégralité, avec juste "Pigstorm" omis tandis que d'autre part, seul "Friend From The Fields" de "Being" s'y trouve.
Les album ultérieurs tels que "Dark Album" et "Light Ages" sont également représentés sur ce double album.
En outre, on trouve aussi deux chansons de la carrière solo de Jim Pembroke, "Bertha Come Back" et "Grass For Blades".

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 10 janv. 2024 11:28

Image

1971 Wild Life
L'album "Wild Life" de Wings, paru en 1971, est un disque surprenant, venant de Paul McCartney, car la musique jouée est résolument (très) légère: la reprise de "Love Is Strange", par exemple, et les deux chansons "Mumbo" et "Bip Bop".
Mais c'est ce qui rend ce disque étrangement fascinant. McCartney a essayé de faire un disque qui sonne aussi pastoral et détendu que possible. Il fait quelque chose qui sonne facile et c'est ce qui est à la fois frustrant et étonnant à ce sujet.
On peut dire, au premier abord, que c'est un disque terrible, mais il est si étrange dans son penchant domestique et sa feinte banalité qu'il finit par être un album Pop comme aucun autre.
C'est ce que l-on appelle le savoir-faire!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 10 janv. 2024 13:46

Image

Ocean 1977
En 1977, à l'apogée de la scène Progressive Allemande, Eloy sort son œuvre la plus ambitieuse au niveau conceptuel et qui devienfra son plus grand succès commercial "Ocean".
La critique est pourtant réservée, mais le public répond en masse, et le record des ventes est dépassé avec plus de 200.000 exemplaires vendus.
Schmidtchen a élargi son arsenal de claviers pour fournir beaucoup plus d'ambiances différentes, et Bornemann a enfin cessé d'essayer de chanter comme Ian Anderson.
"Ocean" est un concept album sur Atlantis, et l'un des albums du groupe les plus connus.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 10 janv. 2024 15:42

Image

Fanny Rock and Roll Survivors (1974)
Ayant terminé leur transaction avec Reprise Records, "Rock And Roll Survivors" voit le déménagement du groupe pour Casablanca Records, 'maison d'accueil' de plusieurs groupes des années 70, dont Donna Summer, Kiss, Parliament et Village People, et Fanny se retrouve avec un nouveau producteur, Vini Poncia.
"Rock And Roll Survivors" se révélera être le dernier album du groupe. Il inclut le single "Butter Boy", qui culmina au numéro 29 dans le Billboard singles charts en Février 1975, mais au moment où le single devint enfin un Hit, il n'y avait plus de groupe pour en faire la promotion.
Cependant, cet album est très loin de valoir ces devanciers, musicalement parlant.
Ce n'est, malheureusement, pas un grand disque!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 10 janv. 2024 17:50

Image

The Kinks – 1984: Word Of Mouth
Entre l'achèvement de "Return to Waterloo" et le départ d'Avory, le groupe avait commencé à travailler sur "Word of Mouth", leur dernier album chez Arista, qui sort en Novembre 1984.
Avory ne joue seulement que sur trois titres, tandis que le reste de l'album emploie une boîte à rythmes.
Plusieurs chansons étaient déjà présentes sur la bande originale de "Return to Waterloo".
"Do It Again", premier single tiré de l'album, sort en avril 1985 et se classe 41e aux États Unis, la dernière entrée du groupe dans le Billboard Hot 100.
Bref, un autre album de The Kinks bien moyen!


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 10 janv. 2024 19:32

Image

Pat Travers 1992 Blues Tracks
Par la publication de "Blues Tracks" en 1993, Pat élargit la bibliothèque du son.
Les chansons sont des classiques du Blues, dont nombreuses influencent Pat, mais Pat les met parfaitement en valeur.
Les commentaires sont alors tout à fait positifs de la part des critiques.
N.B.: En 1993, Travers a partagé sa société avec à la fois le guitariste Jerry Riggs et le bassiste Peter "Mars" Cowling, et Riggs a été brièvement remplacé par l'ancien guitariste de Foghat, Erik Cartwright.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7842
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 11 janv. 2024 09:15

Image

Beefeaters Beefeaters (1967)
Un précurseur de ce groupe s'est formé à Copenhague au début de 1964, mais leur forte orientation vers le Blues NRock n'a commencé qu'avec l'arrivée de Peter Thorup en 1966.
En 1967, The Beefeaters a assuré la première partie des concerts de Jimi Hendrix, John Mayall et Pink Floyd au Danemark.
L'album est un effort de premier ordre en matière de "vrai" Blues Rock, à classer parmi les albums de John Mayall, des premiers Fleetwood Mac et même de Cuby & The Blizzards. Le disque est, avec Steppeulvene, l'album Danois le plus important de 1967.
Les Beefeaters n'étaient pas non plus des puristes du Blues, ils affichaient également des influences beat et Soul. Le son (très bien développé pour 1967) était largement basé sur les talents de chanteur et de guitariste de Thorup, mais l'orgue Farfisa de Kjrumsgard (parfois remplacé par un piano) augmentait évidemment le son du groupe.


Répondre