Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » sam. 2 mars 2024 15:05

Image

J'ai découvert le blues à la fin des années 80 et j'avoues n'avoir jamais cherché à connaitre les musiciens post 90. IL y en a surement de très bons mais j'avais tant à découvrir avant ..Bien sur je connaissais Popa Chubby, il me semble même l'avoir vu en concert, mais je n'avais jamais écouté un de ses disques. Du blues rock très efficace réalisé par un excellent musicien. Bien évidemment quand on a écouté Johnny Winter ou SVR on est un peu en terrain connu mais ca reste agréable ..et surtout respect pour ses talents de guitariste

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » sam. 2 mars 2024 15:59

R-2512306-1571625324-1633.jpg
R-2512306-1571625324-1633.jpg (63.45 Kio) Vu 613 fois
Déjà le 4ème opus pour ce groupe Canadiens sorti en 2010 !
C'est là, plus progressif que peut-être les trois premiers...
En tout cas, celui-ci est très bon !
Je pense que c'est bien parti pour ce groupe...

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » sam. 2 mars 2024 18:34

Piranha a écrit :
sam. 2 mars 2024 13:04
Le dernier album du pianiste éthiopien Girma Yifrashewa, 9 ans après le précédent.
Toujours sur l'excellentissime label Unseen Worlds, mais cette fois-ci fini le piano solo et place à la musique classique contemporaine ; de chambre pourrait-on dire.

Image

https://girmayifrashewa.bandcamp.com/al ... trong-will

"My Strong Will est véritablement un nouvel album contemporain de “musique classique éthiopienne” comme le déclare son concepteur Girma Yifrashewa. Enregistré avec des musiciens bulgares et l’Orchestre philharmonique de Sofia, à Sofia, en Bulgarie, l’album est un retour sur les lieux où Yifrashewa a suivi sa propre formation au conservatoire à la fin des années 1980 et au début des années 1990, de part et d’autre de la chute du communisme. Guidées par le piano de Yifrashewa, ces œuvres de chambre transposent la musique éthiopienne dans un format classique occidental, ouvrant de nouvelles perspectives méditatives et émotionnelles pour les deux traditions." Modulor
Très bon label Unseen Worlds ils ont réédité Piano works un double Cd de la pianiste, claviériste et compositrice Elodie Lauten et pionnière aussi du Punk en fRrance, une de mes musiciennes Expérimentale préférée, un disque que j'aimerais bien avoir d'ailleurs qui je pense devrait plaire à certaines et certains ici

Elodie Lauten Tempo Di Habanera
https://unseenworlds.com/collections/elodie

https://unseenworlds.com/products/elodi ... -revisited

J'adorerais trouver ses deux 45 Tours de No Wave bien dingo soit Elodie Lauten No Man's Land / Sunrise Cat Records1980 et Elodie Lauten Orchestre Modern sur Rockin' Horse Records 1981 produit par Alan Vega en plus mais je croit que ce serait vraiment galère à trouver
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » dim. 3 mars 2024 09:52

R-870260-1550593542-4811.jpg
R-870260-1550593542-4811.jpg (157.8 Kio) Vu 563 fois
Meet the Flower Kings est le deuxième album live du groupe de rock progressif The Flower Kings. Il est sorti en 2003 sous la forme d'un double CD, ainsi que d'une vidéo de concert sur DVD à deux disques. Une version limitée de cette bibliothèque comprend à la fois les ensembles de 2 CD et de 2 DVD, ainsi qu'un livret.
J'ai pas le dvd de ce concert, rien que le double CD..
C'est étonnant en concert, même si il paraît que cela ne bouge pas trop...

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Jitoma » dim. 3 mars 2024 10:10

Image

Ressorti des étagères ce matin, cet album assez typique du courant instrumental français 70s que j'aime beaucoup (Philippe Guerre, Dominique Guiot, Besombes & Rizet, etc) et qui m'avait fait suffisamment forte impression à sa découverte que j'avais fait quelques recherches jusqu'à parvenir à contacter Philippe Grancher qui, à ma surprise, était radicalement passé à autre chose, à savoir le blues électrique.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Jitoma » dim. 3 mars 2024 10:52

Image
J'hésite à me pencher plus avant sur le cas du Manfred Mann's Earth Band, que je ne connais vraiment qu'avec cet album, que j'avais tenu à acquérir en CD après avoir entendu un enregistrement de la cover de Father Of Night, Father Of Day par... Ciel D'Eté, le groupe de bal number one chez nous aut' ploucs de la Sarthe.

