Les reprises et leurs originales.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1248
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » lun. 2 oct. 2023 01:39

juthova a écrit :
sam. 23 sept. 2023 09:18
Johnny Kidd n'est pas n'importe qui. Il est celui qui réalisa habilement la transition entre les Cliff Richard, Tommy Steele ainsi que la vague de rock américain avec la "British Invasion" et la nouvelle scène qui allait émerger éminemment comme les Stones, les Who, les Animals et bien sûr les Beatles.
D'ailleurs Shakin' All Over est dotée de cette couleur rythm & blues qui peindra le paysage musical de la décennie et influencera le blues britannique. Mais c'est ce riff incroyable et iconique, trouvaille du guitariste Joe Moretti, qui choque par sa modernité.
C'est dans un café de Soho où le groupe cherchait à mijoter un titre qui serait un mélange de Jerry Lee Lewis et Big Joe Turner, que Shakin' All Over prend vie. Joe Moretti pousse le génie plus loin lors de l'enregistrement et ajoute une partie slide à chaque refrain avec... son briquet. Johnny Kidd gratte par dessus un texte sans fioritures, sur ses nanas qu'il croise dans la rue et qui lui filent les jambes en coton et de sacrés frissons.
Malgré ce classique indémodable, Johnny Kidd & The Pirates ne trouveront plus la recette du succès et laisseront rapidement la place à une nouvelle génération prête à conquérir le monde.
Tout juste trentenaire, Johnny Kidd et son célèbre cache-oeil finiront leur trajectoire dans un accident de voiture le 7 octobre 1966 à Bolton où les Pirates donnaient un concert.

Et que dire de cette reprise du groupe qui allait devenir les Guess Who.

Chad Allan and the Expressions

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1248
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » lun. 2 oct. 2023 01:45

Elie Köpter a écrit :
sam. 23 sept. 2023 10:58
Hi à tous :chapozzz:

Juthova en avait parlé là :
https://www.rock6070.com/forum/viewtopi ... ild#p80065
Infos très intéressantes au demeurant

Donc une petite piqûre de rappel:
je remets la version originale de Steppenwolf :


Et la non moins pétaradante version de Slade:


Quel morceau quand même :super:
La version originale c'était plutôt celle-ci

Steppenwolf-Born to be wild

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Elie Köpter » lun. 2 oct. 2023 22:27

Où comment chipoter... :gratzzz: Non ??
Je pense que ce sont les mêmes versions, la première est chantées en play-back dans l'émission Beat-Club, avec un son plus lointain, mais c'est la même galette qui tourne.
La seconde est celle du disque avec un son plus pêchu et proche puisque c'est "l'ORIGINAL"
J'avais mis la première version parce que je la préférais pour la comparaison, les deux groupes étant sur scène, même si les micros de Steppenwolf n'étaient surement pas branchés.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 841
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par andy » mar. 3 oct. 2023 08:25

grande version en live du boc dans les années 70 , a voire sur youtube

Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 304
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » sam. 7 oct. 2023 09:15

Vous êtes jeune et vivez dans le nord de l'Angleterre. Le travail sur la ligne de production est éreintant et rébarbatif. Votre quotidien est borné par les murs de l'usine et rythmé par ses cadences. Vous êtes payé au lance-pierre, mais suffisamment pour vous échapper le temps du week-end. Pour cela, inutile d'aller aux antipodes, le dépaysement se trouve là, au bout de la rue, dans le sous-sol humide d'une cave reconvertie en club. Vous avez enfilé des vêtements amples n'entravant pas les mouvements du corps, une bonne paire de chaussure, avalé quelques pilules. Fébrile, vous descendez les quelques marches qui vous séparent de la piste de danse. Désormais, vous n'avez plus qu'à vous laisser porter par la musique, d'obscurs titres à la rythmique trépidante. Vous êtes membre d'une société secrète, vous êtes un Northern Soul Boy (Girl)...
Les origines de la Northern Soul remontent à la scène rythmique et soul underground de la fin des années 1960. Des milliers d'adolescents du nord de l'Angleterre ont dansé sur le même rythme syncopé, se révoltant contre les charts. Le mouvement de musique et de danse combinait la soul américaine et la musique Motown avec des styles de danse distinctifs. L'expression a été utilisée pour la première fois par Dave Godin, propriétaire d'un magasin de disques vers 1970, après avoir remarqué que les jeunes habitants du Nord n'étaient pas intéressés par la musique des charts américains, mais achetaient de la soul énergique et rapide auprès de petits labels. Il portait un esprit qui devait précéder une passion pour les labels indépendants de punk et de new wave à venir.
Très vite se dessine le morceau typique Northern Soul, même s'il existe bien sûr des exceptions à ce modèle : un tempo rapide avec un beat marqué (parfait pour les consommateurs d'amphétamines), des belles mélodies richement arrangées et une voix enflammée. Et de nombreux titres répondront rapidement à ces critères tel que Do i love you de Frank Wilson, Seven's days is too long de Chuck Wood, Tainted love de Gloria Jones ou bien aussi le fameux Keep On Talking de James Barnett, une chanson sur les joies d'être séduit.


Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 304
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » sam. 21 oct. 2023 15:09

William Sheller est un virtuose de la composition, un métier qu'il a embrassé à la fin des années 1960 en travaillant comme compositeur, arrangeur, orchestrateur, notamment pour Nicoletta, Françoise Hardy, Joe Dassin et Barbara. C'est d'ailleurs cette dernière qui l'a poussé à se lancer dans la chanson et à se faire connaître du grand public.
C'est ainsi qu'il a planché sur son premier album et qu'il a écrit cette satire d'un chanteur de rock ayant besoin des mots anglais pour connaître le succès. Une chanson écrite au dernier moment, en cinq minutes alors qu'il se trouvait en studio d'enregistrement avec toute son équipe de musiciens. Ces derniers ont trouvé l'idée marrante alors le titre a été enregistré et est sorti au printemps 1975.
En quelques mois, le trentenaire parisien écoule plus de 500 000 exemplaires de Rock'N'Dollars qui sera l'un des tubes de l'été au côté de L'été indien de son ami Joe Dassin.
Coté anecdote : Prise au premier degré par le public, la chanson fit de William Sheller une star. Propulsé "chanteur de variété rigolo de service", il eut bien du mal à imposer d'autres types de musique pendant un bon moment.


Avatar du membre
cericpop
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 49
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:49
Localisation : Pepperland

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par cericpop » dim. 5 nov. 2023 18:04

Déjà une reprise de "Now & Then" des Beatles.



Timmy Sean - Now And Then (Beatles Cover)

Le pourquoi et le comment de cette version par l'artiste lui même:
After hearing the final Beatles song ever, I was inspired to jump into recording my own take of it. John’s beautiful haunting vocals paired with Paul’s big lush arrangment seemed untouchable to compete with as a melancholy ballad, so I thought the only way that it seemed worth doing was if I leaned in a completely different direction. As I learned the chords on acoustic guitar, the song seemed to reveal itself to me as something in the vein of “I’ll Be Back” or “Things We Said Today.” As they were both on the Hard Day’s Night soundtrack, I decided to embrace the arrangements from that album. 12 string guitars doubled with piano octaves, plenty of acoustic guitars, some upbeat sloshy hihats mixed with a tambourine up front in the mix…and don’t forget that cowbell! I feel like the final product I ended up with is authentically Beatlesque, but not treading on the same hallowed ground as the beautiful Beatles version they released. Without further ado, here’s my humble cover of the final Beatles song ever, “Now And Then.” Hope you enjoy! It was a blast to make!

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6743
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Echoes » jeu. 9 nov. 2023 08:31

Better by You, Better than Me, la célèbre chanson de Spooky Tooth reprise par Judas Priest en 1978 sur l'album Stained Class.
Leur reprise leur vaudra d'ailleurs un procès pour insertion de message subliminal (do it) suite au suicide d'un jeune et la tentative d'un autre aux USA.
Les plaignant furent finalement déboutés ...






Images du procès
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5474
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Monsieur-Hulot » mar. 28 nov. 2023 07:37

We won't get fooled again par Van Halen en Live en studio le bonheur <3
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 815
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Jitoma » mar. 28 nov. 2023 08:38

Avec à la clé un excellent exercice pour nos ami.e.s guitaristes, pour reproduire l'intro en picking-palm-mute-hands-up-oh-la-belle-bleue ! Coup de génie de EVH :amen:

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Elie Köpter » mar. 28 nov. 2023 09:24

Ah Eddie, quelle terrible perte.
Si novateur et tellement brillant.
Leur premier album en 1978 avait été une claque monumentale, un séisme. :taré1:
Mes années lycée en tremblent encore. :vieuzzz:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 28 nov. 2023 12:23

Jitoma a écrit :
mar. 28 nov. 2023 08:38
Avec à la clé un excellent exercice pour nos ami.e.s guitaristes, pour reproduire l'intro en picking-palm-mute-hands-up-oh-la-belle-bleue ! Coup de génie de EVH :amen:
Et beau final aussi, ça crie presque aussi fort que Daltrey, Keith ne se retournera pas dans sa tombe ... bon John aurait aimé qu'on monte un peu le son de la basse (moi aussi :] )

Édit : plus habitué chez eux pour les reprises de The Kinks ... C'est moi qui commence à dater :siffle: :siffle: :vieuzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 815
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Jitoma » mar. 28 nov. 2023 12:51

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 28 nov. 2023 12:23
Édit : plus habitué chez eux pour les reprises de The Kinks ... C'est moi qui commence à dater :siffle: :siffle: :vieuzzz:
Pour être honnête, c'est seulement de l'intro que je me souviens, je l'avais travaillée pour pouvoir jouer ledit morceau avec mon groupe de thé dansant, nous étions un trio, basse, guitare, batterie, donc il était nécessaire de pallier l'absence de claviers et on voulait ab-so-lu-ment jouer ce truc ! Malheureusement, j'étais à mille lieues de jouer ce lick avec la maestria de Van Halen, mais le contraire m'aurait fort surpris ! :hehe:

Van Halen ce n'est pas trop ma came, j'ai par contre adoré me documenter sur leur période initiale, quand ils s'appelaient encore Mammoth, étaient un (excellent) cover band et que lui jouait encore à peu près, hm, normalement. :rollin:

Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 304
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » mer. 29 nov. 2023 10:27

Après le chaos de l'enregistrement de The Soft Parade et l'arrestation du chanteur à Miami en mars 1969 privant le groupe de concerts, The Doors se reconstruit, s'installe au Morrison Hotel à Los Angeles et retrouve les chemins des studios pour graver son cinquième album de novembre 1969 à janvier 1970. Jim Morrison se remet à écrire les paroles et le groupe rock retrouve le son blues qui a fait son succès au cours des sessions d'enregistrements décrites par le guitariste Robby Krieger comme joyeuses. Et parmi les 11 titres de l'album figure le légendaire Roadhouse Blues.
S'il y a bien un relais routier qui a inspiré cette chanson, c'est probablement le Topanga Corral, une discothèque sans fenêtre (ou plus exactement un bar et une salle de concert) située dans l'enclave contre-culturelle du Topanga Canyon, où vivait Jim Morrison. Roadhouse Blues est une chanson festive qui parle de vivre pleinement sa vie et de saisir l'instant présent. La chanson évoque l'idée que la vie est courte et qu'il faut donc profiter de chaque instant, et c'est ce que représente le Roadhouse. C'est un endroit où les gens vont pour s'amuser, rencontrer de nouvelles personnes et danser jusqu'au bout de la nuit.
Roadhouse Blues s'impose comme la chanson que même les plus grands sceptiques du groupe doivent apprécier comme une dynamo rock and roll. Il présente également une histoire alternative où les Doors n'étaient pas les princes poétiques du psychédélisme, mais plutôt le groupe local extrêmement talentueux qui apporte le chahut, comme le dit la chanson, toute la nuit.


Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1248
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » ven. 1 déc. 2023 22:25

Whitney Houston a fait une reprise mais voici l'originale par George Benson.

George Benson-The greatest love of alll

Avatar du membre
juthova
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 304
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 3 déc. 2023 15:14

Maintenant entré dans la légende, Bérurier noir s’est formé à la fin des années 70, héritier de la culture underground alternative des squats parisiens. Plusieurs membres ont gravité autour du groupe, avant que le duo composé de Loran à la guitare et Fanfan au chant ne s’établisse comme le cœur de la formation. Leur musique était plutôt simple, avec une guitare pleine de distorsion et une boîte à rythmes. Ce minimalisme est frappant sur leur premier album, le sombre, nihiliste et étouffant Macadam massacre, paru en 1984. L’année suivante, le groupe étoffe un peu ses sonorités, ajoutant Masto au saxophone et un chœur sur plusieurs des chansons de son magnum opus, le follement éclaté Concerto pour détraqués.
Avec Concerto pour détraqués on se jette ici dans une cadence frénétique, dans une ribambelle d’hymnes à l’insoumission et à la liberté, fustigeant tour à tour la paranoïa sécuritaire, les camisoles chimiques, le viol ou l’extrême droite. Un récital à trois accords dédié à une France détraquée, renforcé par une armada de choristes qui parvient à retranscrire l’aspect festif et chahuteur des concerts.



Et pour le plaisir...


Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6743
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Echoes » mar. 5 déc. 2023 07:35



Shane et ses potes :love1:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 5 déc. 2023 07:48

Echoes a écrit :
mar. 5 déc. 2023 07:35


Shane et ses potes :love1:
:super: :]
Y'a pas de sorcier vaudou (pas vaudois :hehe: ) mais c'est une très bonne reprise du Screamin'

Un des hommages irlandais en reprise et photos



Image
Image
Image
Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6743
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Echoes » mar. 5 déc. 2023 08:00

:super:

Il y a ça également avec son pote :
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 815
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Jitoma » mar. 5 déc. 2023 09:11

Aujourd'hui, deux chansons de Pete Townshend, dans des cas de figure particuliers : d'abord enregistrées non pas par les 'ooo mais par de plus obscurs combos. Ici The Pudding, dont l'on ne sait pas grand-chose sinon qu'ils ont également enregistré une cover de l'un des premiers titres de David Bowie, Sell Me A Coat.


Pour celle-là, il s'agit du troisième single des Rocking Vicars (ou Vickers), groupe de Blackpool au sein duquel sévissait un futur monstre du rock anglais :)


[EDIT] Pour les ceusses qui aiment les covers des grands méchants Who https://www.youtube.com/playlist?list=O ... oa_Hn78Omo :hello:

Répondre