Je connais assez bien la carrière sixties de Mann, et suis inconditionnel de ses deux albums avec le Chapter Three, mais cette phase-là m'est plutôt inconnue. Faudrait que je trempe un orteil, puis deux. :gratzzz: Mais cet album est excellent à mon sens.

EDIT Sous une chaumière, dame, ça d'vait êt' ben jouissant

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » dim. 3 mars 2024 11:08

Un peu qu'il est bien !
J'ai découvert le groupe (pendant mon temps de service chez les fous) avec The Roaring Silence, album qui m'a aussitôt charmé. Tous les albums des 70's sont de la bonne came, le MMEB mettra un peu plus l'accent sur la pop, petit à petit, une formule qui lui réussira, un peu comme Supertramp.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Jitoma » dim. 3 mars 2024 11:39

Ah, voilà un avis auquel je fais confiance par principe, et qui m'encouragera dans ma quête, thank you very much sir :chapozzz:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » dim. 3 mars 2024 12:47

Ce matin

Réécoute avec un immense plaisir du premier Lp' de Jill Kroesen Stop Vicious Cycles sorti en 1982 sur Lovely Music, Ltd. une des artistes et musicienne claviériste hélas à mon avis trop sous estimée de la vague No Wave New Yorkaise 1977-1983, et qui mériterait largement d'être redécouverte, un disque avec plein d'invités prestigieux dont Bill Laswell à la Basse bien sur mais aussi au Saxophone ou encore à la batterie Fred Maher de entre autre Massacre, New York Gong et Material .

Jill Kroesen - Stop Vicious Cycles 1982
Image

Le septième Album des Herman Dune Giant sorti en 2006 sur Source Etc j'adore de plus en plus la Folk Lo Fi Bricolo déglingo de ce groupe dont l'un des membres joue aussi avec les très Synth Wave et très bons Zombie Zombie, j'avais découvert le groupe avec leur dixième disques Strange Moosic sorti en 2011 avec son Artwork et livret aussi chiadé que sa musique, bref pour conclure rapido un de mes groupes Cinq Love Mauve des année 2000 :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Herman Dune I Wish That I Could See You Soon
Herman Dune Bristol
Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

En ligne
Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Cooltrane » dim. 3 mars 2024 13:02

Algernon a écrit :
dim. 3 mars 2024 11:08
Un peu qu'il est bien !
J'ai découvert le groupe (pendant mon temps de service chez les fous) avec The Roaring Silence, album qui m'a aussitôt charmé. Tous les albums des 70's sont de la bonne came, le MMEB mettra un peu plus l'accent sur la pop, petit à petit, une formule qui lui réussira, un peu comme Supertramp.
les deux premiers sont assez dispensables (à la rigueur je trouve les deux Chapter 3 antérieurs bien plus intéressants), mais de Messin' à Angel Station, ils sont tous bons (le plus faible étant Good Earth).
Angel Station surprend par une direction assez différente, mais réussi son pari... mais le suivant n'est pas du tout m acame

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par CCR » dim. 3 mars 2024 13:21

Cooltrane a écrit :
dim. 3 mars 2024 13:02
(...) ils sont tous bons (le plus faible étant Good Earth).
ah.. euh... hum....

Bon, plus sérieusement,The Good earth, c'est leur album qui fait parfaitement la jonction entre les velléités prog et pop du groupe, et non sans brio...
Sans doutes même un album charnière, et aboutissement, des années 70, avec ce coté concept "retour à la terre", poussé même jusqu'à une dimension oscillant entre marketing et idéalisme ( le m2 de propriétaire terrien allant de pair avec l'achat de l'album), le tout sur fond de très bonnes mélodies avec une production à l'avenant...
Incontournable ou presque.

Manfred Mann, ils ont toujours eu un un certain don pour capter et restituer l'air du temps, et c'est sans doutes dans cette optique qu'ils se sont fait une certaine spécialité des reprises de Dylan

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Unserious Sam » dim. 3 mars 2024 14:09

whereisbrian a écrit :
ven. 1 mars 2024 17:05
The Necks, Aquatic, 1994

The Necks, formidable groupe australien de jazz/postrock.

2 parties, une ambient et méditative, l'autre plus intense.
Particularité, n'hésitent pas à distiller samples et overdubs.

Image
Retour d'écoute : un sobre "merci pour la découverte" suffira. Concis, mais sincère. Ça devrait plaire à Douglas :) :chapozzz: :super:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » dim. 3 mars 2024 15:13

Cooltrane a écrit :
dim. 3 mars 2024 13:02
Algernon a écrit :
dim. 3 mars 2024 11:08
Un peu qu'il est bien !
J'ai découvert le groupe (pendant mon temps de service chez les fous) avec The Roaring Silence, album qui m'a aussitôt charmé. Tous les albums des 70's sont de la bonne came, le MMEB mettra un peu plus l'accent sur la pop, petit à petit, une formule qui lui réussira, un peu comme Supertramp.
les deux premiers sont assez dispensables (à la rigueur je trouve les deux Chapter 3 antérieurs bien plus intéressants), mais de Messin' à Angel Station, ils sont tous bons (le plus faible étant Good Earth).
Angel Station surprend par une direction assez différente, mais réussi son pari... mais le suivant n'est pas du tout m acame
Je suis assez d'accord avec ton classement, mais là on est vraiment dans une affaire de goûts. Enfin, il ne faut pas rater The Good Earth, quand même. Il manque peut-être un peu (tout relativement) de morceaux accrocheurs.
Ciel dété, il me semblait bien me souvenir de leur version, et je l'avais archivé. J'ai leur aussi leur 45t Le Fou/Chenne de vie.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » dim. 3 mars 2024 17:14

Unserious Sam a écrit :
dim. 3 mars 2024 14:09
whereisbrian a écrit :
ven. 1 mars 2024 17:05
The Necks, Aquatic, 1994

The Necks, formidable groupe australien de jazz/postrock.

2 parties, une ambient et méditative, l'autre plus intense.
Particularité, n'hésitent pas à distiller samples et overdubs.

Image
Retour d'écoute : un sobre "merci pour la découverte" suffira. Concis, mais sincère. Ça devrait plaire à Douglas :) :chapozzz: :super:
Merci, l'album Hanging Gardens est pas mal aussi.
Anecdote, l'un des musiciens (je ne sais plus lequel) est un ancien membre de Midnight Oil.

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1305
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Piranha » dim. 3 mars 2024 18:04

whereisbrian a écrit :
dim. 3 mars 2024 17:14
Unserious Sam a écrit :
dim. 3 mars 2024 14:09
whereisbrian a écrit :
ven. 1 mars 2024 17:05
The Necks, Aquatic, 1994

The Necks, formidable groupe australien de jazz/postrock.

2 parties, une ambient et méditative, l'autre plus intense.
Particularité, n'hésitent pas à distiller samples et overdubs.

Image
Retour d'écoute : un sobre "merci pour la découverte" suffira. Concis, mais sincère. Ça devrait plaire à Douglas :) :chapozzz: :super:
Merci, l'album Hanging Gardens est pas mal aussi.
Anecdote, l'un des musiciens (je ne sais plus lequel) est un ancien membre de Midnight Oil.
Dans the Necks, tout est bon :)

Un de mes préférés :

Image
Unfold en 2017 sur Ideologic Organ

Le dernier "Travel" est de haut vol également.

Sorti l'année dernière (septembre), je conseille le trio Chris Abrahams (de The Necks donc) / Oren Ambarchi / Robbie Avenaim et leur album "Placenessless". 2 titres aux ambiances "neckiennes"

Image

Un sacré bon groupe
Je ne peux m'empêcher de partager le nom du style dans lequel sont classés les Necks dans les rayons de l'essentiel magasin Souffle Continu (Paris) : "Réductionnisme* / Minimalisme" ::d
Ca résume tout


* Wikipedia
Au sens le plus large, on appelle réductionnisme la position selon laquelle une théorie, un domaine de discours ou un concept peut être expliqué, défini ou subsumé sous un autre.

Dans le champ des sciences, le réductionnisme est une position philosophique, opposée à l'idée d'holisme, qui s'appuie sur une stratégie de simplification. Le réductionnisme consiste à réduire une notion en d'autres notions plus fondamentales. Toutefois, dans la pratique scientifique, le réductionnisme est moins une position philosophique sur l'ensemble du réel qu'une stratégie explicative.

L'approche réductionniste considère tout système réel comme la résultante agrégative d'un ensemble de sous-systèmes ou d'éléments qui le composent, l'explication des propriétés d'un système physique ne pouvant s'effectuer qu'à partir de propriétés plus élémentaires. Les propriétés holistiques d'un système qui ne peuvent être ainsi expliquées à partir des propriétés constitutives doivent être ou bien éliminées de l'explication, ou bien reliées aux propriétés constitutives par des règles de correspondance appelées aussi lois-ponts...

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2576
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » dim. 3 mars 2024 18:54

Jitoma a écrit :
dim. 3 mars 2024 10:52
Image
J'hésite à me pencher plus avant sur le cas du Manfred Mann's Earth Band, que je ne connais vraiment qu'avec cet album, que j'avais tenu à acquérir en CD après avoir entendu un enregistrement de la cover de Father Of Night, Father Of Day par... Ciel D'Eté, le groupe de bal number one chez nous aut' ploucs de la Sarthe.

Je connais assez bien la carrière sixties de Mann, et suis inconditionnel de ses deux albums avec le Chapter Three, mais cette phase-là m'est plutôt inconnue. Faudrait que je trempe un orteil, puis deux. :gratzzz: Mais cet album est excellent à mon sens.

EDIT Sous une chaumière, dame, ça d'vait êt' ben jouissant
Perso, j'ai connu le Manfred avec Ha! Ha! Said the clown en 67, Mighty Quinn .. Fox on the run, ce qui ne m'a pas empêché d'acheter Solar Fire (entre-autre)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Jitoma » dim. 3 mars 2024 21:58

lienard a écrit :
dim. 3 mars 2024 18:54
Perso, j'ai connu le Manfred avec Ha! Ha! Said the clown en 67, Mighty Quinn .. Fox on the run, ce qui ne m'a pas empêché d'acheter Solar Fire (entre-autre)
Cela a dû être cool de suivre leur évolution sur cette période, quand ils sont passés de la pop contrainte à des registres dans lesquels ils avaient plus de marge pour s'exprimer librement. J'aime beaucoup la période seconde moitié 60s, avec en point culminant les deux albums de Chapter Three. Avec surtout les apports de Mike Hugg, vraiment un musicien, un chanteur et un auteur que j'apprécie beaucoup.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Harvest » lun. 4 mars 2024 10:45

Image

Je n’ai jamais beaucoup accordé d’attention à ce disque de Lou Reed et ce dès sa publication. Tellement différent de Berlin. On avait l’impression de se retrouver avec un vieux rock ricain de base, cuivre et chœurs envahissant.

50 ans après sa sortie fallait donc bien y revenir pour soupeser tout ça. Avantage, j’ai pas usé le disque donc écoute confortable. Pas trop changé d’avis, c’est loin d’être un bon disque. Surchargé de chœurs et claviers, mais somme toute ça se laisse écouter tranquillement. Et c’est peut-être ça le problème, ce disque nous laisse tranquilles, presque indifférents. Comme si Lou Reed passait dans le salon en s’excusant presque de ne pas nous déranger assez. Un comble !

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » lun. 4 mars 2024 11:18

R-29412523-1704568899-9039.jpg
R-29412523-1704568899-9039.jpg (113.21 Kio) Vu 307 fois
La claque 🤫 c'est encore meilleur que la première partie...
Incroyable ce mec là, c'est dieux lui-même qui lui donne l'inspiration où quoi ?
Mon premier album de 2024 et cela commence bien... :alcool1:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » lun. 4 mars 2024 11:27

50 ans après sa sortie fallait donc bien y revenir pour soupeser tout ça. Avantage, j’ai pas usé le disque donc écoute confortable. Pas trop changé d’avis, c’est loin d’être un bon disque. Surchargé de chœurs et claviers, mais somme toute ça se laisse écouter tranquillement. Et c’est peut-être ça le problème, ce disque nous laisse tranquilles, presque indifférents. Comme si Lou Reed passait dans le salon en s’excusant presque de ne pas nous déranger assez. Un comble !
Attila the Stockbroker le Balladin et Poète Punk et grand pote des Newtown Neurotics qu'on avait rencontré à Paris avec des potes en 1987 et qui est un méga fan de l'Album Berlin nous avait sorti "Le problème avec Lou Reed c'est qu'à part Berlin presque tous ses Albums sonnent un peu comme du rock pour Adultes", j'avoue toujours ne pas avoir bien compris ce qu'il voulait vraiment dire avec son concept de "Rock pour Adultes" mais s'il entendait par la du Rock pour pépères j'avoue que certains Lp de Loulou Raide en solo sonnent effectivement un peu comme ça ::d

PS oui, oui pas taper, pas taper Svp , j'avoue je suis un grand fan du fameux et cultissime Metal Machine Music de Mr Reed sans qui Sonic Youth et la Harsh Noise Nipponne que j'adore n'auraient peut être pas existé :cote:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre